Auteur Sujet: Bonjour à tous !  (Lu 9243 fois)

Hors ligne jayWC

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 47
  • Sagesse: 4
  • Sexe: Homme
Bonjour à tous !
« le: février 09, 2010, 19:24:02 pm »
Salut tout le monde,

Je suis nouveau ici, comme vous avez pu le deviner ::)

J'habite la région de Québec et je pratique le Wing Chun, ainsi que le Tai Chi Chuan (style Yang) et je connais tout au plus quelques mouvements en Xingyiquan, Baguazhang et Pak Mei vu à travers des séminaires.

Comme vous voyez, ma passion se situe au niveau des arts martiaux chinois, mais plusieurs arts martiaux d'origine diverses m'intéressent également, en bref je suis ouvert d'esprit ! Et comme l'indique ma signature, je ne crois pas qu'il y ait un style qui est meilleur qu'un autre, mais seul le pratiquant fait la différence !

Outre une pratique longuement oubliée du Karaté Yoseikan Budo jusqu'à la ceinture orange lorsque j'étais jeune, j'ai commencé le Hung Gar en 2008 à l'École des arts martiaux chinois Jocelyn Toy pour en faire 7 mois pour ensuite changer pour le Wing Chun et un peu après y ajouter le Tai Chi à l'Institut des arts martiaux chinois Jessy Tom et j'y suis encore aujourd'hui.

Je me considère ni débutant ni avancé, plutôt un pratiquant qui progresse à son propre rythme, j'ai encore des croutes à manger comme on dit, mais c'est ce qui fait que c'est si intéressant, on ne peut pas avoir tout cuit dans le bec !  

Sur ce, je suis ici pour avoir des discussions enrichissantes et dans le respect ! Au plaisir,

Jérôme
« Modifié: février 09, 2010, 19:32:15 pm par jayWC »
- Aucun style n'est meilleur qu'un autre, seulement le pratiquant -

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Bonjour à tous !
« le: février 09, 2010, 19:24:02 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne aries

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 48
  • Sexe: Homme
  • "you must defeat my dragon punch to stand a chance
Re : Bonjour à tous !
« Réponse #1 le: février 09, 2010, 19:54:11 pm »
bienvenue adeptes des arts internes  #yinyang#

 :-)UU(-:
" Si on a les yeux fixés étroitement avec des oeillères, on oublie les chose les plus importantes, des égarements apparaissent dans l'esprit, et on laisse échapper une victoire certaine"  MIYAMOTO MUSASHI

Hors ligne Karuna

  • Membre de la Cité
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2708
  • Sagesse: 129
  • Sexe: Homme
Re : Bonjour à tous !
« Réponse #2 le: février 09, 2010, 20:05:37 pm »
Bienvenue ami Québécois :-)\_
Décidément il y a ici de nombreux "caribou" pratiquant les AM Chinois  :o
  

Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Bonjour à tous !
« Réponse #3 le: février 09, 2010, 20:47:29 pm »
Bienvenue ! Peut-être pourras-tu répondre à mes sujets ayant trait en tout ou partie au kung fu ?
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

Hors ligne BloodyRoots

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
Re : Bonjour à tous !
« Réponse #4 le: février 09, 2010, 21:26:55 pm »
Salut Jérôme,
Bienvenue sur le forum.

...j'ai commencé le Hung Gar en 2008 à l'École des arts martiaux chinois Jocelyn Toy pour en faire 7 mois pour ensuite changer pour le Wing Chun et un peu après y ajouter le Tai Chi à l'Institut des arts martiaux chinois Jessy Tom et j'y suis encore aujourd'hui.

Qu'est-ce qui t'a amené à faire ce changement d'école?
Est-ce que Jessy Tom a appris uniquement de Denis Shink ou a-t-il perfectionné ses connaissances via d'autres maîtres?  Je ne connais pas vraiment cette école.
Je t'invite à répondre sur le forum "Québec", puisque c'est très québécois comme contexte  :)
Au plaisir de te lire!

Hors ligne jayWC

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 47
  • Sagesse: 4
  • Sexe: Homme
Re : Re : Bonjour à tous !
« Réponse #5 le: février 10, 2010, 04:23:22 am »
Salut Jérôme,
Bienvenue sur le forum.

...j'ai commencé le Hung Gar en 2008 à l'École des arts martiaux chinois Jocelyn Toy pour en faire 7 mois pour ensuite changer pour le Wing Chun et un peu après y ajouter le Tai Chi à l'Institut des arts martiaux chinois Jessy Tom et j'y suis encore aujourd'hui.

Qu'est-ce qui t'a amené à faire ce changement d'école?
Est-ce que Jessy Tom a appris uniquement de Denis Shink ou a-t-il perfectionné ses connaissances via d'autres maîtres?  Je ne connais pas vraiment cette école.
Je t'invite à répondre sur le forum "Québec", puisque c'est très québécois comme contexte  :)
Au plaisir de te lire!


Merci à tous pour l'accueil !

À vrai dire l'histoire n'est pas si intéressante que ça, je vais donc l'écrire ici, sauf pour l'appartenance de mon Sifu, j'irai également l'écrire dans le forum Québec j'ai vu son nom apparaître dans un des sujets !

En résumé, j'ai quitté l'école de Jocelyn Toy puisque le prix était un peu prohibitif pour moi et que l'enseignement là-bas ne me convenait plus (pour le prix), le Hung Gar est toutefois toujours un style qui m'intéresse. Pour être juste, j'ai su que les choses ont toutefois changé depuis, en ce sens qu'en ce moment c'est le Sifu lui-même qui donne les cours dans la nouvelle école située dans la pyramide de Sainte-Foy et le prix est possiblement plus abordable (c'est toujours une question subjective !). Je n'élaborerai pas sur les autres raisons de mon départ, mon code d'éthique (Mo Duk) m'en empêche et comme je suis un bon pratiquant (et que ça rejoint mes valeurs), je le respecte ! D'autant plus, peut-être que je dirais des choses qui ne sont pas vraies, donc je préfère m'abstenir !

Toutefois, une des raisons d'avoir changé d'école est que je me suis inscris avec un ami et que l'école est plus proche de chez moi  :)

Pour ceux qui se demandent, Jessy Tom est un élève de Yves Laprise, qui lui est un élève de Denis Shink. Il entretient toujours des liens serrés avec son professeur avec qui il suit toujours des cours. Je peux également vous confirmer qu'il est "légal" en ce sens qu'il a obtenu la permission d'ouvrir son école de Sifu Laprise et de Sifu Shink. Son école est la plus jeune des trois dans l'Association des arts martiaux chinois Denis Shink.

J'espère que ça aura pu vous éclairer un peu pour ceux qui se demandaient !  ;)

- Aucun style n'est meilleur qu'un autre, seulement le pratiquant -

Hors ligne Esridann

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 77
  • Sagesse: 3
  • Sexe: Femme
Re : Bonjour à tous !
« Réponse #6 le: février 10, 2010, 11:44:03 am »
Et hop, encore un ami Québécois.

Fichtre, c'est parce qu'il neige en France (du moins dans ma ville) que vous venez nous rendre visite? (punaise, ça caille).  :P

Bienvenue Jérôme.


Hors ligne aetius

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 368
  • Sagesse: 31
  • Sexe: Homme
Re : Bonjour à tous !
« Réponse #7 le: février 10, 2010, 12:28:41 pm »
 Soit le bienvenu!  :)

 Qu'est ce qui t'as plu dans le taichi et le wc, voir dans les amc en général? #chinois#

Hors ligne jayWC

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 47
  • Sagesse: 4
  • Sexe: Homme
Re : Re : Bonjour à tous !
« Réponse #8 le: février 11, 2010, 02:35:50 am »
Soit le bienvenu!  :)

 Qu'est ce qui t'as plu dans le taichi et le wc, voir dans les amc en général? #chinois#

@Esridann  Ça doit être ça, on est en manque de neige ici cette année  :D

Je crois que mon attrait pour les arts martiaux chinois vient de mon intérêt pour la culture chinoise en général et dans les arts martiaux chinois j'aime beaucoup la philosophie taoïste qu'on y retrouve  #yinyang#.

Plusieurs raisons font que le wc me plaît, entre autres puisque je suis loin d'être le plus imposant, j'aime que le style ne soit pas basé sur la force physique, j'aime aussi que les coups de pieds ne soient pas extravagants, puisque ma souplesse fait nettement défaut ! Mais ça c'était au départ, maintenant que je connais mieux le style je dirais que ce que j'aime le plus c'est toute la créativité qu'on peut avoir à créer notre propre style à partir des mouvements de base, je trouve que c'est un style très adaptable à chacune des personnes, qui laisse place à beaucoup de personnalisation tout en respectant les principes de base. J'adore la fluidité des mouvements, comment on passe de l'un à l'autre avec une grande facilité, puis finalement la rapidité d'apprentissage est quand même bien, contrairement à par exemple le Hung Gar dont c'est long avant de devenir efficace ! Je sais pas si c'est bien expliqué, mais c'est ce que j'ai en tête en ce moment !

Pour ce qui est du Tai Chi, j'aime autant l'aspect relaxation voire méditatif que ça apporte, mais je le pratique également pour le côté complémentaire au Wing Chun, par exemple on apprend à se servir des hanches, on pratique l'équilibre, la concentration, la coordination, la respiration, donc le calme qui est non négligeable même au WC. J'aime aussi la complexité immense du Tai Chi, puisque je me dis je pourrais en faire toute ma vie et toujours découvrir quelque chose de nouveau et finalement les applications martiales du Tai Chi sont inspirantes et encore une fois ne reposent pas sur la force physique.

Ce sont mes raisons de pratiquer ces deux styles  ;)

« Modifié: février 11, 2010, 04:29:58 am par jayWC »
- Aucun style n'est meilleur qu'un autre, seulement le pratiquant -

Hors ligne jumplex

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 249
  • Sagesse: 11
  • Sexe: Homme
Re : Bonjour à tous !
« Réponse #9 le: février 11, 2010, 03:57:00 am »
bienvenue :)
People dont have ideas, ideas have people.

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !