Auteur Sujet: Compétition de grappling  (Lu 4362 fois)

Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Compétition de grappling
« le: janvier 24, 2010, 14:41:42 pm »
Salut tout le monde.

Comme tous ceux et toutes celles qui ont lu ma présentation le savent, je pratique le ju-jitsu depuis cinq ans. C'est une forme très différente de celui enseigné généralement selon le programme de la FFJDA, car il ressemble plus pour ce que j'en connais, au kravmaga ou au combat libre.

Notre prof, judoka très portée sur la compétition, nous a proposé au dernier cours de participer à une compétition de grappling. Nous aurions le droit en gros à toutes les techniques de percussion à part les coups de coude. Ca ressemble plus à du free fight pour moi mais là n'est pas le problème.

Le problème c'est mon mental : je n'ai jamais été très bon en compétition, en grande partie parce que je suis trop stressé et le fait que je sois ressorti de la dernière en date (en judo) avec une déchirure musculaire, ne va pas m'aider sur ce plan. Bizarrement, et je jure que c'est vrai, j'étais beaucoup moins stressé lorsque je me suis vraiment fait agresser.

En plus, je sens que lors des combats, le karatéka qui sommeille en moi va se réveiller, et je ne vais pas pouvoir m'empêcher de tenter des coups de pied à la tête, ce qui vu ma rapidité, me vaudra une sanction immédiate, comme une projection bien sentie.

Vos avis et conseils sont les bienvenus.
« Modifié: janvier 24, 2010, 21:42:45 pm par meiyo »
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Compétition de grappling
« le: janvier 24, 2010, 14:41:42 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Compétition de grappling
« Réponse #1 le: janvier 24, 2010, 21:30:40 pm »
Le problème c'est mon mental : je n'ai jamais été très bon en compétition, en grande partie parce que je suis trop stressé et le fait que je sois ressorti de la dernière en date (en judo) avec une déchirure musculaire, ne vas pas m'aider sur ce plan. Bizarrement, et je jure que c'est vrai, j'étais beaucoup moins stressé lorsque je me suis vraiment fait agresser.

Contre le stress en competition il existe beaucoup de methodes simples et efficaces... cela va du conditionnement (par exemple en se mettant dans un esprit particulier en s'isolant avec de la musique dans les oreilles) a la visualisation (la sophrologie aide beaucoup a enlever le stress pour ce genre de cas, en se mettant deja dans les phases par lesquelles tu vas passer, les moments d'echauffement, les moments ou on appelle ton nom et ou tu montec sur le tatami, en gros a te faire vivre ces situationc en enlevant la charge emotionnelle negative) en passant par des methodes de respiration pour gerer les effets pervers du systeme parasympatique...

Apres les expliquer par message risque d'etre un peu complique... Se sentir pret, avoir vecu deja des competitions, ne pas avoir peur de la blessure (ou du moins que cela ne te paralyse pas) sont deja des etapes cles a passer...

En plus, je sens que lors des combats, le karatéka qui sommeille en moi va se réveiller, et je ne vais pas pouvoir m'empêcher de tenter des coups de pied à la tête, ce qui vu ma rapidité, me vaudra une sanction immédiate, comme une projection bien sentie.

Ben c'est pour cela que l'on s'entraine normalement ! ;) Avoir des reflexes conditionnes a certaines situations... :P

Lex
« Modifié: janvier 25, 2010, 00:04:56 am par Lexan »
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Compétition de grappling
« Réponse #2 le: janvier 24, 2010, 21:44:50 pm »
Je vais télécharger Kung Fu Fighting, ça m'aidera peut-être pour le Fighting Spirit:)
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Compétition de grappling
« Réponse #3 le: février 07, 2010, 20:56:05 pm »
Après quelques recherches, cette compétition sera plus proche du pancrace que du grappling vu que les percussions sont autorisées debout. Je vais voir éventuellement pour bosser plus le pied-poing, notre prof de ju-jitsu devant consacrer les prochains cours au sol et aux projections.
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

Hors ligne sambobelgique

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 133
  • Sagesse: 3
Re : Compétition de grappling
« Réponse #4 le: février 24, 2010, 23:49:20 pm »
Si la demarche de faire des compet te pose trop de questions faut pas le faire
En définitive le but du truc c'est le plaisir donc t'essaye (une tite compet pas trop relevée) et si tu prend du plaisir banco
si pas les sports de combat ne sont pas forcement sinonyme de compet d'apres mon experience (judo ju jitsu figthing et sambo) moins de 10% des pratiquants font regulierement de la competition

Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Compétition de grappling
« Réponse #5 le: février 27, 2010, 18:23:27 pm »
Pour l'instant, la prof ne nous en pas reparlé. J'ai d'autres soucis en tête mais je lui en reparlerai prochainement.
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

Hors ligne ihadjatom

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 227
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Compétition de grappling
« Réponse #6 le: février 28, 2010, 02:29:47 am »
tu devrais demander à ton prof des entrainements libre. Se confronter à la difficulté est le meilleur moyen le jour j de diminuer le stress. Tu dis que tu as peur de ton coté karateka ? Fais du sparring contre un adversaire qui utilise seulement du grappling. Tu te rendras déjà compte que même en étant lent, il est difficile d'agripper ou de se rapprocher si les enchainements sont bon.

Après tu peux regarder des combats de mma pour l'ambiance pour voir un peu comment ça se passe voir si tu peux assister à des combats.

Concernant le stress, tu peux mettre en place une routine, avant et après les entrainements et quand tu t'entraines pas. C'est à dire que tu dois faire en sorte d'avoir un point d'encrage mentale et physique de la vie de tous les jours et des entrainements et le retrouver le jour j. Le corps humain réagit toujours mieux à des choses qu'il reconnait ou "se rappel" d'avoir fait.

Concernant ton ancienne blessure, tu pourrais essayer de "revivre" cet incident en refaisant correctement les mouvements et associer cet expérience à l'ancienne et ainsi effacer une peur imprimé mentalement par la douleur et la remplacer par le sentiment de plaisir de la pratique. Comprendre comment c'est arrivé et les façon d'y remédier.

Après une petite étude des styles en présence te permettra la peur de l'inconnu, faire un profil des participant rapide (expérience, mentalité, état mental, attente dans les combats (recherche d'expérience ou vrai envie de se battre)...), leur capacité physique (allonge, gaucher, droitier, vision, les oreilles en choux fleurs,  masse musculaire,...), les techniques possibles (pondéré par le physique et la corpulence (puissance, allonge,..)).

Après je sais pas les règles vestimentaires et de protection et les techniques interdites (coudes tu l'as dis,) mais les projections ne sont pas à craindre sans vêtements. Les projections par contrôle articulaire moins à craindre car facilement évitable avec la pratique. Seul les fauchages, les tacles, les arrachés sont les plus à craindre car permettent d'avoir le dessus au sol.

Bien reprendre les passages de gardes, inconvénients et avantage de chaque position au sol.
Apprendre à parer efficacement debout, les remises, faire attention aux feintes, aux contres.
Acquérir le réflexe de se protéger des frappes au sol.
Se concentrer sur des techniques simples au sol et/ou maîtrisé.
Penser aux clé des membres inférieurs.
Travailler physiquement sur la durée d'un round.

Après au final ce qui fera la différence c'est ta tactique en fonction de tes faiblesses et tes points forts.

Si tu à conscience de ce que tu sais faire et pas faire, il n'y a pas de stress vis à vis de tes capacité. Donc bien définir cela c'est le plus important.

Après le stress avant de rentrer sur les tatami, tout le monde le ressent même à haut niveau simplement la routine ou le conditionnement fait en sorte que dès que le corps est en mouvement, le stress s'estompent.
Le stress en soit n'est pas une mauvaise chose, il permet beaucoup de chose, il faut juste apprendre à le canaliser.
Lexan à cité les principales et le système de routine que j'ai cité s'inspire des trois.

Pour contrôler le stress tu peux te mettre en situation "stressante" par exemple 1 contre 5 en 1 contre 1 à chaque fois. Du 1 contre 1 avec des paris (le perdant nettoie, range, fait cent abdos, 50 pompes...).

Habituer ton corps aux situations de réussite ou d'échec car au final il ne s'agit que de ça si tout le reste est contrôlé (pas de doute sur ses capacité, sur son physique, sur son entraînement, sa tactique).


 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !