Sondage

La pratique des formes (kata, taolu, etc.), nécessaire ou pas?

Oui, c'est essentiel
13 (59.1%)
Non, c'est inutile
0 (0%)
Seulement si on a envie, mais ça n'apporte rien de plus
4 (18.2%)
Oui, c'est un bon outil, mais ce n'est pas obligatoire
5 (22.7%)
Je préfère la danse
0 (0%)

Total des votants: 22

Auteur Sujet: La pratique des formes (kata, taolu, etc.), nécessaire ou pas?  (Lu 10509 fois)

Hors ligne BloodyRoots

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
La pratique des formes (kata, taolu, etc.), nécessaire ou pas?
« le: janvier 05, 2010, 16:57:32 pm »
 #circonspect#

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

La pratique des formes (kata, taolu, etc.), nécessaire ou pas?
« le: janvier 05, 2010, 16:57:32 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Taykeri

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 517
  • Sagesse: 14
  • Sexe: Homme
  • Fa San Pak Mei Kune ( Kung Fu ).
Re : La pratique des formes (kata, taolu, etc.), nécessaire ou pas?
« Réponse #1 le: janvier 05, 2010, 20:19:27 pm »
Euh ...
C'est essentiel, voyons.
Comme j'avais déja dit, les formes sont les répertoires techniques de l'art martial.
Si tu es ceinture noire et que tu va voir un maitre de n'importe quel art martial,et que tu lui dit que tu ne connais pas les formes de ton style, il va éclater de rire.
Si tu t'en fiche des formes, c'est comme si un ami à toi t'enseignai un quelques techniques d'un art martial, en rigolant.  ;D
Des cinq continents et des quatre océans, tous les hommes sont frères.

Nourrir l’ambition dans son cœur, c’est porter un tigre dans ses bras.

Dans un même pot, on ne peut pas cuire deux plats différents.

Si tu avances, tu meurs, si tu recules tu meurs.
Alors, pourquoi reculer ? .

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : La pratique des formes (kata, taolu, etc.), nécessaire ou pas?
« Réponse #2 le: janvier 05, 2010, 22:05:06 pm »
non seulement c'est nécessaire mais en plus c'est la dernière chose que l'on peut garder toute sa vie et quand le moment arrivera que de s'affronter c'est du passé  :)

 #chinois#

Hors ligne Karuna

  • Membre de la Cité
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2708
  • Sagesse: 129
  • Sexe: Homme
Re : La pratique des formes (kata, taolu, etc.), nécessaire ou pas?
« Réponse #3 le: janvier 05, 2010, 23:00:26 pm »
J'ai répondu que cela était très important, mais pas essentiel dans une vie de pratiquant!
Chacun sa recherche, sa voie et les moyens de la suivre ........... (je ne dirais jamais d'y arriver ce serait trop prétentieux!)

Les pratiques martiales modernes éludent en parti au moins le travail des "formes"
C'est dommage car c'est un très bon travail sur soi et cela demande une grande volonté pour s'y tenir régulièrement ... et seul.
« Modifié: avril 24, 2010, 07:35:29 am par Karuna »
  

Hors ligne Godendar

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 16
  • Sagesse: 1
Re : La pratique des formes (kata, taolu, etc.), nécessaire ou pas?
« Réponse #4 le: janvier 06, 2010, 03:00:46 am »

Je crois que l'importance dépend des objectifs de l'individu. Beaucoup de styles modernes (MMA & cie) laissent de côté cette pratique. J'imagine qu'ils voient ça comme une perte de temps et ils ont probablement raison, vu leurs objectifs.

Dans les arts martiaux traditionnels, qui, selon ma perspective, cherchent à développer le corps et l'esprit, en plus des compétences de combat, les formes sont très importantes.

Qqn a dit plus haut que les formes étaient le répertoire des techniques, je crois que c'est vrai. Mais le nombre de formes ne devrait pas vraiment être un critère, surtout que la majorité (moi inclus) ont de la difficulté à dépasser le premier niveau dans leur interprétation.

De plus, ça rend la pratique beaucoup plus agréable et diversifiée.

Hors ligne shoto

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 108
  • Sagesse: 4
  • Sexe: Homme
Re : La pratique des formes (kata, taolu, etc.), nécessaire ou pas?
« Réponse #5 le: janvier 06, 2010, 03:06:42 am »
Oui et Non c'est important la pratique des formes je m'explique :
Oui : pour ce qui est du cote traditionnel, l'approfondissement de l'art sur le plan physique et philosophique passe par les formes, car il y a des formes pour la respiration, canalisation d'énergie, pour la souplesse.
Non:Car dans les arts martiaux modernes ou le coter sportif est prédominant les valeurs des formes ne sont pas importante. donc, la pratique est seulement pour faire des formes de compétition.
La montagne ne rit pas de la rivière car elle ne voie pas au loin, et la rivière ne rit pas de la montagne car elle ne peu se déplacer.

il ne peut qui avoir q'un tigre au sommet d'une montagne

Hors ligne Dieudonne

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 426
  • Sagesse: 38
Re : La pratique des formes (kata, taolu, etc.), nécessaire ou pas?
« Réponse #6 le: janvier 06, 2010, 05:38:48 am »
Pour certains styles qui concoivent la formation du corps comme l'essentiel, il va de soi que la forme represente 90 pour 100 de la pratique.

J'ai entendu dire qu'un "nouveau " style, l'AUNKAI y accordait beaucoup d'importance. Les exercices de formations (kata) ne sont meme pas martiaux, pourtant, ils servent de base a la pratique martiale...   #sumo#

"Quand ça va péter, et ça va péter, c'est pas ton karaté ni ton kung fu qui te sauveront. Estéban connaît le chemin de ce qui te sauvera toi et les tiens, en multipliant ta puissance de frappe par 45."  ...de moi.

Hors ligne aetius

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 368
  • Sagesse: 31
  • Sexe: Homme
Re : La pratique des formes (kata, taolu, etc.), nécessaire ou pas?
« Réponse #7 le: janvier 06, 2010, 14:14:03 pm »
 En fait, cela dépends du type de kata:

Si ce sont des kata répertoire (comme le plus souvent) ou de démo, on peut faire sans. (perso, je préfère :D).

 Si se sont des kata qui agissent directement sur la manière d'utiliser le corps (souvent des kata sans but martial premier, apparemment), ils deviennent là essentiels .

Hors ligne Hussard de la mort

  • Membre 2
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 45
  • Sexe: Homme
  • A chacun ses raisons, à chacun ses illusions…
Re : La pratique des formes (kata, taolu, etc.), nécessaire ou pas?
« Réponse #8 le: janvier 06, 2010, 17:54:31 pm »
 :-X
« Modifié: mars 08, 2010, 23:23:55 pm par Pindar De Libaux »

Hors ligne cheyenne

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 56
  • Sagesse: 7
Re : La pratique des formes (kata, taolu, etc.), nécessaire ou pas?
« Réponse #9 le: janvier 06, 2010, 22:08:13 pm »
EDIT : oups, désolée, je n'avais pas fait attention que ce sujet était dans la parti québécoise du forum... je ne voulais pas m'imiscer dans votre partie du forum ! alors si le modo. le souhaite, il peut sans autre supprimer mon message !


voilà un avis qui n'engage que moi bien sûr, mais je pense que c'est essentiel. Pour moi, si l'on veut garder le côté marial du sport que l'on pratique, les katas sont indispensables. Non seulement, ils représentent les formes de travail, mais également demandent la rigueur, la minutie et la concentration. Pour moi, ils sont également indispensables aux jeunes compétiteurs pour leur apprendre ce qui, parfois, leur manque : la technique pure. Les compétiteurs fonctionnent beaucoup avec l'instinct, parfois le talent, mais souvent, ils ne vont pas au fond des choses, négligent les fomes (non-seulement techniques, mais éthiques comme le salut surtout).

De plus, ils sont obligatoires lors des passages dan (je ne sais pas si c'est le cas pour tous les arts martiaux, mais en tout cas ceux que je connais), sans compter que la plupart des katas sont magnifiques lorsqu'ils sont bien exécutés ! en ce qui me concerne, je ne peux pas les dissocier de la pratique des arts martiaux, c'est un tout.
« Modifié: janvier 06, 2010, 22:15:23 pm par cheyenne »

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !