Auteur Sujet: Mori No Kokyu de Bastogne  (Lu 24742 fois)

Hors ligne Akiwa

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 275
  • Sagesse: 14
Charlatanisme & mystification !
« Réponse #10 le: février 21, 2010, 17:27:44 pm »
Quelle est l'ecole/courant de Iai enseigne ? J'ai regarde les videos sur youtube et je ne reconnais ni le sete iai ni les quelques koryu que je connais...
Sans épiloguer sur la technique (car on va me répondre que sans subir physiquement ça reste subjectif), il me semble que cette école s’apparente fortement à de la “fumisterie”.
Quoi que vous conviendrez aisément qu’un karateka ou judoka confirmé saura détecter sur une vidéo, si une personne n’a pas le niveau technique supposé (en karate ou judo bien sûr)
Une première analyse rapide nous montre que :
1 Après une visite sur le site, on ne trouve aucune info. sur ce Aïkitai Sheishin Jutsu, à part que c’est une création (synthèse) de ce monsieur Maurice Willame, d’où le Maurice changé en Mori pour devenir le style Mori No Kokyu  #mdr2#
2 L’école est évidemment affiliée à la fédération Aïkitai Sheishin. Ben tient, c’est une manière de pouvoir s’auto proclamer « Shihan 8e Dan »  ::)
3 Ce monsieur a étudié du jujutsu – karaté – judo ! Avec qui ? Combien de temps ? Jusqu’à quel niveau ? Rien, pourquoi ?  #circonspect#
4 A 41 ans, il commence l’aikido et le Iaïdo (avec qui ?) et 11 ans après il crée son école … ! Quel grade en aïkido et en iaïdo ? Quel style en Iaïdo ?  La première vidéo sur le site nous montre quelque chose qui pourrait ressembler à un Shohatto du Muso Shinden Ryu, mais démarre avec un Nuki tsuke complètement raté. Je passe sur la suite du kata Chiburi/Noto/etc, car j’avais promis de ne pas m’étendre sur ce terrain.
5 J’ai bien ri  :D avec l’historique du Iaïdo … 2 pour le plaisir « Le bushi ne quittait jamais son sabre » ou « discipline majeure du samouraï d’antan », mais chaque ligne vaut sont pesant de bêtise.
6 Sur une vidéo Youtube Maurice nous apparaît en costume japonais  #tele# art martiaux (sans doute réservé aux grands maîtres). La manière d’accrocher le haori-himo est d’un gout particulier ou simplement le reflet d’une parfaite ignorance ?   (Encore heureux qu’il n’ai pas mis des chaussettes blanches Adidas comme certains)
Je pense qu’il n’est pas nécessaire d’allez plus avant pour dénoncer cette « arnaque » qui peut aisément être jointe à la liste déjà longue des Bullshit-do  #>toilet#
PS : Si ce message vous semble inapproprié  #police# et que le politiquement correct  :-X est de mise, vous pouvez l’enlever ?
« Modifié: février 21, 2010, 17:36:43 pm par Akiwa »
L'esprit est à l'image du sabre, il brille de trancher, mais le doute l'érode telle une perfide corrosion. (Akiwa)

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Charlatanisme & mystification !
« Réponse #10 le: février 21, 2010, 17:27:44 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Mori No

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 22
  • Sagesse: 0
Re : Mori No Kokyu de Bastogne
« Réponse #11 le: février 22, 2010, 10:48:59 am »
Quand on se permet de critiquer gratuitement ce que l'on ne connait pas et que l'on se vante d'avoir pratiqué pendant autant d'année le Ju Jutsu et qu'on l'écrit "Jûjutsu", je peux me permettre de passer outre de cette réplique innocente dénuée de tout interêt. La sagesse des Maîtres étant d'éviter toutes formes de combat et non de les sucités gratuitements mais il est vrai que cela n'est pas dû au premier pratiquant venu.
Je vous souhaîte néanmoins une bonne méditation afin que vous puissiez à l'avenir pratiquer vos arts martiaux avec sérénité et bonheur.

Hors ligne shadow_dg

  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 725
  • Sagesse: 20
  • Sexe: Homme
  • Quán Khí Đạo for life !
Re : Mori No Kokyu de Bastogne
« Réponse #12 le: février 22, 2010, 13:37:07 pm »
Citer
Quand on se permet de critiquer gratuitement ce que l'on ne connait pas et que l'on se vante d'avoir pratiqué pendant autant d'année le Ju Jutsu et qu'on l'écrit "Jûjutsu"

Ca peut aussi s'écrire comme ceci Mori No et puis on ne partage pas tous le même avis ! Peut être pourrait tu défendre ton école en écrasant ses arguments un à un comme ca ce débat aura servi à quelque chose.
"Le secret de la sagesse, ce n’est pas la sagesse elle-même, c’est le chemin qui nous y conduit.
Le chemin est long, les racines sont amères, mais le fruit est doux." Maître Pham Xuân Tong

Hors ligne Webmestre

  • Administrateur
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2520
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • Tom Sayers contre John Camel Heenan (1860)
    • Webmartial.com
Re : Re : Mori No Kokyu de Bastogne
« Réponse #13 le: février 22, 2010, 13:44:48 pm »
Quand on se permet de critiquer gratuitement ce que l'on ne connait pas et que l'on se vante d'avoir pratiqué pendant autant d'année le Ju Jutsu et qu'on l'écrit "Jûjutsu"

J'aimerais que la discussion revienne sur des arguments concrets. Les discussions sur l'orthographe n'apportent pas grand chose au débat, d'autant plus que les noms d'arts martiaux ont de très nombreuses orthographes différentes...

Comme shadow_dg l'a proposé, tu as un droit de réponse, et tu peux répondre point par point aux arguments d'Akiwa. Ceci est un débat, et les différents points de vus peuvent être confrontés, ensuite, tout le monde se fera sa propre opinion  #papy#

Nous faisons de notre mieux pour faire la part entre le vrai et le faux sur Webmartial. Les propos d'Akiwa, pour l'instant, ne représentent que sa propre opinion. Lorsqu'une école est critiquée, il y a toujours deux versions des faits, et je suis donc toujours partisan pour qu'il y ait un débat contradictoire. Donc, tes arguments sont les bienvenus, et cela nous permettra aussi d'en savoir plus sur ton école  ;-)p
« Modifié: février 22, 2010, 14:05:26 pm par Webmestre »
Abonnez-vous à la newsletter d'actualités de Webmartial ! ;-)p
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=1976.0


Avez-vous pensé à inscrire votre club dans le moteur de recherche de clubs ? ???
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=637.0

Hors ligne Webmestre

  • Administrateur
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2520
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • Tom Sayers contre John Camel Heenan (1860)
    • Webmartial.com
Re : Re : Mori No Kokyu de Bastogne
« Réponse #14 le: février 22, 2010, 14:20:32 pm »
Oui bon, c'est vraiment du politiquement correct ici, je ne vais pas trop m'attarder  |-O

Etrange affirmation, sachant que pour l'instant aucun de tes messages n'a été modéré.  #circonspect#

J'attends aussi des arguments concrets de ton côté. Mais que cela ne devienne pas de la provocation et de la critique gratuite.
Abonnez-vous à la newsletter d'actualités de Webmartial ! ;-)p
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=1976.0


Avez-vous pensé à inscrire votre club dans le moteur de recherche de clubs ? ???
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=637.0

Hors ligne aries

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 48
  • Sexe: Homme
  • "you must defeat my dragon punch to stand a chance
Re : Mori No Kokyu de Bastogne
« Réponse #15 le: février 22, 2010, 15:36:14 pm »
ça va virer comme chez les québécois avec "master ron"   :D

plus sérieusement , il y a quelques personnes qui évoluent en france hors des cadres balisés fédéraux et qui semblent avoir fait leur preuves ( habersetzer, marotau...) après des années de pratiques

faut juger sur place ou sur pièce.

si certains on pu voir le "maître " à l'oeuvre ....

« Modifié: février 22, 2010, 15:43:32 pm par aries »
" Si on a les yeux fixés étroitement avec des oeillères, on oublie les chose les plus importantes, des égarements apparaissent dans l'esprit, et on laisse échapper une victoire certaine"  MIYAMOTO MUSASHI

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : Re : Mori No Kokyu de Bastogne
« Réponse #16 le: février 22, 2010, 15:37:55 pm »
Citation de: Webmestre link=topic=1471.msg11011#msg11011
Etrange affirmation, sachant que pour l'instant aucun de tes messages n'a été modéré.  #circonspect#

Ah mon avis, il faisait allusion a la politesse generale qui a encadre l'arrivee de cette ecole pour le moins "speciale". Certaines se sont fait flamber pour moins que ca... meme si c'est vrai que pour l'instant les gens sur webmartial ont toujours ete courtois, si l'on excepte l'accueil reserve a qq "maitres" du nouveau monde...

De mon cote j'avoue que je suis en effet tres circonspect quand je vois l'utilisation du sabre (deja qq remarques faites par notre ami auxquelles je rajouterai bien l'absence d'acceleration de la lame, du moins visuellement, au cours des mouvements, critere essentiel pourtant dans toutes les ecoles de sabre que j'ai vu jusqu'a present) et sur certaines techniques a mains nues ou les partenaires sont particulierement conciliants etou certains details techniques sont assez... hum... deroutants.
Si on rajoute a cela les differents discours ainsi que la tenue (haori and co), je comprends aisement que l'on puisse emettre des reticences...

Pour ma part, je me contente d'etre curieux en attendant eventuellement un jour d'avoir le plaisir de tourner avec eux...


Lexan
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne Akiwa

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 275
  • Sagesse: 14
Re : Mori No Kokyu de Bastogne
« Réponse #17 le: février 22, 2010, 17:00:52 pm »
Me revoici,
Je vais donc répondre également point par point :
Citer
Quand on se permet de critiquer gratuitement ce que l'on ne connait pas
Ce que j'écris n'est pas une critique, mais une constatation. Elle est encore moins gratuite, puisque j'évoque plusieurs aspects concrets.
Mais en me répondant cela, je remarque que c'est également l'argument "passe partout". J'aurais préféré des réponses contradictoires comme le suggèrent le Webmester et d'autres.
Citer
La sagesse des Maîtres étant d'éviter toutes formes de combat et non de les sucités gratuitements
Merci de me cataloguer dans la liste des "Maître", mais ce n'était pas la peine. Ceci étant, je ne pense pas que mon intervention suscite une forme de combat, juste un débat sans doute, comme dans toute bonne démocratie. C'est un forum, (agora en Grec), lieu de discutions, parfois houleuses certes, mais pas avec les mains.
Citer
on se vante d'avoir pratiqué pendant autant d'année le Ju Jutsu
Le forum souhaite (à juste titre) un petit cv des participants, il ne faut donc pas interpréter cela pour de la vantardise, sinon à quoi bon.
Pour le Jûjutsu, sache qu'au Japon, cette manière est régulièrement employée. L'accent circonflexe remplace le double U. En fait, la prononciation est juu jutsu.
Jûjutsu est un mot composé, constitué par deux kanji, chacun avec plusieurs possibles lectures: lecture "on" d'origine chinoise ou lecture "kun", d'origine purement japonaise 柔 JU lecture "on" (Voyelles de prononciation longue: juu) / lecture "kun" yawara : souple, doux, flexible.

Citer
Etrange affirmation, sachant que pour l'instant aucun de tes messages n'a été modéré.
Effectivement, comme l'indique Lexan (merci), c'est une allusion à la courtoisie générale et aussi à sa question subtilement polie sur quelle école de sabre est enseignée.

En conclusion, je n'ai pas émis de point de vue sur la technique à 2 (aiki), bien que je me retiens sérieusement. J'ai juste fait une remarque sur la pratique de l'Iaï. Car là, il s'agit de kata (donc seul) bien codifiés et créer son propre style de Iaïdo après une dizaine d'années de pratique, il faut me donner la recette  #circonspect#. En tout cas, je ne connais pas de pratiquant japonais qui s'y risque.
Nonobstant, les différents aspects que j'ai évoqué, comme le manque d'information sur le parcours du "Soke" (puisqu'il s'agit bien d'un Soke), est systématique dans ce type d'école. Tout comme le fait de rejeter toutes "critiques" sous prétexte de sagesses martiales.
S'il n'y avait qu'un point étrange, rattrapé par une explication cohérente, pas de problème. Mais dans le cas présent, c'est cette multitude d'erreurs qui pose réellement question et même si l'on ne "connaît" pas l'école, comme le souligne Mori No, près de 40 années de pratique (en partie au Japon) d'un art martial proche, permet d'avoir un œil perçant, même sur des vidéos.
Bref, sans autre élément de Mori No, je resterai sur mon jugement personnel, que nous avons ici un personnage dont l'égocentrisme pousse à la malhonnêteté et aux mensonges simplistes afin d'arnaquer des gens qui n'y connaissent rien aux arts-martiaux. Je trouve cela honteux et irrespectueux pour les pratiquants qui passent de longues années à travailler sérieusement. Sans parler de l'insulte aux pratiquants de sabre.


« Modifié: février 22, 2010, 17:26:44 pm par Akiwa »
L'esprit est à l'image du sabre, il brille de trancher, mais le doute l'érode telle une perfide corrosion. (Akiwa)

Hors ligne Mori No

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 22
  • Sagesse: 0
Re : Mori No Kokyu de Bastogne
« Réponse #18 le: février 22, 2010, 18:13:17 pm »
Saluts à tous, je me permets enfin de prendre le temps pour vous répondre personnellement à vos questions que je trouve pertinentes.
Effectivement si vous rechercher des corrélations avec d’autres écoles vous aurez de grandes difficultés à en trouver étant donnés que l’Aïkitai Seishin Jutsu est un nouvel art martial (depuis  déjà 7 années) crée sur base de mes années d’expérience.
Et comme vous l’avez si bien fait remarquer les mouvements proposés à l’époque (2004 si ma mémoire ne fait pas défaut) était destinés à la compréhension des mouvements et non aux besoins de suscité la crainte vis-à-vis des nouveaux venus. D’autant plus que les mouvements d’Iaïdo enseignés à cette époque visaient surtout à la compréhension de l’engagement de l’Aïkidoka.
Par la suite des séquences de mouvements ont étés filmés pour TV Lux lors d’une festivité et là aussi la lenteur des mouvements étaient voulues et en de telle circonstance ma tenue était adéquate.
Actuellement un cours d’Iaïdo a été créé sur base de mon vécu et à surtout pour but de sensibilisé les pratiquants à la maitrise de soi et de son Iaïto, non seulement sur ou en dehors des tatamis, afin qu’il soit plus à l’aise dans leurs prise de décision importantes dans la vie de tous les jours et ce quelles que soit les domaines.
Et si certaines personnes ont le besoin d’entendre criés de douleurs son ou ses partenaires de travail afin de se rendre comptent de l’efficacité des mouvements, (luxation et ou déchirure musculaire sans oubliés les mauvaises chutes), je ne pense pas que ce soit le cas pour la majorité des pratiquants convenablement initié et respectueux
Je veux croire que ces quelques explications serrons de nature à vous rassurer sur le bienfondé de la mentalité et de la valeur des cours enseignés au sein de Mori No Kokyu et que cela n’a rien à voir avec certains propos tenus(« arnaque » ou encore « fumisterie » et j’en passe).
Et quand à ceux qui voudrais croire ou faire croire au côté commercial, je tiens à leurs signaler que je ne vis absolument pas de mon art alors que je le pourrais.
Effectivement je n’ai pas trouvé utile de cité mes Maîtres et professeurs  envers qui j’ai un très profond respect afin de ne pas mettre de l’eau au moulin des détracteurs, qui n’ont que cela à faire, et désolé pour tous ceux qui ne se retrouvent pas concernés par ce genre de débat, qu’il sachent qu’il peuvent me contacter personnellement et que ma porte leur est ouverte.





Hors ligne Akiwa

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 275
  • Sagesse: 14
Re : Mori No Kokyu de Bastogne
« Réponse #19 le: février 22, 2010, 22:21:37 pm »
Bonsoir,
Si je vous dis que je m'attendais à une autre réponse, je mentirais. #saint#
C'est exactement comme je l'écrivais, aucune explication cohérente et précise. Un art consommé pour détourner l'objet de la remarque, comme celle-ci :
Citer
en de telle circonstance ma tenue était adéquate
faisant croire que ma remarque concernait le type de tenue inapproprié à un cours, alors que je me doute bien qu'elle était utilisée pour la circonstance (démonstration). Pour rappel, ma remarque concernait la façon de porter une tenue dites de "cérémonie" et plus particulièrement, portait sur le Aori-himo avec un lien montrer de quoi il s'agit. Voici comment doit être fixé le Aori-himo. Pour quelqu'un qui a autant d'expérience du budo et passionné par la culture japonaise (l'esprit du nippon-to, bla bla bla) et qui se produit devant des caméras pour la télévision (TV Lux), c'est un peu ... surprenant.  Si des japonais tombent la dessus ....  #mdr5#
Mais c'est une façon d'embrouiller les esprits  #pervers# de manière à ce que les lecteurs se perdent et n'y comprennent plus rien.
Citer
ceux qui voudrais croire ou faire croire au côté commercial
Il n'a été fait aucune allusion la dessus, l'arnaque n'a pas forcément un coté mercantile, mais simple pour satisfaire un égocentrisme démesuré.
Mais il n'y a donc pas de corrélation avec d'autres écoles ?  #discours# Pourquoi un historique de M. Ueshiba s'il n'y a pas de corrélation avec l'aikido ? Pourquoi un mot sur l'Aikikai et une explication (stupide) sur l'aiki-jusu ?
Pas la peine d'aller plus avant dans l'analyse, je n'ai effectivement pas que cela à faire.

Avant de cloturer, je voudrais néanmoins répondre à aries :
Citer
il y a quelques personnes qui évoluent en france hors des cadres balisés fédéraux et qui semblent avoir fait leur preuves ( habersetzer, marotau...) après des années de pratiques
Il faut comparer des choses comparables !!
Roland Habersetzer a été nommé 8ème Dan de Karatedo, au Japon, dès 1992, par O-Sensei Tsuneyoshi Ogura.
Il a été diplômé d'état en 1972 et 5ème dan en 1978, il a œuvré pendant 10 ans au sein de la Fédération française de karaté. Ces grades et titres lui ont été également reconnus par Tadahiko Ohtsuka du Gojukensha de Tokyo.
Roland Maroteaux a étudié sous la férule de maîtres Masamichi Noro, Gozo Shioda, Gozan Terasawa, Hisamitsu , Ryuho Okuyama, Toshihisa Sofue et Hisashi Nakamura. Il obtenu au Japon un 4e Dan jûjutsu de H. Mimurodo et un titre de shihan par Ryuho Okuyama à Omiya.
Tu remarquera que le parcours sensiblement plus claire et que ces personnes ne cachent pas les noms de leur Maître sous le falacieux prétexte "de ne pas mettre de l’eau au moulin des détracteurs".  Mais peut-être qu'ils n'ont aucun respect pour leurs enseignants.  ;)
L'esprit est à l'image du sabre, il brille de trancher, mais le doute l'érode telle une perfide corrosion. (Akiwa)

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !