Auteur Sujet: art martial ou sport de combat ? thème de mémoire  (Lu 4103 fois)

Hors ligne F-red

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 10
  • Sagesse: 0
art martial ou sport de combat ? thème de mémoire
« le: février 10, 2010, 12:12:04 pm »
Bonjour, je prépare actuellement un mémoire pour mon année de master STAPS, sur le thème des arts martiaux et ou sport de combat.
Je ne cherche pas à faire une étude sur les différent styles, mais je m'intéresse aux représentations, et pour démarrer mon mémoire je me heurte à cette question car je dois délimiter mon travail.

J'aurais besoin de votre aide, car certaines sources disent que tous les sports de combat sont des arts martiaux, d'autres disent que seuls les arts traditionnels ou asiatiques sont des arts martiaux, que fait-on alors de la capoeira ?

Pour ma part, je dirais que toute pratique de combat ou traditionnelle, à partir du moment où elle possède une histoire derrière elle est un art martial, la savate a bien une histoire derrière elle, ce serait donc un art martial tricolore (cf karaté bushido) tout comme le noble art.

J'ai besoin de votre avis pour avancer.
Je suis ouvert aux suggestions

Je précise que mon intention n'est pas de relancer le débat sport/art martiaux, ni même de de parler de querelles de styles ou encore de déterminer la supériorité d'un martial sur un autre.

Merci de vos réponses,
"quand il est calme, il est comme une jeune fille silencieuse assise sur le bord d’un mur, quand il bouge, il est comme la souris, quand il attaque, il est féroce comme le tigre"

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

art martial ou sport de combat ? thème de mémoire
« le: février 10, 2010, 12:12:04 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne aries

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 48
  • Sexe: Homme
  • "you must defeat my dragon punch to stand a chance
Re : art martial ou sport de combat ? thème de mémoire
« Réponse #1 le: février 10, 2010, 13:11:37 pm »
bonjour,

tu as un bouquin aux presses universitaires de france intitulé "les arts martiaux" qui peut amner des élements, entre autre que le terme art martial n'est que la traduction d'un terme anglais, sans que la définition n'aiété vraiment conceptualisée.

tu as aussi un post dans la rubrique literrature du forum avec une liste de livres sur les A.M

" Si on a les yeux fixés étroitement avec des oeillères, on oublie les chose les plus importantes, des égarements apparaissent dans l'esprit, et on laisse échapper une victoire certaine"  MIYAMOTO MUSASHI

Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : art martial ou sport de combat ? thème de mémoire
« Réponse #2 le: février 10, 2010, 13:15:57 pm »
Ce sujet est très complexe et on pourrait en parler des heures.

L'expression arts martiaux vient de l'anglais martial arts de Mars, le dieu romain de la guerre.

Il est difficile de les distinguer clairement mais déjà la compétition peut servir, car tous les arts martiaux n'en comprennent pas, n'ayant aucun rapport avec leur conception, tandis qu'elle fait partie intégrante de tous les sports, y compris ceux de combat, même si évidemment les pratiquants ne sont aucunement forcés d'en faire.

En clair, un art martial qui ne comprend pas de compétition n'est pas un sport de combat, comme l'aikido par exemple.

Ensuite tout sport est régi par des règles alors que les arts martiaux, dont leurs fondements premiers, visaient le combat sans restriction, si bien, que, le meilleur exemple en est sans doute le judo, qui a vu son éventail technique s'appauvrir considérablement pour ne laisser à 95 % des projections et des immobilisations.

La linguistique pourra peut-être t'aider : en espagnol, on parle d'artes martiales, transcription parfaite de l'anglais mais en allemand d'asiatische Sportskämpfe, littéralement sports de combat asiatiques. en effet on peut se demander s'ils se limitent à l'Asie avec des disciplines occidentales comme la capoiera brésilienne.
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

Hors ligne F-red

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 10
  • Sagesse: 0
Re : art martial ou sport de combat ? thème de mémoire
« Réponse #3 le: février 10, 2010, 17:29:18 pm »
en effet, le sujet est complexe. Je tiens en revanche à te reprendre sur la compétition, car il existe des compétitions non-combat, comme les épreuves techniques par exemple.

Pour le reste, le sujet est toujours aussi complet mais je pense que je vais avancer avec mon idées de base en précisant sports de combat et arts martiaux.

Merci de vos réponses et des liens
"quand il est calme, il est comme une jeune fille silencieuse assise sur le bord d’un mur, quand il bouge, il est comme la souris, quand il attaque, il est féroce comme le tigre"

Hors ligne marco.tp

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 15
  • Sagesse: 0
    • Taekwondo Passion
Re : art martial ou sport de combat ? thème de mémoire
« Réponse #4 le: février 10, 2010, 17:46:52 pm »
Alors voici pour moi les différences essentielles !

sport de combat = sport...donc c'est un combat codifié, avec des règles, un vainqueur , un vaincu et (en général :) ) pas de mort...  :-=#

art martial = art de la guerre...donc là  il faut tuer l'autre et si possible le plus vite possible en atteignant les points vitaux !!   #ninja*#

Souvent les sports de combat sont issus d'arts martiaux, mais il a bien fallu créer des règles pour que les gens puissent se mesurer. Par contre les arts martiaux n'ont pas tous une composante sport de combat : aikido, systema, tai chi, ....



Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Re : art martial ou sport de combat ? thème de mémoire
« Réponse #5 le: février 10, 2010, 17:49:07 pm »
en effet, le sujet est complexe. Je tiens en revanche à te reprendre sur la compétition, car il existe des compétitions non-combat, comme les épreuves techniques par exemple.

Pour le reste, le sujet est toujours aussi complet mais je pense que je vais avancer avec mon idées de base en précisant sports de combat et arts martiaux.

Merci de vos réponses et des liens

Je parlais en général : les arts martiaux internes exclut la compétition dans leur concept mais pas nécessairement le combat.
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !