Auteur Sujet: Questions pour vous...  (Lu 14028 fois)

Hors ligne fukgie

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 61
  • Sagesse: 8
Re : Questions pour vous...
« Réponse #30 le: janvier 26, 2012, 22:24:31 pm »
Nous voilà sur un terrain d'entente. Dans ce que tu as écrit, il y a l'essentiel.

Il ne s'agit pas, en effet de disqualifier le Vajrayana, mais une vision idyllique, exotique et "light" qui s'inscrit dans une propagande indirectement commerciale d'un côté, politique de l'autre, par la plus haute instance de ce courant. Le souci, c'est de s'extasier devant une pratique alors qu'on crierait au scandale si l'on était confronté à des agissements similaires dépourvus des oripeaux fantasmatiques de l'Orient.

Prenons un autre exemple. Combien admirent le yoga tant qu'il s'agit d'allumer une bougie parfumée, de mettre de la musique d'ambiance et de respirer assis(e) en tailleur? Combien accepteraient en revanche de se lever à 4 heures du mat pour des ablutions rituelles avant de tenir la pause jusqu'à la tétanie et d'apprendre que le yoga est clairement d'inspiration eugéniste!

Tu l'as dit toi-même, Cohen semble faire un véritable cheminement spirituel. Peu de chance de le croiser à la fashion week.

Le Dalaï Lama a conseillé je crois "si vous êtes né chrétien, restez chrétien". Comme la plupart des usagers du forum, je suis fasciné par les cultures asiatiques. Mais je n'y vois plus quelque chose de mieux, seulement quelque chose de différent. Une part de ces spiritualités nous échappe et nous échappera sans doute toujours.

Ce que j'aime dans le Chan, c'est la provocation qui rend humble. Ca me fait penser aux présocratiques. De mémoire, un maître Chan disait:" Bouddha a dit je suis omniprésent et omnisicient. S'il l'avait dit devant moi, je l'aurais découpé dans l'instant pour le donner à manger à mes chiens!"

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Questions pour vous...
« Réponse #30 le: janvier 26, 2012, 22:24:31 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Re : Questions pour vous...
« Réponse #31 le: janvier 26, 2012, 22:27:46 pm »
Citer
En revanche, nombre d'arts martiaux chinois sont enseignés comme source unique de rémunération

tu as des chiffres ,des statistiques pour étayer ça?

En france très peu de gens vivent des AM que ce soit des chinois des japonais ou autres thaïlandais. Donc je ne vois pas ou il y aurait des différences d'approche.

J'ai toujours payé mes cours que ce soit en karaté ou en taïchi

Hors ligne Kenshin

  • Québécois
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 107
  • Sagesse: 4
  • Sexe: Homme
  • 日々是好日
Re : Questions pour vous...
« Réponse #32 le: janvier 27, 2012, 02:10:57 am »
Si je n'enseigne pas le karatedô, c'est parce que:

Personne ne me l'a demandé et je ne crois pas avoir atteint le niveau de maîtrise nécessaire.
謙信

勝つ考は持つな負けぬ考は必要
船越 義珍

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : Questions pour vous...
« Réponse #33 le: janvier 27, 2012, 09:11:46 am »
tu as des chiffres ,des statistiques pour étayer ça?

Perso meme si je n'ai aucun chiffre, j'ai tendance a etre assez d'accord avec notre ami... Et je pense que cela vient de plusieurs raisons...
La premiere est probablement culturelle, du moins dans la maniere d'aborder l'enseignement.
La plupart des prof que j'ai recontre de judo, aikido, jujutsu, karatedo etc enseignent en salle, en groupe... alors que bon nombre de professeurs de styles de kung fu minoritaires ont des groupes bcp plus restreint d'eleves (probablement a cause des structures federales, du manque de developpement de ces disciplines chinoises, etc) voire carrement ne font que donner des cours individuels... d'ou un aspect financier un peu plus marque...
De plus, de par leur culture, les japonais que j'ai rencontre ont tendance a ne pas reclamer qq chose qu'on leur doit (meme s'ils l'attendent) tandis que les chinois que j'ai connu ont tendance a etre un peu plus directs et n'ont aucun tabou avec l'argent...
Tout ca (plus deux trois autres choses) me donnent aussi l'impression que parfois les professeurs d'origine japonaise reclament moins d'argent (meme s'ils l'attendent).

Mais bon, je ne parle ici que de mon propre ressenti lie a ma propre experience... je ne dirai que c'est TOUJOURS comme ca... juste une tendance generale que j'ai cru observer.


Lexan
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne fukgie

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 61
  • Sagesse: 8
Re : Questions pour vous...
« Réponse #34 le: janvier 27, 2012, 18:18:40 pm »
@ shototaï

Citer
tu as des chiffres ,des statistiques pour étayer ça?

Quels chiffres? Les statistiques des associations non affiliées aux fédérations? Commandées par...les fédérations? Par définition, si de telles structures, parfois minimalistes, refusent l'affiliation fédérale, il y a peu de chances qu'elles apparaissent dans des études ad hoc. Soyons sérieux.

Lexan a parfaitement compris et expliqué la situation.

Mais je suis pédagogue.

Quand tu as 6 ans et que tu regardes Judo Boy à la télé. Tu t'inscris à ton club affilié. Tu as tes autocollants "fleurs de prunier" et ta jolie licence FFJ et tu passes tes ceintures dans ton joli dojo. Une fois adulte, si tu te tapes un gros délire, tu peux même refaire le parcours au Kodokan. C'est le trip Yves Klein. Bien balisé.


Et puis tu as 12 ans, tu lis Karaté Bushido, tu vois les moines de Shaolin à La Nuit des Arts Martiaux à Bercy. Tu veux faire du kung fu. Tu t'inscris à un club de wushu affilié avec tes jolis programmes de Chanquan Nanquan et tes petites tenues affriolantes. Et puis un jour, tu te dis que c'est peut-être pas ça le kung fu. Et là, une quête folklorique va commencer. Tu sais pourquoi. Parce que Jingwu, ça n'existe plus. Alors tu vas te retrouver dans des parcs, des arrières-cours de restaurants chinois, et j'en passe. Tu seras en jogging, en habits de ville. Tu n'auras plus de ceinture en satin. Et là, le rapport à l'argent va effectivement se faire plus prégnant, dans le rapport individuel dont parlait Lexan. Est-ce qu'on t'aura appris une bonne technique, une couillonnade pour "yeux ronds". Difficile à dire parfois.

 

Hors ligne Hussard de la mort

  • Membre 2
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 45
  • Sexe: Homme
  • A chacun ses raisons, à chacun ses illusions…
Re : Re : Questions pour vous...
« Réponse #35 le: janvier 27, 2012, 18:51:30 pm »


Et puis tu as 12 ans, tu lis Karaté Bushido, tu vois les moines de Shaolin à La Nuit des Arts Martiaux à Bercy. Tu veux faire du kung fu. Tu t'inscris à un club de wushu affilié avec tes jolis programmes de Chanquan Nanquan et tes petites tenues affriolantes. Et puis un jour, tu te dis que c'est peut-être pas ça le kung fu. Et là, une quête folklorique va commencer. Tu sais pourquoi. Parce que Jingwu, ça n'existe plus. Alors tu vas te retrouver dans des parcs, des arrières-cours de restaurants chinois, et j'en passe. Tu seras en jogging, en habits de ville. Tu n'auras plus de ceinture en satin. Et là, le rapport à l'argent va effectivement se faire plus prégnant, dans le rapport individuel dont parlait Lexan. Est-ce qu'on t'aura appris une bonne technique, une couillonnade pour "yeux ronds". Difficile à dire parfois.

 
.........

Sa représente bien ce que beaucoup de gens on vécu à un moment ou un autre de leur apprentissage des arts martiaux chinois et ce qui en découle de ce parcours.
Donc ce qui par la bande en reviens a mon fil de discussion sur l'enseignement

Ceux qui resterons loyal leur clubs commercial a grande échelle habit de satin seront probablement promus assistants due a leur grade et enseigneront dans le cadre de leur école au gens moins avancé... et ceux qui auront pris une voie plus individuelle a la "jogging en habit de ville , dans le parc , resto etc....auront d'autre raison d'enseigner ou pas qui seront en rapport avec le genre d'enseignements qu'ils auront reçu de la part de leur prof. Ceux qui auront reçu un enseignement authentique enseigneront probablement seulement si leur prof leur en fait la demande car ce genre d’enseignement authentique de cœur a cœur, père a fils,  il ny a pas de place pour les gens qui ne sont pas sincère, loyal et endurant....le professeurs les spoteras vite, ne leur enseigneras pas, ou pas longtemps . Les autres qui auront reçu un enseignement "couillonnade pour yeux ronds" feront ce qui leur semblera avantageux pour eux et leur agenda...

mais tout ceci n est qu une hypothèse que j'avance farouchement...

Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Re : Questions pour vous...
« Réponse #36 le: janvier 27, 2012, 19:26:48 pm »
Citer
Alors tu vas te retrouver dans des parcs, des arrières-cours de restaurants chinois, et j'en passe. Tu seras en jogging, en habits de ville. Tu n'auras plus de ceinture en satin. Et là, le rapport à l'argent va effectivement se faire plus prégnant, dans le rapport individuel dont parlait Lexan. Est-ce qu'on t'aura appris une bonne technique, une couillonnade pour "yeux ronds". Difficile à dire parfois

et là un grand maître t'apprendra plein de secrets connus uniquement d'une poignée d'adeptes  ::)

Citer
Soyons sérieux.

C'est quand même une bonne idée  :P

Citer
En revanche, nombre d'arts martiaux chinois sont enseignés comme source unique de rémunération

Donc c'est une assertion gratuite basée sur une impression...

Hors ligne fukgie

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 61
  • Sagesse: 8
Re : Questions pour vous...
« Réponse #37 le: janvier 27, 2012, 21:19:38 pm »
Citer
Alors tu vas te retrouver dans des parcs, des arrières-cours de restaurants chinois, et j'en passe. Tu seras en jogging, en habits de ville. Tu n'auras plus de ceinture en satin. Et là, le rapport à l'argent va effectivement se faire plus prégnant, dans le rapport individuel dont parlait Lexan. Est-ce qu'on t'aura appris une bonne technique, une couillonnade pour "yeux ronds". Difficile à dire parfois

et là un grand maître t'apprendra plein de secrets connus uniquement d'une poignée d'adeptes

C'est peut-être effectivement ce qu'on essaiera de te faire gober si tu n'as pas l'air très malin.


Citer
En revanche, nombre d'arts martiaux chinois sont enseignés comme source unique de rémunération

Donc c'est une assertion gratuite basée sur une impression...

Pas plus gratuit et péremptoire que:

Citer
La je crois que tu généralises un peu trop , je fréquente les 2 domaines et la relation est exactement la même avec les chinois ou les japonais.

J'ai déjà développé une réponse argumentée. Mais tu as l'air d'avoir une lecture sélective. Alors je te remets le texte:

Citer
Le phénomène "underground" a été amplifié par les organisations pyramidales que nous connaissons tous et qui n'enrôlaient que des instructeurs sans profession pour verrouiller le système. Ladite organisation était enregistrée en France au Ministère...de la culture!

Alors je te mets les sous-titres puisque ça semble nécessaire.

Le style de kung fu en question s'appelle le Wing Chun.

L'organisation dont il est question se nomme l'EWTO, émanation du Wing Tsun nom déposé par Leung Ting.

Cette organisation a été dissoute en France. Mais nombre de clubs existent toujours et se sont regroupés en association diverses au sein de fédérations indépendantes à l'échelle européenne. Tous les professeurs dont j'ai entendu parler n'ont pas d'autres activités professionnelles.

Il s'agit là du plus grand nombre de professeurs de Wing Chun

Par ailleurs, pour citer d'autres branches de Wing Chun:

- Le plus célèbre représentant ex William Cheung est aussi un professionnel de l'enseignement

- De même pour d'autres branches dont celle de Wong Shun Leung. Je pense notamment à son représentant niçois.

- Idem à Bagnolet avec le représentant de la branche Chow Tze Chun.

Ce qui laisse penser que plus de 80 % des professeurs (au bas mot) font de l'enseignement du Wing Chun leur activité professionnelle. Dans ma branche, je ne connais pas d'enseignant ayant une autre source de revenu régulière.

Voilà!



Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Re : Questions pour vous...
« Réponse #38 le: janvier 27, 2012, 21:46:13 pm »
Citer
Dans ma branche

Tout est dit...si tu ramènes cela à une école c'est vraiment très representatif  :D

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !