Auteur Sujet: Suicides dans la police  (Lu 4527 fois)

Hors ligne Zipgun

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 43
  • Sagesse: -7
Suicides dans la police
« le: janvier 13, 2010, 20:56:18 pm »
Je sais que certains membres de la police et de la gendarmerie "patrouillent" sur ce forum.
Voici un blog fait par un de leur collègue.
Pour ceux qui pratiquent les arts martiaux pour tenter les concours dans la police, arrêter de regarder les séries policières abrutissantes à la télé et lisez plutôt ces liens sur la réalité de la police nationale aujourd'hui :
http://police.etc.over-blog.net/article-15942191.html
http://police.etc.over-blog.net/article-suicides-dans-la-police-un-plan-de-reduction-des-effectifs--39612207.html
http://police.etc.over-blog.net/
« Modifié: janvier 13, 2010, 20:58:29 pm par Zipgun »

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Suicides dans la police
« le: janvier 13, 2010, 20:56:18 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Moralés

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 283
  • Sagesse: 38
  • Sexe: Homme
  • Etre fort pour être utile.
Re : Suicides dans la police
« Réponse #1 le: janvier 13, 2010, 21:42:24 pm »
Merci pour cette délicate intention.
Concernant les suicides...Ma foi, c'est un choix personnel qui s'il peut être consécutif à l'exercice d'un métier usant de moultes façons, peut être du à d'autres motifs. Cela reste un sujet délicat et pas seulement dans la police mais dans toutes les couches de la société. Chez nous, c'est quasi tabou, c'est gênant. On nous a formé pendant des années avec le message que nous sommes des hommes et de femmes à part, devant être des exemples, être disciplinés, plein d'abnégation, au service des autres. Pour les hommes, nous évoluons dans un milieu "viril" (j'ai été CRS) où on doit s'affirmer tôt ou tard comme de rudes gaillards. Comment aller dire maintenant aux psychologues mis à notre disposition que "c'est trop dur", "qu'on est fatigué"?

Concernant la mort du collègue, tué par un chauffard:

Là, c'est déplorable a tout les niveaux  et en particulier au niveau des média. Combien de ligne et de minutes de reportage pour un policier tué dans l'exercice de ses fonctions et combien de lignes et de minutes de reportage pour une crapules qui se gauffre en fuyant la police ou qui finit pas se faire sécher à la force de se prendre pour Tony Montana?
Là, ce n'est pas la pudeur ou la discipline qui nous fait taire, c'est l'amertume.

Qui veut la paix prépare la guerre et qui veut la guerre...Bah pareil.

Hors ligne Zipgun

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 43
  • Sagesse: -7
Re : Suicides dans la police
« Réponse #2 le: janvier 13, 2010, 21:59:36 pm »
Je suis d'accord qu'il y a deux poids deux mesures dans les médias.
Il faut parler des bavures commis par certains membres de la police.
Mais il faut aussi parler des policiers tués.
Maintenant , je trouve que les policiers devraient peut être en parler plus souvent. C'est un signe de courage selon moi que de parler des problèmes au lieu de se taire.
Les gens qui se suicident au travail , il n'y en a pas que dans la police. Il y en a à France Telecom, au Pole-Emploi, au groupe PSA etc....
Et les problèmes psychologiques causés par le travail ce n'est pas un signe de fragilité; c'est un problème de la société française. Le suicide est l'une des premières causes de mortalité en France (peut être même la première car tous les suicides ne sont pas comptabilisés) ; 10 000 morts pour 160 000 tentatives par an.
http://suicide.ecoute.free.fr/France.html
J'avais discuté avec un cadre de France Telecom (avant que le scandale France Telecom n'éclate) qui m'a expliqué que les cadres envoyaient des techniciens dans des régions où ils n'avaient rien à faire de la journée pour qu'ils craquent. Et je pense que maintenant que l'opinion publique est au courant que les dirigeants "criminels" poussent le personnel au suicide, cela pourra certainement diminuer le nombre de morts. Après la médiatisation des suicidés à France Telecom , la direction de l'entreprise a demandé une étude sur l'état de santé mentale du personnel pour prévenir toute tentative de suicide. Au moins psychologiquement je pense que cela a fait du bien aux membres du personnel de France Telecom , qui souffrent en silence, qu'on en parle  et que le pays sache ce qui se passe au sein de leur entreprise.
Dans la police il y a peut être une honte à parler des problèmes de suicide. Mais ce n'est pas en se taisant que l'on pourra exposer les problèmes. Je trouve au contraire sain d'en parler comme le fait l'auteur du blog.
En tout cas pour les jeunes lobotomisés par la télé et les séries policières, ces liens peuvent les mettre en garde.
  
« Modifié: janvier 13, 2010, 23:45:52 pm par Zipgun »

Hors ligne Zipgun

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 43
  • Sagesse: -7
Re : Suicides dans la police
« Réponse #3 le: janvier 14, 2010, 00:41:49 am »
Je ne pense pas qu'il faille percevoir le psychologue mis à votre disposition comme quelqu'un qui s'occupe de gens faibles mais plutôt comme un professionnel qui doit s'occuper de problèmes causés par le travail.
Si un policier se sent déprimé dans son travail , ce n'est pas de la faute du policier, mais la faute de l'institution. Et il se doit de signaler tout dysfonctionnement en contradiction avec les valeurs inculquées par la formation de policier; morale, respect, droiture.
S'il y a des problèmes hiérarchiques, si certains policiers sont traités "comme des chiens" par leur hiérarchie, c'est en contradiction avec les valeurs enseignées durant la formation.
La faute n'est alors pas due au policier mais à l'institution.
Maintenant je pense qu'il y a aussi un problème avec la formation que vous recevez.
J'ai l'impression que durant votre formation on vous construit un idéal moral ("des hommes et de femmes à part, devant être des exemples, être disciplinés, plein d'abnégation" comme tu dis)qui obligatoirement va être brisé en se confrontant avec la réalité des gens qui n'ont aucun respect.
Résultat obligatoire; sentiment d'ingratitude de la part de la societé et sentiment de dévalorisation.
Vous n'êtes pas des superman. Vous êtes des êtres humains. Vous devez avoir une vie de famille et une vie affective comme tout le monde. Vous devez avoir besoin de repos et n'êtes pas payés pour vivre continuellement sous stress. Et vous ne devez avoir pas plus d'abnégation qu'un autre citoyen dans son travail. La demande suggerée du sacrifice de la vie affective est le début du déséquilibre mental.
Il ne faut pas aller voir le psychologue en culpabilisant. S'il y a une souffrance psychologique causée par l'institution policière, c'est à cette dernière, responsable, de s'en occuper. Et non le policier dans son coin.
Un employé quelque soit sont travail est payé pour effectuer un travail et non pas pour être humilié et abîmé psychologiquement tous les jours.
Je pense au contraire qu'il n'est pas viril d'accepter de ne pas avoir de vie de famille équilibrée, d'accepter toute forme de pression à des fins politiciennes sans rien contester (politique du chiffre), de sacrifier sa santé physique et mentale ( peu de repos et de vacances) et de vivre dans la peur (de parler, d'être muté, de perdre son job ...).
La police sert de premier rempart face aux responsables de la "crise". Vu que les problèmes économiques ne font qu'empirer avec les années, si les policiers ne commencent pas à parler de leurs problèmes, la pression risque encore d'augmenter sur eux et le nombre de suicides va exploser. Tout comme dans les autres professions d'ailleurs dans ce pays.
« Modifié: janvier 14, 2010, 05:08:34 am par Zipgun »

Hors ligne Dieudonne

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 426
  • Sagesse: 38
Re : Suicides dans la police
« Réponse #4 le: janvier 14, 2010, 03:26:20 am »
@ Zipgun,

conseil amicale:
tu n'utilises pas la bonne methode pour placer des coups.  #papy#  ??? #idee#
"Quand ça va péter, et ça va péter, c'est pas ton karaté ni ton kung fu qui te sauveront. Estéban connaît le chemin de ce qui te sauvera toi et les tiens, en multipliant ta puissance de frappe par 45."  ...de moi.

Hors ligne Zipgun

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 43
  • Sagesse: -7
Re : Suicides dans la police
« Réponse #5 le: janvier 14, 2010, 05:02:41 am »
Désolé , je ne place aucun coup. Si cette discussion est sensible, elle est aussi intéressante car Moralès révèle des dysfonctionnements responsables d'un malaise au sein de la police.
Une étude sur les suicides au travail a révélé que ce sont les employés les plus motivés au travail qui sont les plus victimes de suicides. On peut se poser alors la question de savoir si le travail est plus important que la vie de famille. On peut se poser la question pour les policiers si la politique du chiffre qui prépare psychologiquement les masses à la "réelection" de l'actuel président est plus importante que de pouvoir voir chaque soir le sourire de ses enfants. Est-ce qu'il faut risquer sa vie pour les politiques et laisser un jour ses enfants orphelins pour des "costards-cravates" enarques qui n'en n'ont rien à faire ? La solution est simple. S'il est dangereux de s'investir dans un travail qui ne "renvoi pas l'ascenceur" alors il faut savoir se protéger.
Il s'agit d'une question de vie ou de mort. Faut-il s'investir au péril de sa vie dans un métier dévalorisé et dévalorisant ?
Je pense en effet Dieudo, que l'actuel président a non seulement porté beaucoup de coups à la population française mais aussi, on en parle moins, à l'institution policière et à tous les policiers qui font un métier très difficile et qui sont aussi des pères de famille.
« Modifié: janvier 14, 2010, 05:13:32 am par Zipgun »

Hors ligne Webmestre

  • Administrateur
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2520
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • Tom Sayers contre John Camel Heenan (1860)
    • Webmartial.com
Re : Suicides dans la police
« Réponse #6 le: janvier 14, 2010, 06:56:22 am »
Salut Zipgun,

Tu ne serais pas José, "le retour" ?   #cyborg#

En tout cas tu utilises les mêmes techniques. Tu postes un sujet polémique, qui a l'air innocent, mais qui te permets ensuite de troller et de provoquer de plus en plus. Continues comme ça et tu ne vas pas faire long feu sur ce forum. En attendant un éventuel bannissement définitif, je diminue le compteur de tes messages à 1, ce qui t'éviteras d'atteindre le grade de "Bébé dragon" prochainement.

Tu ne parles pas d'arts martiaux ou de sports de combat sur Webmartial, tu parles de politique. Je ne vois pas d'inconvénient à ce que tu parles de politique sur des forums, c'est ton droit. Mais Webmartial n'est tout simplement pas le bon forum pour discuter de politique. Pour la politique, il y a d'autres forums, que je t'invites à fréquenter comme ici :
http://www.politique.com/forum/
« Modifié: janvier 14, 2010, 07:10:57 am par Webmestre »
Abonnez-vous à la newsletter d'actualités de Webmartial ! ;-)p
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=1976.0


Avez-vous pensé à inscrire votre club dans le moteur de recherche de clubs ? ???
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=637.0

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !