Auteur Sujet: Le kung fu Hung Gar au Québec  (Lu 20726 fois)

Hors ligne jumplex

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 249
  • Sagesse: 11
  • Sexe: Homme
Re : Le kung fu Hung Gar au Québec
« Réponse #20 le: janvier 11, 2011, 22:53:57 pm »
deux questions à propos de la vidéo:

1- Le hung gar utilise des saïs? ???

2-Vous avez pas le nom de la petite aux cheveux noirs? ::)
People dont have ideas, ideas have people.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Le kung fu Hung Gar au Québec
« Réponse #20 le: janvier 11, 2011, 22:53:57 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne BloodyRoots

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
Video 2012: Kung Fu Sil Lum Hung Gar de Montréal
« Réponse #21 le: février 02, 2012, 16:48:20 pm »
Leur dernier vidéo:

Hors ligne Hussard de la mort

  • Membre 2
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 328
  • Sagesse: 45
  • Sexe: Homme
  • A chacun ses raisons, à chacun ses illusions…
Re : Le kung fu Hung Gar au Québec
« Réponse #22 le: février 03, 2012, 23:16:14 pm »
le video est bien fait , j aime beaucoup le concept. cela donne une bonne idee de leur niveau de pratique ainsi que de leur interpretation du style.

Hors ligne t3va

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 555
  • Sagesse: 38
Re : Le kung fu Hung Gar au Québec
« Réponse #23 le: février 04, 2012, 00:12:13 am »
C'est joli, très joli... trop joli ?

Mais on sent tout de suite qu'ils leur manque un aspect essentiel : le combat !
S'ils en sont conscient tout va bien mais s'ils croient être "opérationnel", c'est un peu plus dangereux...

PS : tiens ils font aussi du hubbud lubud en hung gar  :o

Hors ligne BloodyRoots

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
Re : Le kung fu Hung Gar au Québec
« Réponse #24 le: février 04, 2012, 02:10:36 am »
C'est effectivement une école très très axée sur les formes...

Hors ligne Le singe pratiquant

  • Pratiquant et guide de pratique
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 679
  • Sagesse: 46
  • Sexe: Homme
    • Wudang Principles Québec, groupe de pratique pour artiste dédié
  • Pratiquant de: Gong
Re : Le kung fu Hung Gar au Québec
« Réponse #25 le: août 30, 2013, 00:39:53 am »
Le vidéo est cool. Question efficacité l'école indique que son kung fu est un art de conditionnement physique Chinois qui a les bénéfices suivants:

1. Découvrir le style de Sil Lum Hung Gar (Shaolin Kung-Fu)
2. Développer l’énergie interne
3. Acquérir la flexibilité et l’équilibre
4. Améliorer la coordination des mouvements
5. Bénéficier d’une relaxation de l’esprit
6. Apprendre des techniques d’autodéfense

La notion de «combat» n'est pas incluse directement.

L'école démontre par les vidéos que les élèves acquièrent les bénéfices 3 et 4.

Bénéfice 1 : difficile de dire... je ne connaît pas le Hung Gar. Encore même si l'on connaît un style il y a tellement de variations avec un représentant (ou institution) qui vante sa représentation du style comme étant la vraie. Par contre, l'histoire de la boxe chinoise (et de ses divers styles) repose sur de nombreux «flous», affirmations et a priori reposant surtout sur des énoncés de fois plutôt que sur une information claire et fiable. Sans parler de la promotion des arts martiaux comme outil d'identification national par l'État. Bref plus je m'informe, plus je suis perdu. Lorsque je partage avec mes élèves et partenaires d'entrainement je les invites à s'informer, critiquer et lire sur la boxe chinoise si cela les intéresses.

Bénéfice 2 : l'énergie interne... C'est quoi l'énergie interne?  #troll# Le Qi est un concept multiformes et multivisages souvent déformé. Encore quant je partage les versions des Qi Gong et méditation que j'ai apprises, j'invite les personnes à approfondir mes propos (fondé sur mon expérience, les expériences de mes professeurs et le corpus littéraire disponible et pas toujours de qualité). Pour moi le Qi est un concept de biofeedback que j'utilise pour aider à visualiser certains principes surtout en conjonction avec le concept de Yi. Ça énerve certains qui préfère la certitude d'une vérité révélée à l'incertitude provoquée par une démarche de recherche continue et structurée.

Bénéfice 5 : idem que 2

Bénéfice 6 : les élèves présentent une bonne structure de corps et effectuent des mouvements applicables. Est-ce que les applications sont pratiqués? Comment? Est-ce que les techniques de désescalade de conflit sont expliquées? Le cadre légal québécois en matière d'auto-défense est-il enseigné (nous sommes dans un État de droit)? Parce que l'auto-défense c'est différent du combat de compétition ou de rue.

Voilà!

PS: je trouve que le site de l'école est très bien et j'apprécie particulièrement les efforts des maîtres et des élèves pour promouvoir la boxe chinois que j'aime passionnément (avec toute ses nuances, légendes et grisailles). Les opinions que j'expose dans ce message portent une réflexion qui se veut constructive et ne vise pas l'école en elle même, mais plutôt la boxe chinoise telle que pratiquée et véhiculée au Québec et probablement ailleurs.   

 :-)UU(-:
 





 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !