Auteur Sujet: efficacité et arts martiaux  (Lu 4330 fois)

Hors ligne aries

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 48
  • Sexe: Homme
  • "you must defeat my dragon punch to stand a chance
efficacité et arts martiaux
« le: mars 03, 2010, 11:34:24 am »
bon alors..par où prendre le truc...

deux axes pour moi, à partir de mon orientation AMJ:

1°)l'efficacité but ou ou moyen

2°) et l'efficacité de l'art martial ou du pratiquant

1°)la recherche de  l'efficacité comme but en soi est pour moi en décalage avec la réalité actuelle, celles des armes à feux entre autre

combien de personnes non pro de la sécurité ou de l'armée peuvent désarmer quelqu'n qui a  les menaces avec un flingue à porté très courte?

quand je dis désarmer c'est en situation réelle , de stress d'agression dans la rue et non dans le cader d'execrice aussi réalistes que possible avec un pote de dojo, dans un endroit que 'on connait avec de l'espace libre autour de soi

historiquement, je crois bien que la bataile de segihara, qui permis à tokugawa de régner, a été gagné grace à des fusuils récupérés sur un navire gaijin ( hollandais?)


mais travailler dans un esprit dénué de toute recherhe d'un maximum de réalisme, ne permettra pas d'avancer sur la "maitrise de soi" etc..c'est bien par la gestion des situations de combat, même aménagées, que les samourais progressaient humainement

je tente avec un manque total d'humilité de coller à une iddée du DO des AMJ

2°) comment un non combattant peut il devenir efficace ?

avec un bon enseignement, c'est à dire un contenu techniue adpatée et une façon de le transmettre qui permttent d'optimsier le contenu sur un plan concret ( efficacité) et sur celui d'une progression huamine, le DO
" Si on a les yeux fixés étroitement avec des oeillères, on oublie les chose les plus importantes, des égarements apparaissent dans l'esprit, et on laisse échapper une victoire certaine"  MIYAMOTO MUSASHI

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

efficacité et arts martiaux
« le: mars 03, 2010, 11:34:24 am »
Boutique de Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6536
  • Sagesse: 256
  • https://emblemsbf.com/img/45176.jpg
Re : efficacité et arts martiaux
« Réponse #1 le: mars 03, 2010, 11:53:37 am »
ece un monologue oû un débat
débat: Discussion sur un thème donné entre des personnes d'opinions différentes
monologue: un monologue désigne une conversation qu'une personne tient avec elle-même  ???  :-)UU(-:
"Si tu savais tout ce qu'on t'a appris à l'école et qui est faux..."(La Merguez...kwoon .org"
". je suis content de ne pas être un sage. Il n'y a rien de plus assommant "l'ombre en plein déménagement )

Hors ligne aries

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 48
  • Sexe: Homme
  • "you must defeat my dragon punch to stand a chance
Re : efficacité et arts martiaux
« Réponse #2 le: mars 03, 2010, 13:48:26 pm »
je mets mes idées  sur la table pour un débat.
" Si on a les yeux fixés étroitement avec des oeillères, on oublie les chose les plus importantes, des égarements apparaissent dans l'esprit, et on laisse échapper une victoire certaine"  MIYAMOTO MUSASHI

Hors ligne fulleur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1510
  • Sagesse: 82
Re : efficacité et arts martiaux
« Réponse #3 le: mars 03, 2010, 15:02:06 pm »
Citer
1°)l'efficacité but ou ou moyen

l efficacité est d arrivé a un but par des moyen adequate.

par exemple l idee Kyokushin,c est L ultime verité,cela veux seulement dire qu il faut etre "vrai" dans chaque chose que l on fait.Si un kyoku decide de faire des combat sportif sans frappe au visage,alors il utilisera des "vrai" frappe sportif,sans visé le visage.Si un kyokushin decide de couper un saucisson,il utilisera la vrai partie tranchant du couteau.
il ne tranchera pas par le manche,en se disant que theoriquement,cela est suposé marcher.

meme chose pour la self defence,si la personne ne s entraine pas dans de vrai "condition",il ne sera pas "vrai" de ce qu il fait.


Citer
2°) comment un non combattant peut il devenir efficace ?

de la meme maniere qu un combattant,c est a dire utiliser des techniques efficace.(on ne plante pas un cloue avec un tourne vise)

Hors ligne ihadjatom

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 227
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : efficacité et arts martiaux
« Réponse #4 le: mars 03, 2010, 15:44:05 pm »
l'efficacité n'est pas forcément le but dans les arts martiaux. C'est plutôt la recherche du geste optimal dans une position donné pour une situation donné.
Pour moi c'est l'efficience que je recherche. Avoir le geste optimal avec le minimum de préparation et de mouvement.
L'efficacité ou l'efficience comme but oui car tout pratiquant hors loisir à cette recherche personnelle, pour soi-même ou la compétition.
Un moyen, il faudrait définir dans quel cas. Dans le cas de battre un adversaire oui. Dans celui de progresser, pas forcément.
Il faut plutôt définir l'efficacité/efficience comme nécessaire dans une pratique à vocation de combat.


Après on peut séparé l'efficience de l'art martiale et du pratiquant.
L'efficacité d'un art martial se définit par les techniques et les enseignements qui le composent. L'ancienneté d'une discipline martiale ne permet pas d'assurer son efficacité car beaucoup de facteur rentre en jeu.
- le pays ou cet art martiale s'est développé. Les capacités physiques des autochtone définissent une limite dans l'expression des techniques, que ce soit au niveau de la puissance, de la souplesse, de la distance de combat, de l'endurance musculaire.
- la géographie, les conditions météo et les contrainte matériels. Au japon, avec l'expansion des rizicultures dans certaines régions, les techniques de poings se beaucoup plus développé à cause du travail dans les rizicultures les pieds dans l'eau. Les esclaves noirs ont inventé la capoeira pour se battre enchainé.
- le contact avec des populations différentes. On peut discuter et dire que tel ou tel arts martial est le meilleur mais ce qui permet d'affirmer cela c'est le fait de pouvoir se comparer à autrui, aux différentes techniques et physiques. La surprises des soldats américains lors de l'occupation et de voir de si frêle homme pouvoir battre des américains de 1m80 et 90 kg.
- la politique du pays. Les choix politiques peuvent limiter l'efficacité des arts martiaux. Quand le gouvernement chinois à interdit la pratique des arts martiaux, il y a fallut se cacher ou transformer la pratique pour qu'elle soit autorisé (taichi,..). Au contraire, avant la 2ème guerre mondiale, l'armée japonaise à réquisitionner tous les rouleaux des techniques secrètes des écoles d'arts martiaux pour expérimenter l'efficacité/efficience des points vitaux afin de les enseigner à ses soldats et diminuer l'écart physique entre les armée.

L'efficacité du pratiquant est conditionné elle aussi par plusieurs facteurs.
- facteurs physiques :
  - qualité musculaire alliant explosive, endurance et souplesse.
  - qualité cardiaque : même si c'est moins important, il faut un minimum d'endurance pour exécuter les techniques
  - qualité psychomoteur : coordination des mouvements, temps de réponse neuronal qui conditionne le réflexe de mouvement, acuité visuelle et temps de réponse visuelle.
  - qualité psychologique et mentale :  calme lors de situation stressante, capacité de relâchement dans des situations dangereuse, capacité à automatiser les mouvements et réflexes, capacité à se dépasser lors des efforts.


L'efficacité d'un art martial est limité par celle du pratiquant alors que l'inverse n'est pas vrai. On peut être le plus efficace au monde si on se concentre sur 10 techniques et être capables de battre n'importe qui.

La limite étant ce que l'adversaire utilise comme technique ou armes.

l'introduction des armes à feu, après les premiers contacts avec les Portugais, ont entrainé une complète disparition de la bravoure personnelle en tant que facteur déterminant d'une bataille au japon. Le japon à une &poque a été le pays le plus armée et le plus enclin  aux armes. Les armes ont toutes été détruites lors de la réunification pour revenir aux sabres plus civilisé.

Prenons un agresseur avec un couteau. De nombreuse techniques sont enseigné pour désarmé, projeter, frapper la mains armé.
Contre une armes à feu, le délai de tire est de 1 seconde, temps de réflexe de l'être humain normal non entrainé. Qui plus il est assez facile de définir la trajectoire de tir. A courte distance, la visée est plus facile mais la vitesse de réaction pour désaxer le corps est scientifiquement plus rapide.

Bien sur tout ça c'est de la théorie. Contre un agresseur entrainé au couteaux, armes à feu..., il y a peu de chances de s'en sortir indemne. Mais 99.9% des agresseurs ne reçoivent pas de formation, seulement de l'expérience si il ne se sont pas fait attraper avant et donc potentiellement ""inoffensif"".
Désarmer reste quelque chose de très dangereux mais pas impossible sans inclure les personnes entrainé à cela.
La peur de l'arme vient du fait qu'on ne les connait pas, on ne sait pas comment ça marche, les techniques d'utilisations.

En soit les techniques que l'on apprend par le biais des arts martiaux sont des bujutsu, des techniques de guerres qui au fil de la pratique permettent d'avoir un esprit calme lors de diverses situations. Le do est bien moins présent aujourd'hui car le combat n'est plus dans les mœurs et la culture. Il n'y a plus besoin de savoir contrôler sa peur car il n'y a plus de danger. A notre époque, le monde est beaucoup plus sûr.
Les techniques de désarmements  était efficaces car le pratiquant se devait de les connaître car pour sa propre sécurité et pour ça s'entrainait.

Un non combattant est-ce un débutant en AM ou quelqu'un qui ne fait pas usage de violence ou les deux ??

Hors ligne aries

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 48
  • Sexe: Homme
  • "you must defeat my dragon punch to stand a chance
Re : efficacité et arts martiaux
« Réponse #5 le: mars 03, 2010, 15:45:25 pm »
non combattant plutôt comme débutant en A.M
" Si on a les yeux fixés étroitement avec des oeillères, on oublie les chose les plus importantes, des égarements apparaissent dans l'esprit, et on laisse échapper une victoire certaine"  MIYAMOTO MUSASHI

Hors ligne Akiwa

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 275
  • Sagesse: 14
Re : efficacité et arts martiaux
« Réponse #6 le: mars 12, 2010, 14:48:41 pm »
historiquement, je crois bien que la bataile de segihara, qui permis à tokugawa de régner, a été gagné grace à des fusuils récupérés sur un navire gaijin ( hollandais?)
Je pense que tu parle ici de la bataille Sekigahara et il s'agissait de canons et non de fusils.  ;)
L'esprit est à l'image du sabre, il brille de trancher, mais le doute l'érode telle une perfide corrosion. (Akiwa)

Hors ligne aries

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 48
  • Sexe: Homme
  • "you must defeat my dragon punch to stand a chance
Re : efficacité et arts martiaux
« Réponse #7 le: mars 15, 2010, 16:00:00 pm »
merci , j'ai tendance à écorcher les noms.

par contre pour les fusils, je pensais que les japonais utilisaient des modèles  dont la portée était moindre que ceux des gaijin et que cela avait apporté la victoire aux tokugawa..

faut que je vérifie mes sources
" Si on a les yeux fixés étroitement avec des oeillères, on oublie les chose les plus importantes, des égarements apparaissent dans l'esprit, et on laisse échapper une victoire certaine"  MIYAMOTO MUSASHI

Hors ligne Akiwa

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 275
  • Sagesse: 14
Re : efficacité et arts martiaux
« Réponse #8 le: mars 15, 2010, 21:29:49 pm »
Ne confond-tu pas avec la bataille de Nagashino en 1575 où Nobunaga Oda engagea +/- 3000 arquebusiers pour battre la cavalerie Takeda.
Importé par les portugais en 1543, les japonais ont reproduis le mécanisme et ont fabriqués en masse des fusils.
Mais ces armes à feu seront pratiquement toutes détruites après l'unification du Japon pour revenir au sabre (plus noble).
L'esprit est à l'image du sabre, il brille de trancher, mais le doute l'érode telle une perfide corrosion. (Akiwa)

Hors ligne K-nibalis

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 14
  • Sagesse: 1
  • Sexe: Homme
  • Eternel débutant
Re : efficacité et arts martiaux
« Réponse #9 le: mars 27, 2010, 22:30:15 pm »
et pourquoi ne pas donner ce que la personne veut?

au lieu de risquer de mourir.


K-nibalis  #@ninja#
« Modifié: mars 27, 2010, 22:58:38 pm par K-nibalis »
Combattre pour la gloire, et Mourir dans l'ombre.

 


* Messages récents

post .....le choc des photos
[Taekwondo]
lsd
octobre 18, 2019, 21:41:35 pm
post Re : Entraînement et Altitude
[Condition physique]
jomtien
octobre 17, 2019, 17:33:36 pm
post Re : Stage découverte Ving Tsun - Ivan Heretynski - 27/10/2019
[Kung fu]
PierreC
octobre 14, 2019, 19:56:35 pm
post Re : Stage découverte Ving Tsun - Ivan Heretynski - 27/10/2019
[Actualités]
PierreC
octobre 14, 2019, 19:56:08 pm
post Re : lethwei RP
[Présentation / recherche de clubs]
ombre en plein jour
octobre 11, 2019, 21:21:38 pm
post lethwei RP
[Présentation / recherche de clubs]
nono
octobre 11, 2019, 15:56:26 pm
post Re : Recherche partenaire d'entrainement
[Ile de France]
leroux07
octobre 10, 2019, 13:28:14 pm
post Stage découverte Ving Tsun - Ivan Heretynski - 27/10/2019
[Actualités]
PierreC
octobre 06, 2019, 15:51:45 pm
post Stage découverte Ving Tsun - Ivan Heretynski - 27/10/2019
[Kung fu]
PierreC
octobre 06, 2019, 15:51:11 pm
post Re : Re : reprise des cours de l'Ecole Française de Défense-Contact
[Actualités]
ombre en plein jour
octobre 01, 2019, 14:12:09 pm
post protocole RICE : comment prendre en charge une blessure sur les tatamis
[Condition physique]
jiujitsu lifestyle
octobre 01, 2019, 11:44:49 am
post Re : reprise des cours de l'Ecole Française de Défense-Contact
[Actualités]
aramis
septembre 29, 2019, 23:02:28 pm
post Ouvrir un dojo
[Québec]
Mordel
septembre 24, 2019, 05:43:14 am
post Article KARATE BUSHIDO OFFICIEL sur entraînement Enfants
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
septembre 23, 2019, 16:44:28 pm
post Re : self-défense de salon!
[Self-défense]
lsd
septembre 22, 2019, 22:56:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !