Auteur Sujet: Avis aux profs  (Lu 5370 fois)

Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Avis aux profs
« le: février 07, 2010, 21:30:12 pm »
Bonjour à tous. Ce sujet s'adresse en priorité aux profs, toutes disciplines confondues. Quand je faisais du karaté kyokushin, j'ai caressé l'idée de l'enseigner un jour, avant d'arrêter. J'y ai aussi pensé pour le ju-jitsu mais là je suis trop nul en judo.  :D Dans tous les cas, il me manque au moins cinq ans de pratique. J'ai déjà l'AFPS même si je devrais me recycler. ;)

Sinon, c'est idiot, je sais, ma crainte a toujours été de me faire battre par un élève : certes un prof n'est pas invincible mais ça la ficherait mal quand même. :) Oui, au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, j'ai un gros problème de confiance en moi.  :)

Je voulais connaître votre cheminement personnel, ce qui vous a poussé à devenir instructeur, ce que ça vous apporte de particulier, comment vous ressentez votre pratique si vous continuez à pratiquer, etc.
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Avis aux profs
« le: février 07, 2010, 21:30:12 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Karuna

  • Membre de la Cité
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2708
  • Sagesse: 129
  • Sexe: Homme
Re : Avis aux profs
« Réponse #1 le: février 08, 2010, 06:37:17 am »
Voici un sujet qu'il est bon  ;-)p
Je l'alimenterai avec plaisir ... (et mes piètres connaissances personnelles  ;)) ....... mais ce sera pour ce soir, car il va être l'heure de partir au taf  :-[
(et arriver à la bourre à quelques mois de la retraite çà le ferait pas  :o)
Donc à ce soir pour ton sujet (généraliste (avis aux amateurs)) qui m'intéresse au plus haut point  ::)
  

Hors ligne kronky

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 391
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
    • Home Budoka
Re : Avis aux profs
« Réponse #2 le: février 08, 2010, 09:59:11 am »
Salut meiyo,

Être enseignant et être combattant sont deux choses distinctes, même si on peut faire les deux en même temps.
Un bon enseignant n'est pas celui qui est invincible et capable de battre tous ses élèves, mais celui qui est capable de leur transmettre son savoir pour les faire progresser.

Après, le minimum requis je dirais, c'est d'être techniquement au niveau et d'être capable d'appliquer les principes que tu enseignes et de justifier tes choix techniques. Et surtout d'être capable de déceler les défauts et les erreurs chez tes élèves.

La valeur d'un enseignant se juge au niveau de ses élèves : le meilleur professeur n'est pas celui qui est le plus fort mais celui dont les élèves sont les plus forts. :)
Un bon professeur, c'est aussi celui qui connait ses limites et qui est capable de dire à l'un de ses élèves "je n'ai plus rien à t'apprendre, je vais te présenter à quelqu'un de plus compétent que moi".

Après, ça dépend aussi peut-être de la discipline pratiquée. Si elle est en grosse partie tournée sur le combat, mieux vaut être un petit peu à l'aise dans le domaine. Mais pas besoin d'être le plus fort, à mon avis.

Hors ligne cheyenne

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 56
  • Sagesse: 7
Re : Avis aux profs
« Réponse #3 le: février 08, 2010, 10:07:27 am »
pour ma part, c'est naturellement que j'en suis venue à enseigner. Je pratique le judo depuis que j'ai 6 ans, en commençant dans un petit club. A l'adolescence, à cause des horaires, j'ai dû changer de club et suis allée dans un club encore plus petit, pourvu d'un seul groupe et d'un seul enseignant. J'y ai beaucoup appris, et une fois ceinture marron, les plus grands nous donnions un coup de main et remplacions le prof lorsqu'il était absent. Ensuite, voyant que nous avions l'air d'y prendre  goût, il nous a demandé, à ma collègue et moi si nous voulions faire la formation de monitrices, dont acte ! Ensuite, pour que nous puissions progresser, nous nous sommes inscrits dans un club d'adultes, là où notre enseignant s'entrainait et avons développé notre petit club, qui donne toujours, comme depuis sa création, des cours gratuits pour les enfants dès 6 ans. Nous avons même maintenant 2-3 parents qui ont commencé à suivre nos cours !

Je donne également des cours dans un autre club, également avec des enfants, 2 heures par semaine. J'aime beaucoup travailler avec les enfants, ils sont tous tellement différents, avec des aptitudes très variées. J'adore voir celui-ci tout faire comme si c'était naturel et le voir progresser très vite, et l'autre à qui je dois consacrer du temps parce qu'il arrive tout juste à mettre un pied devant l'autre !

De plus, avec les années, j'ai constaté et ça m'a été confirmé, que beaucoup de pédiatres envoient les trop timides, les trop excités, les dyslexiques et autre petits loups avec des problèmes de motricité au judo pour les aider. Nous avons donc  effectivement souvent de réels défits à relever. Mais c'est très très enrichissant, surtout lorsqu'on envoi un de ces élèves à un tournoi et qu'il s'en sort bien !

Pour ce qui est de ma propre pratique, je trouve que l'enseignement m'a énormémrent appris. Entre autre, corriger les erreurs basique des élèves m'a parfois fait découvrir mes propres erreurs !

Quant à être dépassée par un élève, et bien en travaillant avec des enfants, je n'y suis pas confrontée (heureusement ! lol).

Voilà pour ma part !

Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Avis aux profs
« Réponse #4 le: février 09, 2010, 22:44:46 pm »
Par curiosité, enseignes-tu également le ju-jitsu ?
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

Hors ligne cheyenne

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 56
  • Sagesse: 7
Re : Avis aux profs
« Réponse #5 le: février 10, 2010, 11:35:09 am »
non, je ne suis pas du tout ju-jitsuka, même s'il m'arrive de suivre de temps en temps des cours dans le cadre du perfectionnement de monitrice judo.

Hors ligne Karuna

  • Membre de la Cité
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2708
  • Sagesse: 129
  • Sexe: Homme
Re : Avis aux profs
« Réponse #6 le: février 10, 2010, 21:30:42 pm »
Un instructeur endosse plusieurs responsabilités suivant le style qu'il enseigne #papy#

- donner des cours d'initiation.
- donner des cours de perfectionnement.
- donner des cours d'élèves avancés.
- préparer les élèves aux différents passages de grades.
-Surveiller l'enseignement et la retransmission "exacte" des formes.
- préparer les compétiteurs.
- coacher le combattants.
....... et l'on de parlera pas des tâches de bénévolat qui accompagnent tout cela.

Dans chacune de ces matières, l'instructeur doit en permanence être le bon vecteur de progression .... il n'est en aucun cas un exemple à suivre, il est un catalyseur, la personne capable de détecter les bons et les mauvais parcours.
Savoir avec les justes mots, expliquer, faire comprendre .... et surtout faire ressentir où le bât blesse  #papy#

Si certaines matières semblent plus à la portée "du commun des mortels", d'autres donnent l'impression de nécessiter de réelles compétences physiques .... voir pouvoir accomplir des prouesses martiales, il faut bien se dire que le prof n'est pas un exemple ni un sac de frappe!

Je comprends que lorsque l'on pratique l'un des styles les plus durs, l'on a la sensation d'être toujours en confrontation avec les sportifs que l'on prépare (j'ai bien dis "les sportifs" car ils sont des compétiteurs et pas des élèves lambda) .......... la préparation, ils la font pas face au prof, ils la font entre eux sur la surveillance et les directive du prof qui devient un préparateur.
Cela demande œil, pédagogie, dureté et ténacité mais surtout continuité dans les objectifs visés.

Penses tu que parmi tout les champions qui sont passés entre les mains de Shihan J. LEGREE, il y en est un seul qui ai eu une fraction de seconde l'idée de se comparer ou de mettre en doute son niveau par rapport au leur  #circonspect#
   
  

Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Avis aux profs
« Réponse #7 le: février 10, 2010, 23:17:21 pm »
Non et pour cause, vu que c'est son dojo qui m'a enseigné le karaté kyokushinkai. ;)
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

Hors ligne Hollow Man

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 16
  • Sagesse: -1
Re : Avis aux profs
« Réponse #8 le: février 11, 2010, 16:58:10 pm »
Le problème est peut-être de savoir exactement ce qu'on enseigne.

Si tu enseignes un sport de combat, tel que la Boxe Thaï ou le Kick Boxing, dis-toi que normalement en 2-3 ans tu dois faire en sorte que tes élèves soient… MEILLEURS QUE TOI, surtout s'ils font de la compétition !!!

C'est normal : pensons à des champions tels que Mike Tyson (élève de Cus D'Amato) – ou Rob Kaman (élève de Jan Plas).

Nul ne doute que Mike Tyson était bien plus fort que Cus D'Amato, ou Rob Kaman bien plus fort que Jan Plas… sinon ce serait à l'entraîneur de monter sur le ring, d'aller au charbon et de conquérir la ceinture de champion du monde….

Il reste néanmoins que sans leurs entraîneurs ces 2 grands champions que sont Tyson et Kaman ne se seraient jamais élevés aux sommets de leurs disciplines respectives…

En sport de combat, un bon pédagogue n'a pas à être un champion, et réciproquement un champion du monde n'est généralement pas un bon pédagogue…

Si tu voulais devenir champion de boxe, vers qui te dirigerais-tu ? Cus D'Amato ou Mike Tyson ?

Si tu voulais devenir champion de Muay Thai, vers qui te dirigerais-tu ? Jan Plas ou Rob Kaman ?

En sport de combat (boxe), tu n'as pas à avoir peur de te faire battre par tes élèves… puisque logiquement si tu es un bon professeur, tes élèves doivent devenir meilleurs que toi… grâce à toi !!!! Et puis quand ils s'entraînent, tu t'arranges pour les faire combattre… entre eux !!!

Le problème est différent en Arts Martiaux… Là très souvent un élève ne s'imagine pas pouvoir battre son professeur avant plusieurs décennies… On fait régner dans la salle une atmosphère quasi surnaturelle sur l'invincibilité du "Maître", lequel est souvent considéré comme un demi dieu intouchable.

En arts martiaux le professeur évitera donc de se mesurer à ses élèves, en général pour conserver son aura et son prestige d'homme dieu qui ne fait pas pipicaca comme tout le monde.

Sinon il y a ceux qui enseignent la self : là l'argument – pas faux d'ailleurs ! - sera qu'on ne peut pas combattre parce que les techniques sont trop dangereuses pour être appliquées en assaut : piques aux yeux, coups de pied dans les parties génitales, frappes à la gorge…

Les questions que se posera l'élève seront : quelqu'un a-t-il déjà appliqué de telles techniques ? En particulier mon professeur… sait-il de quoi il parle ? Mon professeur a-t-il lui-même déjà combattu dans la rue, crevé les yeux ou tué un agresseur ? Est-ce que je serais capable de faire la même chose ? Comment être sûr que ça marche vraiment ? Etc, etc, etc… Question qui resteront sans réponse jusqu'au jour malheureux où… N'y pensons même pas !!!

Hors ligne shadow_dg

  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 725
  • Sagesse: 20
  • Sexe: Homme
  • Quán Khí Đạo for life !
Re : Avis aux profs
« Réponse #9 le: février 11, 2010, 20:06:10 pm »
Sauf que par exemple en Krav Maga (toujours le même exemple qui revient, désolé !), les coups dans les parties sont autorisés en combat (port de la coquille obligatoire ;)), d'ailleurs en parlant de ca ce n'est pas parce qu'ils ne font pas de compét' qu'il n'y a pas de combat !

En Jeet Kune Do (et peut être ailleurs), ils s'entraînent aux piques au yeux avec des lunettes pour se protéger !

Donc ils savent que ces techniques peuvent être placées dans un combat et l'efficacité d'un coups dans les parties ou d'une pique aux yeux n'est pas à démontrer...

Et je suis pas tout à fait d'accord non plus avec ton idée que tu te fait sur les maîtres en arts martiaux, certes il existe des gens qui font planer cette atmosphère dont tu parle mais pas tant que ca au final. En tout cas moi j'en ai jamais fréquenté des salles comme celle-la !
« Modifié: février 12, 2010, 10:39:03 am par shadow_dg »
"Le secret de la sagesse, ce n’est pas la sagesse elle-même, c’est le chemin qui nous y conduit.
Le chemin est long, les racines sont amères, mais le fruit est doux." Maître Pham Xuân Tong

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !