Forums par disciplines > Kung fu

Wing chun avec ou sans secret

(1/6) > >>

ombre en plein jour:
Voici une citation de la rubrique wing chun de Wikimartial:


--- Citer ---Selon des écrits de l'un des anciens élèves de Yip Man ,le maître enseignait deux techniques différentes. L'une réservée au grand public et la deuxième à quelques rares initiés qu'il a appris chez son second maître Leung Bik... Selon cet ancien élève, la différence se situe dans les positions de gardes, les points d'impacts et le contrôle physique et visuel de l'adversaire. Un autre éleve de yip man, et connu mondialement,raconte que yip man enseignait en privé une technique plus souple, et avoue que ce dernier lui enseigna quelques déplacements "secrets ". Mais le neveu de yip man déclara un jour dans un article qu'il n'existait aucun secret dans le wing chun de yip man.
--- Fin de citation ---

En effet Lo Man Kam dit très clairement que Yip Man ne cachait rien. Qu'il était toujours content de montrer les choses quand on le lui demandait.

Cela dépend peut-être de ce qu'on appelle "montrer".

Et cela n'est pas incompatible avec l'idée qu'il ne montrait pas la même chose à tous ses élèves, surtout à un niveau avancé.

Bien que n'étant pas "d'un niveau avancé", j'ai une petite idée de ce que Yip Man montrait à "de rares initiés" en fait de "position de garde", de "technique plus souple" et de "déplacements secrets".

Je dirais qu'il s'agit de secrets de polichinelle. Il n'y a peut-être pas eu de secrets du tout. Peut-être l'idée du "secret" reflète-t-elle en fait le contraste entre une forme dogmatique qui correspond à un moment pédagogique dans l'enseignement traditionnel et la forme réelle, fluide, nécessaire en combat.

Exemple, la garde:

La garde bien connue du wing chun, garde dont on vante la rationalité, associée à la position en sablier ou au petit pas glissé qui transfert 100% du poids du corps d'un seul coup, eh bien franchement, ce n'est pas très pratique. C'est impressionnant dans les démonstrations, mais on ne voit même pas les pieds de l'adversaire. Et c'est une garde d'attente, ce qui n'est pas tout à fait malin dans un stratégie WC.

Alors? Alors, j'ai tout lieu de supposer que cette garde exhibée partout dès qu'on parle du WC est une garde pédagogique (très utile pour l'acquisition des principes).

Il y a une autre garde (plus exactement un ensemble de gardes possibles), en triangle (les avants bras en triangles vers l'avant - on peut fermer ou ouvrir le triangle; on peut aussi l'inverser), qui permet l'attaque-défense propre au WC. C'est un garde active. Une garde qui contient en elle des fak sao (frappes coupantes préférées au coup de poing). Cette garde on la voit ou on la devine (cela dépend des écoles) dans la biu jee (la 3ème forme du WC).

Dans la biu jee (mais je ne vois pas de video sur le net où on la montre ainsi), les bras sont lancés comme des fléaux, ce qui correspondrait à cette "technique plus souple".

Voilà. Qu'en pensez-vous?

Le promeneur:
Pour apprendre, il faut passer par des étapes et certaines choses ne peuvent pas servir ou comprises si on est pas passé par le début, et qui seront donc réservées à des niveaux plus avancés.  Il n’y a pas de « secrets » la dedans, si ce n’est que certains en font un mystère.
Le but de l’apprentissage est de bien comprendre la « mécanique » décomposer pour arriver ensuite bien qu’en gardant tous les principes,  tout soit le plus possible imperceptible ce qui peut amener la question : mais comment il fait ? il n’y a pas de secret !

 :)

ombre en plein jour:
@ Le promeneur

(j'aime beaucoup ton pseudo: très élégant) :-)\_

Bien sûr, je suis d'accord avec toi @-D . C'était en partie le sens de mon message. Toutefois, je pense qu'en WC (compte tenu des querelles d'écoles, des divers dogmatismes, et compte tenu également de ce que j'ai vu de différentes écoles et de ce que je pratique) ce n'est pas tant une question de niveau que d'ignorance ou de rétention. Les techniques que j'évoque sont tout à fait praticables et compréhensibles dès le début (il ne faut pas toutefois négliger les choses basiques qui les soutiennent - si on ne sait pas faire cette base, on sera faible dans les formes "réelles" - ceci dit ces "formes réelles" sont évidentes et sans mystère). Si elles sont absentes dans certaines écoles, c'est soit pas ignorance (ultra-traditionalisme psycho-rigide), soit par calcul (faire payer cher pour des degrés "avancés").

Mon propos était aussi de comprendre un petit aspect de la réflexion sur les AM. L'aspect historique. Et l'historiographie, l'histoire de l'histoire. Ce n'est pas parce que quelque chose passe à un moment pour "secret" qu'il y a véritablement un secret.

Le promeneur:
tout a fait d'accord avec toi  ;)

 je veux dire aussi par exemple (ce n'est peut être pas un bon) en karaté on ne va pas apprendre les katas supérieurs avant ceux de bases.

un autre exemple, dans le club il y a un jour dans la semaine réservé aux "anciens" ce n'est pas de la discrimination, ni d'hypothétiques secrets mais il s'agit de travail différent des autres jours avec d'autres visions, explications, exercices qui demandent a avoir certaines bases

 :)

ombre en plein jour:
Tout à fait d'accord. Le truc glaucque c'est qu'en WC on fait souvent passer pour "secrètes" les formes simplement avancées.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique