Auteur Sujet: Discussion générale sur le Wing Chun  (Lu 12147 fois)

Hors ligne jayWC

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 47
  • Sagesse: 4
  • Sexe: Homme
Discussion générale sur le Wing Chun
« le: février 11, 2010, 02:05:52 am »
Bonjour à tous,

Y en a t'il d'autres ici qui pratiquent le Wing Chun ? De toute évidence je devine que oui puisque plusieurs forums en parlent !

Si vous en êtes un pratiquant, ou si vous êtes curieux simplement, je vous invite à vous présenter ici pour discuter de ce style !

L'idée serait de garder le gros des discussions par rapport au Wing Chun dans un seul fil de discussion dans la mesure du possible et d'en faire une place où les pratiquants peuvent facilement échanger.


Je commencerais en vous demandant une simple question, quelle est la structure de vos cours ? Par exemple, mes cours se déroulent ainsi:

La première heure est dédiée à quelques minutes d'étirements, puis à un réchauffement axé cardio ou endurance selon le cours. Le réchauffement est souvent basé sur des mouvements du Wing Chun et parfois du Shaolin plus traditionnel pour l'endurance,  La deuxième heure est ensuite dédiée à la pratique avec un partenaire.

Et vous?
- Aucun style n'est meilleur qu'un autre, seulement le pratiquant -

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Discussion générale sur le Wing Chun
« le: février 11, 2010, 02:05:52 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne aetius

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 368
  • Sagesse: 31
  • Sexe: Homme
Re : Discussion générale sur le Wing Chun
« Réponse #1 le: février 11, 2010, 11:12:58 am »
 Personnellement, je ne suis pas un cours "normal". En fait, ce sont des cours en très petit comité, qui se passe dans un parc, où en hiver, dans le grand appartement d'un des élèves.
  On est cinq, six maximum, et vu qu'on a qu'un cours par semaine, même s'il dure deux heures minimum, on a un échauffement assez court (si on veut bosser le cardio, vu qu'on a quasiment tous une certaine expérience des am et sdc, c'est en dehors des cours).

 Après, les cours , ne sont pas exactement identiques, mais on y bosse, selon le niveau, tao, latsao, chisao, chigerk, mise en application...

 
« Modifié: février 11, 2010, 11:29:03 am par aetius »

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : Discussion générale sur le Wing Chun
« Réponse #2 le: février 11, 2010, 12:41:41 pm »
Personnellement, je ne suis pas un cours "normal". En fait, ce sont des cours en très petit comité, qui se passe dans un parc, où en hiver, dans le grand appartement d'un des élèves.
  On est cinq, six maximum, et vu qu'on a qu'un cours par semaine, même s'il dure deux heures minimum, on a un échauffement assez court (si on veut bosser le cardio, vu qu'on a quasiment tous une certaine expérience des am et sdc, c'est en dehors des cours).

 Après, les cours , ne sont pas exactement identiques, mais on y bosse, selon le niveau, tao, latsao, chisao, chigerk, mise en application...

 
eceque'il y'a du ying (pratiquante)s) avec vous ??  :)
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne aetius

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 368
  • Sagesse: 31
  • Sexe: Homme
Re : Discussion générale sur le Wing Chun
« Réponse #3 le: février 11, 2010, 16:50:18 pm »
 Cela arrive, mais vu qu'au départ, on pratiquait été comme hiver en extérieur le soir, ça en a découragé certaines (et aussi certains :D).

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Discussion générale sur le Wing Chun
« Réponse #4 le: février 11, 2010, 18:07:06 pm »
Je ferais la même réponse que le noble Aetius (et pour cause :-)UU(-:)

J'ajoute que si on a seulement un cours par semaine, nous nous rencontrons entre élèves, selon nos disponibilités, pour travailler, et qu'en dehors des cours notre prof. nous montre volontiers des choses. Pour ma part, je travaille le WC un peu tous les jours à n'importe quel moment de la journée: les trois formes, les déplacements, les pivots, bref ce qu'on peut faire seul. Un cours, ce n'est pas beaucoup, mais, si on se trouve des partenaires en dehors des cours, le WC étant plein de trucs fins à travailler, çà peut s'avérer suffisant. Les cours nous servent à aborder les techniques, mais c'est le travail qui se fait en dehors qui fait progresser. Et quand je le vois hors des cours, je me fais re-régler les bras par notre prof., qui est en outre un ami.
Et hop!

Hors ligne jayWC

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 47
  • Sagesse: 4
  • Sexe: Homme
Re : Re : Discussion générale sur le Wing Chun
« Réponse #5 le: février 12, 2010, 01:04:06 am »
Je ferais la même réponse que le noble Aetius (et pour cause :-)UU(-:)

J'ajoute que si on a seulement un cours par semaine, nous nous rencontrons entre élèves, selon nos disponibilités, pour travailler, et qu'en dehors des cours notre prof. nous montre volontiers des choses. Pour ma part, je travaille le WC un peu tous les jours à n'importe quel moment de la journée: les trois formes, les déplacements, les pivots, bref ce qu'on peut faire seul. Un cours, ce n'est pas beaucoup, mais, si on se trouve des partenaires en dehors des cours, le WC étant plein de trucs fins à travailler, çà peut s'avérer suffisant. Les cours nous servent à aborder les techniques, mais c'est le travail qui se fait en dehors qui fait progresser. Et quand je le vois hors des cours, je me fais re-régler les bras par notre prof., qui est en outre un ami.

Je suis d'accord, pour ma part je fais deux cours de WC par semaine, mais je pratique très peu en dehors faute de temps et de priorités, mais ne faire qu'un seul cours et pratiquer en dehors comme vous faites c'est parfait  ;)  Ma progression est sans doute plus lente, mais au moins je m'améliore en allant assidument à mes cours !
- Aucun style n'est meilleur qu'un autre, seulement le pratiquant -

Hors ligne jayWC

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 47
  • Sagesse: 4
  • Sexe: Homme
Re : Discussion générale sur le Wing Chun
« Réponse #6 le: février 14, 2010, 19:40:01 pm »
Désolé du double post, c'est pour animer la discussion !

J'aimerais savoir, est-ce que vous faites du combat libre dans vos écoles ?

Nous on ne fait pas de combat libre en tant que tel, mais bien du san sao qui est davantage axé coopératif pour mieux apprendre à se sortir de différentes situations et pour pratiquer la sensibilité. Peut-être que du vrai combat libre vient plus loin dans le curriculum, lorsque plus d'élèves seront avancés..
- Aucun style n'est meilleur qu'un autre, seulement le pratiquant -

Hors ligne aetius

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 368
  • Sagesse: 31
  • Sexe: Homme
Re : Discussion générale sur le Wing Chun
« Réponse #7 le: février 17, 2010, 10:32:06 am »
 En fait, vu que l'on a qu'un cours par semaine, quand on en fait, c'est généralement hors des cours, même si c'est avec le prof.

 Si tu ne fais pas dès le départ, de combat libre, ls#dv c'est assez logique, vu que le wc, a besoin d'une forme de corps un peu particulière pour être pratiqué, il vaut mieux avoir intégré un minimum cela avant de commencer.

 Mais, personnellement, pour progresser, et surtout, si tu pratiques plus dans une optique martiale/self, je préconise plus le combat à thème.

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3262
  • Sagesse: 344
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Discussion générale sur le Wing Chun
« Réponse #8 le: février 17, 2010, 11:14:35 am »
Tout à fait en accord avec Aetius. Et la difficulté dans un combat libre, c'est de ne pas perdre son wing chun. Il faut l'avoir suffisamment intégré, pour que sa logique sorte spontanément. Un exercice intéressant est de demander à son partenaire d'attaquer comme il veut; et soi même on lance quelque chose (c'est à dire au moins une attaque double), sans trop se soucier de ce que fait l'autre, pour apprendre à "faire le pont". Cela diminue le stress, quand on se rend compte que cela marche, même quand on se trompe. Ensuite, petite difficulté, il faut se forcer à enchaîner au lieu de dormir sur ses lauriers. Car le "pont", la prise de contact, ce n'est que la plateforme pour en finir. C'est là que ce qu'on apprend en chi-sao peut sortir; on apprend à passer la garde, à sentir l'équilibre ou le déséquilibre. Sinon du combat libre trop tôt, cela peut ne servir à rien. Mais de temps en temps, c'est nécessaire, pour s'amuser et pour se rendre compte de la difficulté.
Et hop!

Hors ligne jayWC

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 47
  • Sagesse: 4
  • Sexe: Homme
Re : Re : Discussion générale sur le Wing Chun
« Réponse #9 le: février 17, 2010, 23:23:03 pm »
Tout à fait en accord avec Aetius. Et la difficulté dans un combat libre, c'est de ne pas perdre son wing chun. Il faut l'avoir suffisamment intégré, pour que sa logique sorte spontanément. Un exercice intéressant est de demander à son partenaire d'attaquer comme il veut; et soi même on lance quelque chose (c'est à dire au moins une attaque double), sans trop se soucier de ce que fait l'autre, pour apprendre à "faire le pont". Cela diminue le stress, quand on se rend compte que cela marche, même quand on se trompe. Ensuite, petite difficulté, il faut se forcer à enchaîner au lieu de dormir sur ses lauriers. Car le "pont", la prise de contact, ce n'est que la plateforme pour en finir. C'est là que ce qu'on apprend en chi-sao peut sortir; on apprend à passer la garde, à sentir l'équilibre ou le déséquilibre. Sinon du combat libre trop tôt, cela peut ne servir à rien. Mais de temps en temps, c'est nécessaire, pour s'amuser et pour se rendre compte de la difficulté.

Je ne le voyais pas tout à fait de cette façon, mais tes propos et ceux d'Aetius sont intéressants. En effet, le combat libre trop tôt dénaturerait probablement toute la structure du WC, il faut probablement d'abord s'habituer à bien exécuter les mouvements et inhiber les réflexes défaillants, sans doute que le stress du combat libre nuirait à cet apprentissage chez les débutants !

Nous faisons ça en cours, des exercices du type un partenaire attaque comme il veut et l'autre doit uniquement bloquer (et parfois répliquer), et nous faisons également des cercles de temps à autre où l'on se place au centre et où à tour de rôle chacun nous attaque, mais sans trop de délai entre chacune des attaques, ça pratique la gestion du stress en plus de l'application des techniques, c'est bien comme exercice! Mais ce que nous faisons le plus souvent, presque à tous les cours, est le san sao, est-ce que vous appelez ça comme ça vous aussi ? Il s'agit de l'exercice qui ressemble au combat libre, mais où les deux partenaires sont toujours en contact pour développer la sensibilité.
- Aucun style n'est meilleur qu'un autre, seulement le pratiquant -

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !