Auteur Sujet: (archives) Tai chi=Menteurs  (Lu 15990 fois)

Hors ligne Karuna

  • Membre de la Cité
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2708
  • Sagesse: 129
  • Sexe: Homme
Re : (archives) Tai chi=Menteurs
« Réponse #10 le: décembre 07, 2009, 20:18:32 pm »
 #idee# c'est vrai que j'avais demandé à ce que les connaisseurs nous fassent découvrir les MTC  ;-)p
Ta bonne mémoire te vaut un p'tit point  :-)\_
  

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : (archives) Tai chi=Menteurs
« Réponse #10 le: décembre 07, 2009, 20:18:32 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne aderach

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 83
  • Sagesse: 5
  • Sexe: Homme
Re : (archives) Tai chi=Menteurs
« Réponse #11 le: décembre 08, 2009, 16:52:30 pm »
Salut Karuna et les autres,

aucun mérite je venais de lire le post :P
Même si j'aime me faire mousser, je ne veux pas faire croire ce que je ne suis pas  :-{-#(-:

A plus tard

Hors ligne hsingi92

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 12
  • Sagesse: 4
Re : (archives) Tai chi=Menteurs
« Réponse #12 le: décembre 08, 2009, 19:09:16 pm »
voila un titre très polémique.
à ta question je répondrais oui mais non...
je m'explique
oui 90-95% des enseignants de tai chi en france voir dans le monde enseignent du flan, ne savent pas ni ne maitrisent ce qu'ils pensent pouvoir faire faire à leurs élèves. j'ai essaimé quelques nombreux cours de tai chi avant de trouver quelque chose de sérieux

non car le tai chi chuan comme les deux autres arts internes sont de véritables boxes, et pour avoir touché au jujitsu et au kung fu auparavant, sont certainement les plus puissantes avec pour corollaire d'être très complexes.
Mon maitre est un ancient 4eme dan de karaté(il est japonais) qui a tout lâché, pour apprendre le xing yi et le taichi auprés d'un grand maitre au japon. Autant dire que les entrainements ne ressemblent en rien à de la relaxation, c'est dur. Par contre effectivement il y a une recherche de la la décontraction et non mollesse dans le mouvement. C'est paradoxale mais les techniques de frappes qui en son issus, fa-jin sont extrêmement puissante et destructrice.
Pour y avoir gouter en mode démonstration avec coussin et poing arrivant à deux à l'heure, je me suis retrouvé plié en deux avec la sensation bizarre que tout avait bougé à l'intérieur et pourtant aucune lésion en surface. J'avais les abdos contractés et la frappe n'avait rien de puissante (en apparence).
Je ne vais pas trop m'étendre, mais disons que le tai chi est très galvaudé. C'est une véritable boxe mais ceux qui la maitrisent sont très rares. L'aspect santé quand à lui n'est qu'un bénéfice secondaire de la pratique.

Hors ligne ihadjatom

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 227
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : (archives) Tai chi=Menteurs
« Réponse #13 le: décembre 08, 2009, 19:56:57 pm »
Je rajouterais que le taichi n'est pas uniquement "dur", en contraction, mais qu'il y a une diversité de mouvement :
- souplesse avec l'utilisation des membres comme d'un fouet
- utilisation du transfert de masse des jambe jusqu'au point d'impact sans utilisation superflue des muscles
- utilisation de frappes courtes avec pour le coup une utilisation maximale des muscles.

Ce qui est important c'est de comprendre qu'on peut se battre avec un minimum de force et quand même infliger des dégâts sérieux ou du moins maintenir un espace vitale facilement.

Hors ligne Dieudonne

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 426
  • Sagesse: 38
Re : (archives) Tai chi=Menteurs
« Réponse #14 le: décembre 09, 2009, 05:45:29 am »
Citer
90-95% des enseignants de tai chi en france voir dans le monde enseignent du flan
+1 pour cette phrase!  :-D=

Et tu en auras gagne 2 si tu avais supprime le mot "tai chi" dedans.  :D



"Quand ça va péter, et ça va péter, c'est pas ton karaté ni ton kung fu qui te sauveront. Estéban connaît le chemin de ce qui te sauvera toi et les tiens, en multipliant ta puissance de frappe par 45."  ...de moi.

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : (archives) Tai chi=Menteurs
« Réponse #15 le: décembre 09, 2009, 08:26:03 am »
Citer
90-95% des enseignants de tai chi en france voir dans le monde enseignent du flan
+1 pour cette phrase!  :-D=






et méme pour l'aikido que tu pratiques   ???
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne Dieudonne

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 426
  • Sagesse: 38
Re : (archives) Tai chi=Menteurs
« Réponse #16 le: décembre 09, 2009, 08:55:16 am »
Citer
et méme pour l'aikido que tu pratiques

t'as pas du lire l'interview d'Ueshiba par Dieudo pour poser une telle question  #papy# :D
"Quand ça va péter, et ça va péter, c'est pas ton karaté ni ton kung fu qui te sauveront. Estéban connaît le chemin de ce qui te sauvera toi et les tiens, en multipliant ta puissance de frappe par 45."  ...de moi.

Hors ligne aries

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 48
  • Sexe: Homme
  • "you must defeat my dragon punch to stand a chance
Re : Re : (archives) Tai chi=Menteurs
« Réponse #17 le: décembre 09, 2009, 09:28:39 am »

Pour y avoir gouter en mode démonstration avec coussin et poing arrivant à deux à l'heure, je me suis retrouvé plié en deux avec la sensation bizarre que tout avait bougé à l'intérieur et pourtant aucune lésion en surface. J'avais les abdos contractés et la frappe n'avait rien de puissante (en apparence).



ce qui semble correspondre à la définition des arts internes que j'avais citée plus haut  :D

on peut effectvivement  se poser la question pour d'autres A.M:

en karaté les frappes "internes" sur les points vitaux ne sont pas travailées, en tout cas pas officiellement en karaté label FFKDA,  et pourtant font partie des techniques originelles vue qu'elles sont mentionnées dans le bubishi

ce qui amène une autre question: faut il vraiment distinguer les AM internes et externes? ( à voir dans un autre post sans doute)
" Si on a les yeux fixés étroitement avec des oeillères, on oublie les chose les plus importantes, des égarements apparaissent dans l'esprit, et on laisse échapper une victoire certaine"  MIYAMOTO MUSASHI

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : (archives) Tai chi=Menteurs
« Réponse #18 le: décembre 09, 2009, 11:26:21 am »
ce qui amène une autre question: faut il vraiment distinguer les AM internes et externes? ( à voir dans un autre post sans doute)

normalement non, mais c'est la mode de faire des classifications !

 #chinois#

Hors ligne hsingi92

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 12
  • Sagesse: 4
Re : Re : Re : (archives) Tai chi=Menteurs
« Réponse #19 le: décembre 09, 2009, 18:32:49 pm »


ce qui semble correspondre à la définition des arts internes que j'avais citée plus haut  :D

on peut effectvivement  se poser la question pour d'autres A.M:

en karaté les frappes "internes" sur les points vitaux ne sont pas travailées, en tout cas pas officiellement en karaté label FFKDA,  et pourtant font partie des techniques originelles vue qu'elles sont mentionnées dans le bubishi

ce qui amène une autre question: faut il vraiment distinguer les AM internes et externes? ( à voir dans un autre post sans doute)

les frappes en interne ne visent pas les points vitaux, ou pas forcement, le fa-jin s'applique partout. Son intérêt est justement la. Vu qu'il frappe "à l'intérieur", inutile de chercher les tempes ou autre point sensible, il suffit d'attaquer le tronc abdo poitrine..

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !