Auteur Sujet: Pratique de plusieurs arts martiaux en même temps  (Lu 16012 fois)

Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Pratique de plusieurs arts martiaux en même temps
« le: décembre 17, 2009, 13:48:53 pm »
Bonjour à tous.

Ce sujet s'adresse à tous ceux et à toutes celles qui pratiquent ou ont pratiqué plusieurs arts martiaux en même temps mais sinon vous pouvez toujours donner votre avis. :)

Personnellement, j'ai brièvement pratiqué trois disciplines en même temps : karaté kyokushinkai (6 ans), judo (3 ans) et sambo (que quelques mois pour cause de blessures notamment). Ca m'a permis d'avoir une vision assez complète du combat à mains nues (percussions, projections, immobilisations, soumission) même si je n'ai pas été bon en tout. Les principes d'action étant les mêmes en judo et sambo (inspiré en partie du précédent), j'ai fait des progrès assez rapides dans les deux, la troisième année.

Après, j'étais étudiant, et j'avais donc plus de temps libre (je vous rassure, j'ai quand même bossé pour mes examens) et le judo et le sambo, j'en faisais à la fac alors ça ne coûtait pas cher.
Maintenant j'ai 30 ans et je suis malheureusement au chômage. Si je travaillais, j'imagine que j'aurais du mal à trouver le temps pour faire plusieurs disciplines en même temps, surtout qu'à Paris, ça revient souvent cher, y compris au sein d'un même club.

Cela dit certains couples semblent courants en pratique : les judokas finissent souvent par faire du ju-jitsu en même temps, j'ai constaté que le hapkido était souvent enseigné en complément du tae kwon do, et le kali est fréquemment couplé au jeet kune do en France.

J'ai aussi remarqué que certains pratiquaient certaines disciplines apparemment assez proches. Ainsi quand je faisais du kyoku, je voyais un qui faisait aussi du tae kwon do et un autre du kung fu (ne me demandez pas le style, je ne lui ai jamais demandé).

Qu’en pensez-vous ?
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Pratique de plusieurs arts martiaux en même temps
« le: décembre 17, 2009, 13:48:53 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne aries

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 48
  • Sexe: Homme
  • "you must defeat my dragon punch to stand a chance
Re : Pratique de plusieurs arts martiaux en même temps
« Réponse #1 le: décembre 17, 2009, 20:17:01 pm »
pour le kali, je coris que ça a été intégré au jkd par inosanto , et donc que c'est général, pas spécifique à la france.

pour la part j'aimerai m'organiser et négocier avec mon épouse pour pouvoir faire du taichi afin d'arrondir un peu ma pratique.

des potes au club font du jkd en plus du karaté, on a une section . Il recherchent "le réalisme et l'efficacité" qu'ils ne trouvent pas ou pas assez à leur goût.
" Si on a les yeux fixés étroitement avec des oeillères, on oublie les chose les plus importantes, des égarements apparaissent dans l'esprit, et on laisse échapper une victoire certaine"  MIYAMOTO MUSASHI

Hors ligne Taykeri

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 517
  • Sagesse: 14
  • Sexe: Homme
  • Fa San Pak Mei Kune ( Kung Fu ).
Re : Pratique de plusieurs arts martiaux en même temps
« Réponse #2 le: décembre 17, 2009, 20:22:41 pm »
Personellement, je préfère en faire un seul a la fois ( déja parce que les horaires, s'il faut choisir chaque Mercredi l'art martial ou l'on va aller  :-[ ) car je suis a fond dedans, seulement dans cette voie.  ;)
Des cinq continents et des quatre océans, tous les hommes sont frères.

Nourrir l’ambition dans son cœur, c’est porter un tigre dans ses bras.

Dans un même pot, on ne peut pas cuire deux plats différents.

Si tu avances, tu meurs, si tu recules tu meurs.
Alors, pourquoi reculer ? .

Hors ligne aries

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 48
  • Sexe: Homme
  • "you must defeat my dragon punch to stand a chance
Re : Pratique de plusieurs arts martiaux en même temps
« Réponse #3 le: décembre 17, 2009, 20:39:25 pm »
en y repensant, à une époque lointaine, j'ai fait du taichi et du bozendo en même temps que le karate, mais je m'éparpillais...

si je reprenais le taichi, je m'éparpillerai pas (moins?)  parce que ce serait en complément au karaté et pas une pratique en parallèle
" Si on a les yeux fixés étroitement avec des oeillères, on oublie les chose les plus importantes, des égarements apparaissent dans l'esprit, et on laisse échapper une victoire certaine"  MIYAMOTO MUSASHI

Hors ligne F-red

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 10
  • Sagesse: 0
Re : Pratique de plusieurs arts martiaux en même temps
« Réponse #4 le: février 11, 2010, 10:38:17 am »
Pour avoir pratiqué plusieurs arts martiaux en même temps
notamment le jujitsu et le wushu pendant 2 ans, j'ai pu me faire ma petite idée.


D'une il faut avoir le temps ce qui n'est pas donné à tout le monde, je suis étudiant donc ça va pour moi.
De deux, il est vrai que l'assimilation se fait plus rapidement si les arts martiaux sont complémentaires
pour exemple le wushu style chang quan basé sur les tao et les acrobaties et le jujitsu n'ont quasiment rien à voir.
En revanche, après avoir fait un stage de kung fun de combat, je jujitsu me semblait beaucoup plus simple à appréhender, car sinon je ne vous cache pas que c'est très difficile.

De trois, je pense que si l'on pratique plusieurs disciplines en même-temps, c'est soit parce que l'on a un besoin d'activité physique ce qui est mon cas, soit parce que l'on veux explorer plusieurs art martiaux ce qui est un gain de temps.

Cette année j'ai laché le juji pour me consacré au wushu, et je sens bien les progrès.

Conclusion: je pense que si l'on pratique plusieurs arts martiaux, il vaut mieux qu'ils soient complémentaires (judo jujitsu, karaté savate, wushu taiji).

Après rien n'empêche de pratiquer 2 arts ou même plus.
"quand il est calme, il est comme une jeune fille silencieuse assise sur le bord d’un mur, quand il bouge, il est comme la souris, quand il attaque, il est féroce comme le tigre"

Hors ligne marco.tp

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 15
  • Sagesse: 0
    • Taekwondo Passion
Re : Pratique de plusieurs arts martiaux en même temps
« Réponse #5 le: février 11, 2010, 10:51:25 am »
Moi je dirai qu'effectivement le temps et l'argent sont quand même des freins à la pratique de plusieurs arts martiaux en même temps.

Mais en plus il est rare que le temps que l'on passe à la pratique d'un art martial  en club soit suffisant. Il est courant de le compléter par du travail personnel (les formes, la musculation, le footing, etc...) !!

Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Pratique de plusieurs arts martiaux en même temps
« Réponse #6 le: février 21, 2010, 00:11:32 am »
Et pour tous ceux qui allient interne et externe comme arts, qu'y trouvez-vous ?
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

Hors ligne juan75

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 9
  • Sagesse: 0
Re : Pratique de plusieurs arts martiaux en même temps
« Réponse #7 le: février 21, 2010, 13:06:56 pm »
Personnellement j  ai fait 5 an de karate shito ryu un peu de shotokan et kyo gu.

puis le temps passant je ressentait une lacune au niveau de la grap (les ufc sont passé par la aussi.... mais je ne pense pas etre le seul que ca a fait reflechir)

j ai donc commencé le judo un sport tres enrichissant surtout pour moi qui ne connaissait rien.

par contre comme j ai deja demenagé 3 fois donc a chaque fois je change de club .

Il se trouve que la ou je suis il n y  a pas de karate digne de ce nom et je n  ai pas trop cherché pour le judo a priori pas grand chose.


Alors par hasard j ai commencé le MMA avec des collegue pour rigoler (lundi cours de pied poing et mercredi jujitsu bresilien) :-=#


Je dois dire que ce genre de chose m evite d avoir a pratiquer 2 sport en meme temps d ou le gain de temps et d argent.

Donc pour l'instant je vais rester la dessus surtout que les mec qui pratiquent meme si sont debutant son des costaud qui lachent pas l affaire facilement donc bon entrainement (au karate/judo il n est pas rare que 45% du club son plus la pour mettre un bo kimono, recolter une ceinture ou faire un sport a la maniere taichi) #yinyang#

J espere trouver un club de karate duko juku mais c dur d en trouver.

Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Pratique de plusieurs arts martiaux en même temps
« Réponse #8 le: février 21, 2010, 13:22:10 pm »
Daido juku plutôt non ?
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

Hors ligne mdljf

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 52
  • Sagesse: 1
Re : Pratique de plusieurs arts martiaux en même temps
« Réponse #9 le: février 21, 2010, 14:24:55 pm »
meyio  , pardonne moi ma question de débutant , mais je vois sur ton parcours que tu as fait du karaté et du judo ...et maintenant  du jujitsu .

au  jujitsu on travaille  les coups et le "combat aux corps " , ton historique  sportif a du t'aider  pour le jujitsu ?????tu as du avoir de suite un bon niveau ???

perso on a cours de jujitsu  1 fois par semaine et pendant ces vacances , j'ai put  faire du judo (les cours de jujitsu n'étant pas assuré  ... ) j'ai  trouvé intéressant et complémentaire le fait de voir d'autres techniques de combat au sol .

si il n'y avait pas les licences , j'essayerai le karaté ou la boxe française ( actuellement j'hésite il y a  la boxe française a coté de chez avec des horaires compatibles . ) pour complété le jujitsu ....

actuellement j'hésite il y a  la boxe française a coté de chez avec des horaires compatibles ......

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !