Auteur Sujet: Mook Jong / Wing Chun  (Lu 17464 fois)

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : Mook Jong / Wing Chun
« Réponse #20 le: février 26, 2010, 13:19:00 pm »
puisque tu débutes .....voiçi une video pour débutant
                                                                             [/url]
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Mook Jong / Wing Chun
« Réponse #20 le: février 26, 2010, 13:19:00 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Mook Jong / Wing Chun
« Réponse #21 le: février 26, 2010, 18:50:19 pm »
Citer
Malgré cela, je ne pense pas que ces vidéos soient exploitable pour un novice comme moi, dans le sens ou je ne veux pas imiter betement un mouvement sans en comprendre le sens.

C'est justement pour çà que je parle de "wing chun caché". Ce qu'il fait là, on peut - au premier abord - juger que c'est du WC mal compris, ou pas du WC du tout, ou du WC bâclé. Si on regarde mieux, on voit que le WC est bien là. Il l'a dans le corps. Il ne l'exhibe pas. C'est la pratique qui permet çà. Il n'y a plus de forme apparente, mais les principes sont là.

On ne peut pas disséquer ce qu'il fait là, si on ne connait pas le WC. Dans ce sens, que si on fait directement comme il fait, on aura du mal à arriver à quelque chose de probant. Si on travaille dans une forme plus visiblement WC, on finira par faire comme il fait, un WC "invisible".

Tout cela compte tenu du fait que le WC de Dan Inosanto est particulier (lignée William Cheung + influence des arts philippins + concept Jeet Kune Do).
Et hop!

Hors ligne Tchouki

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 68
  • Sagesse: 3
  • Sexe: Homme
Re : Mook Jong / Wing Chun
« Réponse #22 le: février 26, 2010, 19:56:13 pm »
Tu veux dire par lầ que c'est que en apprenant de façon cadrée et shématisé au départ , que ensuite on pourrai "inover" ou créer (intéligeament bien sur) ?  Ce que fait Inosanto, c'est cela ? ???

"Suivez la Voie de la non-Voie, n'ayez aucune limite pour seule limite"

"Souvent, lorsque les gens parlent de Jeet Kune Do, ils sont très préoccupés par son nom, en faite ce nom n'a aucune importance. C'est juste le symbole de l'art martial que nous étudions. C'est juste comme X, Y, Z en Algèbre"

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : Mook Jong / Wing Chun
« Réponse #23 le: février 26, 2010, 20:27:59 pm »
Citer
Malgré cela, je ne pense pas que ces vidéos soient exploitable pour un novice comme moi, dans le sens ou je ne veux pas imiter betement un mouvement sans en comprendre le sens.
et  sentir aussi  la force aureolée d'une économie de mouvement ...mr tchouki , ombre en plein jour ainsi que aetuis te seront des guides honnetes a toi de savoir entirer profil des enseignements  :-o~





le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Mook Jong / Wing Chun
« Réponse #24 le: février 26, 2010, 21:15:27 pm »
@ Tchouki

En fait, ce que je veux dire, c'est que ce que fait Inosanto est très épuré. Mais on ne peut pas être efficace en commençant aussi simple, dans une optique WC (dans une optique JKD, influencée par la pédagogie des arts philippins, c'est autre chose: il y a tout de suite une logique naturelle de combat, très fluide - mais je pense que ce n'est pas pareils de faire du JKD en ayant fait d'autres AM ou d'en faire sans avoir le corps déjà formé à d'autres arts) . Il faut former le corps. Et que certains comportements soient devenus une seconde nature.

Par exemple, à un moment, on voit les pieds de Dan Inosanto au mannequin. Il fait un petit déplacement très naturel. Mais les pratiquants de WC reconnaissent un pas très classique de leur style. C'est un pas de contournement. Ce pas permet de contourner une jambe en corps à corps, mais aussi de balayer, de crocheter, ou de faire une clef de genoux. En outre, ce pas contient un transfert de poids et un pivot, qui permettent l'enracinement et la génération de force dans la frappe. Tout çà dans un petit pas de rien du tout. Il faut travailler le pas, en lui même; travailler les pivots; travailler les transferts de poids; travailler les contournement; travailler les clefs de genoux, etc. pour se rendre compte de tout ce que permet ce modeste petit pas, et pour qu'il devienne une seconde nature. À ce moment là, il n'a plus besoin d'avoir de forme très accentuée, parce que le corps l'a intégré et a intégré la façon de gérer la force, le poids, l'équilibre, etc.

En WC on passe par des formes et toutes sortes d'exercices intermédiaires (pas si schématiques  que çà - souvent très complexes - parce que cette complexité, c'est comme une analyse de ce que contient le mouvement et qui n'est pas évident; il faut détailler ce qu'il contient de "caché" à l'intérieur), en JKD on va plus vite à la simplicité. Mais tout de même, il a éprouvé le besoin d'emprunter au WC le chi sao.

L'une ou l'autre méthode, c'est une question de goût et de tempérament.

En fait, il n'y a pas tellement d'innovation là dedans. C'est qu'un AM, à un certain niveau, il devient comme "invisible". Il est devenu simple et naturel. Ce qui a l'air nouveau, c'est en fait que la bizarrerie du mouvement s'est dissoute dans le naturel.

@ Lsd

Tu nous fais trop d'honneur ;D :-[ mais nous essayons de renseigner, quand nous le pouvons, avec nos modestes moyens. Et d'apprendre. #yeah#
Et hop!

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : Mook Jong / Wing Chun
« Réponse #25 le: février 26, 2010, 22:21:06 pm »
@ Tchouki

En fait, ce que je veux dire, c'est que ce que fait Inosanto est très épuré. Mais on ne peut pas être efficace en commençant aussi simple, dans une optique WC (dans une optique JKD, influencée par la pédagogie des arts philippins, c'est autre chose: il y a tout de suite une logique naturelle de combat, très fluide - mais je pense que ce n'est pas pareils de faire du JKD en ayant fait d'autres AM ou d'en faire sans avoir le corps déjà formé à d'autres arts) . Il faut former le corps. Et que certains comportements soient devenus une seconde nature.

Par exemple, à un moment, on voit les pieds de Dan Inosanto au mannequin. Il fait un petit déplacement très naturel. Mais les pratiquants de WC reconnaissent un pas très classique de leur style. C'est un pas de contournement. Ce pas permet de contourner une jambe en corps à corps, mais aussi de balayer, de crocheter, ou de faire une clef de genoux. En outre, ce pas contient un transfert de poids et un pivot, qui permettent l'enracinement et la génération de force dans la frappe. Tout çà dans un petit pas de rien du tout. Il faut travailler le pas, en lui même; travailler les pivots; travailler les transferts de poids; travailler les contournement; travailler les clefs de genoux, etc. pour se rendre compte de tout ce que permet ce modeste petit pas, et pour qu'il devienne une seconde nature. À ce moment là, il n'a plus besoin d'avoir de forme très accentuée, parce que le corps l'a intégré et a intégré la façon de gérer la force, le poids, l'équilibre, etc.

En WC on passe par des formes et toutes sortes d'exercices intermédiaires (pas si schématiques  que çà - souvent très complexes - parce que cette complexité, c'est comme une analyse de ce que contient le mouvement et qui n'est pas évident; il faut détailler ce qu'il contient de "caché" à l'intérieur), en JKD on va plus vite à la simplicité. Mais tout de même, il a éprouvé le besoin d'emprunter au WC le chi sao.

L'une ou l'autre méthode, c'est une question de goût et de tempérament.

En fait, il n'y a pas tellement d'innovation là dedans. C'est qu'un AM, à un certain niveau, il devient comme "invisible". Il est devenu simple et naturel. Ce qui a l'air nouveau, c'est en fait que la bizarrerie du mouvement s'est dissoute dans le naturel.

@ Lsd

Tu nous fais trop d'honneur ;D :-[ mais nous essayons de renseigner, quand nous le pouvons, avec nos modestes moyens. Et d'apprendre. #yeah#
tu n'a pas cotoyé des vinhxuan toi   Batte de baseball /j'ai a peu prés compris l'invisible verité que tu cites ..... :-X
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : Mook Jong / Wing Chun
« Réponse #26 le: février 27, 2010, 08:14:30 am »
Hé, hé, oui, j'ai un excellent ami dans le vinhxuan 8) mais chut  :)
Et hop!

Hors ligne Karuna

  • Membre de la Cité
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2708
  • Sagesse: 129
  • Sexe: Homme
Re : Mook Jong / Wing Chun
« Réponse #27 le: février 27, 2010, 09:38:51 am »
Merci à tous pour ce sujet très intéressant, et très bien expliqué  ;-)p
 Lsd ... ombre en plein jour  :-)\_ :-)\_ :-)\_
  

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : Mook Jong / Wing Chun
« Réponse #28 le: février 27, 2010, 11:24:11 am »
Hé, hé, oui, j'ai un excellent ami dans le vinhxuan 8) mais chut  :)
c'est une blague ou pour de vrais  #stress#  et  la suite c'est aprés ou c'est  :-/b   ou bien    #longbras#
« Modifié: février 27, 2010, 11:28:24 am par lsd »
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne Tchouki

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 68
  • Sagesse: 3
  • Sexe: Homme
Re : Mook Jong / Wing Chun
« Réponse #29 le: février 27, 2010, 17:22:42 pm »
Comme le dis Karuna, merci pour ces précisions, même s'il y a une part un peu abstraite, il me semble mieux comprendre certains points. Merci d'avoir pris le temps de m'expliquer plus en details.

J'ai pas fini de vous embettez avec mes questions !  :-D= #troll#


 
"Suivez la Voie de la non-Voie, n'ayez aucune limite pour seule limite"

"Souvent, lorsque les gens parlent de Jeet Kune Do, ils sont très préoccupés par son nom, en faite ce nom n'a aucune importance. C'est juste le symbole de l'art martial que nous étudions. C'est juste comme X, Y, Z en Algèbre"

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !