Auteur Sujet: Le secret de l'AIKI est facile?  (Lu 16831 fois)

Hors ligne kronky

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 391
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
    • Home Budoka
Re : Re : Le secret de l'AIKI est facile?
« Réponse #20 le: février 19, 2010, 09:30:36 am »
Effectivement, les petites astuces, ce sont des détails qui "facilites" les techniques, pour autant que l'on maîtrise les principes (donc faut bosser beaucoup avant pour y avoir droit et surtout pour comprendre).
Une cerise sur le gâteau quoi ... un petit bonus  ;-)p.
Pour moi,c'est juste l'inverse !  #circonspect#

Le "truc" c'est ce qu'on utilise pour faciliter une technique parce qu'on ne la maîtrise pas.
Si on maîtrise les principes de son école et qu'on maîtrise la technique, il n'y a pas de "truc" possible. Au plutôt, le "truc" fait partie intégrante de la technique ou des principes de l'école et ce n'est donc pas un "truc".
Si on ajoute un "truc" pour que ça marche mieux, ça veut simplement dire qu'on faisait mal la technique...

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Re : Le secret de l'AIKI est facile?
« Réponse #20 le: février 19, 2010, 09:30:36 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Akiwa

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 275
  • Sagesse: 14
Re : Le secret de l'AIKI est facile?
« Réponse #21 le: février 19, 2010, 11:27:02 am »
Citer
Le "truc" c'est ce qu'on utilise pour faciliter une technique parce qu'on ne la maîtrise pas.
C'est sans doute ce que se passe à ton niveau, ou une interprétation érronnée du terme "truc" utilisé ici.
Mais comment, quelques années de pratique, 6ans d'aikido (1e ou 2e Dan) et 6 ans de Yoseikan budo (également 1e ou 2e Dan) peux te permettre d'être aussi affirmatif ?
Car nous sommes bien conscient, n'est-ce pas, qu'il s'agit encore du début de ton apprentissage.

Donc ceux qui m'ont enseigné au Japon (n° 1 et 2 de l'école) quelques "trucs" l'on reçu également avant moi.
Serait-ce pour un défaut de maîtrise ? Sans doute à te lire.
J'en prend note, mais je remarque que souvent les débutants ont cette faculter de tout savoir ou presque dans des registres qu'ils ne connaissent pas ou peu.
« Modifié: février 19, 2010, 11:29:13 am par Akiwa »
L'esprit est à l'image du sabre, il brille de trancher, mais le doute l'érode telle une perfide corrosion. (Akiwa)

Hors ligne kronky

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 391
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
    • Home Budoka
Re : Re : Le secret de l'AIKI est facile?
« Réponse #22 le: février 19, 2010, 13:51:02 pm »
Citer
Le "truc" c'est ce qu'on utilise pour faciliter une technique parce qu'on ne la maîtrise pas.
C'est sans doute ce que se passe à ton niveau, ou une interprétation érronnée du terme "truc" utilisé ici.
Mais comment, quelques années de pratique, 6ans d'aikido (1e ou 2e Dan) et 6 ans de Yoseikan budo (également 1e ou 2e Dan) peux te permettre d'être aussi affirmatif ?
Car nous sommes bien conscient, n'est-ce pas, qu'il s'agit encore du début de ton apprentissage.

Donc ceux qui m'ont enseigné au Japon (n° 1 et 2 de l'école) quelques "trucs" l'on reçu également avant moi.
Serait-ce pour un défaut de maîtrise ? Sans doute à te lire.
J'en prend note, mais je remarque que souvent les débutants ont cette faculter de tout savoir ou presque dans des registres qu'ils ne connaissent pas ou peu.

Tout d'abord, pour reprendre les termes de Lexan, ce que je dis n'est pas la vérité ultime mais mon simple point de vue à un moment donné. Je ne suis pas affirmatif, je m'interroge et je réfléchis à "haute voix". Le smiley qui se gratte le menton dans mon message n'est pas là pour faire joli...

Comme visiblement, nous ne sommes pas d'accord sur ce que son les "trucs", il faudrait peut-être commencer par savoir ce que tu appelles un "truc". Peux tu donner juste un exemple de truc et nous expliquer en quoi il rend ta technique plus facile à réaliser, plus efficace ?

Citer
Effectivement, les petites astuces, ce sont des détails qui "facilites" les techniques, pour autant que l'on maîtrise les principes
Ne trouves-tu pas étonnant qu'une école, quelle qu'elle soit, ait besoin d 'ajouter des "trucs" à ces techniques pour les "faciliter" (ça veut dire quoi d'ailleurs ?).

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : Le secret de l'AIKI est facile?
« Réponse #23 le: février 19, 2010, 13:56:09 pm »
A mon avis les amis, vous parlez plus ou moins de la meme chose mais en n'utilisant simplement pas les memes mots. Quand je regarde ce que l'on m'a souvent souvent presente comme etant des "trucs", je doit avouer avec le recul qu'il s'agissait souvent de "simples" details techniques, des choses non flagrantes que l'on fait quasi inconsciemment quand la technique est bien realisee mais auxquelles on ne prette guere attention... La facon "d'attaquer" un pouce sur un degagement de saisie, une direction un peu subtile qui peux etre retrouver par des indices visuels, la facon d'utiliser la visualisation pour telle ou telle technique... Bref des choses qui font partie de la technique, que parfois les professeurs font sans montrer, montrent sans expliquer, ou au contraire detaille a loisir.

Cela pourrait etre interessant que chacun d'entre vous donnent des exemple concrets de ce qu'il appelle un "truc". Car c'est sur que si un truc c'est "ben la si ca ne passe pas tu forces comme un malade", on sera tous d'accord je crois pour dire que ca n'en est pas un. ;)


Lex
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne Akiwa

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 275
  • Sagesse: 14
Re : Le secret de l'AIKI est facile?
« Réponse #24 le: février 19, 2010, 14:51:36 pm »
Citer
Car c'est sur que si un truc c'est "ben la si ca ne passe pas tu forces comme un malade", on sera tous d'accord je crois pour dire que ca n'en est pas un.
Tout à fait d'accord.  ;-)p
Il ne faut pas confondre "petit bonus ou astuces" par "au cas où, veuillez utiliser le pied de biche"
Bon je ne vais quand même pas dévoiler ce qui doit resté confidentiel, on touche ici au respect de son école et de ses règles concernant ses petits secrets. :-X

Disont que pour être plus imagé, le "truc" consiste à faire la technique comme elle doit être faite, mais dans certain cas, sans que cela soit indispenssable (ça reste un choix), par une petite astuce ajoutée, vous pouvez amplifier la douleur. C'est ce que je nomme "cerise sur le gâteau  ;)
Tout l'art du bon "truc" est qu'il doit resté discret pour ne pas dire invisible.
Le partenaire doit le sentir mais pas le voir.
Maintenant si douleur augmentée, la suite de la technique en ressort simplifiée, mais c'est une question d'opportinité. Sur un partenaire sachant la technique qui sera utilisée et qui en profiterait pour tenter de contrer par exemple  8)

Rien à voir avec ce que j'entends parfois : "si ça marche vous faites ça et si ça ça marche pas vous faites comme ça.  Batte de baseball
Il ne s'agit pas de "faire à la place de" ou "sans le truc ça ne marche pas" !
Je précise aussi (à tout hasard) qu'il ne s'agit pas non plus d'atemi pour "ramolir" l'adversaire  :-=##=-:
L'esprit est à l'image du sabre, il brille de trancher, mais le doute l'érode telle une perfide corrosion. (Akiwa)

Hors ligne kronky

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 391
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
    • Home Budoka
Re : Le secret de l'AIKI est facile?
« Réponse #25 le: février 19, 2010, 16:05:56 pm »
Juste pour être taquin :
Citation de: Akiwa
Pour les "trucs", on me les a enseigné au Japon, mais pour les comprendre et les appliquer, il faut quand même maîtriser quelques principes également.
Cela dit, je les enseigne sans rien cacher

Citation de: Le même
Bon je ne vais quand même pas dévoiler ce qui doit resté confidentiel, on touche ici au respect de son école et de ses règles concernant ses petits secrets
Ben alors, c'est caché ou pas ?  ;)

Plus sérieusement, je crois qu'en fait on est d'accord sur l'essentiel. C'est juste notre définition de "truc" qui diffère.
Ce que tu nommes truc, pour moi n'est pas un truc, c'est juste une variante, ou une forme plus avancée de la technique. Par exemple, tu as une technique de base, et à partir de cette technique, tu peux varier certains paramètres ou utiliser d'autres outils qui ne sont pas directement liés à la technique (utiliser un point de pression sur une clé par exemple).
Aux débutants, pour ne pas les embrouiller, tu n'enseignes que la base. L'influence des différents paramètres ou l'utilisation d'outils complémentaires ne sont enseignés qu'aux élèves avancés dans leur pratique (qui maîtrise déjà la base de la technique), qui eux, bêtement, y voient un "truc" pour que ça fonctionne mieux...  :)

En fait, les élèves ne devraient pas y voir un "truc" mais juste la continuité de leur apprentissage.

Hors ligne Akiwa

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 275
  • Sagesse: 14
Re : Le secret de l'AIKI est facile?
« Réponse #26 le: février 19, 2010, 18:02:13 pm »
Je ne cache rien, simplement je les enseigne au bon moment, c'est à dire que l'élève a, au préalable, maîtrisé la technique et les principes (pas seulement la base) et qu'il peut l'exécuté aisément sans le "truc, bonus, astuce, ..."

Tant que la technique n'est pas maîtrisée, l'élève ne reçoit pas la cerise.

Non, non, c'est pas un "truc" pour que ça fonctionne mieux..., c'est juste un petit plus pour ajouter une douleur ... pour le plaisir  :D
Les élèves le voient bien ainsi  ;)

Ceci étant, ce n'est pas parce que je ne cache rien, que je montre tout, à n'importe qui ou n'importe quand.
Je considère (oui je suis vieux jeux  #papy#) que les kyu  #troll# ne sont pas encore élèves et je ne dévoile certaines choses qu'aux disciples (à-p-d. 3e - 4e Dan).
Comme on dit, la cotisation est pour payer le dojo et les frais, pas l'enseignement qui lui est dispensé selon le mérite.

L'esprit est à l'image du sabre, il brille de trancher, mais le doute l'érode telle une perfide corrosion. (Akiwa)

Hors ligne kronky

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 391
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
    • Home Budoka
Re : Le secret de l'AIKI est facile?
« Réponse #27 le: février 20, 2010, 13:08:30 pm »
Alors, pour résumer et pour voir si j'ai tout suivi. Ce que tu appelles un truc ou une astuce :

- n'est pas un truc pour qu'une technique fonctionne mieux
- ajoute une douleur ou amplifie la douleur, ce qui va éventuellement faciliter la suite de la technique (deuxième effet Kisskool en quelque sorte)
- n'est pas une variante de la technique et ne joue pas sur différents paramètres de la technique
- n'est pas l'application concrète d'un quelconque principe
- est indécelable vue de l'extérieur, seul celui qui subit s'en rend compte

Dans ma très grande curiosité, j'ai encore une question :
T'es-t'il déjà arrivé d'avoir un élève ou un pratiquant extérieur qui sans en avoir conscience, utilisait spontanément un de ces trucs ?

Hors ligne Akiwa

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 275
  • Sagesse: 14
Re : Le secret de l'AIKI est facile?
« Réponse #28 le: février 21, 2010, 08:51:40 am »
Citer
T'es-t'il déjà arrivé d'avoir un élève ou un pratiquant extérieur qui sans en avoir conscience, utilisait spontanément un de ces trucs ?
Je n'en ai pas souvenir. Et c'est pas faute de retourner ma mémoire dans tous les sens.

Ta synthèse est correct, mais qu'entend tu par :
Citer
ne joue pas sur différents paramètres de la technique
parce que une "astuce" peut s'appliquer avec une technique et pas une autre. Elle profite donc de certains paramètre d'une technique, pour disons "s'incruster"  #!KO!#
L'esprit est à l'image du sabre, il brille de trancher, mais le doute l'érode telle une perfide corrosion. (Akiwa)

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !