Auteur Sujet: Le kung fu n’existe plus en Chine!  (Lu 11629 fois)

Hors ligne BloodyRoots

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
Le kung fu n’existe plus en Chine!
« le: juillet 20, 2009, 19:31:06 pm »
Tiré du blog Wugan Québec  ( http://wuguanquebec.blogspot.com/ )

Le kung fu n’existe plus en Chine : déclaration stupéfiante au médias d’un maître de kung fu wushu Montréalais et réplique d’un autre.

Sifu Lorne Bernard de Montréal:
Aujourd’hui, il est impossible d’apprendre le Kung Fu traditionnel en Chine. “De toute façon, les jeunes Chinois s’intéressent plus à votre cellulaire qu’au Kung Fu” avance M. Bernard.

Dit il vrai?

La Chine est un pays très vaste. Avec une très grande population beaucoup de minorités qui pratiquent différent styles d’Arts martiaux.

Voici le reste de l’article

Les splendeurs et les misères du kung fu
Un art martial en voie de disparition devant la montée du sport martial

Mélanie Bergeron

Difficile de percer le mystère du Kung Fu. Par ses gestes, Lorne Bernard tente d’expliquer son art qu’il pratique depuis 1982. On se rend bien vite compte qu’une heure est bien insuffisante pour tout saisir du Kung Fu.

Les arts martiaux traditionnels seraient en voie de disparition. Notre société de consommation ne laisse que peu de place à leur pratique. Ces disciplines requièrent un entraînement quotidien que seule une minorité s’impose. Les gens manquent de temps, outil indispensable à une maîtrise acceptable des arts martiaux.

“Les gens abandonnent lorsqu’ils réalisent l’ampleur de la tâche et le temps à consacrer pour devenir habile. C’est pourquoi peu s’intéressent à cet art”, soutient Lorne Bernard.

Il souligne en caractères gras la différence entre le sport martial, comme on l’enseigne la plupart du temps aujourd’hui, et l’art martial, en voie de disparition. Il explique ne pas faire de compétition. Ce côté ne l’intéresse pas et à son avis ne représente pas l’essence de la discipline.

Hollywood

Les films hollywoodiens qui nous présentent les arts martiaux le font souvent de façon inexacte. M. Bernard croit qu’il s’agit d’un couteau à deux tranchants. D’un côté, ces productions promouvoient les arts martiaux. De l’autre, elles les modifient pour les rendre plus spectaculaires.

“Elles enlèvent le côté prestigieux des arts martiaux. Tout est question de business maintenant. Quand je vois les acteurs qui s’envolent, je trouve cela ridicule”.

Politique

Lorne Bernard a appris son art en Malaisie, où l’authenticité du Kung Fu est préservée. Depuis le régime communiste chinois, la vraie pratique du Kung Fu est interdite en Chine. On y enseigne une autre forme, bien contrôlée. C’est que les principaux adversaires du régime communiste, les Triades, à savoir la mafia chinoise, étaient des maîtres du Kung Fu.

Aujourd’hui, il est impossible d’apprendre le Kung Fu traditionnel en Chine. “De toute façon, les jeunes Chinois s’intéressent plus à votre cellulaire qu’au Kung Fu” avance M. Bernard.

Maintenant, l’école Shaolin en Chine, que l’on veut faire croire traditionnelle, n’est qu’un attrait touristique qui attire quatre millions de visiteurs chaque année. M. Bernard jure que l’on n’y retrouve pas le réel Kung Fu.

Charlatanisme

N’importe qui pourrait ouvrir une école de Kung Fu. “Vous vous achetez quelques vidéos et vous les apprenez. Vous faites votre publicité en disant que votre maître s’appelle Lee. De toute manière, il y a plein de Lee. Qui verra la différence ?”, se désole-t-il.

Plusieurs tenteront de faire croire des bienfaits en suggérant que la discipline s’allie au bouddhisme, au taoisme ou autre philosophie chinoise. “Si vous pratiquez le Kung Fu, vous n’êtes pas tenu de prier Bouddha. Les gens mélangent tout avec leurs préjugés et mettent tout dans le même panier. Ce n’est pas parce que vous êtes québécois que vous jouez au hockey”.

Discipline multiple


Le Kung Fu consiste en un rassemblement d’arts martiaux chinois. Il est né à Okinawa, lieu d’origine du karaté. Lorne Bernard enseigne le Shaolin White Crane Kung Fu, un style parmi tant d’autres. Il se base sur les mouvements du héron et est né il y a environ 350 ans. “Il met en pratique la rapidité, la force, l’endurance et la flexibilité. Il sert surtout à l’autodéfense”explique M. Bernard.

Les points visés par les coups sont toujours des points vitaux. Ceux sur lesquels les points d’acupuncture sont interdits. “C’est très précis. Vous pouvez donner un coup, ici, derrière la tête, et la personne ne peut plus parler. Elle devient complètement mélangée”, démontre M. Bernard. Je me tiens loin.

Il assure qu’autant les femmes que les hommes peuvent pratiquer cette discipline. Ça se corse lorsqu’on enseigne à des enfants. “C’est très sérieux. En bas de six ans, on les refuse. Même à plus de six ans, c’est difficile. Ce n’est pas une garderie”.

Armes

Même si plusieurs armes sont utilisées, les mains et le toucher demeurent les outils par excellence pour prévoir les coups de l’adversaire. “Il vaut mieux d’être près que loin” dit-il. En touchant la main ou le bras du rival, on sent la tension qui nous permet d’anticiper le prochain geste. Quand on est expert!

Sur le mur de l’académie de Lorne Bernard, différentes armes sont exhibées. Elles font partie intégrante de la pratique du Kung Fu. Lorne Bernard explique qu’on apprend le même mouvement avec différentes armes. Cela amplifie la connaissance du mouvement et s’intègre dans la pratique avec poids.

Interrogé à savoir si le Kung Fu lui a déjà servi en matière de défense, il dit oui. Mais pas de la façon dont on pourrait l’imaginer. Il explique que son art lui procure une grande confiance. “Si quelqu’un veut se battre, je lui dis d’accord et j’attends. En général, il ne fait rien, mais s’il bouge, je sais comment bloquer les coups”.

L’avenir

Quant au sort réservé au Kung Fu, Lorne Bernard ne conserve que peu d’espoir. “En bout de ligne, les vrais arts martiaux chinois vont disparaître, comme les chevaliers en Angleterre. Les vrais maîtres chinois sont morts. Plusieurs ont été torturés ou envoyés dans des camps de concentration. Les Occidentaux veulent préserver les arts martiaux, mais ils ne le feront pas de façon authentique. Ça reste à voir”, conclut-il.

Un autre pratiquant du Québec Mario Hétu réplique:

“Le Temple Shaolin existe”

Les récentes déclarations de Sifu Lorne Bernard ont fait sursauter Mario Hétu. “Je ne veux pas me lancer en guerre n’y trop m’étendre sur l’article publié récemment. Il y a beaucoup de vérité dans ses déclarations”, a-t-il tenu à préciser.

“Il est vrai que le Temple Shaolin est un attrait touristique qui attire des millions de visiteurs chaque année. Il est faux de prétendre que le vrai Shaolin n’existe plus! J’y suis allé et j’ai vécu 30 jours au Temple Shaolin et il existe. La visite guidée tout le monde peut la faire mais participer aux entraînements Shaolin c’est une autre histoire!”, a-t-il enchaîné.

Un homme transformé

Depuis son retour du Temple Shaolin, Mario Hétu est un homme transformé. “Je l’étais déjà avant mon départ”, a-t-il lancé. Il veut maintenant faire bénéficier ses élèves de l’Académie de son expérience. “Je veux répandre la philosophie et faire honneur au Shaolin”, d’avouer celui qui porte un énorme respect aux moines. Au Temple, à chaque passage des moines, M. Hétu faisait le salut avec les deux mains jointes et disait “Amituofo” qui veut dire, entre autre, Bouddha te bénisse.

Il a trouvé son séjour plutôt court. “Ça me rendait triste de quitter. J’aurais aimé y aller avant lorsque j’étais plus jeune. Si j’y suis allé à 40 ans, c’est mon Karma qui le voulait”, a-t-il mentionné. “Mon seul regret est que j’aurais aimé être Chinois. J’aurais aimé y vivre”, a-t-il poursuivi.

M. Hétu possède plus de 20 ans d’expérience dans le domaine des arts martiaux dont plus de dix ans en arts martiaux chinois traditionnels. Il a débuté par le judo en 1975. Il a essayé le Jiu Jitsu et le karaté où il obtient une ceinture noire en 1994. La même année, il débute l’apprentissage du kung-fu traditionnel. Il étudie le Wu Shu, le Wing Chun, le Shaolin, le Taï Chi et le Chi Kung.

Le kung-fu est un art de vivre pour Mario Hétu. Outre les techniques de combats, cet art martial véhicule des principes philosophiques et humanistes. D’ailleurs, M. Hétu invite ses élèves à participer à la confection de paniers de Noël. De plus, il tiendra bientôt une démonstration et le prix d’entrée est d’apporter trois boîtes de conserve.


Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Le kung fu n’existe plus en Chine!
« le: juillet 20, 2009, 19:31:06 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne L'artiste

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 28
  • Sagesse: 3
  • Sexe: Homme
    • Kung fu / un Blog, une passion...
  • Pratiquant de: Wushu // Kungfu, Taichi Yang & Qi Gong
Re : Le kung fu n’existe plus en Chine!
« Réponse #1 le: juillet 30, 2009, 00:24:44 am »

Mon maitre a un peu le même discours. Il est vrai que la pratique de styles anciens a laissé place au spectaculaire. Il suffit de voir les "moines" shaolin lors de démonstrations ou bien tous ceux issu du cirque de Pekin...

Hors ligne Xìn

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 37
  • Sagesse: 0
Re : Le kung fu n’existe plus en Chine!
« Réponse #2 le: novembre 30, 2009, 22:51:21 pm »
C'est vrai que de fil en aiguille, le Kung Fu se perd en se transformant sans cesse.

Rare sont ceux qui ont appris leur art martial de façon traditionnelle, c'est triste.

Hors ligne shadow_dg

  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 725
  • Sagesse: 20
  • Sexe: Homme
  • Quán Khí Đạo for life !
Re : Le kung fu n’existe plus en Chine!
« Réponse #3 le: décembre 01, 2009, 12:19:58 pm »
Citer
Discipline multiple

Le Kung Fu consiste en un rassemblement d’arts martiaux chinois. Il est né à Okinawa, lieu d’origine du karaté

Euh c'est faux ca !  ???  :-/b
"Le secret de la sagesse, ce n’est pas la sagesse elle-même, c’est le chemin qui nous y conduit.
Le chemin est long, les racines sont amères, mais le fruit est doux." Maître Pham Xuân Tong

Hors ligne Diesel

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 90
  • Sagesse: 6
  • Sexe: Homme
Re : Le kung fu n’existe plus en Chine!
« Réponse #4 le: décembre 01, 2009, 13:02:28 pm »
Je me permet une petite remarque mais pourquoi avoir mit ce forum dans Quebec puisqu'on parle de Chine? Et aussi de kung-fu.

Hors ligne Webmestre

  • Administrateur
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2520
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • Tom Sayers contre John Camel Heenan (1860)
    • Webmartial.com
Re : Re : Le kung fu n’existe plus en Chine!
« Réponse #5 le: décembre 01, 2009, 13:20:11 pm »
Je me permet une petite remarque mais pourquoi avoir mit ce forum dans Quebec puisqu'on parle de Chine? Et aussi de kung-fu.

Je n'y vois pas d'inconvénient, cela donne une connotation Québecoise au sujet. Cela signifie que c'est un sujet discuté entre Québecois, mais où les non-Québecois sont bien sûr les bienvenus  ;-)p
Abonnez-vous à la newsletter d'actualités de Webmartial ! ;-)p
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=1976.0


Avez-vous pensé à inscrire votre club dans le moteur de recherche de clubs ? ???
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=637.0

Hors ligne BloodyRoots

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
Re : Re : Le kung fu n’existe plus en Chine!
« Réponse #6 le: décembre 01, 2009, 13:23:57 pm »
Je me permet une petite remarque mais pourquoi avoir mit ce forum dans Quebec puisqu'on parle de Chine? Et aussi de kung-fu.

Ben...
Parce que c'est un québécois qui a posté le message d'origine (en l'occurence moi   :) )
Et que l'article de départ était tiré d'un blog... d'un autre québécois...
Et que les gens qui font les déclarations dans l'article (Sifu Lorne Bernard et Sifu Mario Hétu) sont également tous deux québécois...

On peut parler de la Chine entre québécois si on a envie  ;)  Mais bien sûr, tous les membres du forum sont invités à y participer!
 :)

Hors ligne ihadjatom

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 227
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Le kung fu n’existe plus en Chine!
« Réponse #7 le: décembre 01, 2009, 14:43:18 pm »
C'est quand même très réducteur.
Comment peut-on juger des hommes qui n'ont jamais eu le luxe occidentaux ou même le minimum de confort et les accuser de se pavaner en public en montrant des spectacles utilisant leurs connaissances des arts martiaux ?
Comment peut-on se croire détenteur de "la véritable technique" sous prétexte que l'on pratique sérieusement un art martiale sans contrainte extérieur ?
Si les chinois sont plus intéressé par leurs portables que dire des occidentaux ???
Être reconnue ne veut pas dire être un charlatant.

Il y a un véritable amalgame entre ce qu'on nous montre (spectacle, film,...) et ce qui existe. Comment peut on avoir la naïveté de croire que parce qu'on enseigne à des millions de gens, on ne pratique plus le véritable art ?  Le kung fu n'est qu'une technique, seul le pratiquant peut la sublimer ou la rendre fantasque.

L'enseignement du kung fu va au delà de la technique, ce n'est pas une pratique purement guerrière, ou curative.... c'est une pratique pour cultiver son corps et son esprit, en respectant son intégrité et permettre une vis plus longue en meilleur santé.
Cette pratique est quotidienne, permet de se défendre en toute situation et respecte la nature dans tous les sens du terme.
Si l'on doit retenir une chose du bouddhisme ce sont les 10 préceptes, et non prier "une entité" ou pratique ésotérique.



Pour finir je ne sais pas comment on peut dire que des moines qui s'entraînent avec les même techniques depuis des millénaires en transmission direct ne pratique pas le "vrai" kung fu.
Il n'y a aucun prestige à pratiquer un art martiaux, seulement une recherche d'une harmonie entre corps et esprits, une recherche personnel.

Hors ligne Xìn

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 37
  • Sagesse: 0
Re : Re : Le kung fu n’existe plus en Chine!
« Réponse #8 le: décembre 01, 2009, 16:26:57 pm »
Citer
Discipline multiple

Le Kung Fu consiste en un rassemblement d’arts martiaux chinois. Il est né à Okinawa, lieu d’origine du karaté

Euh c'est faux ca !  ???  :-/b

Effectivement, en fait, les arts martiaux modernes découlent tous du Kung Fu. Les racines "millénaires" du Karate sont les racines du Kung Fu. Ça n'enlève rien au Karate!

Hors ligne jumplex

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 249
  • Sagesse: 11
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Le kung fu n’existe plus en Chine!
« Réponse #9 le: décembre 01, 2009, 17:48:42 pm »
Citer
Discipline multiple

Le Kung Fu consiste en un rassemblement d’arts martiaux chinois. Il est né à Okinawa, lieu d’origine du karaté

Euh c'est faux ca !  ???  :-/b

Effectivement, en fait, les arts martiaux modernes découlent tous du Kung Fu. Les racines "millénaires" du Karate sont les racines du Kung Fu. Ça n'enlève rien au Karate!

et bin, ce n'est que partiellement vrai: bien des arts martiaux ont des racines chinoises, mais le proverbe "tous les arts martiaux sont nés sous le soleil de Shaolin" est un peu faux, puisque des tas de kung -fu viennent de techniques de combat d'ailleur. Muay thai, muay lao, lutte mongole, penchak silat etc ne viennent pas du kung-fu!
People dont have ideas, ideas have people.

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !