Auteur Sujet: le coté ying de la femme (humour)  (Lu 69012 fois)

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : Re : le coté yin de la femme (humour)
« Réponse #340 le: avril 27, 2018, 12:27:07 pm »
Il y a maintes choses à distinguer dans le rapport des AM aux animaux:

- les "vitalités animales", qui consistent en une identification supposée avec l'esprit, la mentalité de l'animal, et qui se traduisent par une sorte de "possession" ou de "transe",
- les emprunts de qualités attribuées aux animaux et là il y a deux grands axes: tigre et grue. Le tigre ce sera la force horizontale, la grue la verticale, le tigre sera plutôt enraciné, la grue aura le pas léger. C'est comme le yin et le yang, il n'y a pas d'art purement tigre ou grue,
- des détails techniques au sein d'un même style: main du léopard, l'oeil du phénix..., ou des nuances tactiques: serpent et grue du wing chun,
- la façon de rendre compte de transformations de principes et de stratégies dans un même style (à mettre en parallèle avec les cinq "éléments" qu'on devrait plutôt appeler le cinq agents),
... ...
  :-)UU(-: du tigre a la grue  ::)
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Re : le coté yin de la femme (humour)
« Réponse #340 le: avril 27, 2018, 12:27:07 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : Re : le coté yin de la femme (humour)
« Réponse #341 le: avril 27, 2018, 12:42:50 pm »
Il y a maintes choses à distinguer dans le rapport des AM aux animaux:

- les "vitalités animales", qui consistent en une identification supposée avec l'esprit, la mentalité de l'animal, et qui se traduisent par une sorte de "possession" ou de "transe",
- les emprunts de qualités attribuées aux animaux et là il y a deux grands axes: tigre et grue. Le tigre ce sera la force horizontale, la grue la verticale, le tigre sera plutôt enraciné, la grue aura le pas léger. C'est comme le yin et le yang, il n'y a pas d'art purement tigre ou grue,
- des détails techniques au sein d'un même style: main du léopard, l'oeil du phénix..., ou des nuances tactiques: serpent et grue du wing chun,
- la façon de rendre compte de transformations de principes et de stratégies dans un même style (à mettre en parallèle avec les cinq "éléments" qu'on devrait plutôt appeler le cinq agents),
... ...

Merci, cela affine ma compréhension.
Cela me rappelle la théorie du gardien et du brigand que j'ai découvert sur un autre forum (et d'ailleurs, quelqu'un aurait-il des news en MP, car je leur ai écrit pour savoir quand ils seraient à nouveau dispo, et toujours pas de réponses).

@ Ombre en plein jour : aurais-tu des références de bons livres à m'indiquer sur le sujet pour que je puisse poursuivre mon étude, stp?

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : le coté yin de la femme (humour)
« Réponse #342 le: avril 27, 2018, 12:52:24 pm »
les "Animaux" est une suite "complémentaire" ( ?)  des cinq Éléments en Hsing i . Pourquoi ? on peut  se poser la question.
Une piste parmi d'autres, donnée dans un autre contexte:

 Q- pourquoi cela a changé ( évolution enseignements)

 R-a cause des élèves qui veulent tout le temps + de matière, formes et techniques c'est d'ailleurs étrange dans la mesure ou il suffit de poser et de se poser les bonnes questions pour pouvoir progresser


Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Re : Re : le coté yin de la femme (humour)
« Réponse #343 le: avril 27, 2018, 13:25:28 pm »
Il y a maintes choses à distinguer dans le rapport des AM aux animaux:

- les "vitalités animales", qui consistent en une identification supposée avec l'esprit, la mentalité de l'animal, et qui se traduisent par une sorte de "possession" ou de "transe",
- les emprunts de qualités attribuées aux animaux et là il y a deux grands axes: tigre et grue. Le tigre ce sera la force horizontale, la grue la verticale, le tigre sera plutôt enraciné, la grue aura le pas léger. C'est comme le yin et le yang, il n'y a pas d'art purement tigre ou grue,
- des détails techniques au sein d'un même style: main du léopard, l'oeil du phénix..., ou des nuances tactiques: serpent et grue du wing chun,
- la façon de rendre compte de transformations de principes et de stratégies dans un même style (à mettre en parallèle avec les cinq "éléments" qu'on devrait plutôt appeler le cinq agents),
... ...

Merci, cela affine ma compréhension.
Cela me rappelle la théorie du gardien et du brigand que j'ai découvert sur un autre forum (et d'ailleurs, quelqu'un aurait-il des news en MP, car je leur ai écrit pour savoir quand ils seraient à nouveau dispo, et toujours pas de réponses).

@ Ombre en plein jour : aurais-tu des références de bons livres à m'indiquer sur le sujet pour que je puisse poursuivre mon étude, stp?

Oui, c'est tout à fait comparable à la théorie du gardien et  du brigand de TA. Je ne sais d'où vient cette théorie. Sans doute d'un mélange de choses dites dans son école et de théorisation personnelle (c'est toujours difficile avec TA de faire la part des choses, d'autant que ces références historiques et ses partis-pris de traduction sont très discutables). Mais c'est de toute façon intéressant comme effort de mise en ordre des principes.

Au passage, la grue blanche du Fujian de notre ami Vajra est typiquement un style léger et mobile; ce dvrait être un style de brigand. Il se fait que c'est notoirement un style de convoyeur de fond et de milices paysanne :-o~ 

Je n'ai malheureusement pas de bouquin à citer. Je tiens ces idées des rencontres et de l'observation de pas mal de style et de conversations avec leurs pratiquants, et d'une certaine connaissance des problématiques chinoises, qui me permet de relier des observations très diverses.
Et hop!

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : le coté yin de la femme (humour)
« Réponse #344 le: avril 27, 2018, 13:58:55 pm »
Citer
Au passage, la grue blanche du Fujian de notre ami Vajra est typiquement un style léger et mobile; ce dvrait être un style de brigand. Il se fait que c'est notoirement un style de convoyeur de fond et de milices paysanne :-o~ 

OEPJ : te souviens-tu lors de notre rencontre à Paris, au moment où nous allions nous séparer, près de cluny, la venue soudaine d'un ami?
Cet ami, Laurent Chircop-Reyes, écrit justement une thèse en anthropologie sur les convoyeurs de fond, fin 19ème siècle, dans une région du nord de la Chine, dont le nom m'échappe (désolé).
Je donne son nom car ses travaux préparatoires sont disponibles sur le net et librement consultables. Il est en ce moment en Chine pour son étude donc difficilement joignable. Les visa n'étant pas toujours faciles à avoir, on doit souvent répéter les aller-retours entre la France et la Chine, ce qui a pour conséquence d'étaler sa thèse sur plusieurs années.

L'un des axes de lecture que j'ai pu discuter avec lui, est le fait que les convoyeurs ne sont pas toujours des convoyeurs. Les marchands embauchaient souvent des brigands pour cette tâche.
Pourquoi?
Car ils connaissaient le terrain, les autres brigands, les arts martiaux et que tout ce beau monde était plus ou moins local. Les marchants connaissaient très bien les clans de brigands et inversement.
Le reste, c'est de la politique, de l'économie, des rivalités, du pouvoirs et des systèmes d'influences entre familles ou clans.
Les marchants s’acquittant d'un impôt (en payant le service des "convoyeurs"), payaient leur droit de passage à travers le territoire de brigands dont les convoyeurs eux-mêmes faisaient partie.
Parfois, la rivalité de divers bandes autorisait à ce qu'un clan de brigands convoie une caravane de marchands en vue de protéger celle-ci contre une bande rivale, moyennant par la suite d'autres services etc.

Le wing chun venant du sud de la Chine, ce que je vient d'écrire n'est peut-être pas pertinent. Mais si l'on admet que les pratiques du nord et du sud sont similaires, il ne serait pas étonnant que le wing chun, style de brigand pour reprendre la terminologie, soit de fait celui des convoyeurs... convoyeurs d’apparat, puisque brigand dans l'âme.

Le mythe du gardien présuppose quelque part un gouvernement, une organisation, ou du moins une instance policière qui hériterait du rôle de protection. Or, dans un monde nuancé et plutôt gris, ceux qui circulent d'un point A à un point B pour marchander, ou jouer les intermédiaires, sont par définition des brigands, qu'ils soient socialement admis ou pas.
La circulation humaine, dans beaucoup de cultures, a toujours été une activité double et plus ou moins suspecte, à croire que la sédentarité soit la quintessence de la civilisation. Enfin, je m'arrête là, je sors du sujet...

On peut noter également les mêmes caractéristiques sociales en Occident, lorsque la piraterie était à son âge d'or. (Couronne espagnole vs angleterre vs france ou pays-bas... et bien sûr, caraïbes, brésil, corsaires, commodore, anarchie...) et rien à voir avec jack sparow!!
« Modifié: avril 27, 2018, 14:06:06 pm par mike-b »

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : le coté yin de la femme (humour)
« Réponse #345 le: avril 27, 2018, 14:21:37 pm »
Je pense surtout que le distinguo gardien/brigand est une image théorique commode mais pas un reflet historique.

Et oui, les convoyeurs sont des 2 côtés de la barrière. Et les milices paysannes avaient des fonctions (au combien ambiguës) d'auto-défenses mais aussi de surveillance des populations.

Rien dans l'histoire connue du wing chun ne permet de l'associer au convoyage de fond, alors que c'est attesté pour la grue.

A tout cela s'ajoute que dès le début du XXème siècle, il y a une forte chance pour que les styles aient commencé à relever (voir à continuer) en partie de l'art pour l'art, surtout chez les passionnés très doués, qui ne passent pas le plus clair de leur temps à la castagne (le bagareur moyen suffit à cela). Un peu de racket, un peu d'impôt révolutionnaire, et pas mal d'art pur font bon ménage dans le flou artistique qui est nécessairement celui des AM.
Et hop!

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : le coté yin de la femme (humour)
« Réponse #346 le: mai 11, 2018, 12:47:28 pm »
#fuite#
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : le coté yin de la femme (humour)
« Réponse #347 le: mai 11, 2018, 13:48:27 pm »


 :-{-#(-:

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Re : le coté yin de la femme (humour)
« Réponse #348 le: mai 11, 2018, 14:17:22 pm »
Aïe, aïe, aïe, si c'est comme çà qu'elles travaillent la biu jee, les hôtesses de l'air sont foutues :-X

Elle ne pourront pas se défendre contre l'affectueux 白鬼 , notre ami Miky   :-)UU(-:
« Modifié: mai 11, 2018, 14:21:20 pm par ombre en plein jour »
Et hop!

Hors ligne MiKe "白鬼"

  • Dragon guerrier
  • *
  • Messages: 974
  • Sagesse: 72
  • Sexe: Homme
Re : le coté yin de la femme (humour)
« Réponse #349 le: mai 11, 2018, 15:44:15 pm »
 :D


白鬼 est une boutade que mon prof m'a faite... ça veut dire "Blanc" et c'est plutôt péjoratif! Mais voila... littéralement, c'est aussi le fantôme blanc. Dans un contexte wing chun, je trouve ça assez drôle!

Et puis moi, j'aime bien la biu jee de ces filles... cela crée les ouvertures pour appliquer quelques techniques de "BinTaai Kuen"! #amour#
« Modifié: mai 11, 2018, 15:50:27 pm par MiKe "白鬼" »

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !