Forums par disciplines > Aïkido

Le secret de l'AIKI est facile?

<< < (6/6)

kronky:
Juste pour être taquin :

--- Citation de: Akiwa ---Pour les "trucs", on me les a enseigné au Japon, mais pour les comprendre et les appliquer, il faut quand même maîtriser quelques principes également.
Cela dit, je les enseigne sans rien cacher
--- Fin de citation ---


--- Citation de: Le même ---Bon je ne vais quand même pas dévoiler ce qui doit resté confidentiel, on touche ici au respect de son école et de ses règles concernant ses petits secrets
--- Fin de citation ---
Ben alors, c'est caché ou pas ?  ;)

Plus sérieusement, je crois qu'en fait on est d'accord sur l'essentiel. C'est juste notre définition de "truc" qui diffère.
Ce que tu nommes truc, pour moi n'est pas un truc, c'est juste une variante, ou une forme plus avancée de la technique. Par exemple, tu as une technique de base, et à partir de cette technique, tu peux varier certains paramètres ou utiliser d'autres outils qui ne sont pas directement liés à la technique (utiliser un point de pression sur une clé par exemple).
Aux débutants, pour ne pas les embrouiller, tu n'enseignes que la base. L'influence des différents paramètres ou l'utilisation d'outils complémentaires ne sont enseignés qu'aux élèves avancés dans leur pratique (qui maîtrise déjà la base de la technique), qui eux, bêtement, y voient un "truc" pour que ça fonctionne mieux...  :)

En fait, les élèves ne devraient pas y voir un "truc" mais juste la continuité de leur apprentissage.

Akiwa:
Je ne cache rien, simplement je les enseigne au bon moment, c'est à dire que l'élève a, au préalable, maîtrisé la technique et les principes (pas seulement la base) et qu'il peut l'exécuté aisément sans le "truc, bonus, astuce, ..."

Tant que la technique n'est pas maîtrisée, l'élève ne reçoit pas la cerise.

Non, non, c'est pas un "truc" pour que ça fonctionne mieux..., c'est juste un petit plus pour ajouter une douleur ... pour le plaisir  :D
Les élèves le voient bien ainsi  ;)

Ceci étant, ce n'est pas parce que je ne cache rien, que je montre tout, à n'importe qui ou n'importe quand.
Je considère (oui je suis vieux jeux  #papy#) que les kyu  #troll# ne sont pas encore élèves et je ne dévoile certaines choses qu'aux disciples (à-p-d. 3e - 4e Dan).
Comme on dit, la cotisation est pour payer le dojo et les frais, pas l'enseignement qui lui est dispensé selon le mérite.

kronky:
Alors, pour résumer et pour voir si j'ai tout suivi. Ce que tu appelles un truc ou une astuce :

- n'est pas un truc pour qu'une technique fonctionne mieux
- ajoute une douleur ou amplifie la douleur, ce qui va éventuellement faciliter la suite de la technique (deuxième effet Kisskool en quelque sorte)
- n'est pas une variante de la technique et ne joue pas sur différents paramètres de la technique
- n'est pas l'application concrète d'un quelconque principe
- est indécelable vue de l'extérieur, seul celui qui subit s'en rend compte

Dans ma très grande curiosité, j'ai encore une question :
T'es-t'il déjà arrivé d'avoir un élève ou un pratiquant extérieur qui sans en avoir conscience, utilisait spontanément un de ces trucs ?

Akiwa:

--- Citer ---T'es-t'il déjà arrivé d'avoir un élève ou un pratiquant extérieur qui sans en avoir conscience, utilisait spontanément un de ces trucs ?
--- Fin de citation ---
Je n'en ai pas souvenir. Et c'est pas faute de retourner ma mémoire dans tous les sens.

Ta synthèse est correct, mais qu'entend tu par :
--- Citer ---ne joue pas sur différents paramètres de la technique
--- Fin de citation ---
parce que une "astuce" peut s'appliquer avec une technique et pas une autre. Elle profite donc de certains paramètre d'une technique, pour disons "s'incruster"  #!KO!#

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique