Auteur Sujet: (archives) Tai chi=Menteurs  (Lu 15988 fois)

Hors ligne hsingi92

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 12
  • Sagesse: 4
Re : Re : (archives) Tai chi=Menteurs
« Réponse #20 le: décembre 09, 2009, 18:38:59 pm »


et méme pour l'aikido que tu pratiques   ???

je pratique l'aikido en loisir j'apprécie beaucoup mais mon travail interne je le fait avec le xing yi chuan et le taichi.
Je fais un peu d'aikido pour voir des gens sympa, travailler la sensation en face à face et le contact. Après pour la recherche stricte de l'interne je ne pense pas que cela me fasse progresser.

cela dit je pense que  ueshiba était un maitre de l'interne d'ailleurs il y a un débat sur le fait qu'il aurait appris le bagua.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Re : (archives) Tai chi=Menteurs
« Réponse #20 le: décembre 09, 2009, 18:38:59 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : (archives) Tai chi=Menteurs
« Réponse #21 le: décembre 09, 2009, 18:56:00 pm »
Tout à fait d'accord avec Aries et Hsingi92 ;-)p

Mais il faut faire attention à ne pas s'embrouiller dans le vocabulaire, à cause du mot "interne".

Ne pas confondre les styles dit "internes" - ou le travail "interne" à l'intérieur d'un style - qui sont (au départ) inséparables d'une conception taoïste (circulation du chi / ki, etc.) et les frappes, qu'on qualifient parfois "d'internes" parce qu'elles explosent à l'intérieur, parce qu'elles provoquent des lésions internes. Ces frappes sont tout à fait "externes" (si on considère que la "circulation du ki" - si ki il y a -  :-o~ ; il est gentil le kiki  ;) - n'est pas du tout nécessaire à leur exercice ni à leur explication); simplement, elles font pénétrer l'onde de choc. Ce sont des frappes relâchées et elles ont l'avantage d'exiger relativement peu de force.

Effectivement le shotokan fédéral n'enseigne pas généralement ces frappes; mais les styles d'Okinawa, oui. Et bien sûr, les différentes écoles de taïchi (pour peu qu'il s'agisse d'un taïchi véritablement martial), ainsi que le wing chun, et certainement bien d'autres styles chinois.
Et hop!

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : (archives) Tai chi=Menteurs
« Réponse #22 le: décembre 09, 2009, 19:09:41 pm »
il y a quelques idées sur le Taichi justes ou fausses dont je ne "m'étendrais" pas ! :)

au sujet de l'interne et externe c'est aussi un peu embrouillé. je donne une traduction en francais l'avis d'un expert:

<...la différence entre écoles internes(Nei Chia) et externes (Wai Chia), daterait de
l'époque Ming,... On a également recours a un tour de passe-passe pour désigner ces écoles sous le terme
d'ésotérique(AM "internes") et exotérique (AM "externes").
Bien entendu lorsqu'on parle d'ésotérique, chacun se demande ce qu'il se cache de
 mystérieux. Ou bien encore de ce qui se ne verrait pas par opposition a ce qui se voit (exotérique).

Disons le tout net : il n'y a rien de probant. Ainsi, comment qualifier l'entraînement des moines de Shaolin ?
interne ou externe? On peut compiler toutes la littérature de bon
ou de mauvais aloi qu'on veut, on ne trouvera jamais de réponse satisfaisante a ce sujet
pour deux raisons:
la première c'est que la frontière entre les deux est tout a fait théorique.

La seconde, qui découle de la première, c'est que les strates de l'histoire, le brassage des techniques, les échanges
d'informations et les confrontations entre écoles et maîtres n'ont
peut être pas gommé totalement la différence mais bien estompé les contours...

Rappelons que tout, dans ce monde est énergie. Les formes innombrables, de la matière
ne sont que le fruit de cette énergie.
La pensée elle même est énergie et a son tour la pensée donne naissance a la forme et a la matière.
Tout dans la pratique des AM ne serait alors que différence de méthodologie et d’approche.
On ne peut pas non plus prétendre que l’action de la pensée serait plus importante dans les AM...>>


 #chinois#

Hors ligne Seraph

  • Bodhisattva du Vertueux Poing dans ta Tronche
  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 10
  • Sagesse: 0
  • Sexe: Homme
Re : (archives) Tai chi=Menteurs
« Réponse #23 le: mars 20, 2012, 13:17:36 pm »
Je ne rebondirai pas sur l'aspect "charlatan", car bien conscient de n'être qu'un novice en taijiquan, je suis pas sûr de bien faire la différence entre un bon prof et un mauvais prof :)

Par contre, sur la différence interne-externe, mon instructeur a la réponse suivante :
"Si on pratique un mouvement pour une application précise, on travaille de l'extérieur vers l'intérieur, on s'entraîne à réagir d'une certaine façon à une certaine attaque, et on se trouve coincé lorsqu'on est face à toute autre attaque. Pour travailler de l'intérieur vers l'extérieur, on doit d'abord travailler le mouvement dans le relâchement, le garder souple et continu et ne surtout pas se poser la question 'À quoi ça sert quand je fais ça ?' Chaque mouvement de la forme a de nombreuses applications martiales, tout dépend donc de l'intention. Si on est relâché, détendu, stable, on peut faire plein de choses avec un seul mouvement, il ne faut pas se fixer sur une seule application."
"Contrairement aux autres dieux, j'ai de la compassion! Mais chuis pas Bouddha!! Ceci est mon dernier avertissement! REPENTEZ-VOUS!!!" - Susano Orbatos, Orion

Hors ligne nyergk

  • Membre de la Cité
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 189
  • Sagesse: 10
  • survit aujourd hui, si tu veux te battres demain.
Re : (archives) Tai chi=Menteurs
« Réponse #24 le: octobre 30, 2012, 11:08:27 am »
de toute façon en decontraction ou en tension ça n a pas d importance, sur un travail d une heure on est OBLIGER de travailler a basse tension meme dans le courant shaolin sinon l exercice devient une torture. donc basse tension ou decontraction ça ne fait pas beaucoup de difference. l important est que ça marche et c est l essentiel apres tout.
du moment que le pratiquant est satisfait de ses exercices et que ceux ci sont benefiques c est le principal.

Hors ligne dom.

  • je n'ai jamais vu un
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 755
  • Sagesse: 67
  • Sexe: Homme
    • la ou je suis eleve
Re : (archives) Tai chi=Menteurs
« Réponse #25 le: octobre 30, 2012, 13:06:15 pm »
La question que je me pose est pourquoi ceux qui sont interesse par le cote martial du taichi sont souvent (y compris chez les maitres) des pratiquants d'autres disciplines.
Prend-on le taichi pour un complement et pas une discipline martiale a part entiere?
Tout est changement, tout est illusion. Rien ne se cree, rien ne se perd, tout se transforme.

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Re : (archives) Tai chi=Menteurs
« Réponse #26 le: octobre 30, 2012, 13:29:26 pm »
La question que je me pose est pourquoi ceux qui sont interesse par le cote martial du taichi sont souvent (y compris chez les maitres) des pratiquants d'autres disciplines.
Prend-on le taichi pour un complement et pas une discipline martiale a part entiere?


je pratique avec le taichi, le pakua et le Hsing trois disciplines qui peuvent paraitre différentes, mais qui se "marient" très bien. Donc on peut dire que cela peut être un complément et une discipline martiale a part entière.
Ce qui est un peu être ambigu dans l'interprétation du nom taichi, c'est que tout dépend de la façon dont on veut le pratiquer, santé, martial...etc. il y a donc plusieurs possibilités qui peuvent donner des images d'incompréhensions, de doutes,critiques ou même  parfois de l'ironie.

 ;)

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : (archives) Tai chi=Menteurs
« Réponse #27 le: octobre 30, 2012, 13:41:25 pm »
@dom: y a une raison simple, c'est que le taichi a eu le même problème que d'autres AM, il a essentiellement été amené en france par des gens qui en avaient une pratique et une connaissance totalement superficielle...

dans d'autres disciplines, ça a donné une dérive hyper-compétitive, dans le taichi, ça a donné une dérive "gym-vieillard"...

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : (archives) Tai chi=Menteurs
« Réponse #28 le: octobre 30, 2012, 13:50:09 pm »
Dans les AM il est vraisemblable que l'aspect santé était là depuis l'antiquité, mais la réduction du taïchi à une aimable gymnastique pour 3ème âge fut une politique délibérée de la Chine maoïste.
Et hop!

Hors ligne dom.

  • je n'ai jamais vu un
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 755
  • Sagesse: 67
  • Sexe: Homme
    • la ou je suis eleve
Re : (archives) Tai chi=Menteurs
« Réponse #29 le: octobre 30, 2012, 14:05:08 pm »
Personnellement je suis persuade de la valeur martiale du taichi chuan. Grace a ma comparaison avec mes annees de pratiques de l'aikido.

Un jour je me suis dit qu'il fallait que je confronte ce que j'avais appris en aikido a de la force brutale. Alors j'ai defie un collegue qui etait repute gagner ses compet de judo grace a sa force et pas sa technique. Le resultat fu mitige mais plutot positif pour moi.
Je n'ai pas reussi a lui passer de technique, mais lui n'a pu rien faire non plus. Quand on a ete trop fatigues tous les deux on a abandonne. Toutes ses tentatives pour me chopper en force ont echoues. Cela etais tres rapide et je laissais "parler mon corps", me detendais au maximum et mettait de l'energie juste pour devier sa force. Il arrivait cependant a bloquer les techniques que je debutais. Je me suis dit qu'il restait encore du boulot pour savoir lui piquer son equilibre.

Par la suite en allant chercher ailleurs j'ai encore mesure ce que j'avais appris du ki et autres principes de l'aikido (mais je suis content d'avoir experimente d'autres disciplines)

Maintenant je pratique le taichi chuan pour approfondir le travail du chi, qui j'en suis convaincu en plus des bonnes sensations (psychiques et physiques) apporte une efficacite martiale qui compensera ce que je perdrai avec l'age (force et endurance).
Tout est changement, tout est illusion. Rien ne se cree, rien ne se perd, tout se transforme.

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !