Auteur Sujet: Le Bonjour de Pseudo  (Lu 6765 fois)

Hors ligne Pseudo69

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 7
  • Sagesse: 0
  • Sexe: Homme
Le Bonjour de Pseudo
« le: février 04, 2010, 18:24:08 pm »
Salut à tous et en premier lieu à Shadow-dg sans qui je n'aurai jamais découvert cette partie du forum.
Je suis dans ma troisième année de karaté. Je le pratique en Ile-de-France.
J'ai découvert dans le karaté ce que je cherchais sans avoir jamais pu l'exprimer clairement, à savoir une activité qui me permette de m'exercer à la fois physiquement et intérieurement (on ne va pas parler tout de suite de spiritualité...).
Je me sentais un peu seul dans cette démarche et pour tout dire, ce n'est pas facile d'en parler, y compris dans son club car la plupart des karatékas rigolent doucement quand on essaye d'aborder la démarche spirituelle qui peut être liée à un art martial. Et puis je suis tombé sur le site dont je parle dans le forum (Le Do dans le karaté) et cela a été un vrai bol d'oxygène. Quelqu'un s'intéressait donc aussi à cette approche. J'ai lu deux livres qui y sont présentés et depuis j'essaie de faire mon petit bonhomme de chemin.
Je suis venu sur ce forum parce que j'aimerais savoir si on est plus que deux???

A bientôt

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Le Bonjour de Pseudo
« le: février 04, 2010, 18:24:08 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Le Bonjour de Pseudo
« Réponse #1 le: février 04, 2010, 18:31:17 pm »
Bienvenue parmi nous ! Quel style pratiques-tu ?
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

Hors ligne shadow_dg

  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 725
  • Sagesse: 20
  • Sexe: Homme
  • Quán Khí Đạo for life !
Re : Le Bonjour de Pseudo
« Réponse #2 le: février 04, 2010, 19:47:50 pm »
Bienvenue à toi et de rien Pseudo, c'est tout naturel !

A mon avis il n'y a pas que toi, tu peut m'inclure aussi
"Le secret de la sagesse, ce n’est pas la sagesse elle-même, c’est le chemin qui nous y conduit.
Le chemin est long, les racines sont amères, mais le fruit est doux." Maître Pham Xuân Tong

Hors ligne Elucidator

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 216
  • Sagesse: 7
  • Sexe: Homme
Re : Le Bonjour de Pseudo
« Réponse #3 le: février 04, 2010, 22:43:42 pm »
Bienvenue à toi !
... En chacun de nous il y a trois personnes différentes : Celui qu'on aimerait être, celui qu'on croit être et celui qu'on est vraiment !

Hors ligne Dieudonne

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 426
  • Sagesse: 38
Re : Le Bonjour de Pseudo
« Réponse #4 le: février 05, 2010, 08:26:05 am »
Je te rassure, je m'interesse aussi au buDO, je ne m'interesse qu'a ca en fait.  :D
"Quand ça va péter, et ça va péter, c'est pas ton karaté ni ton kung fu qui te sauveront. Estéban connaît le chemin de ce qui te sauvera toi et les tiens, en multipliant ta puissance de frappe par 45."  ...de moi.

Hors ligne aetius

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 368
  • Sagesse: 31
  • Sexe: Homme
Re : Le Bonjour de Pseudo
« Réponse #5 le: février 05, 2010, 18:01:56 pm »
 Soit le bienvenu sur le forum (cela fait toujours plaisir de croiser un autre francilien :)).

 J'ai parcouru un peu le site dont tu parles et, ils y a qques trucs qui me titillent.
 Déja, parler de do, pour le karate... comment dire, ça fait un peu trop japonais. #kkid#
 Je ne dis pas qu'il ne peut y avoir de spiritualité dans le karate, mais ramener ça au "do", japonais, cela sous entendrait que c'est un budo, une voie martiale, alors que c'est plutôt une forme de bujutsu, un art martial.

 En plus, quand je vois l'article sur le salut et lorsque l'on sait que dans les vieux dojos okinawaiens, il y a un salut formel, juste, pour les enfants #circonspect#, je me demande, si on n'a pas un peu tout mélangé.

 

Hors ligne Pseudo69

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 7
  • Sagesse: 0
  • Sexe: Homme
Re : Le Bonjour de Pseudo
« Réponse #6 le: février 06, 2010, 01:22:54 am »
Merci pour ton commentaire.
Pour ma part, je ne connais pas grand chose à l'histoire du karaté et je serais bien en mal de te répondre.
Je suis venu au karaté parce que j'étais dans une recherche intérieure donc pour moi cela me semble normal de trouver du spirituel dans le karaté. Et c'est aussi ce qui me fait aimer la culture japonaise avec sa capacité à trouver de la spiritualité dans chaque geste du quotidien (du moins quand on lit des maîtres zen, je ne ferai pas de généralités...). Donc, ce que tu écris sur le salut à Okinawa ne me surprend pas et en effet, c'est une des caractéristiques de cette philosophie de voir un exercice spirituel dans tout, y compris dans le salut: Ils le font bien avec la préparation du thé...
Mais, loin de moi l'idée de t'influencer. Chacun fait du karaté pour ses propres motivations.

A +

Hors ligne Dieudonne

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 426
  • Sagesse: 38
Re : Le Bonjour de Pseudo
« Réponse #7 le: février 06, 2010, 03:55:25 am »
comme le dit aetius, il est clair que le karate n'est pas un DO, ou si c'en est un, c'Est alors un DO en cul de sac.  |*-(

La raison en est simple: aucun des gestes du karate, DES karates devrais-je dire, ne permet de stimuler correctement le cerveau. D'ailleurs, l'histoire du karate ne compte aucun pratiquant qui soit parvenu au "vide" mental.

A ce sujet, certains maitres japonais de karate ont essaye de faire du karate une voie en y integrant des principes du kendo, mais ce fut sans succes. Car certains mouvements du kenjutsu comportent en eux-memes les graines du DO, alors que ce n'est pas le cas pour le karate.
De plus, la question de la vie et de la mort, qui faisait partie du kendo, et qui etait en elle-meme une deuxieme porte pour le DO, ne peut exister en karate.  :S
« Modifié: février 06, 2010, 05:55:10 am par Dieudonne »
"Quand ça va péter, et ça va péter, c'est pas ton karaté ni ton kung fu qui te sauveront. Estéban connaît le chemin de ce qui te sauvera toi et les tiens, en multipliant ta puissance de frappe par 45."  ...de moi.

Hors ligne aetius

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 368
  • Sagesse: 31
  • Sexe: Homme
Re : Le Bonjour de Pseudo
« Réponse #8 le: février 06, 2010, 09:40:15 am »
@Pseudo: attention, je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de spiritualité dans le karate, mais que cela n'était pas celle du do.
 En voulant mettre du do,  leur culture du début du XX° siècle, dans le karate, les japonais, ont amené pas mal de chose incongru dans celui ci, comme le coup unique, une rigidité militaire, qui s'est traduite par une rigidité de la forme de corps et pleins de positions extrémistes (au sens propre et au sens figuré :D).

 Les okinawaiens, ont une façon plus relaxe de voir les choses, sans manières ostentatoires.
 Je me rappelle, qu'un ami me disait que le type de livres que l'on trouvait le plus chez les vieux maitres okinawaiens, étaient des livres sur la respiration et le yoga. #yinyang#

Hors ligne Pseudo69

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 7
  • Sagesse: 0
  • Sexe: Homme
Re : Le Bonjour de Pseudo
« Réponse #9 le: février 06, 2010, 11:12:42 am »
Deux questions pour que vous éclairiez ma lanterne:
1 - Aetius, tu dis que la spiritualité qui peut se trouver dans le karaté ne peut être rattaché au Do. Pourquoi?
2 - Que pensez-vous de cet article http://ledodanslekarate.blogspot.com/2009/03/la-respiration-pour-unifier-lesprit-et.htmlqui invite à faire des ponts entre le kyudo et le karaté?

Merci de vos commentaires

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !