Auteur Sujet: Judo : une discipline trop traumatisante ?  (Lu 23781 fois)

Hors ligne tlecompte

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 32
  • Sagesse: 0
  • Sexe: Homme
Re : Judo : une discipline trop traumatisante ?
« Réponse #10 le: décembre 09, 2009, 09:48:29 am »
pour avoir participé à pas mal de competitions de judo, en tant que ambulancier de service, je peux vous dire que des blessures il y en à un paquet. je ne pense pas que cela vienne de l'art lui même, mais plutot ce que la competition en à fait. si les judoka ne refusait pas d'aller a la chute comme à l'aikido, il y aurrait beaucoup moins de blessures. alors bien sur se n'est pas compatible avec la compet puisqu'il ne faut pas chuter, mais n'empeche que c'est à ce moment là qu'on se blesse. refuser de chuter avec des positions improbable, et avec un adversaire, qui lui, met ton son poid, ça ne peut que lacher quelquepart. je me souvient avoir vu a la television une competition dans le cadre des jo, un gars se faire retourner le coude parcequ'il avait mit son bras pour ne pas tomber. ça m'a retourné les boyaux et en plus son adversaire sautait de joie dans tous les sens pour sa victoire, dans l'esprit des arts martiaux je crois qu'il y avait autre chose à faire, enfin c'est ce que je pense

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Judo : une discipline trop traumatisante ?
« Réponse #10 le: décembre 09, 2009, 09:48:29 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : Judo : une discipline trop traumatisante ?
« Réponse #11 le: décembre 09, 2009, 09:53:24 am »
A l'epoque ou je faisais un peu de compet en judo, je voyais des mecs, pour ne pas tomber en ippon, se jeter la tete la premiere sur le tatami... j'ai toujours eu des sueurs froides en imaginant leurs cervicales.

Lex
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne shadow_dg

  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 725
  • Sagesse: 20
  • Sexe: Homme
  • Quán Khí Đạo for life !
Re : Judo : une discipline trop traumatisante ?
« Réponse #12 le: décembre 09, 2009, 11:50:20 am »
Quand j'étais gosse je faisais du judo aussi (4 ans) et j'ai fait deux compet, la deuxième je me suis foulé un tendon (ou quelque chose comme ca je me rappelle plus trop !). Je pense que le problème n'est pas la discipline elle-même mais la compet et surtout l'état d'esprit pendant les compet donc pour ca a peu près le même avis que "tlecompte ".
Il y a en revanche beaucoup moins de blessure en Qwan Ki Do mais ce n'est pas le sujet ...
"Le secret de la sagesse, ce n’est pas la sagesse elle-même, c’est le chemin qui nous y conduit.
Le chemin est long, les racines sont amères, mais le fruit est doux." Maître Pham Xuân Tong

Hors ligne Moralés

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 283
  • Sagesse: 38
  • Sexe: Homme
  • Etre fort pour être utile.
Re : Judo : une discipline trop traumatisante ?
« Réponse #13 le: décembre 09, 2009, 14:44:48 pm »
Je plusoie avec les derniers posteurs. La compétition et sa pratique du sport de haut niveau sont traumatisantes pour l'athlète et ce pas seulement en Judo.
Au football ou au tennis on voit des sportifs professionnels se faire des blessures très graves. Le problème c'est que ces sportifs bénéficient d'un accompagnement médical au top, ce qui leur permet de continuer encore quelques années là où les amateurs verraient leur parcours de compétiteur s'achever.

Dans le  cas du judo comme certain d'entre vous l'ont dit à leur façon c'est que l'on est en présence d'une pratique bipolaire. D'un côté un art martial éducatif, voie de la souplesse que le fondateur a essayé de structurer en enlevant ce qui est dangereux pour la pratique moderne. De l'autre un sport de haut niveau où les athlètes ne misent pas tout sur la seule technique mais aussi sur la préparation physique et la stratégie de combat sportif genre "encore Une minute à bloquer le jeu et je suis champion".
Je ne parle même pas du dopage et ses dangers.

Bref entre le Judo de Kano et ses origines et le Judo à la Douillet que d'évolutions qui vont du changement de couleur du judogi jusqu'à la préparation des combattant avec des entraînements d'athlétisme.
Qui veut la paix prépare la guerre et qui veut la guerre...Bah pareil.

Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Judo : une discipline trop traumatisante ?
« Réponse #14 le: décembre 10, 2009, 22:53:37 pm »
Pour le physique, il n'y a qu'avoir comment Teddy Rinner malmène la plupart de ses adversaires : des vrais pantins et je l'ai vu en direct.
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Judo : une discipline trop traumatisante ?
« Réponse #15 le: février 20, 2010, 23:54:51 pm »
Pour relancer ce sujet, j'ai discuté un peu cet après-midi avec l'un de mes camarades de ju-jitsu, le cours n'ayant pas eu lieu finalement, lequel pratique également le judo dans le même dojo.

Lorsque je lui ai parlé de la ceinture marron, il m'a dit qu'il ne comptait pas aller jusque là et s'arrêter d'ici deux ou trois ans. Je précise à toutes fins utiles qu'il a 37 ans et pratique le judo en loisir autrement dit sans compétition.

Comme quoi, je ne suis pas le seul à avoir ces craintes sans être un compétiteur.
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

Hors ligne Karuna

  • Membre de la Cité
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2708
  • Sagesse: 129
  • Sexe: Homme
Re : Judo : une discipline trop traumatisante ?
« Réponse #16 le: février 21, 2010, 09:42:27 am »
Dans ma p'tite tête à moi  :o , je pense qu'en faisant un raccourci, au judo ..... on va au moins ... ou au mieux te faire chuter :)
Savoir chuter s'apprend .......... mais surtout savoir se réceptionner s'apprend.
Sous le coup de la surprise, de mauvais gestes de protection peuvent accompagner ou tenter d'amortir la chute ............. donc bien sur tout cela peut être cause de traumatisme  :(

Tout les Arts Martiaux sont des pratiques "bonnes pour le corps et l'esprit" mais on ne peut pas exclure les risques inhérents à toute pratique physique.
Après tenter de donner un ordre croissant des styles selon ce risque est sujet à caution puisque chacun pratique ... et donc défend sa chapelle  ;)

Mais l'on peut tout de même dire que les pratiques martiales sont bien moins traumatisantes que la pratique à quelque niveau que ce soit du football (par exemple  ;D)
  

Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Judo : une discipline trop traumatisante ?
« Réponse #17 le: février 21, 2010, 12:17:13 pm »
J'ai fait du foot pendant quatre ans, sans compter les matchs au collège, et je ne me suis jamais blessé une seule fois.

Le judo : 3 ans, 4 blessures. ;)
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

Hors ligne Karuna

  • Membre de la Cité
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2708
  • Sagesse: 129
  • Sexe: Homme
Re : Judo : une discipline trop traumatisante ?
« Réponse #18 le: février 21, 2010, 15:34:51 pm »
 #idee# Attends ... t'es marrant aussi, tu passais ton temps sur le banc des remplaçants  #mdr5#
  

Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Judo : une discipline trop traumatisante ?
« Réponse #19 le: février 21, 2010, 16:06:50 pm »
J'étais effectivement remplaçant mais j'ai quand même assez joué pour risquer de mauvais coups comme les autres.
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !