Forums par disciplines > Kung fu

Wing chun avec ou sans secret

<< < (3/6) > >>

Poulpe Radieux (munsao):
Pas de secret en OC, juste des élèves qui entendent des trucs différents.

Un Maitre, dans les années 1960, en Chine ou à HK, c'est un gars qui essaye de faire ressortir le maximum du potentiel de son disciple en fonction de ses capacités physiques, psychiques et intellectuelles.

A chaque élève sa pratique.

Ce qui est vrai pour l'un, n'est pas forcément vrai pour l'autre.

Par exemple, on va pas demander à un petit gros de faire la même chose qu'un grand maigre, ils ne vivent pas dans le même référentiel.

L'uniformisation d'un style de Gung fu n'est que la volonté d'une personne de laisser une empreinte, un éponyme dans le nom d'une technique.

Que ces personnes choisissent de se répandre dans le monde, ou alors de se regrouper en petits groupes fermés et sectaires, c'est le même problème, on ne peut uniformiser sa pratique en style sans faire des dégats, des incompréhensions, ou alors, et c'est la solution, sélectionner ses élèves selon ses besoins, ses désirs.

Un Maitre vend une méthode de travail le plus souvent, ce qu'on appelle la base.

Le problème, c'est que certains confondent travail de base et technique, stratégie de combat.

En OC, c'est la fameuse rétroversion du bassin, qui, érigée en méthode de vie ou en travail exclusif, crée bien des déséquilibres posturaux aussi bien statiques que dynamiques, en dehors du contexte du combat, mais également dans celui ci.

Je croise très très souvent des personnes qui ont fait 1 ou 2 ans d'OC et qui ne savent plus marcher correctement,

- Un du fait de leurs travail sur la chaise, car ce sont souvent des geeks, des informaticiens, des intellectuels qui se mettent à l'OC, on constate une fonte des chaines postérieures, notamment des fessiers dont le travail est relayé par les muscles érecteurs du rachis. C'est ce que Christophe Carrio appelle, entre autres, la prise en main par les muscles synergistes du travail des agonistes dans sa réédition de "Un corps sans douleur" dont je recommande la lecture ici.

- Deux parce qu'il s ont intégré dans leur schéma moteur la hantise de garder la verticalité, ce que certains ici appellent la structure, en pensant à une Tour Eiffel (problème certainement environnemental qui influence les idées et les cloisonnent, prions pour eux...) alors qu'il faut penser alignement.

Les adultes compliquent tout, alors qu'il suffit d'observer les enfant pour voir la bonne façon de pousser, de donner un coup de poing...

paix:

--- Citation de: Poulpe Radieux (munsao) le juillet 08, 2012, 10:11:14 am ---Les adultes compliquent tout, alors qu'il suffit d'observer les enfant pour voir la bonne façon de pousser, de donner un coup de poing...

--- Fin de citation ---
:-D=... #sautejoie#... #calin#... :-*... :)


 :)...et pour le reste, #chinois#

ombre en plein jour:

--- Citer ---en pensant à une Tour Eiffel (problème certainement environnemental
--- Fin de citation ---

J'imagine la posture de quelqu'un qui habite à Pise #mdr6#

Poulpe Radieux (munsao):

--- Citation de: ombre en plein jour le juillet 08, 2012, 16:39:09 pm ---
--- Citer ---en pensant à une Tour Eiffel (problème certainement environnemental
--- Fin de citation ---

J'imagine la posture de quelqu'un qui habite à Pise #mdr6#

--- Fin de citation ---

Pour un habitant de Pise, au moins, il sait pousser comme un enfant, et c'est déjà un énôôrme progrès par rapport à un Parisien.

ombre en plein jour:
La Tour de Pise ne pousse pas #papy#

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique