Auteur Sujet: Le maître idéal  (Lu 10376 fois)

Hors ligne ihadjatom

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 227
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Le maître idéal
« Réponse #10 le: décembre 01, 2009, 20:32:09 pm »
Un maître par conséquent connaît un ou plusieurs arts mais peut-il être d'une autres discipline (inspiration)  ?

Un maître idéale doit-il être celui pour qui on a de l'admiration ou quelqu'un de détestable mais très doué pour ce qu'il fait ?

on dit que pour enseigner, il faut parfaitement maîtriser ce qu'on enseigne mais est-on forcément doué pour enseigner dans ce cas ?

Longtemps, on apprenait les arts martiaux en épiant, copiant, subissant les techniques du maître pour arriver à les comprendre, mais maintenant que le savoir "se démocratise" ou du moins est plus accessible, est-ce que ce que l'on apprend devient plus facile ?

En rendant la technique plus facilement assimilable, n'empêchons nous pas la formation de l'esprit et par ce biais la mentalité et les valeurs du pratiquants ?

Doit-on considérer le maître idéale sur son savoir, sa capacité à enseigner ou ses faits d'armes, sa forme actuelle témoin du sérieux de sa pratique  ?

 :-|~*-(

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Le maître idéal
« Réponse #10 le: décembre 01, 2009, 20:32:09 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : Le maître idéal
« Réponse #11 le: décembre 01, 2009, 21:08:59 pm »
pour moi le maitre idéal je l'ai entrevu a travers mes professeurs ,ce sont des etres impregnées par leurs arts ,dans leurs façons de vivre ,de raisonner ,de se mouvoir ,et pourtant ce sont des personnes tres differentes les unes des autres   #yinyang#
« Modifié: décembre 01, 2009, 22:29:46 pm par lsd »
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne sambobelgique

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 133
  • Sagesse: 3
Re : Le maître idéal
« Réponse #12 le: décembre 05, 2009, 23:58:40 pm »
J'aime pas la notion de maitre (pourtant je suis enseignant et relativement haut gradé) quand un eleve m'apelle "maitre ou sensei"ca me met vraiment mal a l'aise j'ai juste du plaisir a partagé mes modeste conaissances
 en sambo mon grade me permet de mettre une ceinture rouge je ne la met jamais je garde ma veille ceinture noire pourrie surl aquel iln'y a aucune distinction
on peut tres bien enseigné son art ou son sport sans pour autant avoir une relation maitre eleve
Voila je sais que c'est a l'encontre de beaucoup d'avis dans les arts martiaux mais moi c'est comme ca que je me sent bien
Ceci dit il y a des pratiquants que j'admire mais par pour autant les considerer comme des maitres

Hors ligne Moralés

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 283
  • Sagesse: 38
  • Sexe: Homme
  • Etre fort pour être utile.
Re : Re : Le maître idéal
« Réponse #13 le: décembre 06, 2009, 06:44:07 am »
pour moi le maitre idéal je l'ai entrevu a travers mes professeurs ,ce sont des etres impregnées par leurs arts ,dans leurs façons de vivre ,de raisonner ,de se mouvoir ,et pourtant ce sont des personnes tres differentes les unes des autres   #yinyang#


"Il faut mettre de la vie dans son art et de l'art dans sa vie" Jean Cocteau je crois.

Pour moi le maître idéal est brune, asiatique, 90/60/90 et pas très grande. Oups je me suis trompé, ça c'est la maitresse idéale.

OK je sort.
Qui veut la paix prépare la guerre et qui veut la guerre...Bah pareil.

Hors ligne Xìn

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 37
  • Sagesse: 0
Re : Le maître idéal
« Réponse #14 le: décembre 06, 2009, 07:29:56 am »
Splinter.

Il torche des c***. Même s'il est tout petit, il a tué Shredder (aka Le Déchiqueteur).  #nunch#



Sur une note plus sérieuse, Wong Fei Hung.

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : Le maître idéal
« Réponse #15 le: décembre 06, 2009, 08:28:55 am »
la notion de maitre c'est tjr un asiatique et son eléve de la méme race ou différente
mais jamais  un non asiatique  :-o~
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne Karuna

  • Membre de la Cité
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2708
  • Sagesse: 129
  • Sexe: Homme
Re : Le maître idéal
« Réponse #16 le: décembre 06, 2009, 09:50:32 am »
En 2003, lorsque j'ai découvert le BUDOKAI-DO (ou l'on utilisait encore les termes japonais ..... pour un art martial Népalais  :-[), j'ai été surpris (dans le mauvais sens) car l'on appelait l'instructeur "Sensei" (il est ceinture noire 3è ... niveau :o)
Je me suis donc rencardé sur le net pour les us et coutumes qui étaient en cours (j'avais arrêté le Shotokan en 1991) .............. la mode veut que maintenant les grades ont leur équivalent en nom de "professorat"
A mon époque  #papy# seuls les grands maitres japonais avaient droit à ce titre accompagné d'un profond respect "martial".

Donc est-ce que cela rejoint la "course aux grades" #circonspect#

En tout cas pour moi, des termes "galvaudés" perdent leur sens et à partir d'un certain moment rien ne représente plus rien ........... sans pour cela retirer leur valeur aux"sensei" actuels  ;-)p ........................ mais comment nommer les "grands maitres"  .... il y va donc des "ô sensei" (pour moi seul Ueshiba sensei avait cet honneur  :-)\_)

J'ai vu sur pas mal de sites canadiens que tout Arts Martiaux confondus, le pays regorgeait de ces grands maitres commerciaux  :S .......... pourquoi pas, mais comment rester crédibles ???

Pour en revenir au topic, il n'y a pas de "plus grand maitre", il y a des grands maitres (fondateurs de lignées) et de très grands instructeurs ........... mais là, seuls leurs élèves (ou disciples)  :-X sont à même de juger  :-)\_
« Modifié: avril 03, 2010, 10:15:30 am par Karuna »
  

Hors ligne Dieudonne

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 426
  • Sagesse: 38
Re : Le maître idéal
« Réponse #17 le: décembre 07, 2009, 08:45:26 am »
Pour moi, il n'existe pas encore.
Il faudrait qu'il arrive a transmettre son "secret" a au moins 10 eleves avant de mourir.
Je n'en connais aucun qui soit parvenu a le transmettre a au moins 2.  #kkid#

Citer
la notion de maitre c'est tjr un asiatique et son eléve de la méme race ou différente
mais jamais  un non asiatique

je pense que le racisme et etre un grand maitre sont des choses incompatibles.
un grand maitre ne connait que la race humaine et de nationalite que la terrienne.  #papy#
« Modifié: décembre 07, 2009, 09:50:44 am par Dieudonne »
"Quand ça va péter, et ça va péter, c'est pas ton karaté ni ton kung fu qui te sauveront. Estéban connaît le chemin de ce qui te sauvera toi et les tiens, en multipliant ta puissance de frappe par 45."  ...de moi.

Hors ligne maxxx

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1043
  • Sagesse: 49
  • Sexe: Homme
Re : Le maître idéal
« Réponse #18 le: décembre 17, 2009, 19:16:30 pm »
Un bon maître serait, pour un jeunot comme moi, qqn qui arrive a comprendre chacun de ses élèves, qui les accompagne sur la voie de l'art qu'il enseigne en laissant libre cours à leur imagination quant à l'utilisation de certaines techniques. Qqn avec qui la rigueur est de mise :-)\_ et qui puisse reprendre ses élèves #baseball#, mais tout en restant sympa, car sans la déconne c'est triste ;-)p.
Qqn qui sait animer le groupe composé par ses élèves pour qu'il n'y ait aucun différent entre eux (même si cela paraît être innévitable #yinyang#).

Je n'ai pas encore rencontré de "maître", si ce n'est mon prof actuel.
Sinon avec toute la fantaisie de ma jeunesse, un kakashi serait l'idéal (cf : naruto).
Il ne s'était jamais considéré comme le meilleur, il estimait juste que les autres étaient plus mauvais que lui.
Les deux philosophies sont très différentes. (Brent WEEKS, "L'ange de la nuit")
-
Une technique supérieure surpasse la force. (Jigoro KANO)

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Le maître idéal
« Réponse #19 le: décembre 17, 2009, 20:55:28 pm »
@ maxxx

Qui correspond exactement à ta description, j'en connais un. Mais si on le considérait comme un maître, il s'étranglerait de rire ou de honte ::)

"Instructeur", c'est un peu inutilement humble :o Cela évoque une dimension technique, un peu courte #circonspect#

Cette notion de "maître", ma foi, je la trouve un peu... pompeuse. Comme un spectre de féodalisme, assaisonnée à la componction spiritualiste :(   #cigare#

Le "maître idéal": ::) Bof!

"Idéal" met dans une sorte de ciel... assez déplaisant :-o~  #saint#

Ce qui est bien, c'est le "maître" qui cherche. Sinon, le maître "idéal", c'est mort #rip#
Et hop!

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !