Auteur Sujet: pour "ombre en plein jour"  (Lu 56192 fois)

Hors ligne Dieudonne

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 426
  • Sagesse: 38
Re : pour "ombre en plein jour"
« Réponse #70 le: janvier 11, 2010, 03:32:50 am »
@ Le promeneur:

En quoi faire basculer le bassin vers le haut ou l'avant permet de davantage remplir le tan t'ien comme tu l'as ecrit que la position inverse (fesses poussees vers l'arriere) ?

"Quand ça va péter, et ça va péter, c'est pas ton karaté ni ton kung fu qui te sauveront. Estéban connaît le chemin de ce qui te sauvera toi et les tiens, en multipliant ta puissance de frappe par 45."  ...de moi.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : pour "ombre en plein jour"
« Réponse #70 le: janvier 11, 2010, 03:32:50 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : pour "ombre en plein jour"
« Réponse #71 le: janvier 11, 2010, 09:21:27 am »
Dans la siu lim tao, les jambes sont écartées plus que la largeur des épaules et les pieds parallèles.
Je me demande pour quelle raison il a supprimé la rotation interne des genoux, celle ci est justement là pour donner une petite idée au pratiquant des mouvements complexes du bassin nécessaires pour lier le tronc et les membres inférieurs.
qui a supprimé la rotation interne des genoux (william cheung??)(posture de la chévre)  Yi jee ki yum ma  #circonspect#
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne chade

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 10
  • Sagesse: 3
Re : pour "ombre en plein jour"
« Réponse #72 le: janvier 11, 2010, 22:26:14 pm »

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : pour "ombre en plein jour"
« Réponse #73 le: janvier 11, 2010, 22:50:08 pm »
et donc la façon d'exécuter le sui lim tao versions williams cheung et celle de leung ting son différente/ déja au point de vue posture ......on continue nos investigations pour trouver le pourquoi    #circonspect#   oû on s'arréte là   :-=#
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne aetius

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 368
  • Sagesse: 31
  • Sexe: Homme
Re : pour "ombre en plein jour"
« Réponse #74 le: janvier 12, 2010, 09:44:09 am »
 Si j'ai bien compris ce que m'avait expliqué un pratiquant qui a ses entrées auprès de la partie de la famille de Ip Man qui est à Taiwan, William Cheung (qui était déjà un combattant de rue expérimenté), aurait surtout bossé le combat avec Wong shung Leung et aurait en fait adapter le wc à son style. De plus le temps qu'il a passé à s'entrainer à HK  au wc était assez court.

Hors ligne chade

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 10
  • Sagesse: 3
Re : pour "ombre en plein jour"
« Réponse #75 le: janvier 12, 2010, 22:00:09 pm »
Merci Aetius, maintenant on le sait, WC à passé peu de temps au WC à HK.

Sinon, LSD, qu'en penses tu, de tous ces changements de posture?

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : pour "ombre en plein jour"
« Réponse #76 le: janvier 12, 2010, 23:39:28 pm »
Si j'ai bien compris ce que m'avait expliqué un pratiquant qui a ses entrées auprès de la partie de la famille de Ip Man qui est à Taiwan, William Cheung (qui était déjà un combattant de rue expérimenté), aurait surtout bossé le combat avec Wong shung Leung et aurait en fait adapter le wc à son style. De plus le temps qu'il a passé à s'entrainer à HK  au wc était assez court.
excuse moi de ne pas etre en accord avec cette version sur l'historique de la transmission du wch ....de toute façon nous autres en tant que "rien du tout" on a beaucoup à apprendre de tout le monde .....  #yinyang#
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne aetius

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 368
  • Sagesse: 31
  • Sexe: Homme
Re : pour "ombre en plein jour"
« Réponse #77 le: janvier 13, 2010, 09:31:31 am »
@Lsd: tu as entièrement le droit d'être en désaccord avec cette version, moi même si j'en a parlé, c'est que la personne m'avait montré qques documents rares sur cette période, et qu'il y avait un pourcentage intéressant que cette version soit véridique.

 Sinon, pour la position des genous, William Cheung, m'avait dit en stage que c'était pour avoir une meilleur mobilité.
 Maintenant, que je connais avec l'autre position des genous, je ne vois pas en quoi... #circonspect#

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : pour "ombre en plein jour"
« Réponse #78 le: janvier 13, 2010, 13:03:02 pm »
@  Dieudonne

il existe des « principes » que l’on retrouve d’ailleurs dans diverses pratiques de même en QI Gong. Ce ne sont pas des « trucs » fantaisistes, mais une approche de la connaissance de son corps.
Ceux qui sont familiarisé avec il y a moins de problème, sinon c’est sur  que d’expliquer à distance ce n’est pas évident rien ne vaut le « direct »
Pour ce qui concerne la discussion :

Citer
ceci verrouille la totalité du bassin qui permet de donner aux parois une pression égale pour « l’énergie »… On parle souvent d’envoyer la sangle abdominale en avant mais il faut avoir dans « l’idée » aussi une pression en direction de la colonne ou des flancs. ..
ce qui est fait avec le principe énuméré. On me parlait souvent du hara et des hanches. Lors de l’impact d’un coup, le corps doit faire bloc et , encaisser l’onde de choc et la renvoyer dans la direction d’où elle vient. Donc développer une sangle abdominale forte….etc.
mais il me manquait quelque chose ce fameux verrouillage.

Citer
de même la colonne vertébrale prend une bonne position. Bien sur il ne faut pas exagérer le mouvement ou forcer.


Un autre effet, une colonne vertébrale bien en place, et en posture une meilleure assise (et « confort » du bas de la colonne ! ). de même un moment j’ai eu des difficultés avec la posture en arrière (aussi appelé en karaté Ko-kutsu) ce qui m’a fait comprendre pourquoi.

J‘ai découvert récemment un autre « effet » (si ça t'interesses je peux te le faire suivre) et il y a doit sûrement en avoir d’autres. Je ne suis pas trop doué par écrit, si d’autres personnes veulent prendre le relais  :)

 #chinois#

ps: les fesses ne sortent pas vers l'arrière mais suivent le "mouvement avant-haut"


 
« Modifié: janvier 13, 2010, 13:11:59 pm par Le promeneur »

Hors ligne Dieudonne

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 426
  • Sagesse: 38
Re : pour "ombre en plein jour"
« Réponse #79 le: janvier 13, 2010, 13:36:35 pm »
@ Le Promeneur,

Je te remercie pour ta reponse sur ce sujet risque. C'est courageux de ta part.  :-)\_

Citer
il existe des « principes » que l’on retrouve d’ailleurs dans diverses pratiques de même en QI Gong. Ce ne sont pas des « trucs » fantaisistes, mais une approche de la connaissance de son corps.
Ceux qui sont familiarisé avec il y a moins de problème, sinon c’est sur  que d’expliquer à distance ce n’est pas évident rien ne vaut le « direct »

On pourrait dire que je cherche a me faire l'avocat du diable, mais il serait plus juste de dire que je cherche a y voir clair en toute bonne foi, avec une approche "scientifique". (J'insiste sur les guillemets)  #papy#

Il existe en effet des principes, mais tous les principes n'ont pas forcement atteint leur niveau d'evolution/comprehension maximale, et il arrive que la tradition enseigne des choses fausses ou partiellement vraies. Par exemple, si je mange trop d'un aliment, et que je tombe malade, ce n'est pas que l'aliment est mauvais, mais que j'en ai abuse. De meme, si dans un plat, un des aliments est tres bon pour la sante, et que grace a ce plat, je me sens mieux, j'aurais tort de dire que c'est grace a ce plat, alors que ce n'est que grace a un des aliments qu'il contient.

Citer
ceci verrouille la totalité du bassin qui permet de donner aux parois une pression égale pour « l’énergie »… On parle souvent d’envoyer la sangle abdominale en avant mais il faut avoir dans « l’idée » aussi une pression en direction de la colonne ou des flancs. ..

Dans la postion exactement inverse du bassin, tu obtiens justement une pression egale entre le bas ventre et les reins. La colonne vertebrale est aussi sous pression. Ainsi, on obtient ce que tu dis aussi bien avec une position inverse. D'ou mes interrogations.

Citer
ce qui est fait avec le principe énuméré. On me parlait souvent du hara et des hanches. Lors de l’impact d’un coup, le corps doit faire bloc et , encaisser l’onde de choc et la renvoyer dans la direction d’où elle vient. Donc développer une sangle abdominale forte….etc.
mais il me manquait quelque chose ce fameux verrouillage.

excepte pour le verrouillage sur lequel je ne prefere pas m'etendre ici, le meme effet est obtenu la encore avec une position inverse.

Citer
de même la colonne vertébrale prend une bonne position. Bien sur il ne faut pas exagérer le mouvement ou forcer.

tu reconnaitras que le mot "bonne" ici est un concept tres relatif. Pour moi, la bonne position de la colonne etant la position opposee.



Citer
J‘ai découvert récemment un autre « effet » (si ça t'interesses je peux te le faire suivre) et il y a doit sûrement en avoir d’autres. Je ne suis pas trop doué par écrit, si d’autres personnes veulent prendre le relais  Sourire

Oui, avec plaisir, je veux bien que tu me le fasse suivre, encore une fois, je sais bien que ce que je dis va a l'encontre de la tradition, mais je le fais en toute bonne fois, en pratiquant moi-meme l'exercice de suburi dans la position inverse de ce que tu decris, et mes sensations sont "fortes", aucunement douloureuses.

Merci.  ;-)p



« Modifié: janvier 13, 2010, 13:39:45 pm par Dieudonne »
"Quand ça va péter, et ça va péter, c'est pas ton karaté ni ton kung fu qui te sauveront. Estéban connaît le chemin de ce qui te sauvera toi et les tiens, en multipliant ta puissance de frappe par 45."  ...de moi.

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !