Auteur Sujet: L'art martial idéal pour moi  (Lu 11641 fois)

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : Re : Re : L'art martial idéal pour moi
« Réponse #20 le: janvier 07, 2010, 09:42:25 am »
Je n'avais jamais entendu parler de samo "grappling". Est-ce une particularité locale ou est-ce vraiment reconnu et répandu dans les pays de l'ex Union Soviétique.

En fait il s'agit ni plus ni moins que de Sambo sportif sans veste. Parfois les gens l'appellent aussi "Sambo libre". Ne connaissant pas tres bien tous les pays de l'est je ne saurais te dire si cela est beaucoup pratique la bas...
Perso je le vois surtout lors des "open" ou des gens de tous les horizons viennent se rencontrer : judo, lutte greco, jjb, lutta livre, etc...

En Suisse c'est parfois integre directement au cours afin de savoir, par exemple, passer telle ou telle projection sur un adversaire torse nu ou en tshirt. Ayant vu des professeurs en stages montrer ce genre de choses, je ne pense pas que cela soit uniquement une particularite des salles ou plusieurs eleves tournent en free fight, plutot une tendance generale quand a la mise en application. De meme en sparring en fin de cours, cela nous arrive parfois de "tomber les vestes" et de combattre en short/lycra. Apres, ca n'est pas pour autant que c'est un truc que l'on retrouve partout hein...

Lex
Tout voyage commence par un pas...

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Re : Re : Re : L'art martial idéal pour moi
« Réponse #20 le: janvier 07, 2010, 09:42:25 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne jeronimo116

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 44
  • Sagesse: 4
Re : L'art martial idéal pour moi
« Réponse #21 le: janvier 07, 2010, 11:54:45 am »
Je pense que c'es effectivement une "nouveauté" liée à la tendance (depuis l'UFC de 1993) qui se généralise de vouloir se rencontrer entre différentes disciplines.

A la Réunion où j'habite, il existe une lutte traditionnelle nommée "la croche", avec ses spécificités, et pourtant, les organisateurs des compétitions (dont je fais partie) invitent régulièrement les pratiquants d'autres luttes (gréco-romaine, libre, sambo, grappling, judo ...) ce qui permet des échanges et des débats sur les règles des différents sports.

Pour en revenir à la question initiale de ce fil de discussion, je pense aussi que l'état d'esprit du professeur (du sensei) sera déterminant en ce qui concerne la dimension spirituelle de l'enseignement. Un art martial peut à la base être à vocation sportive (au sens de compétition) mais si l'instructeur est pacifique et/ou pédagogue, il peut apporter plus qu'un autre qui sera issu d'une discipline à la base plus esthétique ou censée véhiculer des valeurs morales.

Hors ligne jeronimo116

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 44
  • Sagesse: 4
Re : Re : Re : L'art martial idéal pour moi
« Réponse #22 le: janvier 07, 2010, 12:15:31 pm »
Ca fait deja un petit moment que Fedor est une star du free fight...  ;)

Champion des poids lourds du Pride Fighting Championship en mars 2003 (victoire contre "Minotauro" Nogueira), et, auparavant, vainqueur du King Of Kings de la Rings en 2002 et (premier) titre mondial de sambo combat en 2001.
Sauf erreur de ma part.

Correction : deux titres mondiaux de sambo (+100kg et toutes catégories) en 2002, à nouveau +100kg en 2005 et quatrième titre en 2007. Par contre, en 2008, Fedor Emelianenko est battu en demi-finale par le Bulgare Blagoi Ivanov. Cela dit, Fedor n'en a pas fini avec le sambo amateur puisque'il s'est "refait une santé" en 2009 en remportant son 7ème titre d'affilée de champion de Russie des +100kg. Et il pourrait bien croiser la route de cet Ivanov en MMA puisque celui-ci est passé professionnel l'année dernière. Ce serait alors une belle entre les deux hommes (en 2007, c'est Fedor qui avait remporté leur première confrontation).

Concernant le KOK de la Rings, je me souviens que Dan Henderson avait été le premier vainqueur de ce tournoi toutes catégories à 32 hommes, à cheval sur deux années (en 2000). Puis, c'est Antonio Rodrigo Nogueira qui avait remporté celui de l'année suivante (en 2001). Et enfin Fedor Emelianenko la troisième et dernière édition (avant la dissolution de la Rings) en 2002.

http://en.wikipedia.org/wiki/Fedor_Emelianenko

« Modifié: janvier 07, 2010, 12:34:10 pm par jeronimo116 »

Hors ligne shadow_dg

  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 725
  • Sagesse: 20
  • Sexe: Homme
  • Quán Khí Đạo for life !
Re : L'art martial idéal pour moi
« Réponse #23 le: janvier 07, 2010, 14:56:37 pm »
Jeronimo116, tu pourrai faire un petit post pour présenter la croche s'il te plait, étant moi même Réunionnais j'aimerai en savoir plus  :)
"Le secret de la sagesse, ce n’est pas la sagesse elle-même, c’est le chemin qui nous y conduit.
Le chemin est long, les racines sont amères, mais le fruit est doux." Maître Pham Xuân Tong

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : L'art martial idéal pour moi
« Réponse #24 le: janvier 07, 2010, 15:19:51 pm »
Je pense que c'es effectivement une "nouveauté" liée à la tendance (depuis l'UFC de 1993) qui se généralise de vouloir se rencontrer entre différentes disciplines.

De ce que j'en ai pu voir c'est quelque chose qui a toujours ete tres present en Sambo. On sent dans sa creation meme, l'influence indeniable des judos et autres formes de luttes locales ou europeennes. Du coup les samboistes ont toujours rencontre des gens d'autres discpilines...

Mais tu as raison, les affrontements multidisciplines se developpent de plus en plus et je trouve ca tres bien...


Lex
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne Karuna

  • Membre de la Cité
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2708
  • Sagesse: 129
  • Sexe: Homme
Re : L'art martial idéal pour moi
« Réponse #25 le: janvier 08, 2010, 14:22:20 pm »
@ Jéronimo  :)

Ton lien est très clair  ;-)p

Le silat est un art martial d'origine indonésienne, vraisemblablement de l'île de Sumatra.

Il est également pratiqué aux Philippines, au Brunei, en Malaisie, à Singapour, dans le sud de la Thaïlande et plus généralement dans ce qu'on appelle le monde malais.

Dans les îles de Java, Madura et Bali, il s'appelle pencak.

CQFD !!
  

Hors ligne jeronimo116

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 44
  • Sagesse: 4
La croche, lutte traditionnelle réunionnaise
« Réponse #26 le: janvier 08, 2010, 14:23:41 pm »
Jeronimo116, tu pourrai faire un petit post pour présenter la croche s'il te plait, étant moi même Réunionnais j'aimerai en savoir plus  :)

Je vis à la Réunion depuis 1996 (je suis donc un "zoreil" comme on dit en créole) et j'ai découvert l'existence de cette lutte traditionnelle grâce à un Réunionnais de naissance, brevet d'Etat de lutte (olympique) chez qui je prenais des cours : Patrick Blanca. Il avait nommé sa salle Académie La Croche. Cela m'a intrigué et il m'a raconté que la croche était un jeu qu'il avait pratiqué dans son enfance, un jeu d'opposition, une sorte de lutte naturelle qui se pratiquait sur le sable (pour ceux qui vivaient près des plages) ou sur l'herbe pour les habitants des hauteurs.

Comme je suis un touche-à-tout des arts martiaux, j'ai voulu en savoir plus. Il m'a alors présenté plusieurs saint-paulois âgés d'environ 40-50 ans, tous anciens pratiquants de croche. J'ai constaté au fur et à mesure des témoignages que les plus jeunes ayant pratiqué avaient plus de 40 ans. Je lui ai alors confié ma crainte que cette discipline ne disparaisse car elle semblait ignorée par les jeunes de 20 ou même 30 ans.

J'ai donc entrepris de collecter des témoignages, avec l'aide de journalistes et d'hommes de lettres réunionnais . Deux ou trois ans plus tard, j'ai présenté une synthèse de centaines de témoignages à Daniel Vaxelaire, historien bien connu à la Réunion. Il m'a encouragé à aller plus loin dans mon enquête et à faire un livre où apparaîtraient les techniques de cette forme de lutte.
http://www.clicanoo.com/article.php3?id_article=117479

Nous avons alors rencontré Frédéric Rubio, expert auprès de la FILA et de la CONFEJES, qui nous a aidé à rédiger une règlementation. Cela a abouti en 2006 avec la parution d'un livre aux éditions Azalées.
http://www.livranoo.com/livre-Reunion-La-croche-lutte-traditionnelle-reunionnaise-790.html

La croche est la lutte la plus naturelle possible. On projette son adversaire, on l'immobilise et on applique toutes sortes de techniques pour l'obliger à renoncer, à reconnaître que son copain est plus fort (cette fois-ci). De la vraie lutte de soumission avec des clés articulaires et des étranglements ! Jadis, il n'y avait pas de limite de temps, pas de catégorie de poids mais une seule condition : c'était un jeu qui se pratiquait entre camarades et non pas pour régler des comptes avec des ennemis. J'ai adoré cet état d'esprit. Et j'ai voulu le perpétuer en le transmettant aux jeunes (je suis instituteur) . Plusieurs clubs existent aujourd'hui et la troisième édition des championnats de la Réunion de Croche (reconnue officiellement par la FILA) vont avoir lieu en mai 2010.
http://www.lacroche.com/articles.php?lng=fr&pg=631
« Modifié: janvier 08, 2010, 14:26:53 pm par jeronimo116 »

Hors ligne shadow_dg

  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 725
  • Sagesse: 20
  • Sexe: Homme
  • Quán Khí Đạo for life !
Re : L'art martial idéal pour moi
« Réponse #27 le: janvier 08, 2010, 17:38:30 pm »
Je ne pensais pas que la croche était une lutte aussi complète ! en tout cas un grand merci à toi jeronimo, un petit point de sagesse pour toi !

Peut être on pourrai intégrer cela dans l'encyclopédie webmartial !?!
« Modifié: janvier 08, 2010, 17:41:50 pm par shadow_dg »
"Le secret de la sagesse, ce n’est pas la sagesse elle-même, c’est le chemin qui nous y conduit.
Le chemin est long, les racines sont amères, mais le fruit est doux." Maître Pham Xuân Tong

Hors ligne Webmestre

  • Administrateur
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2520
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • Tom Sayers contre John Camel Heenan (1860)
    • Webmartial.com
Re : Re : L'art martial idéal pour moi
« Réponse #28 le: janvier 09, 2010, 07:08:24 am »
Peut être on pourrai intégrer cela dans l'encyclopédie webmartial !?!

C'est possible, il faut pour cela poster une demande de création d'article sur le forum Wikimartial :
http://forum.webmartial.com/index.php?board=4.0
Abonnez-vous à la newsletter d'actualités de Webmartial ! ;-)p
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=1976.0


Avez-vous pensé à inscrire votre club dans le moteur de recherche de clubs ? ???
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=637.0

Hors ligne Karuna

  • Membre de la Cité
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2708
  • Sagesse: 129
  • Sexe: Homme
Re : L'art martial idéal pour moi
« Réponse #29 le: janvier 09, 2010, 12:46:03 pm »
Dans l'absolu, je ne pense pas qu'il y ai un Art Martial "idéal" pour qui que se soit  #papy# ................ c'est toujours un compromis entre opportunité du moment, proximité des styles proposés, qualités de l'enseignant, feeling avec les partenaires et ............. en plus on ne peu pas tout avoir testé  :)
  

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !