Auteur Sujet: Le secret de l'AIKI est facile?  (Lu 16836 fois)

Hors ligne Dieudonne

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 426
  • Sagesse: 38
Le secret de l'AIKI est facile?
« le: février 17, 2010, 06:28:41 am »
"Quand ça va péter, et ça va péter, c'est pas ton karaté ni ton kung fu qui te sauveront. Estéban connaît le chemin de ce qui te sauvera toi et les tiens, en multipliant ta puissance de frappe par 45."  ...de moi.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Le secret de l'AIKI est facile?
« le: février 17, 2010, 06:28:41 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : Le secret de l'AIKI est facile?
« Réponse #1 le: février 17, 2010, 11:31:15 am »
il n'a pas utiliser de force ,face a la  tension qui s'exerce sur ces deux bras ,il a trouvé le mécanisme ,tout en harmonie pour s'en défaire  :)
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Le secret de l'AIKI est facile?
« Réponse #2 le: février 17, 2010, 12:51:08 pm »
a vous de juger:

Oui, le secret de l'aikido est "facile". ;)
Pour moi l'aikido repose sur 2 principes tres simples a comprendre :

1- l'utilisation de la biomecanique humaine. Comprendre dans quel sens est foutu une articulation et, en fonction de la position ou te tiens/tire/frappe la personne, diriger son corps pour le contraindre sans force a bouger la ou toi tu l'as decide. Cette video le montre tres bien. Et plus le gars te tient fort, plus il est "rigide" et plus c'est facile. Si le gars te tiens tres legerement et te lache des que tu bouges c'est deja bien plus complique, meme si ca marche qd meme. ;)

2- l'utilisation de l'inertie. Comprendre par ou se "lance" la personne et ne jamais opposer la force a la force. Ne pas le bloquer dans son elan mais au contraire le dirigier, guider, detourner, etc.

C'est assez facile a comprendre le "secret" de l'aiki... par contre pour reussir a l'appliquer sur un adversdaire non consentant, la ca devient marrant... :P


Lex
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : Le secret de l'AIKI est facile?
« Réponse #3 le: février 17, 2010, 13:41:51 pm »







C'est assez facile a comprendre le "secret" de l'aiki... par contre pour reussir a l'appliquer sur un adversdaire non consentant, la ca devient marrant... :P


Lex
  c'est peut-être la le grand pas en avant a découvrir  #circonspect#
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne Akiwa

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 275
  • Sagesse: 14
Re : Re : Le secret de l'AIKI est facile?
« Réponse #4 le: février 17, 2010, 16:46:02 pm »
Si le gars te tiens tres legerement et te lache des que tu bouges c'est deja bien plus complique, meme si ca marche qd meme. ;)
L'art étant de provoquer une pression plus forte par une action menaçante.
Comme en judo, si tu veux que uke te pousse, pour effectuer une projection style Ippon, mais que uke est neutre, tu le pousse légèrement pour qu'il réagisse comme tu le souhaite. Action/Réaction.  ;)
Il ne faut pas oublier le travail de pression sur les tendons, qui oblige uke à suivre (s'il tient fermement bien entendu)

Citer
par contre pour reussir a l'appliquer sur un adversdaire non consentant, la ca devient marrant...
Ben c'est comme en karate :
Tant que tu es dans les kihon, ok uke ne réagit pas, mais en ju-kumite ça se complique  :P

La difficulté de l'apprentissage est en grande partie sur les épaules du partenaire, qui doit pouvoir attaquer avec réalisme (pas en statue de pierre) et simuler l'effet de surprise.
Car évidement si uke sait quelle technique va être utilisée, il lui est relativement facile de contrer par anticipation.
Ce qui est marrant c'est d'annoncer une technique, mais d'en faire une autre. Là les têtes changent quand ce n'est pas le sang qui se glace.  :D



« Modifié: février 17, 2010, 16:48:04 pm par Akiwa »
L'esprit est à l'image du sabre, il brille de trancher, mais le doute l'érode telle une perfide corrosion. (Akiwa)

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : Re : Le secret de l'AIKI est facile?
« Réponse #5 le: février 17, 2010, 17:13:51 pm »
Action/Réaction.  ;)

 ;-)p
Voila un nouveau "secret de l'aikido" de revele. ;)


Lex
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne Dieudonne

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 426
  • Sagesse: 38
Re : Le secret de l'AIKI est facile?
« Réponse #6 le: février 18, 2010, 06:16:51 am »
a ceux qui ont repondu, est-ce que votre explication marche toujours avec cette demo qui est de la meme personne et qui utilise selon ses dires, le meme aiki:

http://www.youtube.com/user/PoweredByAiki#p/a/f/1/9zmM-uF9KRY

ps pour Lexan: l'aiki et l'aikido, ce n'est pas la meme chose. J'ai poste ce sujet dans le forum aikido parce que je n'ai pas trouve de forum aiki...

 :-)UU(-:
"Quand ça va péter, et ça va péter, c'est pas ton karaté ni ton kung fu qui te sauveront. Estéban connaît le chemin de ce qui te sauvera toi et les tiens, en multipliant ta puissance de frappe par 45."  ...de moi.

Hors ligne Akiwa

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 275
  • Sagesse: 14
Re : Re : Le secret de l'AIKI est facile?
« Réponse #7 le: février 18, 2010, 10:10:23 am »
a ceux qui ont repondu, est-ce que votre explication marche toujours avec cette demo qui est de la meme personne et qui utilise selon ses dires, le meme aiki:
Oui, je confirme la mienne  8) (explication)

Ceci dit, à revoir la 1ère puis la 2e vidéo, je pense que cette personne affirme un peu trop facilement certaines choses. A le voir, j'ai plutôt l'impression qu'il ne maîtrise pas grand chose (concernant l'aiki) et le partenaire en training n'a pas l'air de bien tenir sa saisie.

Ce qu'il montre, tel qu'il le montre n'est pas réalisable  :(
L'esprit est à l'image du sabre, il brille de trancher, mais le doute l'érode telle une perfide corrosion. (Akiwa)

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : Le secret de l'AIKI est facile?
« Réponse #8 le: février 18, 2010, 10:58:32 am »
ps pour Lexan: l'aiki et l'aikido, ce n'est pas la meme chose.

Pour moi un aikido qui n'utiliserait pas les principes aiki n'est simplement pas de l'aikido...
Apres, j'evite souvent de rajouter le "do" dans les discussions purement techniques pour eviter les considerations taoistes trop philosophiques qui ferait perdre le fil pragmatique et biomecanique en jeu...


Lex
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne Dieudonne

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 426
  • Sagesse: 38
Re : Le secret de l'AIKI est facile?
« Réponse #9 le: février 18, 2010, 11:31:19 am »
@ Lexan. Oui, je comprends mieux alors ta reponse. Mais j'ai un avis different.

L'aikido de Ueshiba n'etait pas le meme que celui de Shioda, qui lui pratiquait plutot l'aiki, (bien qu'il le nommait Aikido) et l'aiki n'a rien a voir avec le KI de l'aikido.
L'aiki est une sorte de truc qui ne demande pas d'entrainement particulier, alors que developper le KI en demande un, de meme que pour pratiquer comme Ueshiba l'aikido, il faut beaucoup s'entrainer. Le Aiki est plus un truc tres simple auquel personne ne pense, et ceux qui le trouve en font un secret pour pouvoir en vivre professionnellement. Ainsi Sagawa n'a jamais enseigne son truc a ses eleves, ni Takeda d'ailleurs. Quand a savoir si Ueshiba connaissait le truc de l'Aiki, je n'en sais rien, et je dois bien etre le seul a me poser cette question inutile  :D
Mais tout cela n'est que mon opinion.  :S

"Quand ça va péter, et ça va péter, c'est pas ton karaté ni ton kung fu qui te sauveront. Estéban connaît le chemin de ce qui te sauvera toi et les tiens, en multipliant ta puissance de frappe par 45."  ...de moi.

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !