Auteur Sujet: Livres  (Lu 4756 fois)

Hors ligne Dodox2009

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 73
  • Sagesse: 2
  • Sexe: Homme
Livres
« le: janvier 02, 2010, 14:33:42 pm »
Bonjour, je recherche des livres sur les arts martiaux. J'en est déjà lu pas mal et j'aimerais vous demander vos avis. En ce moment je compte lire:
-La Pierre et Le Sabre
-La Parfaite Lumière
-Go rin no sho (pour les personnes ici ne parlant pas le japonais Go rin no sho signifie "Le traité des cinq roues")

Voila voila je voudrais vos avis sur ces livres si vous les avez lu et sur d'autres qui pourraient intéresser certains. Merci ^^
Un homme est fort quand il a un but pour lequel il lutte.

(Pour Dwinx) Un élève ne surpasse pas son maître. Mais un élève bien former peut égaler son maître.

Celui qui recherche la vengeance devrait se souvenir de creuser deux tombes.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Livres
« le: janvier 02, 2010, 14:33:42 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne jumplex

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 249
  • Sagesse: 11
  • Sexe: Homme
Re : Livres
« Réponse #1 le: janvier 02, 2010, 20:22:49 pm »
Bonjour, je recherche des livres sur les arts martiaux. J'en est déjà lu pas mal et j'aimerais vous demander vos avis. En ce moment je compte lire:
-La Pierre et Le Sabre
-La Parfaite Lumière
-Go rin no sho (pour les personnes ici ne parlant pas le japonais Go rin no sho signifie "Le traité des cinq roues")

Voila voila je voudrais vos avis sur ces livres si vous les avez lu et sur d'autres qui pourraient intéresser certains. Merci ^^

j'ai la pierre et le sabre mais j'ai pas encore commencé. j'ai eu de très bonnes critiques sur ce livres et la parfaite lumiere est, je crois, la suite.  Ces livres sont une version un peu romancée de la vie de miyamoto musashi.

Gorin no sho est excellent! je l'ai lu et relu et tous devraient faire de meme. C'est un peu un guide tactique et philosophique du samurai divisé en cinq "rouleaux" (les cinq éléments).

Bonne lecture!
People dont have ideas, ideas have people.

Hors ligne Dodox2009

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 73
  • Sagesse: 2
  • Sexe: Homme
Re : Livres
« Réponse #2 le: janvier 02, 2010, 20:41:45 pm »
Je te remercies beaucoup jumplex  :) La Parfaite Lumière est effectivement la suite de La Pierre et Le Sabre. J'ai trouvé le lien en format pdf du livre Go Rin No Sho pour les intéressés :
http://abrahami.free.fr/ebooks/Trait%E9%20des%20cinq%20roues.pdf
Et aussi le lien Wikisource pour Hagakure (dont je n'avais pas parler mais qui m'enchantait depuis longtemps aussi) :
http://fr.wikisource.org/wiki/Hagakure
Voila voila et bonne lecture  :)
Un homme est fort quand il a un but pour lequel il lutte.

(Pour Dwinx) Un élève ne surpasse pas son maître. Mais un élève bien former peut égaler son maître.

Celui qui recherche la vengeance devrait se souvenir de creuser deux tombes.

Hors ligne jumplex

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 249
  • Sagesse: 11
  • Sexe: Homme
Re : Livres
« Réponse #3 le: janvier 02, 2010, 20:54:37 pm »
hagakure est aussi très bon! c'est un recueil de citations vraiment intéressantes ;-)p
People dont have ideas, ideas have people.

Hors ligne aries

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 48
  • Sexe: Homme
  • "you must defeat my dragon punch to stand a chance
Re : Livres
« Réponse #4 le: janvier 11, 2010, 20:25:58 pm »
il y une rubrique sur les livres dans le forum avec une liste d'ouvrages, classés (selon qu'il s'agisse d'ouvrage techniques, historiques etc..)  et avec  un petit commentaire.

c'est dans le forum par thème literrature, le titre du post c'est "liste de livres sur les arts martiaux"
« Modifié: janvier 11, 2010, 20:31:07 pm par aries »
" Si on a les yeux fixés étroitement avec des oeillères, on oublie les chose les plus importantes, des égarements apparaissent dans l'esprit, et on laisse échapper une victoire certaine"  MIYAMOTO MUSASHI

Hors ligne kronky

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 391
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
    • Home Budoka
Re : Livres
« Réponse #5 le: janvier 12, 2010, 10:02:11 am »
"La pierre et le sabre" et sa suite "la parfaite lumière" sont deux œuvres monumentales que tout pratiquant d'art-martiaux doit avoir lu au moins une fois dans sa vie.
Pour faire une comparaison, je dirais que c'est un peu l'équivalent Japonais des romans historiques d'Alexandre Dumas, notamment la saga des 3 mousquetaires et ses suites.

Ce n'est pas une simple histoire de "samurai", le livre est également historiquement très intéressant, plein de philosophie, avec évidemment beaucoup d'aventures, d'intrigues et de combats, une histoire d'amour en tache de fond, des personnages secondaires très attachants aux personnalités assez marquée et par moment un suspens à t'empêcher de reposer le livre...

Je l'ai lu un peu par hasard sur les conseils d'un de mes oncles, je ne connaissais pas du tout le livre. J'ai un peu hésité au début vu le pavé que c'est, mais au final j'ai dévoré le bouquin !

Je pense que tu as compris que je t'en conseille vivement la lecture ! :)
« Modifié: février 12, 2011, 16:32:40 pm par kronky »

Hors ligne Dieudonne

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 426
  • Sagesse: 38
Re : Livres
« Réponse #6 le: janvier 13, 2010, 07:01:58 am »
Personnellement, j'ai beaucoup aime "la peirre et le sabre" mais pas du tout " la parfaite lumiere" que j'ai lu 15 ans apres le premier volume.

Ce que je pourrai reprocher a ces oeuvres, tout comme au manga "vagabond" qui en est tire, c'est que cela concerne la periode de la vie de Musashi la moins importante, et qu'il n'y a rien sur la plus importante.

Il ecrit en effet lui-meme dans le gorin no sho, que toutes ses victoires obtenues jusqu'a l'age de 29 ans, n'etaient pas en accord avec la voie et n'avaient donc que tres peu de valeur. C'est apres l'age de 29 ans jusqu'a sa mort que son evolution aurait ete interessante a raconter.

Sinon, il ne s'agit pas de livres a proprement parle, mais de doc pdf a telecharger, sur le site de Kenji Tokitsu, tu trouveras le top concernant les ecrits sur le sabre en tant que VOIE que l'on peut esperer trouver en francais.

D'ailleurs, j'en profite pour relever qu'un forum BUDO et non BUJUTSU manque sur webmartial, mais y aurait-il beaucoup d'interesses ???

Bonnes lectures.  #fuite#
"Quand ça va péter, et ça va péter, c'est pas ton karaté ni ton kung fu qui te sauveront. Estéban connaît le chemin de ce qui te sauvera toi et les tiens, en multipliant ta puissance de frappe par 45."  ...de moi.

Hors ligne Webmestre

  • Administrateur
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2520
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • Tom Sayers contre John Camel Heenan (1860)
    • Webmartial.com
Re : Re : Livres
« Réponse #7 le: janvier 13, 2010, 07:06:54 am »
D'ailleurs, j'en profite pour relever qu'un forum BUDO et non BUJUTSU manque sur webmartial, mais y aurait-il beaucoup d'interesses ???

Tu peux lancer un sondage pour voir si il y a suffisamment de membres qui seraient intéressés par ce forum.
Abonnez-vous à la newsletter d'actualités de Webmartial ! ;-)p
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=1976.0


Avez-vous pensé à inscrire votre club dans le moteur de recherche de clubs ? ???
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=637.0

Hors ligne YogaSpirit

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 10
  • Sagesse: 1
Re : Livres
« Réponse #8 le: avril 14, 2010, 22:39:19 pm »
Dans un style très moderne (les histoires se passent à notre époque) et du même auteur :
1 - Comme les deux doigts (http://www.publibook.com/boutique2006/detail-4241-PB.html)
2 - Mortel embonpoint (http://livre.fnac.com/a2723357/Cedric-Simard-Mortel-embonpoint?PID=40031)

Dans le premier roman, on y suit un parisien d'une trentaine d'années qui utilise notamment quelques techniques de krav maga lors d'une agression digne des meilleures scènes d'action hollywoodiennes (rires !), mais aussi fait la rencontre d'une championne de lutte/jujitsu/grappling avec laquelle il fait un match endiablé.

Dans le deuxième, une histoire aussi décapante que drôle et qui donne un point de vue très original sur l'aîkido et l'art du sumo.

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !