Forums par thèmes > Armes

Le Kujang...

(1/2) > >>

Hulubalang Harimau Putih:

C'est une arme originaire de Java et c'est une arme remplie de mystères. On dit que le Kujang porte dans sa forme une force magique.

C'est le roi Kudo Lalean, qui lors d'une retraite spirituelles eût une vision de la forme du kujang... elle devait avoir la forme de l'île de "Djawa Dwipa" (Java). Aprés une période de méditation, l'Empu Royal Windu Supo a confirmé la vision de Kudo Lalean et il façonna un prototype de kujang qui devait avoir deux caractéristiques:

* la forme de l'île de Java,
* Trois trous ou entailles rondes quelque part dans la lame.

La forme de l'île de Java représentait l'idéal de l'unification des tous les petits Royaumes de Java en un Empire unique dirigé par un seul Roi.

Les trois trous ou entailles rondes représentaient le Trimurti Hindou ( les trois aspects de la divinité indoue: Brahma, Vishnu et Shiva )

Par la suite, la forme du kujang à évoluée, différents modèles sont apparus.
Quand l'Islam a commencé à se développer, le kujang a été remodelé pour ressembler à la lettre arabe "Syin" ( c'était en grande partie un stratagème du souverain de la région de Pasundan, Prabu Kian Santang, qui était impateient de convertir la population à l'Islam )

"Syin" est la première lettre du vers Syahadat, dont les musulmans témoignent au Dieu unique et au prophéte Muhammad son méssager. En disant le vers de Syahadat, on est automatiquement converti à l'Islam.

La modification du kujang a élargi le secteur de la lame correspondant géographiquement à la région occidentale de Java pour se conformer à la forme de la lettre "Syin".

Le nouveau kujang est censé rappeler a son propriétaire, son allégeance à l'Islam et à ses enseignements. Cinq trous ou entailles rondes ont remplacé les trois de la Trimurti; Ils représentent les cinq piliers de l'Islam.

De nos jours le kujang sert souvent pour décorer les maisons où il est censé provoquer la chance, la protection, l'honneur...
Ils sont souvent mis par paire; il y a cependant un tabou... il ne faut jamais se faire photogrphier entre ces deux kujangs, car ça entrainerait la mort de la personne (photographiée) dans l'année.

Du coté occulte, comme les keris, le kujang est souvent consacré par les puissances magique et spirituelles qui lui sont associées, pour des but spécifiques, tels que la protéction contre les attaques psychiques.
En raison de la puissance inhérent du kujang, en même temps que la présence de gardiens, certains indigénes les vénérent en tant qu'obejt sacrés

Karuna:
Vraiment très surprenante la forme du Kujang :o
Je pense que le maniement d'une telle arme doit être très difficile et dangereuse pour un utilisateur débutant !

Webmestre:
Salut panglimasilat,

J'ai intégré ton article sur le Kujang à Wikimartial, dans la section "Armes". Merci pour ta contribution !

Ton article est affiché ici sur Wikimartial :
http://www.webmartial.com/kujang.html

Hulubalang Harimau Putih:
@ karuna,
c'est une arme trés surprenante effectivement... mais elle n'est pas si difficile que ça à utiliser ( maintenant je suis loin d'en connaitre encore tous les secrets ;) ) quoi que pour un débutant que ce soit un kujang ou un couteau tout simple, ça reste dangereux d'utilisation

@webmestre.... c'est cool  ;)

Karuna:
Je posais cette question, car bien que n'ayant pas encore le niveau pour travailler le KUKHURI, j'ai lu quelques documents où il est sujet de la difficulté à maitriser ce type d'arme lors des mouvements rapides où la lame à tendance à avoir des réactions bizarre dù à sa forme spéciale et à blesser celui qui le manipule .... donc là, vu la forme très spéciale du  KUJANG, il en est peut être de même !

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique