Auteur Sujet: Shaolin vs Olympiques  (Lu 6436 fois)

Hors ligne BloodyRoots

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
Shaolin vs Olympiques
« le: décembre 14, 2009, 22:05:50 pm »
Les moines Shaolin sont contre l'idée d'avoir le kung fu (wushu) comme sport Olympique (voir l'article ci-dessous).  Et vous, quelle est votre position à ce sujet, est-ce que le CIO a bien fait d'écarter cette discipline des Olympiques?




Shaolin monks not to attend Olympic kung fu competition

Special report:   2008 Olympic Games

    BEIJING, Oct. 6 (Xinhua) -- Despite the announcement that Wushu, known in the West as kung fu, would be showcased alongside the Beijing Olympics, Shaolin Temple, China's most renowned home of martial arts, has said its monks will not be taking part.

    Shaolin Temple itself would not send people to take part in the2008 Beijing Olympic Wushu competition; Orient Today quoted Qian Daliang, general manager of the Henan Shaolin Temple Development Co. Ltd, as saying.


    "Chinese wushu belong to competitive sports, whereas Shaolin wushu belongs to traditional martial arts. The two have different natures, standards and connotations," said Qian.

    "Performance in Chinese martial arts can be quantified but Shaolin wushu can not be measured in that way as it contains Buddhist elements and showcases a harmonious combination of Buddhism and kung fu," Qian said.

    "In ancient times, people practiced Shaolin wushu to resist outsiders, not for competitive purposes.

    "Shaolin Wushu, as a cultural heritage, cannot be equal to competitive sports. They are two completely different concepts. They are all monks at Shaolin Temple, we cannot send them to take part in competitions."

    Chinese Olympic Committee Vice-Chairman Zhang Faqiang confirmed earlier this week that wushu will be featured at the 2008 Beijing Olympic Games.

    Zhang was quoted as saying that it will neither be a medal sport nor a mere demonstration.

    Qian said the Shaolin Temple would support the event "in a cultural and spiritual way" and they would definitely send martial art monks to the opening ceremony of the Olympics if they receive an invitation.

    The 1,500-year-old Shaolin Temple in Dengfeng City, in central China's Henan Province, is also China's most renowned home of Zen Buddhism.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Shaolin vs Olympiques
« le: décembre 14, 2009, 22:05:50 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine



Hors ligne Moralés

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 283
  • Sagesse: 38
  • Sexe: Homme
  • Etre fort pour être utile.
Re : Shaolin vs Olympiques
« Réponse #2 le: décembre 15, 2009, 00:45:21 am »
Si cette info est fiable...

Pour qu'un sport de combat soit olympique, il faut qu'il propose une forme d'opposition différente de celle qui sont déjà présentes.
Oui je sais, que dire du Judo et de la lutte???
C'est une des difficultés du Karaté (ajoutée au fait qu'il y a des oppositions de conception de l'art entre deux fédé représentantes) pour accéder à l'Olympisme.
Ainsi le tae kwon do ne proposait pas le même style de percussion que la boxe anglaise et a misé sur l'utilisation des jambes. L'olympisme l'a donc fait pas mal évoluer et les profanes vont jusqu'à ignorer l'existence du reste du bagage technique du tae kwon.
Le Karaté lui postule en mettant en avant son aspect pieds/poings. et attend son tour.
Le comité olympique lorsqu'il souhaite la présence du kung fu shaolin aux Jo me paraît injuste et faire deux poids deux mesures.
A croire qu'il y aurait un enjeu...politique?
Qui veut la paix prépare la guerre et qui veut la guerre...Bah pareil.

Hors ligne BloodyRoots

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
Re : Shaolin vs Olympiques
« Réponse #3 le: décembre 15, 2009, 02:07:07 am »
L'article était plus pour partir le débat.  Puisque ni wushu, ni kung fu, ni karaté, ni MMA ne sont des disciplines Olympiques, que faudrait-il pour en voir une le devenir?
Est-ce que vous souhaiteriez voir votre discipline aux Olympiques et pourquoi?

Le wushu pourrait être une forme de gymnastique comme la gymnastique rythmique, le patin artistique... sauf que ce serait à saveur martiale non?


Hors ligne aries

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 48
  • Sexe: Homme
  • "you must defeat my dragon punch to stand a chance
Re : Shaolin vs Olympiques
« Réponse #4 le: décembre 15, 2009, 09:56:24 am »
Le karate s'est fait bouler de l'olympisme

la fédé française parlerai par le bouche de son pdt de contact total pour surfer sur la mode MMA, UFC.

pour ma part je pense qu'il ya trop d'enjeu de pognon dans les JO: retransmission, fianxces pour les sprots, professionlisation des athlètes qui les rend moins accessibles.

un stage avec les soeurs buils sur 5 jours avec, 7à 8h /j : 150, 160e hors hébergement


est ce qu'un footeux ferait un stage avec zidane opu benzemma à ce tarif

donc si le kung fu résiste aux sirènes de l'olympisme tant mieu et si la karaté s'est fait bouler tant mieu aussi
" Si on a les yeux fixés étroitement avec des oeillères, on oublie les chose les plus importantes, des égarements apparaissent dans l'esprit, et on laisse échapper une victoire certaine"  MIYAMOTO MUSASHI

Hors ligne jeronimo116

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 44
  • Sagesse: 4
Re : Shaolin vs Olympiques
« Réponse #5 le: décembre 15, 2009, 11:13:06 am »
Un tournoi olympique a bien eu lieu, sous les règles du sanda/sanshou mais seulement trois catégories de poids étaient inscrites au programme au lieu des onze qui sont inscrites aux championnats du monde et coupes du monde (de -48kg à +90kg).
Les vainqueurs olympiques ont été :
- le Chinois Zhang Shuaike en -56kg
- l'habitant de Macao CAI Liang Chan en -70kg
- et le Russe SALIKOV Muslim en -85kg.
Source : http://www.kungfuwushu.org/kf/index.php/ws/Actualite/Resultats/Resultats/Tournoi-des-JO-de-Beijing-2008-Chine

Hors ligne jeronimo116

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 44
  • Sagesse: 4
Re : Shaolin vs Olympiques
« Réponse #6 le: décembre 15, 2009, 11:14:13 am »
Mon opinion est que la pratique des moines et la pratique des combattants sportifs sont complémentaires et peuvent coexister; avec des passerelles entre les deux.

Hors ligne Hussard de la mort

  • Membre 2
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 45
  • Sexe: Homme
  • A chacun ses raisons, à chacun ses illusions…
Re : Shaolin vs Olympiques
« Réponse #7 le: décembre 19, 2009, 00:02:51 am »
 :-X
« Modifié: mars 08, 2010, 23:25:00 pm par Pindar De Libaux »

Hors ligne BloodyRoots

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
Re : Shaolin vs Olympiques
« Réponse #8 le: décembre 19, 2009, 05:00:45 am »
Il y a certainement du vrai dans ce que tu dis...
Pour ma part, j'ai déjà été fasciné par Shaolin, mais beaucoup à cause des films... aujourd'hui, je suis très sceptique par rapport à tout ça.  Si un jour j'ai la chance d'aller visiter les lieux, je pourrai alors me faire ma propre idée  ::)

Hors ligne jumplex

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 249
  • Sagesse: 11
  • Sexe: Homme
Re : Re : Shaolin vs Olympiques
« Réponse #9 le: février 25, 2010, 18:35:02 pm »
Il y a certainement du vrai dans ce que tu dis...
Pour ma part, j'ai déjà été fasciné par Shaolin, mais beaucoup à cause des films... aujourd'hui, je suis très sceptique par rapport à tout ça.  Si un jour j'ai la chance d'aller visiter les lieux, je pourrai alors me faire ma propre idée  ::)

C'Est ce qui est dommage: avant, moi aussi j'étais fasciné, comme plusieurs autres. On croit que c'Est un endroit reculé avec un traditionalisme etc etc.
Mais je crois que c'Est surtout la déception qui nous attends si on se rends la-bas: tout les vendeurs, les trucs a payer pour visiter, les shows, et les centaines de touristes. :(
People dont have ideas, ideas have people.

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !