Auteur Sujet: pour "ombre en plein jour"  (Lu 55970 fois)

Hors ligne Dieudonne

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 426
  • Sagesse: 38
Re : pour "ombre en plein jour"
« Réponse #80 le: janvier 13, 2010, 14:39:47 pm »
pour aller dans mon sens, comme je n'ai pas apporter d'elements non plus, je citerais le zazen.

Dans le zazen, le bassin est justement plutot dans la position que je decris. Le zazen a pour but de faire correspondre le centre de gravite avec le tan t'ien, afin de stopper le mouvement des pensees.

Pour cela, si on prend pour image un triangle ABC, dont A et C seraient les points de contactes entre le sol et les genoux, et C celui du sol avec les fesses, ces 3 points doivent se rejoindre de facon a former une pyramide dont le sommet 0, serait le centre de gravite du corps/tan t'ien.

Bien sur, je ne maitrise pas le zazen, et ne fais que repeter la theorie du zazen.

Il serait bizarre que ce qui est bon dans la tradition japonaise, soit mauvais dans la chinoise et inversement.

Le point commun concernant les deux traditions sur le tan t'ien, semble etre une tension dans le bas ventre. Mais cette tension peut s'obtenir aussi bien avec la position hanches en haut que hanches enrobees vers le bas.

Une de ces positions est forcement meilleure que l'autre.  :)
"Quand ça va péter, et ça va péter, c'est pas ton karaté ni ton kung fu qui te sauveront. Estéban connaît le chemin de ce qui te sauvera toi et les tiens, en multipliant ta puissance de frappe par 45."  ...de moi.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : pour "ombre en plein jour"
« Réponse #80 le: janvier 13, 2010, 14:39:47 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne aetius

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 368
  • Sagesse: 31
  • Sexe: Homme
Re : pour "ombre en plein jour"
« Réponse #81 le: janvier 13, 2010, 15:54:08 pm »
 En Chine, un travail avec les deux positions du bassin existent. Celle qui nous préoccupe est une utilisation du corps dite "grue" et l'autre dite "tigre". Les deux sont bonnes, mais impliquent une utilisation du corps différentes.

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : pour "ombre en plein jour"
« Réponse #82 le: janvier 13, 2010, 17:20:25 pm »

Je vois que les idées sont différentes suivant les avis, ce n’est pas grave ! du moment que chacun pourra mettre à profit ses expériences.
Suivant l’art martial on est confronté à des principes différents, pourtant visant le même but.
D’ailleurs c’est ce qui m’a fait changer un jour de pratique, pour approfondir certaines choses ou je n’avais pas de réponses.
Parenthèse :
A part ça on parle quelquefois de réponses scientifiques mais est ce que la science peut tout « prouver » ? bien sur  certaines choses, mais tout n’est pas encore fait !
Par exemple il n’y a pas bien si longtemps l’acupuncture n’était pas considérée, et maintenant les docteurs s’y mettent…etc

Bon on est pas encore rendu avec ce sujet  :)


Hors ligne aetius

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 368
  • Sagesse: 31
  • Sexe: Homme
Re : pour "ombre en plein jour"
« Réponse #83 le: janvier 14, 2010, 01:42:44 am »
 Outre la position du bassin, une chose importante pour le comprendre, c'est de savoir de quelle arme il provient.  #|ninja|#

Hors ligne Dieudonne

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 426
  • Sagesse: 38
Re : pour "ombre en plein jour"
« Réponse #84 le: janvier 14, 2010, 03:17:55 am »
Personnellement, j'en suis encore a l'etape de la position du bassin.

Ce n'est pas tant ses applications pour le combat qui m'interesse, mais ses relations avec le renforcement du tan t'ien.

@ aetius..... de quelle arme  ???
"Quand ça va péter, et ça va péter, c'est pas ton karaté ni ton kung fu qui te sauveront. Estéban connaît le chemin de ce qui te sauvera toi et les tiens, en multipliant ta puissance de frappe par 45."  ...de moi.

Hors ligne aetius

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 368
  • Sagesse: 31
  • Sexe: Homme
Re : pour "ombre en plein jour"
« Réponse #85 le: janvier 14, 2010, 09:25:14 am »
 Généralement les anciens arts martiaux chinois, étaient créés autour du maniement d'une arme (on oublie souvent qu'à une époque où l'on maniait les armes blanches, leur maniement passait avant la "pratique à mains nues" dans un combat martial).

 Pour bien comprendre ces am, il faut les analyser, en repensant à "leur arme":

 Pour le baji quan c'est la lance comme pour le xinyi.
 Le long yin l'épée.
 le bai he quan et le wing chun le sabre.

 Ainsi donc le wc, n'est pas une boxe, mais une escrime et cela donne des indications sur les techniques, leur utilisation, l'utilisation du corps...

Hors ligne Dieudonne

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 426
  • Sagesse: 38
Re : pour "ombre en plein jour"
« Réponse #86 le: janvier 14, 2010, 09:46:13 am »
+ 1 pour Aetius  ;-)p
"Quand ça va péter, et ça va péter, c'est pas ton karaté ni ton kung fu qui te sauveront. Estéban connaît le chemin de ce qui te sauvera toi et les tiens, en multipliant ta puissance de frappe par 45."  ...de moi.

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : pour "ombre en plein jour"
« Réponse #87 le: janvier 14, 2010, 16:14:23 pm »
pour terminer mes propos avec le "bassin" un tout petit extrait de mes archives de "mon école"



La colonne vertébrale peut avoir deux attitudes :
-   en station debout normale, on étire la colonne vers le ciel a partir de la 5e lombaire tandis que l’on appuie vers le sol avec la base du sacrum(action d’allonger l’axe verticale).
-   Lorsque le corps est en mouvement, on replie les genoux et on fait une action de rétroversion du bassin (action pour conserver une longueur optimale de la colonne)


bonne recherche a tous

 #chinois#

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : pour "ombre en plein jour"
« Réponse #88 le: janvier 20, 2010, 23:02:37 pm »
bonsoir/enmagazinez de l'energie,une force dans le tantien en union avec le bassin sans oublier la colonne vertébral et etc....c'est  ;-)p regardez la video suivante et donnez moi votre avis ,cela me fait penser au combat norris /bruce lee ,peut-on accumuler une force dans cette partie du corps identique a celle du bassin et tan tien  #cocaine#
古武術 肩甲骨の動き

全開肩甲骨。。。
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : pour "ombre en plein jour"
« Réponse #89 le: janvier 20, 2010, 23:35:42 pm »
je continue dans ma folie ,pour dire que si le siége de l'énergie ou du "kundalini" est la colonne vertébrale  "le feux serpent" ,un dos bien droit pour supposer faire déclencher le processus ,je me pose la question suivante ,pourquoi dans la pratique du yoga il y'a une exagération dans  la contorsion du dos  #circonspect#
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !