Auteur Sujet: Mori No Kokyu de Bastogne  (Lu 24745 fois)

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Mori No Kokyu de Bastogne
« Réponse #20 le: février 22, 2010, 23:26:44 pm »
Je passais par ici :-o~ et j'ai vu que çà discute ferme.

Bon, je ne connais rien au Iaï #circonspect# mais je demande: est-ce que c'est normal ces petits mouvements parasites? Et puis est-ce que la lame ne doit pas jaillir - wzouiiiiiiiiip, c'est censé couper non? - Là on a l'impression que le monsieur se contente de lui faire prendre l'air ??? Ou bien est-ce que je dis des bêtises #infirme#
Et hop!

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Mori No Kokyu de Bastogne
« Réponse #20 le: février 22, 2010, 23:26:44 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne aries

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 48
  • Sexe: Homme
  • "you must defeat my dragon punch to stand a chance
Re : Re : Mori No Kokyu de Bastogne
« Réponse #21 le: février 23, 2010, 09:06:30 am »
Avant de cloturer, je voudrais néanmoins répondre à aries :
Citer
il y a quelques personnes qui évoluent en france hors des cadres balisés fédéraux et qui semblent avoir fait leur preuves ( habersetzer, marotau...) après des années de pratiques
Il faut comparer des choses comparables !!
Roland Habersetzer a été nommé 8ème Dan de Karatedo, au Japon, dès 1992, par O-Sensei Tsuneyoshi Ogura.
Il a été diplômé d'état en 1972 et 5ème dan en 1978, il a œuvré pendant 10 ans au sein de la Fédération française de karaté. Ces grades et titres lui ont été également reconnus par Tadahiko Ohtsuka du Gojukensha de Tokyo.
Roland Maroteaux a étudié sous la férule de maîtres Masamichi Noro, Gozo Shioda, Gozan Terasawa, Hisamitsu , Ryuho Okuyama, Toshihisa Sofue et Hisashi Nakamura. Il obtenu au Japon un 4e Dan jûjutsu de H. Mimurodo et un titre de shihan par Ryuho Okuyama à Omiya.
Tu remarquera que le parcours sensiblement plus claire et que ces personnes ne cachent pas les noms de leur Maître sous le falacieux prétexte "de ne pas mettre de l’eau au moulin des détracteurs".  Mais peut-être qu'ils n'ont aucun respect pour leurs enseignants.  ;)


je connais bien le parcours de ROLLAND HABERSETZER. si tu va sur le dite de la FFKDA, son 5 ème DAN n'est pas mentionné, alors que dans  ses mémoires, selon lui il a été validé.. de toute façon on s'en tape , son parcours hors cadre fédéral est largemnt exemplaire

je citais simplement des exmeple de personnes qui ont eu un parcours officiles et qui on évolué par la suite hors cadre fédéral, pour ne pas tirer d'entrée à boulets rouge  sur "master Mo"  (rien à voir avec le roi des barmen)

effectivemnt il ya des blancs dans la parcour de "master mo", et effectiveemnt je suis comme les fosses c'est à dire sceptique quand je vois la vidéo à 4 vs 1

maintenant si le seul élément clair de la bio de master mo est sa date de déubt de pratique en ju jistsu, ca fait une paire de décades qu'il officie

ce qui me chiffone, bien que n'tant pas un fan du sytème des fédé délagatiares, (je usi licencicé FFKDA cepdant) c'est que ces années se sont faites hors de ce cadre qui amène de la transparence

donc tout ça manque de clarté et de transparence.

ce qui me contrarie , c'est la création de système , d'A.M ,synthétiques
au lieu de faire évoluer les A.M classiques, ce qui pest pour moi un manque de respect pour des siècles d'histoire

si tu as des exemples clair ou une expérience avec "master mo" , témoigne nous en, comme l'on fait les collègue québécois avec "master ron"
" Si on a les yeux fixés étroitement avec des oeillères, on oublie les chose les plus importantes, des égarements apparaissent dans l'esprit, et on laisse échapper une victoire certaine"  MIYAMOTO MUSASHI

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : Mori No Kokyu de Bastogne
« Réponse #22 le: février 23, 2010, 10:06:26 am »
Et puis est-ce que la lame ne doit pas jaillir - wzouiiiiiiiiip, c'est censé couper non?

La plupart des ecoles de Iai que je connais et/ou que j'ai pratique (Sete Iai, Tenshin Shoden Katori Shinto Ryu, Kashima Shin Ryu, Muso Shinden Ryu, Yoseikan Budo...) ont toutes un point commun concernant la sortie de la lame : celle ci se fait en accelerant. On peux faire le kata tres lentement mais du moment ou elle commence a bouger jusqu'au moment ou elle s'arrete, la pointe d'une lame lors de la coupe accelere pour couper, un peu comme si tu voulais te debarasser de goutelettes d'eau qui seraient restees sur la point de ta lame. Frapper a une vitesse constante ne permet souvent pas de bien trancher, il suffit de faire un peu de battodo pour s'en rendre compte, comme ici :
kato Shinji sensei Battodo

Les katas au iai de la plupart des ecoles doivent refleter cette acceleration, comme on peux le voir dans cette video de Risuke Otake Sensei :
Katori Shinto Ryu - Risuke Otake Sensei (Part 3)


Lexan
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : Re : Mori No Kokyu de Bastogne
« Réponse #23 le: février 23, 2010, 10:23:12 am »
ce qui me chiffone, bien que n'tant pas un fan du sytème des fédé délagatiares, (je usi licencicé FFKDA cepdant) c'est que ces années se sont faites hors de ce cadre qui amène de la transparence

Ca n'est pas le cadre qui amene la transparence... bien au contraire ! Souvent celui la amene le flou le plus total sur le parcours de tel ou tel maitre. Comme les grades sont decernes par un jury qui n'a aucun lien (ou presque) avec le professeur, la filiation est sujete a caution... le fait qu'un professeur signe la demande de passage de grade ne veux absoluement pas dire qu'il s'agit de son eleve.

Une personne ayant evolue hors d'un cadre federal qui a un certain grade, l'a (s'il ne mythone pas) generalement recu de son professeur. Du coup l'information est non seulement plus facile a verifier en terme chronologique mais en plus elle permet de savoir exactement aupres de qui la personne a reellement etudie...
Machin a recu son 5e dan des mains de Truc sensei apres tant d'annees de cours. Ok, facile a verifier.

donc tout ça manque de clarté et de transparence.

C'est clair... personnellement je prefere aussi une personne qui avoue clairement "j'ai etudie tant d'annees aupres de machin sensei, tant d'autres aupres de truc sensei, etc". Ca permet de se faire une idee du type d'enseignement recu, meme si aux ames bien nees, la valeur n'attends (parfois) pas le nombre des annees ! ;)

(d'ailleurs les pretendues annees d'enseigne de Marotaux sensei aupres de Gozo Shioda sensei sont souvent remises en question, mais bon...)

ce qui me contrarie , c'est la création de système , d'A.M ,synthétiques
au lieu de faire évoluer les A.M classiques, ce qui pest pour moi un manque de respect pour des siècles d'histoire

Cette etat d'esprit est assez proche du mien... meme si je peux comprendre parfois un besoin de sortir d'un systeme si on n'accroche pas a la volonte POLITIQUE en place. Car il ne faut pas oublie que les disciplines sont rattaches a des ecoles, elles meme rattachees a des fedes, elles meme avec des responsables decisionnels a leur tete. (En France c'est assez criard avec un president d'une fede bien connue qui prend des decisions contraire a l'esprit de la discipline originelle et se paye ensuite des vacances pour lui et sa famille dans des iles paradsiaques avec les sous des cotisants).
Je comprends que des gens preferent s'exclurent d'une ecole/fede dont ils ne partagent plus les valeurs,,, ou justement le manque de valeurs.

si tu as des exemples clair ou une expérience avec "master mo" , témoigne nous en, comme l'on fait les collègue québécois avec "master ron"

Personnellement, cette ecole est bien trop loin pour que j'aille y faire un tour mais, meme si j'y allais, je doute que mon recit vous interesserait car il serait bien trop subjectif, en fonction de mon experience passee et la maniere dont je vois ma pratique martiale... ce qui est bon pour quelqu'un ne le sera probalement pas pour moi. Et inversement...


Lexan
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne aries

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 48
  • Sexe: Homme
  • "you must defeat my dragon punch to stand a chance
Re : Re : Re : Re : Mori No Kokyu de Bastogne
« Réponse #24 le: février 23, 2010, 10:36:58 am »
si tu as des exemples clair ou une expérience avec "master mo" , témoigne nous en, comme l'on fait les collègue québécois avec "master ron"

Personnellement, cette ecole est bien trop loin pour que j'aille y faire un tour mais, meme si j'y allais, je doute que mon recit vous interesserait car il serait bien trop subjectif, en fonction de mon experience passee et la maniere dont je vois ma pratique martiale... ce qui est bon pour quelqu'un ne le sera probalement pas pour moi. Et inversement...


Lexan

je m'adressais à AKIWA qui semble bien connaître cette école , désolé

ensuite pour le lien directe entre fédé et école... il y a du shotokan qui se pratique hors cadre FFKDA

que quelqu'un trente ça chance hors cadre fédéral, avec un parcours martial clair OK

le système des fédés délégataires apporte une garantie sur les procédures,  mais certes pas sur les enjeux et les règlements de compte qu'il peut y avoir qu'il peut y avoir autour d'un grade

qu'il crée un nouveau système en balançant les autres aux orties mais en les synthétisant , pas OK

n'est pas bruce lee qui veut
" Si on a les yeux fixés étroitement avec des oeillères, on oublie les chose les plus importantes, des égarements apparaissent dans l'esprit, et on laisse échapper une victoire certaine"  MIYAMOTO MUSASHI

Hors ligne Mori No

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 22
  • Sagesse: 0
Re : Mori No Kokyu de Bastogne
« Réponse #25 le: février 23, 2010, 11:18:42 am »
bonjour,

Je suis la fille sur la vidéo 1 contre 4, la tournure de cette conversation commence véritablement à me suffir, nous respectons les opinions de chacun, mais ce forum est censé être un lieu ou l'on discute des différent art martiaux est des connaissances de chacun, chacun croient en sont art martial et c'est très bien mais ce n'est pas une raison pour juger tels ou tels personne " ici un personnage dont l'égocentrisme pousse à la malhonnêteté et aux mensonges simplistes afin d'arnaquer des gens qui n'y connaissent rien aux arts-martiaux" ou de critiquer tel ou tel art martial

Celui qui as créer cette art, la fait avec toute c'est connaissance (jujutsu, aikido, Tai Chi Chuan etc...) et avec sa conviction personnelle, maintenant que cela plaise ou pas c'est pas un problème.

Mais il serait bon d'arrêter de juger les gens sans même les connaîtres vraiment.

Celui qui à envie de connaître sérieusement pose des questions quands au autre qui préfère critiqué et juger non aucun intérêt à ce que l'on réponde.

Pour moi la pratique des art martiaux est avant tout une questions de respect envers les autres et non de guerre pour défendre son terrain!


Hors ligne Akiwa

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 275
  • Sagesse: 14
Re : Mori No Kokyu de Bastogne
« Réponse #26 le: février 23, 2010, 11:39:46 am »
Citer
je m'adressais à AKIWA qui semble bien connaître cette école

Ben non, comment peux-tu croire une chose pareil  ;)
Simplement, 40 années d'arts-martiaux permettent de relever certaines erreurs dans les textes ou photos ou vidéos.
Aussi quand le nombre et l'importance, de ces erreurs dépassent un taux "acceptable", c'est le signe tuuuuuuut qu'il faux avoir de sérieuses réserves et notement pour le reste, c'est à dire, ce qui est volontairement caché (parcours).
Et le : "j'ai commencé en telle année", n'est pas une réponse sufisante pour ramener ce taux à un niveau "acceptable".
Le taux est variable selon les critères (grades annoncés, nouvelle synthèse, ....)

Quand je dis "erreur importante", c'est par exemple ce qu'un aikidoka (4e Dan) m'a un jour sorti : "M. Ueshiba" est décédé en 1869.
Qu'un débutant attache mal son obi, ok, mais pas un Shihan (rien à voir avec le sujet actuel, juste des exemples)

Dans le qui nous occupe aujourd'hui, le taux est largement dépassé.
L'esprit est à l'image du sabre, il brille de trancher, mais le doute l'érode telle une perfide corrosion. (Akiwa)

Hors ligne aries

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 48
  • Sexe: Homme
  • "you must defeat my dragon punch to stand a chance
Re : Mori No Kokyu de Bastogne
« Réponse #27 le: février 23, 2010, 11:43:04 am »
bonjour,

pour ma part il ne s'agit pas de défendre un terrain ou de juger une personne.

c'est la démarche qui me questionne

pourquoi créer  un nouvel A.M ? qui semble très proche des anciens ( tenue, protocole, technique)

les anciens de suffisent pas ?

la pratique des A.M est aussi pour moi une question de respect envers les autres mais aussi envers l'histoire

je me permets de poser une question aux créateurs :

sont ils comparables à ueshiba, kano, oyama, funakoshi, musashi etc ?

 de grands techniciens, créateurs/ rénovateurs d'A.M, mais aussi des personnes qui ont réfléchit et produits sur leur technqiue et le sens qu'ils y donnent.

je ne suis pas passéiste car on a des exemples comtemporains de personne qui sont sur les deux tableaux , technique et écriture, avec harbersetzer ,bruce lee, Mc carty...

bun bu ichi

pour ces raisons la démarche de créateur d'A.M me questionne fortement

donc :

quelle est l'expérience de Maitre maurice en taichi chuan et aikido , pour le jujitsu le site le mentionne ?

était ce dans un cadre fédéral ou dans une transmission à l'ancienne ?

auprès de qui ?

as t il produit des écrits sur son art ?





" Si on a les yeux fixés étroitement avec des oeillères, on oublie les chose les plus importantes, des égarements apparaissent dans l'esprit, et on laisse échapper une victoire certaine"  MIYAMOTO MUSASHI

Hors ligne mike

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 356
  • Sagesse: 7
  • Sexe: Homme
Re : Mori No Kokyu de Bastogne
« Réponse #28 le: février 23, 2010, 11:46:12 am »
ou fait il ça pour l'argent comme je vois par chez moi...???

Hors ligne Webmestre

  • Administrateur
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2520
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • Tom Sayers contre John Camel Heenan (1860)
    • Webmartial.com
Re : Mori No Kokyu de Bastogne
« Réponse #29 le: février 23, 2010, 11:48:36 am »
Salut Mori,

Je pense qu'aries vient de poser de bonnes questions, de manière respectueuse. Je pense que ce serait une bonne chose d'y répondre, pour que nous puissions en savoir plus. Dans un simple but de connaître un peu plus votre école.
Abonnez-vous à la newsletter d'actualités de Webmartial ! ;-)p
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=1976.0


Avez-vous pensé à inscrire votre club dans le moteur de recherche de clubs ? ???
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=637.0

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !