Auteur Sujet: Bonjour à tous !  (Lu 9244 fois)

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Bonjour à tous !
« Réponse #30 le: février 18, 2010, 19:07:22 pm »
Citer
je n'ai pas encore commencé le chi gerk, mais j'ai bien hâte, la coordination du haut du corps est déjà meilleure, mais le bas.. !

En fait, c'est peut-être plus facile que le chi-sao. C'est qu'on évite d'avoir les deux jambes en l'air à la fois ;D Il y a moins de possibilités qu'avec les bras mais c'est assez riche tout de même: balayages, crochetages, coups de pieds et de genoux, clefs de chevilles, de genoux, avec des contre très fluides et qui marchent assez bien, des crochetages en l'air... Très chouette et agréable à travailler.
Et hop!

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Bonjour à tous !
« Réponse #30 le: février 18, 2010, 19:07:22 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne aetius

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 368
  • Sagesse: 31
  • Sexe: Homme
Re : Bonjour à tous !
« Réponse #31 le: février 18, 2010, 20:28:11 pm »
+1 avec l'ombre .

 C'est vrai que la coordination des jambes peut poser problème, ne serait ce dans les déplacements.

A ce propos, une petite vidéo sympathique, avec beaucoup de travail en déplacement (on aperçoit, même au sol, la fleur de prunier des déplacements de wc):

Wing Kung Fu - creative training -

Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Bonjour à tous !
« Réponse #32 le: février 18, 2010, 20:58:38 pm »
Bien que pratiquant une discipline axée exclusivement sur la self-defense, j'ai toujours un faible pour les techniques spectaculaires d'où mon souhait de trouver une autre discipline présentant ses aspects.
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Bonjour à tous !
« Réponse #33 le: février 18, 2010, 21:14:17 pm »
Euh, c'est pas très spectaculaire le wing chun (encore que, si on regarde de près... c'est assez bizarre par rapport aux pieds/poings plus ou moins kick ou karaté).

Dans beaucoup d'école on aborde le chi gerk assez tard. Je trouve que c'est dommage. Un ami me disait: "il faut d'abord tenir sur ses jambes". Je ne suis pas d'accord; le chi gerk est un bon moyen d'apprendre à tenir sur ses jambes, d'apprendre à sentir son propre centre de gravité et on s'entraine tout de suite à avoir une certaine mobilité, mais aussi à conserver son enracinement sur une seule patte.
« Modifié: février 18, 2010, 21:20:33 pm par ombre en plein jour »
Et hop!

Hors ligne jayWC

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 47
  • Sagesse: 4
  • Sexe: Homme
Re : Re : Bonjour à tous !
« Réponse #34 le: février 18, 2010, 22:56:24 pm »
Euh, c'est pas très spectaculaire le wing chun (encore que, si on regarde de près... c'est assez bizarre par rapport aux pieds/poings plus ou moins kick ou karaté).

Dans beaucoup d'école on aborde le chi gerk assez tard. Je trouve que c'est dommage. Un ami me disait: "il faut d'abord tenir sur ses jambes". Je ne suis pas d'accord; le chi gerk est un bon moyen d'apprendre à tenir sur ses jambes, d'apprendre à sentir son propre centre de gravité et on s'entraine tout de suite à avoir une certaine mobilité, mais aussi à conserver son enracinement sur une seule patte.

En effet, le Wing Chun est même parfois moche (pour un observateur extérieur, nous on l'aime bien  :D) comparé à des techniques plus acrobatiques, tout est axé vers l'efficacité dans le WC.

Pour le chi gerk, je me dis surtout qu'on travaille d'abord le jeu de mains, c'est pour ça qu'on aborde le chi gerk plus tard. Ce n'est pas une mauvaise raison selon moi, car le jeu de mains est quand même très important, probablement plus que le jeu de jambes, considérant que dans un combat de rue c'est rare de voir les jambes sortir. On travaille tout de même les coups de pied et les balayages dès le début.
- Aucun style n'est meilleur qu'un autre, seulement le pratiquant -

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Bonjour à tous !
« Réponse #35 le: février 19, 2010, 11:03:17 am »
Tout à fait d'accord avec toi sur l'importance primordiale du jeux des mains dans la rue. Mais le chi gerk te donne le contrôle des jambes de l'autre en corps à corps. Tu peux lui bloquer ses tentatives de déplacement, anticiper les risques de fauchage ou de crochetage, ou les coups de genoux, et cela dans un zone quasi invisible - donc dangereuse - à très courte distance. Ce n'est donc pas tant, dans ce cas de figure, pour les coups de pieds que le chi gerk est utile.
Et hop!

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !