Auteur Sujet: Mook Jong / Wing Chun  (Lu 17477 fois)

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : Mook Jong / Wing Chun
« Réponse #30 le: février 28, 2010, 08:46:45 am »
pour pouvoir avancer ,faut tjr faire un resumé de ce que tu as assimiler  :-=#
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Mook Jong / Wing Chun
« Réponse #30 le: février 28, 2010, 08:46:45 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Mook Jong / Wing Chun
« Réponse #31 le: mars 01, 2010, 12:55:38 pm »
@ Tchouki

En fait, il y a dans les AM beaucoup de choses qui ne se voient pas, parce qu'elles sont à l'intérieur du corps.

@ Karuna. Merci :-)\_
Et hop!

Hors ligne Tchouki

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 68
  • Sagesse: 3
  • Sexe: Homme
Re : Re : Mook Jong / Wing Chun
« Réponse #32 le: mars 01, 2010, 13:09:52 pm »
@ Tchouki

En fait, il y a dans les AM beaucoup de choses qui ne se voient pas, parce qu'elles sont à l'intérieur du corps.


à méditer...  #circonspect#

Ou veut tu en venir exactement ? Je peux imaginer plein de choses mais cela fait partie d'un évantail trés large (je pense entre-autres au chi).
"Suivez la Voie de la non-Voie, n'ayez aucune limite pour seule limite"

"Souvent, lorsque les gens parlent de Jeet Kune Do, ils sont très préoccupés par son nom, en faite ce nom n'a aucune importance. C'est juste le symbole de l'art martial que nous étudions. C'est juste comme X, Y, Z en Algèbre"

Hors ligne aetius

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 368
  • Sagesse: 31
  • Sexe: Homme
Re : Mook Jong / Wing Chun
« Réponse #33 le: mars 01, 2010, 21:21:13 pm »
 Sans aller aussi loin que le chi, il y a pas mal de travail sur le corps: les connexions, le relâchement, l'utilisation spécifique des muscles, des tendons...

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Mook Jong / Wing Chun
« Réponse #34 le: mars 01, 2010, 21:31:27 pm »
Non, non, je ne pense pas au chi (ne serait-ce que pour éviter le risque de considérations fumeuses :) ). Ce à quoi je pense est beaucoup plus simple: cela concerne le poids, les muscles, le centre de gravité, les tensions et les relâchements (oui, on pourrait rendre compte de cela en terme de chi; mais je ne suis pas sûr que çà clarifie grand chose). Un bon enracinement et une bonne chaine articulaire (l'alignement qui optimise la transmission de la force, notamment la libération de l'onde de choc dans une frappe relâchée de type wing chun, tong bei ou grue) ne se VOIENT pas forcément. L'ondulation de la colonne vertébrale qui est très visible dans certains styles de grue est quasi imperceptible en wing chun, mais elle y est.

Un exercice intéressant: tu prends une position où tu te sens bien ancré et en même temps confortablement assis. Et tu demandes à un ami de te pousser doucement et progressivement. Dans le dos, sur le devant, sur le côté, comme il veut. Il peut changer comme il veut la direction de sa poussée. Il faut seulement qu'elle soit légère et progressive; le but n'est pas de faire tomber. Il pousse légèrement pour trouver le point où tu va perdre l'équilibre. S'il ne trouve pas ce point, il pousse un peu plus fort. S'il sent qu'il l'atteint, il s'arrête pour te laisser de réagir. Ton but est de rediriger la force. Tu essais d'offrir le moins de résistance possible, de te faire "vide". Surtout au niveau des épaules. Tu cherches à avoir le sentiment de t'enfoncer dans le sol. Tu ré-orientes pour cela très légèrement le bassin. Tu modifies très légèrement l'orientation des épaules, selon la sensation que tu as de la direction de sa force. Etc. En fait tu déplaces ton centre de gravité. Pour que sa force se perde dans le vide ou s'enfonce dans le sol (ce qui renforce ton enracinement).

Tout cela n'est pas forcément visible à un observateur. C'est pourquoi, quand on voit des vidéos, on dit souvent qu'on est pas sûr de pouvoir juger; qu'il faudrait qu'on touche le bonhomme pour se rendre compte.

L'élément important dans cet exercice, si tu prends une position wing chun, c'est la rétroversion du bassin. Tu la modifies de façon imperceptible. Dans le même esprit, dan Inosanto, dans son exercice au mannequin, à la fin du petit pas que j'évoque plus haut, est planté sur sa jambe arrière; mais c'est pour ainsi dire invisible. Et s'il fait un tan sao d'absorption dans cette position, la force n'est pas dans le bras comme on pourrait croire, mais dans la jambe opposée. Si en outre il frappe en même temps de l'autre bras, la force accueillie d'un côté revient de l'autre.
Et hop!

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : Mook Jong / Wing Chun
« Réponse #35 le: mars 01, 2010, 22:15:56 pm »
je comprend un peu la chose mais c'est trés difficile de l'expliquer par écrit  :) l'exercice que tu cites est intéressant ,je mentirais si jte dit que  que je ne connais pas ce genre de pratique ,j'ajouterais aussi qu'il m'arrive d'utiliser aussi "la respiration " je vais te raconter une petite anecdote ancienne que quand je faisais ce genre d'exercices et qu'un jour  par le pur hasard ,je me trouve en face a un bodybuilder que je connaissais ,il essaye de me desiquilibrer en utilisant sa force mais je savais comment me placer ...et quand c'était mon tour tres facile pour lsd ,le bonhomme intrigué ,quelle  genre d'exercices tu fais me dit il ......tout ca c'est du passé .... #papy#
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne aetius

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 368
  • Sagesse: 31
  • Sexe: Homme
Re : Mook Jong / Wing Chun
« Réponse #36 le: mars 03, 2010, 00:55:25 am »
@Ombre: mais tu révèles des O coups d'aines! #papy#

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Re : Mook Jong / Wing Chun
« Réponse #37 le: mars 03, 2010, 01:15:11 am »
@Ombre: mais tu révèles des O coups d'aines! #papy#

Eh oui ;D C'est çà une ombre en plein jour  ;D
Et hop!

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !