Auteur Sujet: Entraînements aveugles  (Lu 4156 fois)

Hors ligne maxxx

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1043
  • Sagesse: 49
  • Sexe: Homme
Entraînements aveugles
« le: novembre 25, 2009, 18:13:10 pm »
Bonjour à toutes et à tous.
Je repensais à toutes les manières diverses et variées de s'entraîner et je me suis rappelé qu'un jour mon maître nous avait fait combattre (judo) les yeux bandés.
Il est clair que sur 1 ou 2 entraînements je n'ai pas remarqué d'effets notables.
Mais je me demande si les entraînements aveugles sont vraiment efficaces et peuvent-ils développer un peu plus nos sens ?

Merci pour vos réponses.
Il ne s'était jamais considéré comme le meilleur, il estimait juste que les autres étaient plus mauvais que lui.
Les deux philosophies sont très différentes. (Brent WEEKS, "L'ange de la nuit")
-
Une technique supérieure surpasse la force. (Jigoro KANO)

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Entraînements aveugles
« le: novembre 25, 2009, 18:13:10 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne jumplex

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 249
  • Sagesse: 11
  • Sexe: Homme
Re : Entraînements aveugles
« Réponse #1 le: novembre 25, 2009, 18:25:27 pm »
Développer les sens..je ne crois pas. Mais par contre, ça peut aider a mieux connaitre tes autres sens et t'aider àles utiliser
People dont have ideas, ideas have people.

Hors ligne Karuna

  • Membre de la Cité
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2708
  • Sagesse: 129
  • Sexe: Homme
Re : Entraînements aveugles
« Réponse #2 le: novembre 25, 2009, 19:56:57 pm »
Les styles avec percussions s'y prêtent moins, mais celà peut être une bonne préparation contre le stress  #papy#
  

Hors ligne Taykeri

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 517
  • Sagesse: 14
  • Sexe: Homme
  • Fa San Pak Mei Kune ( Kung Fu ).
Re : Entraînements aveugles
« Réponse #3 le: novembre 25, 2009, 20:01:23 pm »
Moi aussi j'aime bien Collin Mallar*, magnifique jeu  :)



*ca s'écrit bien comme ça le jeu les yeux bandés  ??? #peur#
 
Des cinq continents et des quatre océans, tous les hommes sont frères.

Nourrir l’ambition dans son cœur, c’est porter un tigre dans ses bras.

Dans un même pot, on ne peut pas cuire deux plats différents.

Si tu avances, tu meurs, si tu recules tu meurs.
Alors, pourquoi reculer ? .

Hors ligne ihadjatom

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 227
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Entraînements aveugles
« Réponse #4 le: novembre 25, 2009, 23:34:33 pm »
à mon sens, le travail en aveugles peut se faire qu'au corps à corps ou au sol.
Au sol, le plus important c'est la visualisation de l'adversaire, par exemple savoir comment il est placé uniquement avec la position, au touché de ses membres.

sinon jumplex à mis le doit sur quelque chose d'important : dans tous les style, on se focalise beaucoup sur la vue pour se repérer, et comprendre notre environnement. Se priver d'un de ses sens permet de mieux appréhender et de manière différente le monde. Essaye par exemple de te déplacer seulement dans ta chambre les yeux fermés. Maintenant refais l'exercice les yeux ouvert. Tu te rendras compte que tu pourra te mouvoir plus facilement et faire plus de chose en même temps. Tout est une question de ressentir l'espace.

C'est aussi un bon moyen de travailler son oreille interne  et son équilibre, qui sont en partie dépendante de la vue.

Après il y a les "techniques" dites "avancé" qui permettent, par le mouvement de l'air de savoir ou se trouve l'adversaire et ses mouvement, mais je suis plus terre à terre et la considère comme du folklore.

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Entraînements aveugles
« Réponse #5 le: novembre 26, 2009, 11:09:34 am »
Comme mes petits camarades, je ne travaille ce genre d'exercices quasiment qu'au corps a corps (j'ai deja essaye un panik attak dans le noir, j'en ai pris plein la gueule). Au sol c'est meme frequent que j'essaye de ne pas regarder... c'est tres enrichissant question sensation... apprendre a sentir le corps de l'autre, meme quand tu ne le vois pas, ce qui admettons le arrive assez souvent...

Dans le meme genre de jeu je t'invite a essayer la lutte en aveugle avec interdiction de saisir (la veste, les mains, etc). Juste en poussant et tirant avec les paumes de mains... tu y gagnes encore un niveau.


Lex
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne maxxx

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1043
  • Sagesse: 49
  • Sexe: Homme
Re : Entraînements aveugles
« Réponse #6 le: novembre 28, 2009, 14:04:41 pm »
Merci pour vos réponses vous tous, j'essaierai de demander à mon maître d'en faire plus souvent.
Mais c'est vrai qu'au sol (personnellement) je me sers peu de ma vue, des fois il m'arrive de fermer les yeux ou regarder dans le vide. De cette façon on ressente mieux chaque mouvement de l'adversaire et on repère la moindre ouverture.
Après ma question était surtout porté sur les sports du genre karaté, taekwondo, où le contact est évité, car je fais du jujitsu fighting et j'aimerais bien atteindre le même niveau de sensations qu'au judo.
Biensûr ça paraît assez fantaisiste vu qu'il y n'y a pas beaucoup de contact.
En tout cas merci pour vos impressions, c'est super interressant d'avoir le point de vue des autres.  :-)\_
Il ne s'était jamais considéré comme le meilleur, il estimait juste que les autres étaient plus mauvais que lui.
Les deux philosophies sont très différentes. (Brent WEEKS, "L'ange de la nuit")
-
Une technique supérieure surpasse la force. (Jigoro KANO)

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Entraînements aveugles
« Réponse #7 le: novembre 28, 2009, 16:35:08 pm »
Un petit « témoignage » d’un prof, ou avait été mis en place une section comprenant des non voyants.

<<…ce n’est pas a proprement parler du karaté, mais une initiation, car en effet toutes les attaques jodan ont été supprimées, ainsi que tout mouvement pouvant entraîner une chute ou un contact dur.

Le travail a deux, se fait évidemment a vitesse lente .Les difficultés mais aussi l’intérêt pour moi en tant que professeur c’est l’explication et la démonstration   d’un mouvement. Impossible de dire ,regardez moi, je vous fait voir. Il faut donc décortiquer seconde par seconde, centimètre par centimètre chacun des mouvements que j’explique.

J’avais une certaine appréhension qui s’est très vite dissipée ; les autres élèves ont très bien réagi, certains ne s’étaient meme pas aperçu que D… était aveugle.
La seule différence avec les autres se situe dans le travail par deux. Ils ont une capacité de concentration et des sensations beaucoup plus développé que la moyenne.

Pour le travail par deux il faut que le partenaire signale son départ (itch !) en fait, je devrais parler au passé car en effet, ils arrivent maintenant a partir sans signal sonore.
Je ne sais pas exactement quelle est la part de sensation et celle de l’audition, mais je crois que prochainement la première deviendra dominante, pour finir la seule.
Leur progression dans le devenir du Karaté est tout a fait similaire a celle des autres élèves...>>

Bordeaux P.C  pour Y.K

 #chinois#

Hors ligne Taykeri

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 517
  • Sagesse: 14
  • Sexe: Homme
  • Fa San Pak Mei Kune ( Kung Fu ).
Re : Entraînements aveugles
« Réponse #8 le: novembre 28, 2009, 19:24:37 pm »
Moi aussi j'aime bien Collin Mallar*, magnifique jeu  :)



*ca s'écrit bien comme ça le jeu les yeux bandés  ??? #peur#
 

Non plus sérieusement, ça doit être sympa comme experience, une sorte de combat les yeux bandés, pour dévelloper sens et réflexes  :)
J'aimerai bien tester un jour  :P
Des cinq continents et des quatre océans, tous les hommes sont frères.

Nourrir l’ambition dans son cœur, c’est porter un tigre dans ses bras.

Dans un même pot, on ne peut pas cuire deux plats différents.

Si tu avances, tu meurs, si tu recules tu meurs.
Alors, pourquoi reculer ? .

Hors ligne shadow_dg

  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 725
  • Sagesse: 20
  • Sexe: Homme
  • Quán Khí Đạo for life !
Re : Entraînements aveugles
« Réponse #9 le: décembre 17, 2009, 13:57:25 pm »
En lutte gréco-romaine en tout cas on s'entraîne parfois les yeux bandés mais ca doit être très difficile dans les disciplines pied/poing !
"Le secret de la sagesse, ce n’est pas la sagesse elle-même, c’est le chemin qui nous y conduit.
Le chemin est long, les racines sont amères, mais le fruit est doux." Maître Pham Xuân Tong

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !