Auteur Sujet: Discussion générale sur le Wing Chun  (Lu 12198 fois)

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Discussion générale sur le Wing Chun
« Réponse #10 le: février 18, 2010, 00:25:53 am »
Citer
Mais ce que nous faisons le plus souvent, presque à tous les cours, est le san sao, est-ce que vous appelez ça comme ça vous aussi ? Il s'agit de l'exercice qui ressemble au combat libre, mais où les deux partenaires sont toujours en contact pour développer la sensibilité.

On a deux types d'exercices de ce genre: le chi-sao (les mains collantes) et le lat-sao qui est plus proche du combat.

Un exemple de lat sao avec explications:

Wt Lat Sao
« Modifié: février 18, 2010, 00:43:28 am par ombre en plein jour »
Et hop!

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Discussion générale sur le Wing Chun
« Réponse #10 le: février 18, 2010, 00:25:53 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne jayWC

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 47
  • Sagesse: 4
  • Sexe: Homme
Re : Re : Discussion générale sur le Wing Chun
« Réponse #11 le: février 18, 2010, 19:03:18 pm »
Citer
Mais ce que nous faisons le plus souvent, presque à tous les cours, est le san sao, est-ce que vous appelez ça comme ça vous aussi ? Il s'agit de l'exercice qui ressemble au combat libre, mais où les deux partenaires sont toujours en contact pour développer la sensibilité.

On a deux types d'exercices de ce genre: le chi-sao (les mains collantes) et le lat-sao qui est plus proche du combat.

Un exemple de lat sao avec explications:

Wt Lat Sao

Je ne connaissais pas le lat sao, peut-être que je ne suis juste pas rendu là ou bien simplement que chacune des écoles a sa propre approche, non moins bonne, mais différente. Le chi sao toutefois je connais  ;) Mais le san sao nous, on part en garde en position Yee Gee Kim Yeung Ma, puis on initie le contact et après on tente de ne jamais le lâcher, idéalement de garder les deux mains en contact, sauf lorsqu'on applique des techniques évidemment une main peut quitter momentanément. Dans cet exercice puisqu'on doit rester en contact on ne doit pas battre en retraite, donc ça nous apprend à se défendre et aussi beaucoup à faire la rotation des hanches pour éviter la force de l'adversaire, entre autres. C'est un peu difficile à décrire !
- Aucun style n'est meilleur qu'un autre, seulement le pratiquant -

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Discussion générale sur le Wing Chun
« Réponse #12 le: février 18, 2010, 19:15:16 pm »
Je crois que le lat sao est un exercice spécifique des écoles d'inspiration Wing Tsun (Leung Ting et Karl Kernspecht). C'est plutôt un exercice pour les débutants. Cela permet très tôt d'apprendre à gérer le stress.

Je ne connaissais pas le san sao. Mais ce doit être assez proche du lat sao où on reste aussi en contact.
Et hop!

Hors ligne aetius

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 368
  • Sagesse: 31
  • Sexe: Homme
Re : Discussion générale sur le Wing Chun
« Réponse #13 le: février 18, 2010, 20:33:03 pm »
 Pour le san sao: je pense voir se que c'est, j'ai bossé quasiment le même exercice en karate okinawaien.

Hors ligne jayWC

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 47
  • Sagesse: 4
  • Sexe: Homme
Re : Re : Discussion générale sur le Wing Chun
« Réponse #14 le: février 18, 2010, 22:45:33 pm »
Je crois que le lat sao est un exercice spécifique des écoles d'inspiration Wing Tsun (Leung Ting et Karl Kernspecht). C'est plutôt un exercice pour les débutants. Cela permet très tôt d'apprendre à gérer le stress.

Je ne connaissais pas le san sao. Mais ce doit être assez proche du lat sao où on reste aussi en contact.

Ça ressemble un peu en effet, sauf qu'on se déplace dans une aire limitée, on essaie de pas parcourir la salle. La différence dans le lat sao c'est que vous partez déjà d'un enchaînement de mouvements. Vous avez sans doute le poon sao en commun avec nous par contre, une main en bong sao et l'autre en tan sao et puis on tourne et on applique des techniques, je crois que tous les styles de wing chun ont cet exercice, c'est parfois appelé carrément chi sao également.
- Aucun style n'est meilleur qu'un autre, seulement le pratiquant -

Hors ligne aetius

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 368
  • Sagesse: 31
  • Sexe: Homme
Re : Discussion générale sur le Wing Chun
« Réponse #15 le: février 19, 2010, 04:44:24 am »
 En fait, j'ai put voir que dans certaines branches continentales de wc et dans les branches viet (vinh xuan),  que le chisao était différent.

viet anh mon - vinh xuan - Tam Kieu - chi sau -

Hors ligne jayWC

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 47
  • Sagesse: 4
  • Sexe: Homme
Re : Re : Discussion générale sur le Wing Chun
« Réponse #16 le: février 19, 2010, 05:19:46 am »
En fait, j'ai put voir que dans certaines branches continentales de wc et dans les branches viet (vinh xuan),  que le chisao était différent.

viet anh mon - vinh xuan - Tam Kieu - chi sau -

Je n'ai pas pu voir le vidéo, mais oui j'imagine que certaines familles ont des exercices différents, j'aurais plutôt dû dire que beaucoup (au lieu de toutes) d'écoles de WC ont un chi sao qui se ressemble, j'ai très souvent vu le poon sao dans des vidéos :P
- Aucun style n'est meilleur qu'un autre, seulement le pratiquant -

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Discussion générale sur le Wing Chun
« Réponse #17 le: février 19, 2010, 10:53:51 am »
Oui, dans le lat sao on part un pied en avant au contact du pied de l'autre (pour pouvoir réagir en chi gerk si nécessaire) et une main en coup de poing et l'autre en pak sao. On ne cherche pas particulièrement à parcourir toute l'aire dans tous les sens, sauf pour travailler des déplacement rapides en poursuite ou en fuite, mais toujours en restant en contact.

Oui on a le même poon sao. Mais ce que nous appelons ainsi, c'est uniquement ce que tu décris, ce rolling: tan sao > bong sao / fook sao medium > fook sao en attaque. Précisément en chi sao, nous lançons des "entrées", des attaques préludant à des enchaînements; nous ne revenons au poon sao que quand çà devient désordre et qu'on s'emmêle les pinceaux. On cherche les entrés sur des défauts du poon sao.
Et hop!

Hors ligne jayWC

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 47
  • Sagesse: 4
  • Sexe: Homme
Re : Re : Discussion générale sur le Wing Chun
« Réponse #18 le: février 26, 2010, 01:49:28 am »
Oui, dans le lat sao on part un pied en avant au contact du pied de l'autre (pour pouvoir réagir en chi gerk si nécessaire) et une main en coup de poing et l'autre en pak sao. On ne cherche pas particulièrement à parcourir toute l'aire dans tous les sens, sauf pour travailler des déplacement rapides en poursuite ou en fuite, mais toujours en restant en contact.

Oui on a le même poon sao. Mais ce que nous appelons ainsi, c'est uniquement ce que tu décris, ce rolling: tan sao > bong sao / fook sao medium > fook sao en attaque. Précisément en chi sao, nous lançons des "entrées", des attaques préludant à des enchaînements; nous ne revenons au poon sao que quand çà devient désordre et qu'on s'emmêle les pinceaux. On cherche les entrés sur des défauts du poon sao.

J'imagine que le lat sao n'est qu'un des nombreux exercices possibles en Wing Chun, il y a des tonnes de possibilités d'exercices après tout  ;) Pour vous c'est le lat sao et nous le san sao, mais ça se ressemble beaucoup.

Le poon sao ressemble pas mal à ce que nous faisons, mais je ne l'ai pas pratiqué beaucoup jusqu'à maintenant. Le fait est que l'école où je vais existe depuis environ 4 ans et demi et je crois que le poon sao est enseigné après un certain temps de pratique, donc plusieurs élèves ne le connaissent pas. Je me retrouve à pratiquer beaucoup les bases, ce qui n'est pas une mauvaise chose non plus !
- Aucun style n'est meilleur qu'un autre, seulement le pratiquant -

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Discussion générale sur le Wing Chun
« Réponse #19 le: février 26, 2010, 08:37:47 am »
Je vois dans un lexique (dans le bouquin de Yip Chun - plus ou moins maquereauté par Leung Ting -  sur le mannequin de bois) que ce que nous appelons "poon sao" peut être appelé "lok sao".

En tous cas, c'est le fond du chi-sao en tant qu'exercice de sensibilté: travail de sensibilité, pression vers l'avant, essayer de rendre ses bras imperceptible à l'autre, percevoir ses failles...
Et hop!

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !