Auteur Sujet: École de tai-chi martial de qualité ?  (Lu 44911 fois)

Hors ligne BloodyRoots

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
Re : Re : École de tai-chi martial de qualité ?
« Réponse #80 le: février 23, 2010, 02:18:17 am »
À moins de n'avoir aucun sens critique ou de se complaire dans une logique sectaire

Au risque d'avoir l'air méprisant... je pense que tout est là!  Malheureusement...  #larmes#

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Re : École de tai-chi martial de qualité ?
« Réponse #80 le: février 23, 2010, 02:18:17 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Surrealiste

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 40
  • Sagesse: 4
Re : Re : École de tai-chi martial de qualité ?
« Réponse #81 le: février 24, 2010, 05:17:20 am »
Pour le cas de Denis Shink le Wing Chun c'est clair et net...transparent. le reste est embrouillé....voire même douteux.

J'aime pas ca parler en mal des autres ni être un dénonciateur mais ya des limites a prendre le monde pour des imbéciles.

Des maîtres prodiges comme Denis Shink ou Steve Charbonneau qui enseignent toute une panoplie de styles interne et externe ca perds selon moi toute crédibilité.

Comme je disais plus haut à propos de l'école de Québec qui suit la même philosophie qu'à Lévis: "Les autres styles sont donnés en séminaires, formes et applications, pour permettre aux pratiquants de wc et tc d'apprécier d'autres approches pour approfondir leur propre style en voyant des interprétations différentes."

Ce n est pas des questions de jalousie ou de guerre d'écoles mais juste de remettre la pendule a l'heure et d'informer les gens sur la réalité. Réalité qui implique qu'une personne ne peut pas maîtriser autant de styles que ca. C'est impossible. En Chine les maîtres authentiques n'en maîtrise pas autant. Chaque styles a un curriculum tellement chargé qui demande une pratique quotidienne.
Citation de: BloodyRoots
Mais comment maîtriser un art si l'art enseigné n'est pas lui-même maîtrisé par celui qui l'enseigne?


Je crois plutôt que ces styles sont enseignés de façon complémentaire, i.e. pas pour en obtenir une maîtrise parfaite.

Comme vous le dites tous, on ne peut maîtriser qu'un ou deux styles dans une vie, mais voir et pratiquer une base dans un autre style apporte à la compréhension de ton style de prédilection.  Il ne s'agit pas de prendre les gens pour des valises, mais bien de les amener à une meilleure compréhension de leur art.

Je ne sais pas pour le bagua, mais je crois que l'on peut ajouter le hung gar au wing chun et au tai chi qu'il vaut la peine d'être étudié à l'école de Lévis.



Le diamant brut c'est le groupe de magui bagua.
 

Est-ce que ce groupe de Québec ajoutera quelques vidéos à la courte liste disponible sur youtube?  Est-ce vraiment du diamant?  J'irai peut-être faire un tour à l'été pour voir à quoi le magui bagua ressemble en personne.




Je ne sais pas pour vous, mais je pratique pour le plaisir. Je veux m'améliorer, mais je n'ai aucune ambition d'atteindre la perfection, on ne peut l'attendre de toute façon. Pour les pratiquants normaux, ceux qui n'en feront pas une vie (je n'en fais que 12-15h semaine), nul besoin d'avoir un ascète martial, ermite d'un style, pour avancer. J'aurais même tendance à apprécier d'avantage celui qui s'est ouvert les yeux aux autres... si et seulement s'il reste maître de son style.  Je ne parle pas ici de ceux qui font 2 ans de ceci 3 ans de cela, etc. et qui ouvrent une école ou "invente" leur propre style, ils sont faciles à reconnaître.


Après avoir dit tout cela, je dois préciser que je ne connais pas vraiment Sifu Shink ou l'école de Lévis. Je n'y suis allé qu'à quelques reprises et alors trop jeune dans ma pratique pour vraiment apprécier, mais j'imagine que les conditions sont semblables à celles de l'école parente à Québec: quelques élèves avancés compétants, un bon sifu, des heures et des heures d'ouvertures pour la pratique dans un magnifique local.  À Québec, le wing chun est bien enseigné. À vue, ayant assisté à quelque court à distance, le tai chi semble l'être aussi, mais je ne peux pas encore l'affirmer. J'attend quelques années avant d'en essayer la pratique, je suis en maque de trous dans l'horaire.



Bien que ce ne soit pas accepté universellement, un carré est généralement reconnu pour avoir un nombre égale de cotés évalué par la plupart des experts au nombre approximatif de quatre.

Hors ligne Hussard de la mort

  • Membre 2
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 45
  • Sexe: Homme
  • A chacun ses raisons, à chacun ses illusions…
Re : École de tai-chi martial de qualité ?
« Réponse #82 le: février 25, 2010, 02:09:56 am »
 :-X
« Modifié: mars 08, 2010, 23:22:38 pm par Pindar De Libaux »

Hors ligne jayWC

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 47
  • Sagesse: 4
  • Sexe: Homme
Re : École de tai-chi martial de qualité ?
« Réponse #83 le: février 25, 2010, 04:54:59 am »
@Surealiste

Je m'apprêtais à répondre jusqu'à ce que tu répondes, j'aurais pas pu mieux dire, je crois effectivement que les autres styles sont enseignés de façon complémentaire et non pas en tant que styles principaux. L'école reste d'abord et avant tout une école de Wing Chun et de Tai Chi.

En 35 ans d'expérience, je pense que Sifu Shink a tout de même complété les styles qu'il mentionne, donc il n'enseigne pas n'importe quoi, mais il se serait davantage consacré au Wing Chun et au Tai Chi.

Je trouve ça un peu juger rapidement que de commencer à parler de logique sectaire, entres autres choses. Il y a eu quelques commentaires négatifs et un peu méprisants ici sans connaissance de cause et c'est un peu déplorable. Je suis plutôt nouveau ici et cette attitude de jugement à la va-vite ne donne pas une très bonne impression de la communauté...
« Modifié: février 25, 2010, 04:58:40 am par jayWC »
- Aucun style n'est meilleur qu'un autre, seulement le pratiquant -

Hors ligne BloodyRoots

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
Re : École de tai-chi martial de qualité ?
« Réponse #84 le: février 25, 2010, 12:44:46 pm »
Complété?


P.S.: ne jugez pas trop vite mes propos, je veux juste être constructif.  Si j'étais à Québec, il y aurait de fortes chances que je m'entraîne chez Denis Shink...

Hors ligne Hussard de la mort

  • Membre 2
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 45
  • Sexe: Homme
  • A chacun ses raisons, à chacun ses illusions…
Re : École de tai-chi martial de qualité ?
« Réponse #85 le: février 25, 2010, 13:14:05 pm »
 :-X
« Modifié: mars 08, 2010, 23:22:54 pm par Pindar De Libaux »

Hors ligne shuanyao

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 66
  • Sagesse: 3
    • MaGui BaGUaZhang Québec
Re : Re : École de tai-chi martial de qualité ?
« Réponse #86 le: février 25, 2010, 17:23:52 pm »

Je trouve ça un peu juger rapidement que de commencer à parler de logique sectaire, entres autres choses. Il y a eu quelques commentaires négatifs et un peu méprisants ici sans connaissance de cause et c'est un peu déplorable. Je suis plutôt nouveau ici et cette attitude de jugement à la va-vite ne donne pas une très bonne impression de la communauté...

Puisque c'est moi qui ai mentionné cette logique sectaire, j'aimerais que tu relises ce que j'ai écrit. Il n'est en aucun cas mention d'une école ou d'un enseignant. Ce que j'essaie de faire passer comme message est : la responsabilité est entre vos mains de pratiquant, point final. Arrêtons de dire que tel est mieux que tel autre, ce qui importe est de pratiquer selon nos valeurs et nos buts.

Pour le magui bagua, c'est gentil tous ces commentaires venant de l'extérieur, mais on est pas meilleur que d'autres. On a un style qui nous vient de MaGui et on essait d'être à la hauteur de l'enseignement transmis par Andrea. Une chose est sûre, on devrait travailler plus fort! Pour les vidéos, il y en aura peut-être d'autres éventuellement mais attendez vous pas à voir des choses spectaculaires, c'est pas trop notre genre.

Hors ligne Drexlorn

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 105
  • Sagesse: 4
  • Sexe: Homme
Re : École de tai-chi martial de qualité ?
« Réponse #87 le: février 25, 2010, 23:03:07 pm »
Je lis tous ces posts et je peux vous assurer que c'est décourageant. J'ai finalement bien fait de laisser tomber le tai-chi ahah !

De toute façon à chaque fois que j'ai essayé un style on m'a continuellement ramené le mysticisme et toute la "magie" qui entoure la pratique. Un peu plus et j'ai l'impression qu'on allait nous apprendre un jour à faire une projection d'énergie à la RYU de Streetfighter. :P

Désolé je passe mon tour pour l'interne. Au moins avec l'externe je travaille dur et je me mets en "shape".  ;-)p
---
Wudang Paï Québec
http://www.wdpquebec.com/

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Re : École de tai-chi martial de qualité ?
« Réponse #88 le: février 25, 2010, 23:21:47 pm »
Désolé je passe mon tour pour l'interne. Au moins avec l'externe je travaille dur et je me mets en "shape".  ;-)p

ce n'est pas bien de faire des généralités, que ce soit en interne ou en externe tu trouveras toujours a quelque part des trucs pourris   

 :D

Hors ligne jayWC

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 47
  • Sagesse: 4
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : École de tai-chi martial de qualité ?
« Réponse #89 le: février 26, 2010, 00:50:59 am »

Je trouve ça un peu juger rapidement que de commencer à parler de logique sectaire, entres autres choses. Il y a eu quelques commentaires négatifs et un peu méprisants ici sans connaissance de cause et c'est un peu déplorable. Je suis plutôt nouveau ici et cette attitude de jugement à la va-vite ne donne pas une très bonne impression de la communauté...

Puisque c'est moi qui ai mentionné cette logique sectaire, j'aimerais que tu relises ce que j'ai écrit. Il n'est en aucun cas mention d'une école ou d'un enseignant. Ce que j'essaie de faire passer comme message est : la responsabilité est entre vos mains de pratiquant, point final. Arrêtons de dire que tel est mieux que tel autre, ce qui importe est de pratiquer selon nos valeurs et nos buts.

Pour le magui bagua, c'est gentil tous ces commentaires venant de l'extérieur, mais on est pas meilleur que d'autres. On a un style qui nous vient de MaGui et on essait d'être à la hauteur de l'enseignement transmis par Andrea. Une chose est sûre, on devrait travailler plus fort! Pour les vidéos, il y en aura peut-être d'autres éventuellement mais attendez vous pas à voir des choses spectaculaires, c'est pas trop notre genre.

En effet, tu as raison tu n'as visé personne, je me suis laissé emporté par l'attitude générale que je voyais, mais je ne te visais pas directement. Je suis d'accord avec toi pour dire que ce qui est important c'est de pratiquer selon nos valeurs et nos buts, je pense que de comparer les écoles entre pratiquants est un exercice futile qui mène trop souvent à débat déplacé.

Bien sûr je suis loin d'être impartial puisque Sifu Shink est mon Si Tai Gong et que j'ai eu des séminaires avec lui que j'ai bien apprécié, mais pour ce qui est de savoir toute l'histoire par rapport aux styles qu'il connaît, on ne peut que spéculer. Pour ma part je ne m'en fais pas avec ça, tant et aussi longtemps que je suis satisfais de mes apprentissages et si un jour je ne le suis plus, j'irai ailleurs en remerciant pleinement mon Sifu pour ses enseignements.
- Aucun style n'est meilleur qu'un autre, seulement le pratiquant -

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !