Auteur Sujet: L'energie interne, le Chi, dans les arts martiaux et chi-kong chinois  (Lu 15489 fois)

Hors ligne Dieudonne

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 426
  • Sagesse: 38
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un pourrait presenter de facon concise les relations existantes entre les arts martiaux chinois/ chi-kong et le "chi".

La, les? theories de base, communes concernant la methode.

Le lien avec le mental.

Merci d'avance.  :-)\_

"Quand ça va péter, et ça va péter, c'est pas ton karaté ni ton kung fu qui te sauveront. Estéban connaît le chemin de ce qui te sauvera toi et les tiens, en multipliant ta puissance de frappe par 45."  ...de moi.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : L'energie interne, le Chi, dans les arts martiaux et chi-kong chinois
« Réponse #1 le: février 09, 2010, 09:23:01 am »
on peut toujours essayer, mais ça risque de n'être pas simple

 :)

Hors ligne Dieudonne

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 426
  • Sagesse: 38
Re : L'energie interne, le Chi, dans les arts martiaux et chi-kong chinois
« Réponse #2 le: février 09, 2010, 09:52:17 am »
c'est pas grave, je poserai des questions si je comprends pas tout.  ;-)p
"Quand ça va péter, et ça va péter, c'est pas ton karaté ni ton kung fu qui te sauveront. Estéban connaît le chemin de ce qui te sauvera toi et les tiens, en multipliant ta puissance de frappe par 45."  ...de moi.

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : L'energie interne, le Chi, dans les arts martiaux et chi-kong chinois
« Réponse #3 le: février 09, 2010, 13:08:10 pm »
Ce n'est pas une question de compréhension mais plutôt comment aborder le sujet ! je suis parfois lent a la détente, mais on va essayer

 :)

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : L'energie interne, le Chi, dans les arts martiaux et chi-kong chinois
« Réponse #4 le: février 09, 2010, 13:14:46 pm »
je suis parfois lent a la détente

 :)
moi jsuis un rapide  ;D
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : L'energie interne, le Chi, dans les arts martiaux et chi-kong chinois
« Réponse #5 le: février 09, 2010, 14:39:21 pm »
Citer
moi jsuis un rapide

C’est un sujet assez vaste. De plus je considère souvent que c’est une recherche, un travail assez personnel. Sujet quelquefois qui prête à incompréhension, scepticisme ou même ironie surtout  lorsque certains exemples outranciers sont diffusés  et qui discréditent  les arts martiaux   

 :)
« Modifié: février 09, 2010, 14:48:07 pm par Le promeneur »

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : L'energie interne, le Chi, dans les arts martiaux et chi-kong chinois
« Réponse #6 le: février 09, 2010, 15:11:10 pm »
Citer
moi jsuis un rapide

C’est un sujet assez vaste. De plus je considère souvent que c’est une recherche, un travail assez personnel. Sujet quelquefois qui prête à incompréhension, scepticisme ou même ironie surtout  lorsque certains exemples outranciers sont diffusés  et qui discréditent  les arts martiaux  

 :)
 ;-)p /"exemples outranciers " /  ???
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : L'energie interne, le Chi, dans les arts martiaux et chi-kong chinois
« Réponse #7 le: février 09, 2010, 15:13:35 pm »
En préambule du sujet ( j’espère ne pas être H.S)

Souvent on veut trouver une pratique « idéale » ou il y aurait des techniques pour arriver a « l’efficacité » (illusoire ?) et rapidement.
Mais ce n’est pas si simple, il y a des facteurs qui rentrent en jeu, un travail dans la durée et des principes dont le fameux « interne » par exemple.  :)
 
je profite un petit texte que je voulais "placer"  :-o~
(zen et karaté (auteur connu !))

La maîtrise 
<<….toutes les étapes qui ont étaient parcourues portent alors leurs fruits, car les acquisitions tant techniques que mentales subsistent, mais puisent leurs racines dans l’inconscient.
L’homme a découvert non pas une seconde nature, mais sa nature première, sa simplicité originelle ; il a retrouvé la pureté de l’enfant, mais a gardé la force , la technique et l’intelligence de l’homme.

Il peut alors abandonner la pratique de l’art martial, car ainsi que l’a écrit Nakashima Ton dans l’histoire de Chi-Ch’ang, chinois qui arriva à la maîtrise du tir a l’arc au bout d’une vie de recherche, puis oublia meme jusqu’au nom de l’instrument avec lequel il avait passionnément cherché cette vérité ;<< le stade ultime de l’activité est l’inactivité ; le stade ultime de la parole est le silence ; le stade ultime du tir a l’arc, c’est de ne pas tirer …>>

il faut, après avoir appris longuement par cœur, tout oublier et laisser fuser ce qui vient naturellement. Il ne faut plus penser à la technique, il ne faut plus vouloir, car au stade ultime, la volonté devient un obstacle ; il faut simplement être prêt a tout, c’est à dire à rien…
…>>

 #chinois#

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Re : L'energie interne, le Chi, dans les arts martiaux et chi-kong chinois
« Réponse #8 le: février 09, 2010, 15:20:59 pm »
/"exemples outranciers " /  ???

certaines vidéos(présentées aussi ici quelques fois)  qui ne reflètent pas la vraie réalité des arts martiaux  :-X

 :)


Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : L'energie interne, le Chi, dans les arts martiaux et chi-kong chinois
« Réponse #9 le: février 09, 2010, 15:22:07 pm »
......l'homme véritable n'est personne ...... #yinyang#
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !