Sondage

La pratique des formes (kata, taolu, etc.), nécessaire ou pas?

Oui, c'est essentiel
13 (59.1%)
Non, c'est inutile
0 (0%)
Seulement si on a envie, mais ça n'apporte rien de plus
4 (18.2%)
Oui, c'est un bon outil, mais ce n'est pas obligatoire
5 (22.7%)
Je préfère la danse
0 (0%)

Total des votants: 22

Auteur Sujet: La pratique des formes (kata, taolu, etc.), nécessaire ou pas?  (Lu 10519 fois)

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : La pratique des formes (kata, taolu, etc.), nécessaire ou pas?
« Réponse #10 le: janvier 06, 2010, 22:23:46 pm »
pour Dieudonne/l'AUNKAI ece un peu cela
Aunkai, Tenchijin, Manu
et il y'a aussi
Aunkai Shiko des fréres jumeaux
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : La pratique des formes (kata, taolu, etc.), nécessaire ou pas?
« Réponse #10 le: janvier 06, 2010, 22:23:46 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne BloodyRoots

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
Re : Re : La pratique des formes (kata, taolu, etc.), nécessaire ou pas?
« Réponse #11 le: janvier 06, 2010, 23:08:09 pm »
EDIT : oups, désolée, je n'avais pas fait attention que ce sujet était dans la parti québécoise du forum... je ne voulais pas m'imiscer dans votre partie du forum ! alors si le modo. le souhaite, il peut sans autre supprimer mon message !

Le sujet est posté sur le forum Québec, mais tout le monde est invité à y participer bien entendu!   :)
Alors imisce-toi, imisce-toi!   ;)


Hors ligne loluchimata

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 257
  • Sagesse: 8
  • Sexe: Homme
  • LOL AN CAFE
Re : La pratique des formes (kata, taolu, etc.), nécessaire ou pas?
« Réponse #12 le: janvier 10, 2010, 22:37:44 pm »
Personnellement j'aime bien les kata, ça relaxe et ça change de se bastonner à longueur de temps, mais je ne crois pas que la pratique des kata soit essentielle.

J'ai retiré du nage-no-kata des bons enseignements qui ont trait au kuzushi surtout, mais aussi aux angles d'attaques et à quelques façon d'amener le tsukuri, mais ces enseignements auraient pu être obtenus d'une autre façon.

On dit que le kata est le repertoire, mais non, le répertoire c'est le pratiquant lui-même, surtout parce que les kata du judo ne contiennent pas toutes les techniques, et puis qu'est-ce qui arrive au répertoire si personne ne se rappelle des kata?
Si tu vois mon pays, mon pays malheureux : va, dis à mes amis que je me souviens d'eux.

Hors ligne aries

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 48
  • Sexe: Homme
  • "you must defeat my dragon punch to stand a chance
Re : La pratique des formes (kata, taolu, etc.), nécessaire ou pas?
« Réponse #13 le: janvier 11, 2010, 14:11:41 pm »
pour moi c'est indispendsable:

comme travail sur le répertoire des technique, comme travail de recherche pour les application de ces techniques, comm exercice en soi ( respiratoire étirement),
" Si on a les yeux fixés étroitement avec des oeillères, on oublie les chose les plus importantes, des égarements apparaissent dans l'esprit, et on laisse échapper une victoire certaine"  MIYAMOTO MUSASHI

Hors ligne Xìn

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 37
  • Sagesse: 0
Re : La pratique des formes (kata, taolu, etc.), nécessaire ou pas?
« Réponse #14 le: avril 24, 2010, 06:42:13 am »
Ce n'est pas essentiel, mais c'est très important pour développer la coordination, l'endurance et la mémoire.

Je crois qu'il est très important d'en connaître quelques unes, mais c'est inutile d'en connaître 50.

Hors ligne Neant

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 533
  • Sagesse: 19
  • Sexe: Homme
Re : La pratique des formes (kata, taolu, etc.), nécessaire ou pas?
« Réponse #15 le: avril 24, 2010, 07:48:13 am »
pour moi ce n'est pas essentiel ce sont des formes tout simplement , n'importe qui peut les apprendre par coeur sans savoir les appliquer , en jkd nous n'avons pas de formes car nous refusons toutes formes de conditionnement et ceux ci sont des conditionnements !!!

donc je pense que c'estinutile mais bon il est quand meme bon savoir ce que c'est .

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : La pratique des formes (kata, taolu, etc.), nécessaire ou pas?
« Réponse #16 le: avril 24, 2010, 09:33:29 am »
n'importe qui peut les apprendre par coeur sans savoir les appliquer

Non. Clairement non.

Beaucoup de personnes qui ne font pas de katas, ou qui n'en ont fait que tres peu d'annees, pensent qu'un kata c'est juste une suite de mouvements corporels a apprendre par coeur. Mais ils se trompent.

Un kata c'est comme un ensemble coherent d'enchainement de base que l'on peut apprendre en boxe ou dans d'autres disciplines moins traditionnelles. Le but est principalement d'apporter certaines sensations au corps (en lui apportant une certaine logique cynetique : utilisation de telle ou telle partie du corps pour donner de l'energie aux coups, utilisation de tel pivot dans les esquives/deplacements pour generer une source de puissance, etc etc) et aussi de creer certains automatismes par la repetition constante des memes mouvements.

Quelqu'un qui repete ainsi inlassablement son kata acquiera FORCEMENT la possibilite de les appliquer.

D'ailleurs, l'erreur la plus frequente quand on debute est de penser quue pour un mouvement du katas correspond UNE mise en application (les fameux bunkai), comme si le kata etait la representation imaginaire d'un combat fictif contre plusieurs adversaires. Mais c'est faux. Pour un mouvement du kata il existe des dizaines voire des centaines de mises en application ! Un mouvement corporel present dans un kata entraine une certaine dynamique qui peut etre applique de bien des maniere, en frappe, en projection, cles etc...

En Yoseikan Budo par exemple, lors des passages de grades, nous devons prendre un mouvement d'un kata et montrer de nombreuses applications differentes... si nous n'en connaissons qu'un ou deux, nous echouons.

En resume pour moi, un kata c'est un ensemble de PRINCIPES COHERENTS et STRUCTURES, avec une forme d'apprentissage permettant leur acquisition... ca n'est pas du mimetisme. Ou alors c'est que l'on n'a rien compris au principe du kata en lui meme...

Lexan
« Modifié: avril 24, 2010, 09:46:05 am par Lexan »
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : La pratique des formes (kata, taolu, etc.), nécessaire ou pas?
« Réponse #17 le: avril 24, 2010, 09:50:27 am »
nous refusons toutes formes de conditionnement

Ca c'est qq chose que j'ai du mal a comprendre. Tu pourrais nous expliquer la logique d'apprentissage en jkd ? Car, meme en boxe anglaise ils recherchent a acquierir des automatismes... Certes ca n'est pas sous formes de katas mais les repetitions incessantes des memes exercices (notement le travail a la patte d'ours) ont le meme objectif : conditionner le corps a reagir naturellement dans un contexte donne, sans avoir a reflechir...

Comment faites vous ?

Lexan
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne Neant

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 533
  • Sagesse: 19
  • Sexe: Homme
Re : La pratique des formes (kata, taolu, etc.), nécessaire ou pas?
« Réponse #18 le: avril 24, 2010, 12:30:02 pm »
nous en jkd on répéte inlassablement chaque mouvement mais pas sous formes de tao lu mais d'exercises sur cible ou autre mais tu ne peux pas comparer les tao lu et les exercises avec cibles pour moi c'est imcomparable .

je parle de katas comme des tao lu du wing chun ou autre , ce sont des enchainements de techniques que n importe qui peut reproduire après c'est sur que certains maitrisent mieux que d'autre c'est normal mais moi je vois par rapport au club de karaté ou je suis ils nous font faire les katas sans vraiment nous expliquer à quoi ca se refere en tout cas c est mon avis les katas ou les tao lu sont bon a connaitre mais ca reste une perte de temps pour moi .

certains pratiquants sont forts en katas c est beau à voir mais en combat ils ne savent pas les appliquer , le combat est imprévisible donc les katas ne font que conditionné et c est pas comme ca que tu te feras des automatismes , tout vient de l'esprit mais après on rentre dans un autre sujet .

j me ferais pas des amis mais c est mon avis  :P

Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : La pratique des formes (kata, taolu, etc.), nécessaire ou pas?
« Réponse #19 le: avril 24, 2010, 13:30:45 pm »
Les bunkais servent justement à comprendre l'application des katas en karaté.
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !