Forums par disciplines > Kung fu

pour "ombre en plein jour"

(1/40) > >>

lsd:
 / konbanwa/il y'a un pratiquant de wing tsun qui suscite  un peu mon intérêt
et grace à ton aide j'aimerais définir un peu plus son wing tsun
c'est le sifu Martin Dragos" merçi

ombre en plein jour:
Salut Lsd,

Je ne suis pas très présent sur Webmartial ces temps-ci. Merci d'ouvrir ce sujet. Je ne sais pas si j'ai grand chose à dire sur la question. Je vais essayer.

Dragos, je ne le connais que par ses vidéos (pas toutes sur le Net), qui sont d'une pédagogie très claires.

Au départ c'est du WT d'obédience Leung Ting / Kernspecht. Mais qui a dû évoluer, comme ont dû évolué les styles de Boztepe, de Flickinger, d'Avci... il y a, autant que j'ai pu en juger, en rencontrant divers pratiquants, une intense activité de recherche chez certains membres de ces écoles, qui tendent à s'éloigner du dogme dominant qui leur sert de façade (chain punch, blitzkrieg, etc..

Si on a déjà un peu de pratique du WT de ces tendances, on voit chez Dragos un tas de détails, qui ne sont pas forcément mis en avant dans les vidéos et qui sont parfois carrément ignorés de certaines écoles (ou alors on en parle qu'à un niveau très avancé).

Le nao-sao qui est un principe d'absorption. Dragos le montre dans des variations de la rétroversion du bassin. Il peut intervenir, comme une sorte de "soustraction" dans les frappes.

On voit des pas croisés et des pas en obliques rarement montrés dans les vidéos de WC. On voit la forme des trois poteaux, qui permet les contournements.

Je n'en sais pas beaucoup plus sur Dragos, sinon que ses cours sont hors de prix.

Je pense que ses vidéos - comme certaines autres, assez rares, glanées ici et là sur le net - sont une aide. Non pas un modèle un imiter ou dogme à suivre. Mais un outil de recherche, si on déjà une petite expérience; parce qu'on peut y lire ce que d'autres ne verront peut-être pas. Quand tu apprends le wing chun, l'idée - à mon avis - c'est que ton wing chun se transforme au fur et à mesure de ta pratique. Tu intègres dans ce que tu connais déjà de nouveaux principes. Par exemple, après avoir examiné la siu lim tao de Dragos, j'ai transformé mon bong sao. C'est toujours le même bong sao, mais j'ai introduit une autre intention dedans. J'ai vu dans celui de Dragos comment il en fait une attaque. Je savais cela, mais j'ai vu une façon particulière de le faire (un bong sao qui est une sorte de fak sao ou de man sao d'attaque) chez Dragos, comme j'avais vu chez Roulier une façon légèrement différente (un poing qui se transforme en bong sao).

C'est le genre de choses qui te permettent de progresser en finesse, en l'occurrence, ici,
d'avoir une autre vision / pratique des techniques. En allant dans le sens d'une mutation permanente des techniques les unes dans les autres. Un grande part du wing chun, il faut le trouver soi-même.

lsd:
en tant que jeune dragon j'ai le plein droit de d'accorder un point de sagesse et je crois que tu le mérites bien   #adjuge# je vais trouver un malin plaisir  a relir ta " calligraphie"   #peintre# et donner un ptit avis si mon niveau mlepermet   |*-(

chade:
Bonjour salut !

Les cours de Martin Dragos ne sont pas si cher... Par rapport à un cursus normal ailleurs.

Son idée de génie a été de proposer des stages courts pour avancés déçus des autres écoles. (Lenteur, rétention d'infos...)

Dans sa siu lim tao, effectivement, il a introduit des notions qu'on voyait plus tard, dans le mannequin de bois ou la biu jee.
Notions qu'on a soi disant cachées pour des raisons pédagogiques, mais qui sont généralement abordées sans le dire dans les niveaux débutants.

Pour compléter Ombre, en tant que modeste Umbre moi même, il y a plusieurs façons de faire bong sao, en général, les écoles essayent de ne jamais faire le même deux fois.

Le problème et l'avantage du wing chun, c'est qu'il y a une progression identique au travers des formes, on fait toujours la même chose, mais à chaque étape, on prend un raccourci, ce qui fait qu'arrivé à la fin du cursus, on se dit... Mais c'est tout?

Le piège, c'est de mettre trop de choses avancées dans la siu lim tao,et pat là de priver d'une étape essentielle au débutant.

A mon avis, le bong sao de la première forme doit être celui qui fait travailler l'amplitude maximale du bras en statique, trop d'élèves en chi sao sont fainéants et ne finissent pas leur soupe, pardon, leur bong sao.

Voilà, je retourne dans l'ombre, et je fonce m'entrainer dans la lumière.

lsd:
selon mon avis ....avec le maitre dragos le wing tsun est entrain de retrouver petit a petit son véritable emplaçement ,celui du ying authentique ....le véritable style de la femme ....

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique