Auteur Sujet: Judo : une discipline trop traumatisante ?  (Lu 23776 fois)

Hors ligne cheyenne

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 56
  • Sagesse: 7
Re : Judo : une discipline trop traumatisante ?
« Réponse #20 le: février 23, 2010, 15:15:57 pm »
alors, encore une fois, je pense que tout dépend de la manière dont le judo est pratiqué, appréhendé. Perso, cela fait 25 ans que je pratique, et je ne me suis blessée qu'une fois... pendant un jeu de ballon à l'échauffement... Sinon, il faut être capable de sentir ses propres limites, et savoir les imposer à ses partenaires, qui doivent te respecter. Moi qui ne suis pas compétitrice, lorsque je fais avec un tout jeune qui veut prouver qqchose, je le remets à sa place en lui disant que je ne suis pas là pour me démolir.

Je l'ai déjà dit je crois, mais lorsque j'ai préparé mon premier dan, j'ai rencontré un monsieur qui préparait sont 5ème dan, à plus de 70 ans. Mon prof. de judo, qui donne encore des cours avec moi, aura 65 ans cette année et il s'entraîne encore une fois par semaine.

Bref, pour moi, c'est pareil dans tous les sports : si on travail avec en respectant ses partenaires et son propre corps, le judo n'est pas plus traumatisant que la danse classique ou le tennis...

et pour reprendre l'exemple du foot, je suis tout à fait d'accord avec karuna... lorsque j'ai fait mon brevet moniteur, on nous a montré les statistiques : le foot est en haut du classement des sports à risque, le judo est bien, bien en dessous !! :P

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Judo : une discipline trop traumatisante ?
« Réponse #20 le: février 23, 2010, 15:15:57 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Karuna

  • Membre de la Cité
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2708
  • Sagesse: 129
  • Sexe: Homme
Re : Judo : une discipline trop traumatisante ?
« Réponse #21 le: février 23, 2010, 20:43:19 pm »
 :-o~ :P
  

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : Judo : une discipline trop traumatisante ?
« Réponse #22 le: février 24, 2010, 12:05:00 pm »
Dans ma p'tite tête à moi  :o , je pense qu'en faisant un raccourci, au judo ..... on va au moins ... ou au mieux te faire chuter :)

Yep. C'est ce que j'ai tendance a penser... D'ailleurs je n'ai jamais vraiment d'apprension en allant faire un combat de grappling... Par contre je dois reconnaitre qu'avoir vu un pote finir a l'hopital avec un enfoncement de la cage thoracique (et qq cotes petees) apres une chute particulierement violente (il etait en plus de 100kg et le mec l'a accompagne au sol dans la chute, ca a fait splash a l'atterissage d'une sorte de ogoshi, ca fait 5 ans et il a encore pas mal de sequelles) ben ca calme un peu...

Lex
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne ihadjatom

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 227
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Judo : une discipline trop traumatisante ?
« Réponse #23 le: février 24, 2010, 13:01:00 pm »
Quand j'ai pratiqué le judo, j'ai pu me rendre compte que c'était une discipline exigeante. Il faut absolument apprendre avant toute chose à tomber, casser et/ou répartir l'impact au sol. Il faut aussi être conscient des danger et avoir le réflexe de positionner son corps lors d'une chute ou projection de façon à ne pas se blesser.

A cela il faut ajouter le sérieux de la pratique et le respect qui en découle. J'ai pu pratiquer avec beaucoup de profil différent et beaucoup ont une pratique à risque car ils ne font pas attention au danger de tels ou tel technique ou sont trop agressif et n'hésite pas mettre tout leur poids sans faire attention à la position du corps, coude, genoux qui peuvent au moment de l'impact au sol littéralement casser ou endommager le corps.


Hors ligne maxxx

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1043
  • Sagesse: 49
  • Sexe: Homme
Re : Judo : une discipline trop traumatisante ?
« Réponse #24 le: mars 07, 2010, 19:05:10 pm »
Bonjour à tous,

Sujet très intéressant. En effet, voilà 13 ans que je fais du Judo et la plus grosse blessure que j'ai eu a été un orteille cassé. ^^

Effectivement, au judo, avant de se lancer dans des combats, il faut apprendre à chuter, sinon on se fait mal.
Le tout c'est d'en manger encore et encore pour comprendre que chuter c'est pas si grave que ça, il faut même prendre plaisir à chuter.

Mais bon après l'instinct peut toujours reprendre le dessus.
Par exemple, un ami a été victime d'un magnifique ura nage. Malheureusement il a eu la présence d'esprit de vouloir se retourner pour ne pas prendre ippon. Résultat : épaule luxée.

Aussi, quand je vois qu'au niveau de la fédération internationale on supprime des techniques sous prétexte qu'elles sont trop dangereuses (en particulier kani basami), cela me met hors de moi. C'est pas parce que MONSIEUR yamashita c'est fait casser les jambes par l'excélent Endo avec cette technique qu'il faut la supprimer.
Si on en suit ce raisonnement, quitte à supprimer les techniques qui blessent, autant supprimer l'art martial.
J'ai vu des gens se démettre des épaules sur des ippons soei nage, se péter les ligaments croisés sur o soto gari, j'ai même failli tuer mon meilleur ami sur un kata guruma alors que je m'entraîner au nage no kata.
Bref, tout ça pour dire que si on ne maîtrise pas une technique, on a plus de risques de blesser son adversaire.
Ce n'est pas le judo, ou tel ou tel autre art martial qui est dangereux. Tous les sports quels qu'ils soient sont dangereux. On peut se blesser en marchant ou chuter de plusieurs centaines de mètres en escaladant une paroi en haute montagne.
Il ne s'était jamais considéré comme le meilleur, il estimait juste que les autres étaient plus mauvais que lui.
Les deux philosophies sont très différentes. (Brent WEEKS, "L'ange de la nuit")
-
Une technique supérieure surpasse la force. (Jigoro KANO)

Hors ligne Vérité

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 30
  • Sagesse: 0
Re : Judo : une discipline trop traumatisante ?
« Réponse #25 le: mai 23, 2011, 23:01:16 pm »
Il y a Judo et Judo, tout à fait d'accord, en vérité judo veut dire voie de l'adaptabilité, faire une chose le plus efficacement possible avec le moins d'effort possible. Quand on voit des gars soulevait le bonhomme pour le retourner et faire ippon euh ^^"

Une bonne posture = pas de blessures, une bonne technique de judo, on ne sent pas le/la partenaire sur nous, on sent juste un coup de vent :) Ce qui démontre bien qu'on utilise les mouvements de ses adversaires et non pas qu'on broie les muscles de l'autre pour gagner une médaille ^^


Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Judo : une discipline trop traumatisante ?
« Réponse #26 le: mai 24, 2011, 08:10:29 am »
Je suis tout à fait d'accord pour dire que c'est la pratique du judo et non le judo en lui-même qui peut être traumatisant.

Toutefois j'ai un peu pratiqué cet art à trois différentes périodes de ma vie et j'ai pu constater son évolution en France : à sept ans, comme beaucoup, en colo à neuf ans, et à la fac entre 22 et 25 ans.

Au début on me disait qu'il fallait préserver l'adversaire en le projetant et quand je vois aujourd'hui, surtout en catégorie poids lourds, comme nombre de judokas se mettent par terre j'émets de sérieux doutes sur la volonté ne pas exploser le type ou la nana en face.

De même les types qui sont prêt à sacrifier une épaule pour ne pas se prendre un ippon, ça me dépasse. Il serait temps que la FFJDA assainisse sérieusement les compétitions.

J'éprouve le plus grand respect pour le judo, qui est ou a été pour beaucoup de personnes ici présente le premier contact avec un art martial. Mais je regrette beaucoup son appauvrissement technique (le peu de temps où je l'ai pratiqué j'ai vu une demi-douzaine de techniques interdites en compétition) et son penchant exagéré vers la compétition.
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

Hors ligne Vérité

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 30
  • Sagesse: 0
Re : Judo : une discipline trop traumatisante ?
« Réponse #27 le: mai 26, 2011, 00:56:53 am »
Moi la conclusion que j'en tires c'est bel et bien le surplus de professeurs de judo, qui enseignent comment appliquer des techniques, que de maitres, qui inculquent une façon de se déplacer, des valeurs, bref l'art martial complet et pas que son application :S

Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Judo : une discipline trop traumatisante ?
« Réponse #28 le: mai 26, 2011, 07:31:33 am »
Ca revient à dire que le judo français est devenu plus un sport qu'un art martial.
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

Hors ligne maxxx

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1043
  • Sagesse: 49
  • Sexe: Homme
Re : Judo : une discipline trop traumatisante ?
« Réponse #29 le: mai 26, 2011, 09:30:36 am »
Un professeur doit être là pour pour montrer à ses élèves comment ceux-ci peuvent réaliser une technique, son mécanisme principal. Et est aussi là pour accompagner ses élèves dans leur propre style de combat.
C'est à l'élève de créer son style de combat.

Et je suis d'accord avec Vérité tout comme avec meiyo.
Il ne s'était jamais considéré comme le meilleur, il estimait juste que les autres étaient plus mauvais que lui.
Les deux philosophies sont très différentes. (Brent WEEKS, "L'ange de la nuit")
-
Une technique supérieure surpasse la force. (Jigoro KANO)

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !