Auteur Sujet: Nouveau membre : Jeronimo116  (Lu 5507 fois)

Hors ligne jeronimo116

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 44
  • Sagesse: 4
Re : Re : Nouveau membre : Jeronimo116
« Réponse #10 le: décembre 14, 2009, 04:04:09 am »
Bienvenue ! Qu'est-ce que le sanshou sanda ?

Quelles disciplines pratiques-tu ou as-tu pratiqué ?

Le sanshou/sanda est un sport de combat chinois ayant synthétisé une large gamme technique issue de nombreux arts martiaux chinois; à la façon du sambo qui est la synthèse de dizaines de luttes traditionnelles du temps de l'Union Soviétique.
Un article sur Wikimartial donne plein de détails sur cette discipline.
Juste un détail à vérifier que l'artcile n'évoque pas : j'avais entendu dire que la différence de nom, sanshou pour certains, sanda pour d'autres, venait de la différence de prononciation des mêmes idéogrammes, selon qu'on le lise en mandarin ou en cantonnais (nord ou sud). Bref ... C'est un détail.

Concernant les disciplines que j'ai moi même pratiquées. J'ai commencé tout petit avec le judo, puis vers 18-20, je me suis mis aux sports de percussion : boxe française d'abord, complétée par kick-boxing et full contact. J'ai ensuite fait un long break forcé (accident de voiture) et, quelques années plus tard, j'ai repris de plus belle avec trois sports en même temps : jiu-jitsu brésilien (pour le travail au sol), muay thaï (pour le travail debout) et luttes olympiques (pour la liaisson debout-sol). L'âge venant, et la vie de famille ayant ses obligations, je me suis limité à une seule discipline. Je suis désormais prof de lutte et un défenseur militant de la lutte traditionelle réunionnais "la croche".

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Re : Nouveau membre : Jeronimo116
« Réponse #10 le: décembre 14, 2009, 04:04:09 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne jeronimo116

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 44
  • Sagesse: 4
Re : Re : Nouveau membre : Jeronimo116
« Réponse #11 le: décembre 14, 2009, 04:05:31 am »
Bienvenu Jéronimo  :)

Jéronimo après Cheyenne  #idee# on va bientôt se retrouver en plein Western  :-D=
Oh, ce n'est pas Améridien mais simplement Espagnol comme origine.
D'ailleurs, cela s'écrivait Geronimo ...

Hors ligne jeronimo116

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 44
  • Sagesse: 4
Re : Re : Nouveau membre : Jeronimo116
« Réponse #12 le: décembre 14, 2009, 04:16:38 am »
Tu es l'auteur de deux livres !  :o
Sont ils en vente  ???
Bienvenue
Oui, et je me suis permis de mettre les liens vers les sites qui les distribuent, pour les curieux.

Le premier compte 150 pages et traite de la lutte traditionnelle de l'île de la Réunion qui a failli disparaître dans l'oubli autour des années 1960/1970. Le premier tiers du livre est consacré à des témoignages sur la pratique. Le deuxième tiers propose une codification du jeu ancien en sport moderne (avec planches techniques,  règlementation sportive, progression pédagogique, etc). Enfin, le troisième offre un tour du monde des styles de lutte existants ou ayant existé (il est non exhaustif).

Le deuxième bouquin est plus personnel. Il dépasse les 210 pages dans sa troisième édition. Son but est d'identifier qui est le plus grand combattant sportif/champion de tous les temps dans les sports de combat ou arts martiaux sans armes. Je passe en revue les grandes civilisations qui ont mis en avant les compétitions sportives, disciplines les plus répandues, je liste tous les champions ayant régné sur au moins deux olympiades (environ huit années) et, dans la dernière partie du bouquin, j'offre des classements par familles de disciplines et par époque. On y trouve la famille des sports de préhension, celle des sports de percussion, celle des sports mixtes (préhension et percussion) et également une quatrième catégorie de combattants exceptionnels : ceux qui réussirent à s'imposer au plus haut niveau dans deux ou trois familles de disciplines. C'est un bouquin qui a fait débat sur différents forums mais j'ai pris plaisir à argumenter pour défendre mes conclusions ... sans vouloir les imposer. Je respecte les opinions subjectives des uns et des autres. J'expliquais juste ce qu'on obtient comme résultat avec ma méthode objective (qui consiste à convertir les titres en années de règne puis à classer les champions en fonction de leur durée de domination sur leurs contemporains).

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : Nouveau membre : Jeronimo116
« Réponse #13 le: décembre 14, 2009, 08:03:29 am »
tu veux faire concurence à roland haberzetzer?   >-(|
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne jeronimo116

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 44
  • Sagesse: 4
Re : Re : Nouveau membre : Jeronimo116
« Réponse #14 le: décembre 14, 2009, 11:13:07 am »
tu veux faire concurence à roland haberzetzer?   >-(|
Je ne connais pas ce monsieur.

Hors ligne jeronimo116

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 44
  • Sagesse: 4
Re : Nouveau membre : Jeronimo116
« Réponse #15 le: décembre 14, 2009, 11:16:32 am »
Je viens de lire sa biographie sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Roland_Habersetzer ... Plutôt flatteur comme comparaison ! Mais je ne suis pas à son niveau ! On verra dans 40 ans ! ;-)

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !