Auteur Sujet: École de tai-chi martial de qualité ?  (Lu 44864 fois)

Hors ligne Godendar

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 16
  • Sagesse: 1
Re : École de tai-chi martial de qualité ?
« Réponse #20 le: janvier 23, 2010, 05:31:31 am »

Ouch... en fait, je ne voulais pas froisser personne. :) Comme tout le monde, j'ai lu les histoire de yangluchan, kuo yunshen, yangxiaizhai et cie. J'aimerais bien y croire, mais il n'y a rien que J'ai vu de mes propres yeux qui m'ait convaincu que ce n'était rien d'autre de des histoires!!!

Le tai chi, ça a ses mérites, même dans l'apprentissage de techniques et de principes martiaux. Mais on ne voit que des vidéos avec des adversaires complaisants, rien de réaliste. Exactement comme les vidéos d'aïkido: les techniques sont bien belles, mais ça m'est complètement insensé de croire qu'elles fonctionnent dans un contexte véritable. Qu'un pratiquant m'en vante les bénéfices au niveau de la précision des mouvements et de la concentration, soit, mais qu'il soit convaincu de leur efficacité martiale (au même titre que les techniques de tai chi) ça témoigne de la jeunesse de leur expérience martiale.

Ensuite, concernant le message de Pindar, selon toi, qu'est-ce qui est le plus ridicule: dire à qqn qui veut expérimenter le tai chi martial de déménager en Chine, ou bien d'expérimenter avec un maître à quelques kilomètres (que tu juges à partir de 4-5 photos d'un site web...) je ne dis pas que tout les chinois sont des escrocs, mais seulement qu'ils veulent autant de ton argent que n'importe qui d'un pays en développement. J'y suis déjà allé en Chine, et j'ai été déçu shaolin et wudang, qui sont des sortes de dysneyland. Sans contacts privilégiés, tu n'iras nul part: communisme=anti-tradition, et ce depuis plusieurs années.

Concernant mon expérience martiale, c'est très peu pertinent, puisque je pourrais dire n'importe quoi. Si vous êtes à l'aise avec votre opinion, c'est ça l'essentiel! Je n'ai pas insulté personne, alors moi, je le suis!!!

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : École de tai-chi martial de qualité ?
« Réponse #20 le: janvier 23, 2010, 05:31:31 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Re : École de tai-chi martial de qualité ?
« Réponse #21 le: janvier 23, 2010, 09:19:07 am »
ça témoigne de la jeunesse de leur expérience martiale.

 #mdr2#

 :-X

Hors ligne Hussard de la mort

  • Membre 2
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 45
  • Sexe: Homme
  • A chacun ses raisons, à chacun ses illusions…
Re : École de tai-chi martial de qualité ?
« Réponse #22 le: janvier 23, 2010, 16:57:32 pm »
 :-X
« Modifié: mars 08, 2010, 23:18:51 pm par Pindar De Libaux »

Hors ligne BloodyRoots

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
Re : École de tai-chi martial de qualité ?
« Réponse #23 le: janvier 23, 2010, 17:21:13 pm »
J'ai tendance à abonder dans le sens de Pindar... Ceci étant dit, il faut y aller avec les moyens qui nous sont accessibles.
Il est vrai que les écoles de Tai Chi qui enseigneront les applications martiales et qui pousseront leurs élèves vers le combat libre sont rares.  Il faut faire de bonnes recherches pour les identifier et c'est tout naturel de penser que dans le marché québécois, qui est somme toute très limité d'un point de vue international, le choix risque d'être également très limité.  À propos, Drexlorn, si tu vois deux pratiquant de Tai Chi pratiquer le combat libre, il y a de fortes chances que ça ressemble à un combat comme les autres, ou du moins à un combat entre pratiquants de kung fu.  Donc si ton objectif est d'avoir des applications martiales et éventuellement du combat libre, peut-être serais-tu mieux de t'orienter vers un autre style que le Tai Chi, puisque les écoles qui enseignent le côté martial du Tai Chi sont très rares.
Je pense que la suggestion de Pindar d'aller voir le groupe de Magui Bagua (http://www.maguibaguaquebec.org/wordpress/) est une excellente idée.  Andrea Falk a une excellente réputation et probablement que tu y retrouverais le côté interne des arts martiaux (qui semble t'attirer) avec la possibilité plus probable de pouvoir développer le côté martial du style.  Il y a Shuanyao ici sur le forum qui fait du Bagua à Québec, peut-être pourrais-tu jaser avec lui pour voir si ça te convient.
Le Bagua est un style qui lui aussi est riche en histoire de grands maîtres...

Bien entendu, si on a les moyens et le temps, on peut toujours chercher plus.  Avec Internet il y a moyen de faire de recherches exhaustives sur le style qui nous intéresse et on peut réussir à localiser de grands maîtres, en Chine ou ailleurs, pour aller s'entraîner avec eux.  Toute chose a son prix, si on veut l'excellence, il faut soit être très chanceux ou alors y mettre les ressources nécessaires pour atteindre notre objectif.

Moi personnellement, je suis un grand partisan de l'action.  Ce que je veux dire par là, c'est qu'il vaut mieux, selon moi, aller s'entraîner dans une école ordinaire, mais au moins faire quelque chose, que de rester dans son salon et rêver à l'entraînement extraordinaire que l'on pourrait avoir si on avait le maître parfait.

Donc, à mon sens, tu devrais choisir une école de ta région qui te semble acceptable, progresser dans ce milieu et éventuellement partir de là pour aller chercher plus si le coeur t'en dit.  Un autre maître, des séminaires, des voyages de perfectionnement, etc... Il existe plusieurs possibilités sans pour autant devoir déménager en Chine...

Hors ligne Drexlorn

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 105
  • Sagesse: 4
  • Sexe: Homme
Re : École de tai-chi martial de qualité ?
« Réponse #24 le: janvier 23, 2010, 17:23:42 pm »
Oui bon, je comprends que l'idéal c'est de tout lâcher et d'aller faire du training intensif à la source, c'est assez évident que les résultats risquent d'être plus prometteurs.

Mais j'ai 36 ans, un emploi à temps plein, une famille et des obligations ainsi que certaines dettes qui ne me permettent pas de me sauver comme ça...

Donc il faut être réaliste, c'est certain que si j'avais 20 ans et que j'habitais encore dans le sous-sol de mes parents je partirais plus facilement à l'aventure mais ce n'est plus le cas. De mon côté je n'ai pas le choix de me rabattre sur ce qui se donne dans ma ville, aussi imparfait et impure le style sera. Ma seule chance est de prendre ce qu'il y a de meilleur parmi les pires. eheh

Je vous suggère donc de mettre les grands voyages fous de côté et de revenir au Québec. Je crois que ce sera plus profitable pour tout le monde de toute façon. :)

Un gros merci pour les infos jusqu'à présent mais maintenant si vous me donniez vos expériences à Québec ?

Quel école avez-vous visité ? Comment était l'enseignement ? L'instructeur ?

Merci !
---
Wudang Paï Québec
http://www.wdpquebec.com/

Hors ligne Godendar

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 16
  • Sagesse: 1
Re : École de tai-chi martial de qualité ?
« Réponse #25 le: janvier 23, 2010, 17:27:26 pm »
On pourrait s'obstiner longtemps; la Chine est un vaste pays, et des maître de kung fu, il y a en beaucoup. Par contre, je suis tout simplement pas convaincu que ça ne vaut pas la peine de s'y rendre pour aller apprendre le kung fu... C'est comme dire qu'il faut aller en Italie pour bouffer de la pizza...

Les descendants que tu nommes, il doit y en avoir autant en dehors de la Chine. De toute façon, il n'y a presque rien de vérifiable dans leur lignée: dans presque toutes les familles, les descendants s'engueulent entre eux pour savoir qui a la vrai lignée. Tant qu'à prendre le risque de te faire avoir en Chine, aussi bien le prendre ici, ça va être beaucoup plus facile de remédier à la situation.

On ne peut plus se fier au temple shaolin, pourtant une pierre angulaire du développement des arts martiaux en Chine, et tu trouves que le kung fu en Chine se porte bien?

Pour m'être fait péter la gueule quelque fois (sans trop de blessure sérieuses) je n'ai jamais compris comment le tai chi aurait pu prévenir quoique ce soit. À part dans la capacité à demeurer plus calme, je présume. Ce serait facile de dire que c'est mon manque d'expérience, que je ne m'entraîne pas assez, etc. Mais ça ne sert à rien de s'obstiner sur qui je suis et qui vous êtes, puisque que l'on pourrait tous être des enfants de 12 ans...

Je me répète: je crois que le tai chi peut apporter beaucoup au pratiquant d'arts martiaux, mais qu'individuellement, il est presque inutile dans une situation d'autodéfense. Je crois également que d'aller en Chine en espérant apprendre quelque chose de spécial et de meilleur qu'en occident c'est de la pure illusion.

Vous connaissez certainement cette video:

Pak Hok Pai vs Wu Tai Chi Ch'uan

Ils ont l'aire de deux clowns... pourtant, tous deux sont des descendants directs de leurs styles respectifs, de véritables maîtres.

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : École de tai-chi martial de qualité ?
« Réponse #26 le: janvier 23, 2010, 17:45:11 pm »
décidément tu es lamentable tu nous sort chaque fois des vidéos qui n'ont rien a voir avec le Taichi  :D  suit le conseil BloodyRoots va dans des écoles au lieu de chercher n'importe quoi sur internet.
moi aussi je suis capable de présenter des vidéos bien pourries de n'importe quel style  pour argumenter des fausses infos

 :(

Hors ligne aetius

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 368
  • Sagesse: 31
  • Sexe: Homme
Re : École de tai-chi martial de qualité ?
« Réponse #27 le: janvier 23, 2010, 18:02:25 pm »
 @Godendar: pour la vidéo de grue blanche tibétaine vs taichi, pour en parler, il faut connaitre le contexte. 8)

 Une fois le défi lancé et organisé, les triades s en sont mêlées et une fois les enjeux des paris sur le match encaissés ont exigé, un match nul (surement le résultat, sur lequel les gens avaient le moins parié :D), sinon, ils bloquaient les ferrys (ce qui sur une ile comme hk peut être gênant ;)).
 Les deux combattants se sont retrouvés à improviser un match truqué et tout le monde n'a pas les talents des catcheurs, surtout en improvisation.

 Donc, avec cette vidéo, on ne peut juger le niveau en combat des protagonistes, juste leur médiocre talent d'acteur. :D ls#dv

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : École de tai-chi martial de qualité ?
« Réponse #28 le: janvier 23, 2010, 18:10:07 pm »
 ;-)p ça mérite une bonne note a aetius

Hors ligne mike

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 356
  • Sagesse: 7
  • Sexe: Homme
Re : École de tai-chi martial de qualité ?
« Réponse #29 le: janvier 23, 2010, 18:32:50 pm »
c'est vrai qu'on dirait une mauvaise baguarre d'une sorti de bar.... :D

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !