Auteur Sujet: Arts martiaux coréens  (Lu 2514 fois)

Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Arts martiaux coréens
« le: janvier 24, 2010, 23:53:19 pm »
Bonjour à tous. Dans mes recherches liée à ma curiosité martiale insatiable, je me suis tourné vers les arts martiaux coréens. Seulement pas mal de questions demeurent en suspend :

- A part la distinction entre WTF et ITF, existe-t-il différents styles de tae kwon do, à l'instar du karaté ou du kung fu par exemple ?

- Je suis paumé dans les différents styles d'hapkido, car j'ai vu qu'au moins un style enseignait le maniement d'armes comme le bâton long ou court ou le sabre coréen. De même, au cas par cas, certains se rapprochent-ils plus du ju-jitsu ou de l'aikido japonais ?

- Qu'est-ce que le tang soo do ? Qu'est-ce qui le différencie des autres disciplines précitées ?

- Existe-t-il un art coréen se rapprochant du judo, une sorte de lutte coréenne ?

- A part le Haidong gumdo et les arts précédents, existe-t-il d'autres disciplines coréennes, abstraction faite des différents styles ?
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Arts martiaux coréens
« le: janvier 24, 2010, 23:53:19 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne mike

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 356
  • Sagesse: 7
  • Sexe: Homme
Re : Arts martiaux coréens
« Réponse #1 le: janvier 26, 2010, 05:18:38 am »
voila ce que j'ai pour toi
- ayant des poom see de l'itf et ceux de la wtf je pense que oui il y a au moins de style différent de taekwondo (voir plus)

-pour l'hapkido,son fondateur choi young shul a etudié le daito ryu aiki jutsu. il s'en ai inspiré pour créer l'hapkido

- le tang soo do est un art trés proche du taekwondo il fut developperà partir des techniques du tae kyon et du soo bhak do
pour le reste j'ai pas d'info,je vois et te dis ça dés que possible

Hors ligne marco.tp

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 15
  • Sagesse: 0
    • Taekwondo Passion
Re : Arts martiaux coréens
« Réponse #2 le: février 09, 2010, 17:16:59 pm »
- Je suis paumé dans les différents styles d'hapkido, car j'ai vu qu'au moins un style enseignait le maniement d'armes comme le bâton long ou court ou le sabre coréen. De même, au cas par cas, certains se rapprochent-ils plus du ju-jitsu ou de l'aikido japonais ?

Ce qui se rapproche le plus de l'Aikido est je crois le Hankido, plus interne et circulaire que le hapkido.


- A part le Haidong gumdo et les arts précédents, existe-t-il d'autres disciplines coréennes, abstraction faite des différents styles ?

Il existe aussi le taekkyon, très peu développé en France, mais il existe des stages de temps à autres....

Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Arts martiaux coréens
« Réponse #3 le: février 21, 2010, 00:14:13 am »
A propos de l'hapkido on parle souvent de sa ressemblance avec l'aikido mais le doyang qui je connais semble plutôt enseigner un style proche du ju-jitsu avec un recours fréquent aux clés articulaires et aux percussions.
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

Hors ligne marco.tp

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 15
  • Sagesse: 0
    • Taekwondo Passion
Re : Arts martiaux coréens
« Réponse #4 le: février 21, 2010, 15:37:34 pm »
oui pour moi il n'y a guère que le hankido qui se rapprocherait de l'aikido. Le hapkido serait plus proche du daito ryu, que le fondateur du hapkido Choi Yong Sul a appris auprès de Sokagu Takeda.
Bref le hapkido est quand même bien plus linéaire et direct que l'aikido, avec des percussions comme les coups de pieds et coups de poings qui ne sont pas présent en aikido...

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !