Forums par disciplines > Aïkido

Le secret de l'AIKI est facile?

(1/6) > >>

Dieudonne:
 a vous de juger:

http://www.youtube.com/user/PoweredByAiki




lsd:
il n'a pas utiliser de force ,face a la  tension qui s'exerce sur ces deux bras ,il a trouvé le mécanisme ,tout en harmonie pour s'en défaire  :)

Lexan:

--- Citation de: Dieudonne le février 17, 2010, 06:28:41 am --- a vous de juger:

--- Fin de citation ---

Oui, le secret de l'aikido est "facile". ;)
Pour moi l'aikido repose sur 2 principes tres simples a comprendre :

1- l'utilisation de la biomecanique humaine. Comprendre dans quel sens est foutu une articulation et, en fonction de la position ou te tiens/tire/frappe la personne, diriger son corps pour le contraindre sans force a bouger la ou toi tu l'as decide. Cette video le montre tres bien. Et plus le gars te tient fort, plus il est "rigide" et plus c'est facile. Si le gars te tiens tres legerement et te lache des que tu bouges c'est deja bien plus complique, meme si ca marche qd meme. ;)

2- l'utilisation de l'inertie. Comprendre par ou se "lance" la personne et ne jamais opposer la force a la force. Ne pas le bloquer dans son elan mais au contraire le dirigier, guider, detourner, etc.

C'est assez facile a comprendre le "secret" de l'aiki... par contre pour reussir a l'appliquer sur un adversdaire non consentant, la ca devient marrant... :P


Lex

lsd:

--- Citation de: Lexan le février 17, 2010, 12:51:08 pm ---
--- Citation de: Dieudonne le février 17, 2010, 06:28:41 am ---

--- Fin de citation ---






C'est assez facile a comprendre le "secret" de l'aiki... par contre pour reussir a l'appliquer sur un adversdaire non consentant, la ca devient marrant... :P


Lex

--- Fin de citation ---
  c'est peut-être la le grand pas en avant a découvrir  #circonspect#

Akiwa:

--- Citation de: Lexan le février 17, 2010, 12:51:08 pm ---Si le gars te tiens tres legerement et te lache des que tu bouges c'est deja bien plus complique, meme si ca marche qd meme. ;)
--- Fin de citation ---
L'art étant de provoquer une pression plus forte par une action menaçante.
Comme en judo, si tu veux que uke te pousse, pour effectuer une projection style Ippon, mais que uke est neutre, tu le pousse légèrement pour qu'il réagisse comme tu le souhaite. Action/Réaction.  ;)
Il ne faut pas oublier le travail de pression sur les tendons, qui oblige uke à suivre (s'il tient fermement bien entendu)


--- Citer ---par contre pour reussir a l'appliquer sur un adversdaire non consentant, la ca devient marrant...
--- Fin de citation ---
Ben c'est comme en karate :
Tant que tu es dans les kihon, ok uke ne réagit pas, mais en ju-kumite ça se complique  :P

La difficulté de l'apprentissage est en grande partie sur les épaules du partenaire, qui doit pouvoir attaquer avec réalisme (pas en statue de pierre) et simuler l'effet de surprise.
Car évidement si uke sait quelle technique va être utilisée, il lui est relativement facile de contrer par anticipation.
Ce qui est marrant c'est d'annoncer une technique, mais d'en faire une autre. Là les têtes changent quand ce n'est pas le sang qui se glace.  :D



Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique