Auteur Sujet: L'art martial idéal pour moi  (Lu 11672 fois)

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : L'art martial idéal pour moi
« Réponse #10 le: janvier 04, 2010, 17:23:46 pm »
Je crois que les percussions c'est uniquement en défense personnelle, car je n'en ai jamais fait en sambo sportif.

Non.

Tu as en fait 4 formes de pratique du sambo qui normalement se rejoignent dans a peu pres toutes les salles.

Ce que les gens appelent communement le "sambo sportif" ou en effet on ne frappe pas. Cela peut ressembler d'un point de vue exterieur a un mixte lutte/judo (cad pas de saisie en kumi kata on peu attraper le gars par ou on veux), avec une tres grande variete de cles de jambes et de cles debout.

Ensuite la version grappling cad, la meme chose mais sans veste... comme dans la majeure partie des competition de free fight.

Puis une version dite de "combat sambo" ou "combat total", cad ou toutes les frappes sont autorisees.

Voila qq extraits de combats avec ces differentes formes :
(2006) 4e open suisse des arts de combats libre
(2007) 5e open suisse des arts de combats libre
(c'est un open dans les regles du sambo, sportif et combat)

Il existe en effet une partie de self defense un peu plus codifiee dans son approche (disons un peu plus proche de ce que l'on peux voir en krav ou en jujutsu) et qui fait la part belle aux armes mais il n'est pas la peine d'aller aussi loin pour prendre une mandalle, le combat simple et competitif suffit ! ;)


Lex
Tout voyage commence par un pas...

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Re : L'art martial idéal pour moi
« Réponse #10 le: janvier 04, 2010, 17:23:46 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : L'art martial idéal pour moi
« Réponse #11 le: janvier 04, 2010, 18:50:22 pm »
Des armes en sambo ? Pour un peu je tomberai amoureux. :)
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

Hors ligne Karuna

  • Membre de la Cité
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2708
  • Sagesse: 129
  • Sexe: Homme
Re : L'art martial idéal pour moi
« Réponse #12 le: janvier 04, 2010, 21:05:55 pm »
Merci pour tes détails Lexan  ;-)p
  

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : L'art martial idéal pour moi
« Réponse #13 le: janvier 05, 2010, 08:27:36 am »
Des armes en sambo ?

Principalement dans les formes de self defense... meme si cette annee nous aurons le droit a un tournoi de combat au couteau, donc une forme un peu plus sportive (meme si les regles rendent l'ensemble assez credible).

Certains profs bossent les defenses ou l'utilisation du baton pour les professionnels de la securite (issues de techniques militaires russes) mais la ca depend beaucoup des profs et de leur propre background... Beaucoup restent surtout des "sportifs", cad sont de tres bons free fighteurs (lutteurs et frappeurs) mais n'ont qu'une connaissance theorique de la rue. Comme souvent en fait... du coup, pas sur que toutes les salles bossent ce cote self ou pro/secu... a mon avis  mieux vaut demander en direct au prof concerne.

Pour un peu je tomberai amoureux. :)

Ben ca n'est pas moi qui te retient ! ;)
Serieusement je trouve que le sambo est une discipline vraiment extraordinaire du point de vue technique... pragmatique et d'une redoutable efficacite, aussi bien en self defense, en securite pro, en close combat ou en combat libre comme l'a souvent demontre ses pratiquants, que ce soit les hommes comme Fedor ou les femmes comme Satoko Shinashi :
MMA queen Satoko Shinashi

Lex
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : L'art martial idéal pour moi
« Réponse #14 le: janvier 05, 2010, 12:17:45 pm »
A propos de Feodor, on a parlé de lui hier comme de la nouvelle star du free fright.

Le sambo, j'ai déjà essayé à la fac, bien aimé et envisagé de m'y remettre mais ça coinçait au niveau des horaires. C'est dingue qu'une discipline qui devient de plus en plus populaire soit si dure à trouver y compris à Paris.
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

Hors ligne Dieudonne

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 426
  • Sagesse: 38
Re : L'art martial idéal pour moi
« Réponse #15 le: janvier 05, 2010, 12:37:59 pm »
Ca fait deja un petit moment que Fedor est une star du free fight...  ;)
"Quand ça va péter, et ça va péter, c'est pas ton karaté ni ton kung fu qui te sauveront. Estéban connaît le chemin de ce qui te sauvera toi et les tiens, en multipliant ta puissance de frappe par 45."  ...de moi.

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : L'art martial idéal pour moi
« Réponse #16 le: janvier 05, 2010, 18:11:46 pm »
C'est dingue qu'une discipline qui devient de plus en plus populaire soit si dure à trouver y compris à Paris.

Ben le sambo c'est quand meme super confidentiel... deja parce que les gens ne s'y interessent pas vraiment. Meme certains fans de Fedor ignore qu'il est un "pur" produit sambo... ensuite parce que la fede de judo voit d'un treeeeees mauvais oeil le developpement du sambo. (le contentieux est assez ancien)


Lex
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne jeronimo116

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 44
  • Sagesse: 4
Re : Re : L'art martial idéal pour moi
« Réponse #17 le: janvier 07, 2010, 08:59:36 am »
Vas tester le Penchak Silat .... voilà un Art Martial (Philippin) qui l'est très bon  ;-)p
Indonésien, non ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Penchak_silat

Hors ligne jeronimo116

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 44
  • Sagesse: 4
Re : Re : Re : L'art martial idéal pour moi
« Réponse #18 le: janvier 07, 2010, 09:04:41 am »
Tu as en fait 4 formes de pratique du sambo qui normalement se rejoignent dans a peu pres toutes les salles.

Ce que les gens appelent communement le "sambo sportif" ou en effet on ne frappe pas. Cela peut ressembler d'un point de vue exterieur a un mixte lutte/judo (cad pas de saisie en kumi kata on peu attraper le gars par ou on veux), avec une tres grande variete de cles de jambes et de cles debout.

Ensuite la version grappling cad, la meme chose mais sans veste... comme dans la majeure partie des competition de free fight.

Il existe en effet une partie de self defense un peu plus codifiee dans son approche (disons un peu plus proche de ce que l'on peux voir en krav ou en jujutsu) et qui fait la part belle aux armes mais il n'est pas la peine d'aller aussi loin pour prendre une mandalle, le combat simple et competitif suffit ! ;)

Lex

Je ne connaissais que trois formes : sambo sportif, sambo combat et sambo self defense. Je n'avais jamais entendu parler de samo "grappling". Est-ce une particularité locale ou est-ce vraiment reconnu et répandu dans les pays de l'ex Union Soviétique.

Hors ligne jeronimo116

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 44
  • Sagesse: 4
Re : Re : L'art martial idéal pour moi
« Réponse #19 le: janvier 07, 2010, 09:30:08 am »
Ca fait deja un petit moment que Fedor est une star du free fight...  ;)

Champion des poids lourds du Pride Fighting Championship en mars 2003 (victoire contre "Minotauro" Nogueira), et, auparavant, vainqueur du King Of Kings de la Rings en 2002 et (premier) titre mondial de sambo combat en 2001.
Sauf erreur de ma part.

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !