Forums par disciplines > Kung fu

Wing chun avec ou sans secret

<< < (2/6) > >>

lsd:
La citation sur wikimartial est de lsd   #transform# il y'avait aussi une parole de yip man a qui il allait enseigner une technique sup a un de ces éleves /"ce soir je vais t'apprendre a te battre comme une femme"
nb/il faut filmer tes propos pour  qu'on puissent mieux  en saisir la profondeur   #cachette#
[/url]
La simplicité est l'habit de la perfection.

aetius:
@Ombre: je pense que madame devrait plus s'occuper de toi, car tu n'arrêtes pas de donner des O coup d'aine à tout va en ce moment :D.

 Sinon, je suis plutôt d'accord avec ce qui a été dit.

 En wc, ou dans d'autre am, je pense que certaines manières de faire sont apparues par rétention au départ, puis après ont perduré par un manque de curiosité, par dogmatisme.

jayWC:

--- Citation de: ombre en plein jour le mars 04, 2010, 18:13:41 pm ---
Exemple, la garde:

La garde bien connue du wing chun, garde dont on vante la rationalité, associée à la position en sablier ou au petit pas glissé qui transfert 100% du poids du corps d'un seul coup, eh bien franchement, ce n'est pas très pratique. C'est impressionnant dans les démonstrations, mais on ne voit même pas les pieds de l'adversaire. Et c'est une garde d'attente, ce qui n'est pas tout à fait malin dans un stratégie WC.

Alors? Alors, j'ai tout lieu de supposer que cette garde exhibée partout dès qu'on parle du WC est une garde pédagogique (très utile pour l'acquisition des principes).

Il y a une autre garde (plus exactement un ensemble de gardes possibles), en triangle (les avants bras en triangles vers l'avant - on peut fermer ou ouvrir le triangle; on peut aussi l'inverser), qui permet l'attaque-défense propre au WC. C'est un garde active. Une garde qui contient en elle des fak sao (frappes coupantes préférées au coup de poing). Cette garde on la voit ou on la devine (cela dépend des écoles) dans la biu jee (la 3ème forme du WC).

Dans la biu jee (mais je ne vois pas de video sur le net où on la montre ainsi), les bras sont lancés comme des fléaux, ce qui correspondrait à cette "technique plus souple".


--- Fin de citation ---

Je ne suis pas certain d'avoir bien saisi quelles gardes tu expliquais ! La seule garde que j'ai appris est celle en man sao wu sao et j'ai vu dans un film une autre garde en tan sao et l'autre bras à horizontal sous le tan sao, je ne sais pas le nom, ping sao mais je ne suis vraiment pas certain..

Une chose dont je me suis rendu compte c'est que les différences entre les écoles n'en font pas moins du wing chun et qu'avec l'expérience on en vient même à intégrer ces différences, du moment qu'on le fasse en connaissance de cause ! En voyant les choses de cette manière, on peut apprendre à partir de n'importe quelle variation.

aetius:
@Jay WC: la garde que tu décris est une garde de base, mais il en existe d'autres.

 Pour les différents courants de wc, s'est bien qu'il y est différentes interprétations, mais dans certains courants, on a l'impression, qu'ils sont restés coincés à un stade de l'évolution de apprentissage du wc et on se posait la question, si cela était du à de la rétention d'informations, ou à un excès de dogmatisme.

eraclion:

--- Citation de: ombre en plein jour le mars 04, 2010, 18:13:41 pm --- C'est impressionnant dans les démonstrations, mais on ne voit même pas les pieds de l'adversaire. Et c'est une garde d'attente, ce qui n'est pas tout à fait malin dans un stratégie WC.

--- Fin de citation ---

C'est tout a fait vrai pour l'avoir utilisé une fois en combat, c'est exactement ce que j'ai ressenti de cette garde, on est plutôt bien protégé des attaque de bras mais pas des pied.
Quand je l'est utilisé j'avait en effet le sentiment d'être passif, j'attendais que l'adversaire passe a l'attaque pour me faufilé sous sa garde ( qui était d’ailleurs assez mauvais )
C'est une bonne garde parce c'est une garde peu commune et dans le combat que j'ai réalisé avec l'adversaire c'est très vite rendus compte grâce a mon utilisation de cette garde la que je n'était pas un néophyte en matière de combat.
Ce qui l'a amené lui a revoir les perspective d'un combat qu'il pensais gagné d'avance, et a me proposé un entente, plutôt qu'un règlement de compte.
...au final il avait l'air d'un gros dur ce deeler, mais ça devais pas être un très bon combattant.
Au final si on combat contre une personne qui n'est pas vraiment adepte d'art martiaux c'est une garde assez dissuasive, mais pas très pratique comme quelqu'un qui s'y connais.
c'est mon idée, après...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique