Auteur Sujet: Le secret de l'AIKI est facile?  (Lu 16878 fois)

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : Le secret de l'AIKI est facile?
« Réponse #10 le: février 18, 2010, 14:09:21 pm »
Interessant point de vue... :)
Tout voyage commence par un pas...

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Re : Le secret de l'AIKI est facile?
« Réponse #10 le: février 18, 2010, 14:09:21 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Akiwa

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 275
  • Sagesse: 14
Re : Re : Le secret de l'AIKI est facile?
« Réponse #11 le: février 18, 2010, 16:23:25 pm »
Le Aiki est plus un truc tres simple auquel personne ne pense, et ceux qui le trouve en font un secret pour pouvoir en vivre professionnellement.

L'aikido est plus une question de timing que de "trucs", je veux bien, quoi que, il faut néanmoins maîtriser quelques principes.

Pour les "trucs", on me les a enseigné au Japon, mais pour les comprendre et les appliquer, il faut quand même maîtriser quelques principes également.
Cela dit, je les enseigne sans rien cacher, mais il faut avouer que beaucoup veulent les "trucs" sans passer par l'étude rigoureuses des principes.
Dès lors, les "trucs" restent incompréhensibles pour eux et se découragent. Sans doute faut-il garder cet enseignement pour une 3e étape de l'apprentissage.
1 Préparation du corps - 2 principes & techniques - 3 les trucs (pour ceux qui ont le courage de faire le 2 premiers stades avec rigueur et sérieux.
Notons que les trucs c'est souvent de la simple mécanique  :)
L'esprit est à l'image du sabre, il brille de trancher, mais le doute l'érode telle une perfide corrosion. (Akiwa)

Hors ligne kronky

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 391
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
    • Home Budoka
Re : Le secret de l'AIKI est facile?
« Réponse #12 le: février 18, 2010, 16:39:46 pm »
On dit souvent que les "trucs" proviennent en fait des principes mal compris. C'est-à-dire que si on comprends et applique correctement les principes, il n'y a pas de "trucs" en plus. Si on applique mal ou ne connait que partiellement les principes, on compense avec des "trucs".

A mon niveau, ma pratique est essentiellement un assemblage de trucs, malheureusement.

Et d'ailleurs, c'est quoi un "truc" pour vous ? ???

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : Le secret de l'AIKI est facile?
« Réponse #13 le: février 18, 2010, 17:19:48 pm »
C'est-à-dire que si on comprends et applique correctement les principes, il n'y a pas de "trucs" en plus.

Pareil pour moi... les "trucs" n'existent pas.
Il ne s'agit que de principes biomecaniques, dynamiques (timing, cinetique, etc) ou energetiques qui s'apprennent (de maniere plus ou moins explicite, en fonction du professeur) par l'entrainement. Rien de plus.
Tout le reste n'est que litterature... ou philosophie, au choix. ;)

Lex
« Modifié: février 18, 2010, 17:28:53 pm par Lexan »
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne Mori No

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 22
  • Sagesse: 0
Re : Le secret de l'AIKI est facile?
« Réponse #14 le: février 18, 2010, 17:44:48 pm »
bonjour,

je pratique l'Aikitai Sheishin Jutsu et enseigne l'Aikiotricité, c'est un peu le même genre que l'Aikido sauf que c'est en ligne droite et plus en tournant.
il est adapté pour les personnes à mobilité réduite.
et je trouve cela très bien.

celui qui a envie de voir des vidéo, il peut aller sur you tube
"art martiaux Mori No Kokyu" il y a environ 15 vidéo

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : Le secret de l'AIKI est facile?
« Réponse #15 le: février 18, 2010, 19:09:21 pm »
c'est un peu le même genre que l'Aikido sauf que c'est en ligne droite et plus en tournant.

Pourtant sur les videos on vous voit beaucoup tourner et au final assez peu entrer directement sur une attaque comme on peu le voir en aikido iwama ou en aikido yoshikan...

Tu pourrais nous parler un peu plus de ces "lignes droites" ?


Lex
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne ihadjatom

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 227
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Le secret de l'AIKI est facile?
« Réponse #16 le: février 19, 2010, 00:05:37 am »
des techniques d'aiki je retiens le principe de la sphère dynamique. Je suis d'accord avec lexan, il s'agit d'un enchevêtrement de biomécanique et dynamique.
Il faut être conscient des blocages (articulaire, cinétique) effectué pendant une technique pour projeter uke. Il ne s'agit pas simplement de parer une attaque et tordre le bras. Pour moi c'est ça que j'appelle un "truc". Savoir appliquer au bon moment, avec la bonne amplitude et le bon angle une technique.

Avoir conscience des mouvements possible de son corps permet d'apprendre une partie des techniques d'aiki.
L'autre partie reste l'observation, la coordination, la capacité d'adaptation, et l'expérience.

Les véritables techniques d'aiki étant pour moi celle ou uke n'est pas consentant soit en agrippant délibérément aux membres soit en accompagnant le mouvement.

Hors ligne Akiwa

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 275
  • Sagesse: 14
Re : Re : Re : Le secret de l'AIKI est facile?
« Réponse #17 le: février 19, 2010, 07:14:37 am »
Pareil pour moi... les "trucs" n'existent pas.
A lire ta présentation :
Citer
....je fais tres modestement un peu de Yoseikan Budo sur Geneve ainsi que differents ptits trucs qui y ressemble : Sambo, Kali et Kyusho jutsu ....
Bref, mis à part le Yoseikan, tu ne fais rien   :D  :D  :P

Donc, les petits trucs ou astuces n'existent pas  #circonspect#
Haut niveau d'expertise ou affirmation audacieuse d'un pratiquant débutant qui ne peut concevoir ce qu'il ne peut même pas imaginer. Comme un novice qui est stupéfait de découvrir le kote gaeshi.
Tu dois donc avoir raison  |-O
L'esprit est à l'image du sabre, il brille de trancher, mais le doute l'érode telle une perfide corrosion. (Akiwa)

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : Re : Re : Le secret de l'AIKI est facile?
« Réponse #18 le: février 19, 2010, 07:51:05 am »
Bref, mis à part le Yoseikan, tu ne fais rien   :D  :D  :P

Lol. Bien joue ! ;)

Quand je dis que les "trucs" n'existent pas, c'est au sens litteral du terme (les "tricks" anglais), genre un ptit secret, une astuce qui permettrait d'eviter de bosser 10 ans...

Il existe des disciplines qui fonctionnent sur ce systeme de "trucs" pour reussir leurs techniques... pour moi l'aikido n'en fait pas partie...


Apres, ceci n'est que mon modeste avis, base sur mon experience et mes annees de pratique... ca n'est en aucun cas LA verite ultime... juste la facon dont moi je percois les choses, et que je vous fais partager.


Lex
« Modifié: février 19, 2010, 07:53:27 am par Lexan »
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne Akiwa

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 275
  • Sagesse: 14
Re : Le secret de l'AIKI est facile?
« Réponse #19 le: février 19, 2010, 09:13:57 am »
Citer
Quand je dis que les "trucs" n'existent pas, c'est au sens litteral du terme (les "tricks" anglais), genre un ptit secret, une astuce qui permettrait d'eviter de bosser 10 ans...
Ah, ok je ne l'avais pas compris dans ce sens  ???
Effectivement, les petites astuces, ce sont des détails qui "facilites" les techniques, pour autant que l'on maîtrise les principes (donc faut bosser beaucoup avant pour y avoir droit et surtout pour comprendre).
Une cerise sur le gâteau quoi ... un petit bonus  ;-)p.
Citer
Lol. Bien joue !
Aucun mérite, c'était bien servi  ;)
L'esprit est à l'image du sabre, il brille de trancher, mais le doute l'érode telle une perfide corrosion. (Akiwa)

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !