Forums par disciplines > Karaté

il était une fois le karaté

<< < (7/9) > >>

niveau 2:
Exact.  :-D=

võ sinh rod:

--- Citation de: nipaipo le avril 17, 2016, 23:24:45 pm ---c'est pas qu'il a la main molle, c'est que sous l'effet de l'impact ça ballotte dans tous les sens...peu importe la tension que tu mets dans ta main, ça ne l'a rendra jamais aussi "solide et indéformable" que la cible dure à casser, tu pourrais observer ce phénomène sur n'importe quelle frappe(même poing...), moyennant un ralenti...et il faut limiter un peu cette tension, parce qu'il ne faut pas non plus que ça en vienne à ralentir le geste, ce qui serait dramatique...
--- Fin de citation ---
En fait en visionnant a nouveau, tu as raison, ça n'est pas que la main est molle.
En fait le détail qui m'a vraiment interpellé c'est les doigts qui sont tout écartés tout le long, comme si c'était en fait les doigts qui étaient "vides". Et ça ne me paraît pas du au phénomène de déformation de l'impact.
Bon c'est du détail c'est sûr  :)

Pour le reste, no problem  ;-)p


--- Citer ---, c'est un peu le même principe que les frappes sur coussin de riz, telles qu'on les trouve en wing-chun et consorts...
--- Fin de citation ---
À défaut de coussins de riz, on peut utiliser des pao aussi (tenu par quelqu'un).
C'est un peu plus mou mais bon, c'est pas mal.


[/quote]

nipaipo:
@niveau 2
...tu aimes bien les phrases toutes faites, les logiques binaires et les tons péremptoires...même si je ne suis pas forcément un admirateur béat de tout ce qu'il fait, on parle ici d'un expert de goju-ryu tout ce qu'il y a de plus traditionnel, qui pratique minimum 8h par jour depuis des décennies(il pratique et enseigne à titre professionnel depuis au moins 50ans, ce n'est pas une activité annexe), largement reconnu à travers le monde pour son efficacité...et il a réussi à durer(là où d'autres se gargarisent sur un Bruce Lee qui n'a pas dépassé les 33ans...)

je te suggère donc d'aller lui expliquer en face qu'il n'est pas "un vrai expert"...juste pour rire...


--- Citation de: lsd le avril 18, 2016, 00:08:39 am --- mais ce qui me dérange c'est ses mains déformées  #circonspect#

--- Fin de citation ---

quiconque pratique régulièrement le renforcement des mains(ou du reste) et la casse(la vraie casse...pas les trucs de cirque...), voit son corps changer...et heureusement, ça veut dire que le corps s'adapte pour faire face à la contrainte...la peau s'épaissit et durcit, les os se renforcent, voient leur forme changer légèrement(les angles vifs ont tendance à s'adoucir )...etc

maintenant franchement, on ne peut pas dire qu'higaonna ait les mains si déformées que ça(j'ai vu bien pire...)...les protubérances qu'on peut observer, ne sont pas à proprement parler une déformation de la mains, se sont simplement des cales...et puis le garçon à quand même quelque chose comme 80ans, donc les mains de jeune fille à cet âge, c'est rare...

lsd:
j'aime bien ton raisonnement  :) mais sur  la vidéo des enfants pratiquants sont présents dans la salle ...ece un bon exemple ..... 

nipaipo:

--- Citation de: lsd le avril 18, 2016, 10:23:05 am ---j'aime bien ton raisonnement  :) mais sur  la vidéo des enfants pratiquants sont présents dans la salle ...ece un bon exemple ..... 

--- Fin de citation ---

l'exemple, ça passe tout autant par le verbe et il s'agit de voir de qui on parle, plutôt que de se baser uniquement sur une vidéo...

tout d'abord, Higaonna est loin d'avoir un langage extremiste sur le sujet des endurcissements/renforcement...son discours est assez clair, à savoir "j'ai fait le choix de pratiquer cela, je ne force personne", il le pratique par tradition et parce que dans une large mesure, il est la(une tout du moins) mémoire d'okinawa...

ensuite, faut pas tout mélanger...encore une fois, ce qu'il montre dans la vidéo, c'est la fin, le résultat, pas le processus dans son ensemble et encore moins le début...il y a toute une méthodologie, des outils, des exercices et la progression qui va avec...l'exemple passe plus souvent par une explication complète et détaillée, voir une initiation, plutôt que par l'abolition...

quel plus sur moyen d'amener quelqu'un a faire quelque chose(et en général, n'importe comment), que de lui interdire...?

personnellement, j'ai connu des enseignants faisant n'importe quoi(parce qu'eux-mêmes n'avaient pas été initiés) et d'autres qui avaient le savoir(pas qu'en karaté d'ailleurs)...je te garantis que le résultat n'est pas le même...même sur une seule séance...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique