Auteur Sujet: L'essence du karaté et du kung fu  (Lu 13037 fois)

Hors ligne aries

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 48
  • Sexe: Homme
  • "you must defeat my dragon punch to stand a chance
Re : Re : L'essence du karaté et du kung fu
« Réponse #10 le: février 07, 2010, 21:29:45 pm »
Pour la séparation entre ligne et rondeur, j'ai noté dans le sujet des styles plus récents de karaté qui se rapprochent sur ce point de la pensée chinoise.

J'ignore pourquoi, et peut-être que je changerai, mais j'ai toujours eu une préférence pour le côté carré du karaté par rapport à la fluidité du kung fu.

Après je ne sais comment les arts martiaux d'autres pays asiatiques se positionnent sur cette question.

est ce que c'est des styles récents ou un  retour au sources d'avant l'influence de ce militarisme nippon?

les styles d'okinawa ont peut être moins subi la rigidification...
" Si on a les yeux fixés étroitement avec des oeillères, on oublie les chose les plus importantes, des égarements apparaissent dans l'esprit, et on laisse échapper une victoire certaine"  MIYAMOTO MUSASHI

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Re : L'essence du karaté et du kung fu
« Réponse #10 le: février 07, 2010, 21:29:45 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : L'essence du karaté et du kung fu
« Réponse #11 le: février 07, 2010, 21:32:08 pm »
Je crois avoir vu les deux.
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

Hors ligne jayWC

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 47
  • Sagesse: 4
  • Sexe: Homme
Re : Re : L'essence du karaté et du kung fu
« Réponse #12 le: mars 05, 2010, 01:34:54 am »
salut a tous,

les vetements ....  #idee# ;)
plus sérieusement, de ma modeste experience du kung fu (serie avec D Carradine et différents films de hong-kong, plus 1 cours de wing tsun) j'ai pu noter que dans sa globalité les styles de kung-fu sont moins directs, ont est plutot dans une logique de contournement, comme on peut voir en Tai Chi alors que leS karate(s) sont plus directs.
Bien sur si on prend un coup de poing "karate" et un coup de poing "kung-fu" il sera sensiblement pareil, mais les enchainements sont plus "carre" en karate (à quelques styles près sur les 900 existants). On reste plus sur une meme ligne (avec les ecarts pour eviter trop de coups ) ou plutot dans un couloir. Le Kung-Fu me semble plus contourner les coups, tu descends pour remonter d'ou un sentiment plus fluide et moins lineaire, plus tordu...
voila mon impression de difference entre les 2, en plus de la philosophie intrinseque qui n'est pas la même et qui se ressent dans la pratique de chaque style.

A plus tard 


Je ne sais pas quel style de kung fu tu as surtout vu, malgré que tu mentionnes Wing Chun. Pour ma part je pratique le wing chun depuis plus d'un an et demi et je peux t'affirmer que c'est un style très linéaire, très direct, le plus court et le plus direct est notre règle, on ne descendra jamais inutilement pour remonter et on n'utilisera jamais des rondeurs qui vont rallonger le mouvement. Tout est très sec et direct.

Cependant, je fais aussi du Tai Chi et à ce niveau ce style est beaucoup plus circulaire, complémentaire en ce sens au Wing Chun. Dans le Tai Chi, il y a des rondeurs partout, mais il serait faux de dire que le kung fu est plus rond, ça dépend beaucoup du style. Pour la fluidité toutefois, c'est vrai que le kung fu est généralement plus fluide que le karaté!
- Aucun style n'est meilleur qu'un autre, seulement le pratiquant -

Hors ligne fulleur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1511
  • Sagesse: 82
Re : L'essence du karaté et du kung fu
« Réponse #13 le: mars 05, 2010, 13:47:23 pm »


si funakoshi etait chinois et aurai enseigner son art dans les moindre detail en chine,les gens diraient que c est du kungfu.
<<Ah oui,c est le style du tigre bondissant de sifu Fou Na Kou chian >> :D

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !